Aller au contenu

Littoral Méditerrannée-Premier contact autour de Montpellier


flyjlc

Messages recommandés

Donc... C'est fait, j'ai craqué.. Forcément.

Et dans cette zone, c'est la région de Montpellier que je connais le mieux, ayant plusieurs année fait du vol à voile et du remorquage de planeurs au centre du Pic Saint Loup, aérodrome de St Martin de Londres, 30 kh au nord de Montpellier. C'est donc là que j'ai ais connaissance avec la nouvelle scène et je vous emmène en ballade..

Donc, direction LFNL, un Rallye 180 m'attends au parking (bon, en vrai, il s'appelait F-BSDE... mais on va faire avec celui de Rennes, de passage !). Le Pic St Loup est bien là...

PIC01.jpg

Allez, je m'installe, clic la ceinture, batterie, pompe, deux injections à la manette et contact ...

PIC02.jpg

Taxage pour un décollage en 31, car la piste étant en pente, on décolle toujours face Nord-Ouest, même si le vent est arrière comme aujourd'hui.

PIC03.jpg

Dans l'axe, le cayon caractéristique est à sa place, ça yest, je me sens "chez moi"..

PIC04.jpg

Alignement, aujourd'hui, je n'ai pas de planeur accroché derrière, ça va y aller tout seul...

PIC05.jpg

Le terrain est assez particulier, piste courte, et deux mini bandes en dur pour faciliter le décollage des planeurs, et limiter la poussière sur ce terrain très sec.

PIC06.jpg

Montée dans l'axe, et déjà, je vois les méandres de la vallée de l'Hérault, profonde dans le coin. Elle est ou, la plage où jallais me raffraichir parfois ?

PIC07.jpg

Du côté de St Jean de Buège...

PIC08.jpg

Coup d'oeil vers le Pic, avec à sa gauche, l'Hortus, excellents repères VFR...

PIC09.jpg

Passé la Serranne, voilà le Cirque de Navacelles, qui est en petit aussi beau à survoler qe le grand Canyon...

PIC10.jpg

Du côté de St Maurice-Navacelles

PIC11.jpg

Allez, cap au sud, on va vers la mer !

PIC12.jpg

L'Hérault quitte les reliefs à St Guilhem de Désert...

PIC13.jpg

Puis, voilà Gignac...

PIC14.jpg

Et Sète se profile dans le paysage.

PIC15.jpg

A droite, le Cap d'Agde...

PIC16.jpg

Et je contourne Sète pour ne pas survoler la ville en base altitude...

PIC17.jpg

Une pensée pour Brassens au passage et je vais attaquer le littoral..

PIC18.jpg

Là, je descend voir les plages à la hauteur d'un remorqueur de banderole publicitaire... Me voici à Palavas les flots...

PIC19.jpg

Puis Carnon

PIC20.jpg

Et Montpellier Méditerannée est là, derrière les étangs (de mon temps, on disait Montpellier Fréjorgues...)

PIC21.jpg

Un autre coup d'oeil sur Carnon

PIC22.jpg

Je coupe les axes, y'a pas d'Airbus à l'arrivée..

PIC23.jpg

ET j'arrive sur la Grande Motte... Espérons que l'autgen définitif ajoutera quelques immeubles aux formes si caractéristiques ici...

PIC24.jpg

Devant, la Camargue et ses étangs et canaux...

PIC25.jpg

Me voici sur le Grau du Roi..

PIC26.jpg

Hop, en suivant le canal, je devrais trouver Aigues Mortes

PIC27.jpg

Gagné ! Là, va falloir construire les fortifications...

PIC28.jpg

Allez, cap retour... Dans la brume, le Pic et l'Hortus me balisent la route. Facile !

PIC29.jpg

Un dernier regard à la côte...

PIC30.jpg

Et me voilà vers Valflaunès, devant le Col de l'Hortus est à sa place.

PIC31.jpg

Pas envie de me poser encore... Cap au nord ouest...

PIC32.jpg

Et voici St Bauzille de Putois (ça s'invent pas, c'est pas Laspallès et Chevallier...)

PIC33.jpg

Et là, dans la montagne, il y a la sublime grotte des Demoiselles (on peut pas y allez, M'Sieur France VFR ??? Bon, tant pis, je l'ai déjà visitée 3 fois...)

PIC34.jpg

Allez faut rentrer... Il suffit de prendre la route de St Bauzille vers St Martin de Londres ! Facile le VFR avec de tels repères !

PIC35.jpg

Et hop, finale de Rallye, plan fort, volets, ça va le faire...

PIC36.jpg

En courte, pas de planeurs aligné, donc, baïonette sur une des mini pistes en dur...

PIC37.jpg

Fin de la promenade, je laisse le Rallye en haut des pistes, en attendant les planeurs en début d'après midi, bulle ouverte, sinon, va faire trop chaud dedans...

PIC38.jpg

Conclusion : Epatant, je me suis retrouvé dans "mes meubles", même si en réalité, c'était il ya ... 15 ans ! Je rêve des hangars et du club house à leurs place sur le terrain du Pic... Manquerais plus que ma camionette de l'époque, qui était ma résidence secondaire de vacances vélivoles...

 

Jean-Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

C'est une région que je connais bien, j'avais un client du côté de Mômpeuyié et j'avais été explorer deux fois les vignobles au pied du Picqueuh Saingue-Loup, que l'on reconnaît bien sur vos screens. Je faisais souvent des virées dans l'arrière pays ou bien du côté d'Aigues-Mortes, voire me balader en Camargue. J'ai mangé la meilleure bouillabaisse de ma vie à Sète, hors-saison. N'en déplaise aux Marseillais, là-bas, ils servent les poissons séparément de la soupe, sur un grand plat. On prépare quelques poissons dans son assiette, puis on verse la soupe dessus. Le pêcheur venait de lui livrer les poissons, je me suis régalé, mais je n'ai jamais vu le fond du plat des poissons, tellement y en avait. J'avais quelque peu sympathisé avec le patron, il m'avait sorti des boutanches de picpoul de sa cave, genre celles qu'il ne sert pas aux touristes (même si à l'époque la limite n'était pas à 0.5 o/oo, j'aurais été mal s'il y avait eu un contrôle de flics sur la route du retour...)

 

Brèfle, que de bons souvenirs, que votre virée me rappelle... toutefois, même remarque qu'Alro, la qualité de votre affichage ne me semble pas tirer le meilleur profit de la scène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah... Désolé, je n'ai que du FS9 et un "pôv vieux" P4 à 2.4 Ghz avec une GeForce 6600 qui fait tout ce qu'elle peut... Un jour, j'aurais mieux... Mais déjà, je suis plutôt très content de ce que je vois ! Même s'il faut souvent raffraichir les textures et me limiter à des avions lents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais nous sommes (presque) tous également sur FS9 et ça doit pouvoir s'afficher bien mieux que ça. Je ne suis pas du tout à la page en ce qui concerne les cartes graphiques, je n'en ai pas non plus une bien terrible, mais c'est peut-être là que ça coince...

Êtes-vous sûr d'avoir réglé votre Mip Mapping sur 4 ? Vos images ressemblent à ce que j'obtiens quand je mets ce paramètre trop bas... (1 ou 2) :?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

.....J'ai mangé la meilleure bouillabaisse de ma vie à Sète, hors-saison. N'en déplaise aux Marseillais, là-bas, ils servent les poissons séparément de la soupe, sur un grand plat. On prépare quelques poissons dans son assiette, puis on verse la soupe dessus....

 

Je ne peux pas laisser dire ça !!!!! Ils la servaient comme ça à Marseille au Miramar sur le vieux port du temps des deux frères !!!!!

Ils avaient créé le site http://www.bouillabaisse.com qui a été maintenu !

Il semble que le successeur n'a pas trahi l'esprit de ces champions de la bouillabaisse !!!!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...