Aller au contenu

Une autre façon de faire de la simulation


jean chevalier

Messages recommandés

  • Réponses 78
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Il y en a au moins un qui suit ! :) Bravo PiCha ; mais tu aurais pu me souffler ça discrètement par MP, j'aurais pu effectivement repeindre mon Falcon ! :(

Et dire que je passais souvent, par Coulogne lieu de naissance de Camille ; (quand j'avais des galoches). :grin:

223242GaredeCoulogne1.jpg

Moi c'est tout ce que je voyais...à l'époque !!! Aujourd'hui, grâce à Nord-Pas de Calais VFR 3D j'élargie mon horizon : on aperçois les côtes anglaises.

718724Coulogne.jpg

J'espère que ça vous intéresse :mellow:...sinon je vous impose, propose mes derniers tours de piste à Pontrieux ...

A plus tard dans les Côtes d'Armor...Peut-être ? ;-)

En bonus :

852074CalaisNord.jpg

531095CalaisLaplage.jpg
 

Modifié par jean chevalier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a au moins un qui suit ! :) Bravo PiCha ; mais tu aurais pu me souffler ça discrètement par MP, j'aurais pu effectivement repeindre mon Falcon ! :(

 

Et dire que je passais souvent, par Coulogne lieu de naissance de Camille ; (quand j'avais des galoches). :grin:

 

223242GaredeCoulogne1.jpg

 

 

 

Excellent !

 

 

Ne connaissant rien à cette région, je suis allé jeter un oeil (le bon) sur Google Maps afin de situer l'action. Quelle guigne ! le train de Guines n'existe plus, mais on retrouve aisément sa trace et l'emplacement de la prise de vue sur la carte postale...

 

Le passage à niveau existe toujours, juste à côté du D127. La prise de vue est en direction SSE. En bas à droite, peu après le virage de la route et le petit canal, on distingue parfaitement le départ de la voie en direction de Guines, évoqué par la légende de la carte postale.

ScreenShot341.jpg

 

 

On suit assez facilement son tracé jusqu'à Guines, où il passe en périphérie. En basculant sur Street View on tombe assez vite sur la gare de l'enfance de notre templier nordiste...

 

ScreenShot342.jpg

 

Je n'ai pas suivi plus loin, mais le train devait certainement continuer dans la grisaille verdure.

 

A+

 

Antoine, qui découvre le Ch'nord...

Modifié par Trespassers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ... un beau jour.

Merci Antoine...Je suis rassuré : je désespérais de voir un jour un aviateur redescendre sur terre afin de profiter complètement des possibilités de notre simulateur de ... vols ! :P

En fait non, je ne suis pas très étonné qu'un épicurien comme toi sache trouver le chemin pour découvrir d'autres plaisirs que celui du pilotage d'avion ; "le plaisir de caresser la croupe d'une vache, de faucher les marguerites,... ". :D

Passionné également par les chemins de fer, (en fait, par tout), Flight Simulator associé à Google me permet effectivement de retrouver d'anciens tracés de voies ferrées aujourd'hui complètement disparus. (il y a beaucoup moins de danger à voyager sur terre qu'en l'air).
La qualité des scènes FranceVFR and C°, associées à mes souvenirs et à mon imagination, font le reste. :rolleyes:

Pour ceux qui ... vous pouvez appuyer sur le bouton marche/arrêt comme vous l'a dit Big Mike !!! :P

Ci-dessous un exemple :

7412850TraVFIL.jpg

7432011CoulogneCalais.jpg

9076722CoulogneCalaisT.jpg

3312113BancValoisCoulogne.jpg

7646984BancValoisCoulogneT.jpg

9532065GuinesBancValois.jpg

2556326GuinesBancValoisT.jpg

6632977GuinesAndres.jpg

2609768GuinesAndresT.jpg

2426629Guines1Andres.jpg

63285810Guines1AndresT.jpg

977761garedeGuines.jpg

Vous avez bien suivi ? ...parce qu'il va y avoir une interro écrite !

Avis aux vrais aviateurs: je recherche un tagazou renifleur pour l'exploration pétrolière, sites enfouis,... :blink:

Bonsoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! Sympa la vieille carte avec le tracé. Où as-tu trouvé ces cartes postales ? J'adore la scène avec les voyageurs endimanchés qui descendent du train en gare de Guines. L'autre montre très bien le bâtiment avec son entrepôt, ils ont visiblement subsisté vu qu'on les retrouve sur StreetView.

On voit clairement sur tes derniers screens que la ligne continue après Guines, la légende de ta carte postale indique que le tracé allait jusqu'à Anvin.

 

J'imagine que, comme souvent en France, l'infrastructure a dû être endommagée pendant la seconde guerre mondiale, avec toutes les difficultés du monde à se relever ensuite et résister au «tout par la route » des années 50...

 

C'est le cas de l'ancien Train des Pignes sur le tronçon entre Fréjus et St-Tropez, dans le Var...

 

Merci pour ces savoureuses curiosités !

 

A+

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Merci PiCha, je n'avais pas essayé celui-là ! :( Mais j'avais ceux là dans mon catalogue : :D

 

697810452.jpg

 

736532773.jpg

 

953956484.jpg

 

Je n'aimerai pas l'avoir derrière moi ... celui-là ! :oops:

 

565556811.jpg

 

J'espère ne pas trop perturber le forum , surtout les tours de piste de Big Mike... Heureusement qu'il y a des gens sérieux qui travaillent eux !!!

 

Antoine, en Suisse vous êtes particulièrement gâtés en magnifiques lignes à voie métrique ! :rolleyes:

Modifié par jean chevalier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Jean

 

Très sympa ces comparaisons entre d’antan et aujourd'hui, je suis comme Antoine j'aime les anciennes cartes postales du 18ème et début 19ème siècles :)  Pour les derniers avions radar que tu nous montres, il n'y a pas intérêt à se louper à l'arrondi  :lol:

 

Tu peux continuer je ne m'en lasse pas ;)

 

Phil

Modifié par Graouphil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vraiment cela vous intéresse je peux essayer de réaliser une vidéo sur le tracé complet de la ligne (90 km). 8-)

962927Sanstitre1.jpg

J'avais déjà réalisé une vidéo sur l'ancienne ligne métrique de Motteville à Ouville (Normandie) : "J'ai trouvé ma voie" :rolleyes:



La gare d'Anvin...

26003011AnvinBergueneuse.jpg

45200512AnvinBergueneuseT.jpg

Pour faire plaisir à Antoine qui aime "les vieilles choses", la vidéo pourrait être agrémentée de vieilles cartes postales (Début XXème)! 8-)



905621LukasRsler.jpg

Quand-même,... Y sont bizarres en Suisses ! ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La carte semble extraite d'un livre anglais fort alléchant sur les voies ferrées du Pas-de-Calais, comment s'appelle-t-il ?

J'imagine que le fait que la carte indique un état en 1914 n'est pas étranger au fait que c'était sauf erreur un secteur du front britannique durant la grande guerre...

 

Le réseau de l'époque est étonnamment dense et interconnecté. Est-ce que c'était chaque fois des compagnies privées différentes, ce que laissent penser les abbréviations AC, ARB, BB, etc. le long des voies ?

 

 

Je constate que je n'ai suivi qu'une partie microscopique de cette ligne, mais il y a de quoi faire dans la région. 

 

On fait dévier le fil, mais ça reste bien dans l'esprit d'une autre façon de faire de la simulation ;)

 

A+

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

  • Autogen Global - MISE à JOUR : 16/07/2021

  • Trafic France - mise a jour 2.0 : 21/03/2020



×
×
  • Créer...