Aller au contenu

Tour de piste à Lille-Lesquin en Robin DR400


Big Mike

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Changement de décor avec l'aéroport de Lille-Lesquin !

J'ai voulu suivre les consignes pour essayer de faire un tour de piste réglementaire

mais ce n'est pas prévu pour le VFR et l'atterrissage à vue est interdit !

 

Alors pas de problème ! On applique la règle Big Mike et je fais ce que je veux !!!!!!  :D

 

Je suis arrivé trop bas en finale (il y a des arbres pour tout arranger)

mais j'ai bien récupéré et je n'ai finalement pas été trop ridicule !!!!!!  ;)

Et pourtant il n'y avait pas de papi !!!!!!!

 

Je vous ai épargné le départ parking et le roulage, le tout durant autant que la partie en l'air !

 

Voici le vol, en HD 1080p bien sûr !

 

http://youtu.be/mko7I3kIa0s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Mike

 

Je viens de voir ton TDP à LFQQ, dans l'ensemble c'est pas trop mal,

 

Les points négatifs :

 

- Tu étais trop haut pour le circuit de piste standard , à Lille c'est 1200 ft QNH, tu étais à 1800 ft QNH

- Tu étais quasi sur le plan en finale juste après ton dernier virage il suffisait de le fignoler mais tu as descendu trop vite et trop bas du coup les pommiers de là mère Chaudard ont eu chaud aux feuilles :lol:

- Tu as mis les feux de NAV et le phare d’atterrissage alors qu'il aurait fallu mettre que les strobes,  le phare d'attero se met en général en finale (facultatif en simu)

 

 

Les points positifs

- la rotation

- tu regardes un peu plus dehors, pas assez mais c'est déjà mieux

- tu restes bien dans l'axe en montée initiale

- Tu utilises le conservateur de cap pour situer correctement les 90° de branche à branche

- tu as sauvé les meubles en très courte finale pour te remettre sur le plan

- La vitesse d'approche est bonne et constante

- En approche tu tiens bien l'axe de piste, ce qui a été longtemps ta bête noire avec des arrivées obliques folkloriques :)

- l'arrondi et l'atterrissage sont corrects

 

Tu vois que tu t'en sors sans l'aide d'un PAPI, encore un peu d'entrainement et tu auras le compas dans l'oeil pour être sur le plan du dernier virage jusqu'au point d'aboutissement.

 

 

Félicitations Mike

Phil

Modifié par Graouphil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re moua

 

 

Mike le circuit basse hauteur est un circuit particulier qui se fait en cas d'incident au décollage ou de plafond bas, le circuit basse hauteur se fait entre 300 ft et 500 ft. Le circuit basse hauteur a ses propres spécificités, il est enseigné par un instructeur. Sur un AD contrôlé en général un instructeur doit être à bord pour effectuer l'entrainement basse hauteur voir même pas autorisé.

 

Le circuit basse hauteur a des virages plus inclinés (entre 30 et 35° max) tu es proches du sol, l'avion est en configuration atterrissage, vitesse en 1.3 VSO ou 1.45 de VSO suivant l'inclinaison 30 à 35° qu'impose l'espace disponible du moment pour le dernier virage, plus le virage est serré plus le facteur de charge augmente, il te faut donc de la vitesse en conséquence d'autant plus si tu as du vent,  les enchainements sont rapides, il faut garder la piste en vue avec les minima météo. Achtung à 300 ft tu n'as pas le droit à l'erreur, zéro chance au grattage si tu perds au tirage.

 

Phil

Modifié par Graouphil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Phil pour les points positifs mais aussi pour les explications !!!!!  :)

Je maîtrise quand même mieux le DR400 et c'était surtout au début grâce à toi et à Antoine !

 

Je suis reparti à la découverte des scènes France VFR !

J'ai voulu faire Ajaccio et Figari avec Corse Photo HD plus les nouveaux packs VFR et aéroports

mais il y a un ou des fichiers qui me plantent FSX alors j'ai décoché toute la Corse !

Je patienterai maintenant jusqu'à la sortie de VFR 3DA !!!!!!  :(

(c'est-à-dire après l'Aquitaine 1 et 2, PACA et l'Ile de France !!!! Je précise juste pour taquiner et relancer le débat !!!!!)  :D

 

J'irai donc faire un tour vers le Touquet (qu'Alain Nicco connaît bien !!!!)  ;)

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour tes progrès, Mike !

 

Les points négatifs :

 

- Tu as mis les feux de NAV et le phare d’atterrissage alors qu'il aurait fallu mettre que les strobes,  le phare d'attero se met en général en finale (facultatif en simu)

 

Là je nuancerais quelque peu.

Le feu anticoll ou strobe (feu à éclats) s'allume effectivement avant de mettre en marche le moteur (avertit autour que l'on va mettre en marche) et s'éteint au moment d'arrêter le moteur (on coupe tous les consommateurs électriques avant d'étouffer le moulin). Il reste allumé pendant tout le temps où le moteur tourne.

Sur certains avions modernes c'est vraiment un stroboscope dont l'éclat attire le regard même de jour au soleil.

Sur le Robin, c'est un misérable petit feu rouge placé sur le toit et qui s'allume par intermittence, avec une intensité digne d'un feu arrière de 2CV.

En vol de nuit, il se voit bien même à distance, mais de jour il faut un peu le chercher des yeux pour le voir.

 

Les feux de nav, comme indiqué dans un autre fil, s'allument uniquement de nuit, ils ne se voient pas du tout de jour, autant les économiser.

 

Tu as encore 2 feux sur le Robin : roulage et atterrissage. Les 2 sont identiques et placés côte à côte dans l'aile, ce qui les différencie est leur orientation. Le feu de roulage croise l'axe de l'avion plus près de l'hélice que le feu d'atterrissage, dirigé plus loin devant.

De nuit, le feu de roulage permet de deviner une ligne blanche ou jaune sur laquelle on roule, juste devant le cône d'hélice, avec une intensité digne d'un lampe de poche avec ampoule à filament 4.5V

 

Le phare d'atterrissage sert de nuit à entrevoir la piste au moment de l'arrondi, avec la même intensité grandiose d'éclairage que le feu de roulage. De nuit, on l'éteint juste après le décollage, parce que sa lumière peut perturber la vision de nuit. On le rallume uniquement au moment de tourner en finale, toute source lumineuse parasite devant être évitée pour préserver la vision de nuit.

 

De jour, il joue essentiellement un rôle d'anticollision pour les trafics venant en face, comme les feux de croisement en voiture ou en moto qui augmentent nettement la visibilité du véhicule par les autres.

De par l'intensité lumineuse démentielle du feu d'atterrissage, il ne faut pas en attendre des miracles, mais si cela augmente les chances d'être repéré par un trafic opposé, c'est toujours bon à prendre parce que ça va très, très vite quand on croise un tagazou...

 

Les règles sont volontairement assez vagues quant à son utilisation : il doit être allumé au décollage et à l'atterrissage, et généralement on considère qu'il doit être éteint au-dessus du FL100.

La pratique dans mon club est de le laisser allumé en vol de jour et, lorsqu'il est en panne, d'allumer le feu de roulage à la place.

 

Depuis qu'on a remplacé les lampes de poche d'origine par des LED, je n'en ai plus eu qui lâchaient, on verra combien de temps ça dure...

 

A+

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 ans après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...