Aller au contenu

Convoyage (VII) : La pêche au Merlu.


Trespassers

Messages recommandés

Résumé des épisodes précédents :

Chris, un riche ami américain, m'a demandé de lui convoyer son Bonanza de Sion à Grenoble, où je devais le retrouver et récupérer un PA28 à ramener en Suisse. Arrivé à Grenoble, cependant, c'est sa copine Sophie qui m'accueille. Chris m’a laissé un mot me demandant de conduire Sophie à Barcelonnette à bord du PA28, pendant que lui ferait escale à Sisteron pour me préparer une surprise. Sans nouvelles de Chris, je décide de le rejoindre à Sisteron de bon matin. Hélas ! arrivé sur place, je trouve l’aérodrome désert et un message de Chris sur ma boîte vocale, m’invitant à le rejoindre à Cannes, à l’hôtel Martinez, où je finis enfin par le retrouver. La surprise s’avère de taille puisque Chris m’offre ni plus ni moins que la conversion sur Spitfire en compagnie d’Eric, pendant que lui ira traiter ses affaires en Corse.

****

 

Épisode VII : La pêche au Merlu.

 

Ainsi donc, pendant que je m’entraînais sous l’œil attentif d’Eric, Chris a quitté l’hôtel Martinez, non sans avoir laissé un de ses messages énigmatiques m’enjoignant à le rejoindre sitôt ma formation terminée :

 

Le business semble se confirm, mon HQ sera chez Stephan à Propriano, Corsica, I’ll wait for you there. Si je suis en trip, contact Stephan. Daniel est parti ce matin avec la PA28 pour Sion, il a laissé pour toi la Robin à Michael du ground staff, c’est la HB-KEX. C’est ok, demande à Michael pour le key et tu as le credit card pour les expenses.

 

Bon, je partirai demain pour la Corse. Hmmm, j’ai passablement volé dans les Alpes, avec tous ses dangers cachés, les turbulences, les baffes de foehn à arracher les ailes aux embranchements de vallées, les terribles rabattants, comme cette fois où je n’en ai réchappé qu’en me déportant plein gaz de l’autre côté de la vallée, réussissant par miracle à m’extraire au dernier moment de cet ennemi invisible.

Et pourtant, cette traversée sur la mer m’inquiète davantage. La panne moteur est assurément plus critique en montagne, mais j’y suis chez moi, je me rassure comme je peux en repérant des endroits où poser au cas où, bien que les chances d’en sortir indemne soient souvent maigres…

Heureusement, Daniel avait aussi prévu de survoler la mer et le Robin est équipé en conséquence : gilets, canot, fusées, balises personnelles, etc.

N’empêche, j’espère bien n’avoir besoin de rien de tout cela.

 

Chris, comme d’habitude, est injoignable. Je laisse un mot sur le répondeur de Stéphane, annonçant mon départ prévu pour le lendemain.

 

La traversée en VFR pour la Corse suit une route définie, il faut aller chercher le point de report LERMA depuis Saint-Tropez, puis OMARD et MERLU. Là, on bifurque en direction de Calvi, où j’ai l’intention de faire une étape psychologique – c’est plus court.

Ces points de report sont alignés sur une radiale depuis le VOR de Saint-Tropez, je n’ai qu’à la suivre et contrôler ma position en fonction du VOR de Nice, par exemple. De MERLU au point de report Whisky de Calvi, il n’y a qu’à suivre la radiale du VOR de Cannes. Si je dérive, j’arrive forcément sur la Corse, ça devrait le faire. Et puis… j’embarque largement assez de jus pour rejoindre l’Italie si d’aventure je me perdais vraiment.

 

Le lendemain matin, toujours sans nouvelles de Chris, je fixe le départ à 0900. Michel m’a donné les clefs du coucou et indiqué où le trouver, me voici sur le tarmac.

 

Ah ! Voilà le Robin… HB-KEX, c’est bien cela.

sconvoyage0701ae2.jpg

 

 

Tout est prêt, j’ai du jus pour aller jusqu’au bout du monde et le matos est vérifié.

sconvoyage0702ib2.jpg

 

 

Neuf heures, le moteur tourne, je règle les NAV sur Saint-Tropez (STP) et Nice (AZR).

sconvoyage0703qo0.jpg

 

 

Point fixe en bout de piste. Je vérifie soigneusement chaque magneto.

sconvoyage0704gk2.jpg

 

 

Aligné sur la 17 pour le décollage…

sconvoyage0705ny3.jpg

 

 

C’est parti !

sconvoyage0706og0.jpg

 

 

On va longer la côte en direction de Saint-Tropez…

sconvoyage0707ay9.jpg

sconvoyage0708dq9.jpg

 

 

 

Les Issambres…

sconvoyage0709np4.jpg

 

 

San Peire…

sconvoyage0710xa9.jpg

 

 

Voilà Saint-Tropez.

sconvoyage0711wd1.jpg

 

 

Un dernier regard à la terre ferme avant la traversée…

sconvoyage0712tl8.jpg

 

 

On arrive à la radiale 100° de STP.

sconvoyage0713pr8.jpg

 

 

Il n’y a plus qu’à la suivre en direction du point de report LERMA, le contrôle de Nice me demande de garder 1’500ft.

sconvoyage0714ku5.jpg

 

 

On ne voit déjà presque plus la côte. Je balaie chaque instrument à la recherche de la moindre défaillance.

sconvoyage0715nj6.jpg

 

 

Saleté ! La brume s’épaissit. Je n’en mène pas bien large, me voilà plongé en IFR au ras de la flotte, pas le droit de monter… Et pas une vague plus haute que l’autre pour se repérer.

sconvoyage0716ya0.jpg

 

 

Arrivé à LERMA, je vérifie et revérifie mes instruments. Le contrôle m’autorise à grimper au FL55 vers OMARD. Pas trop tôt…

sconvoyage0717ug2.jpg

 

 

En cas de pépin, j’aimerais toutefois avoir un peu plus de réserve. Le contrôle me propose le FL75. On se rassure comme on peut. Je passe en QNH1013 et engage la montée à 7’500ft.

sconvoyage0718nu9.jpg

 

 

Voilà OMARD, je me prépare à faire mon annonce…

sconvoyage0719gh8.jpg

 

 

Et dehors, toujours cette brume. Je n’ai pas vu le moindre navire de tout le trajet. En cas de panne, on ne sait jamais…

sconvoyage0720bh9.jpg

 

 

Et voici MERLU, tous les instruments sont dans le vert. Paré à virer au cap 127°

sconvoyage0721ct0.jpg

 

 

Ah ! la brume du large semble se dissiper légèrement…

sconvoyage0722fs6.jpg

 

 

Mais toujours rien à l’horizon. Quelle sensation oppressante !

sconvoyage0723qe6.jpg

 

 

Toutefois, il n’y a qu’à suivre la radiale du VOR de Cannes (CNM) jusqu’à Calvi.

sconvoyage0724rf2.jpg

 

 

Je scrute l’horizon… toujours rien…

sconvoyage0725jb9.jpg

 

 

Terre ! Terre ! Les gars de la Santa Maria n’ont pas dû être plus heureux en 1492 que moi en ce moment...

sconvoyage0726iq7.jpg

 

 

Et voici le golfe de Calvi et la Revellata, ma nav était au poil, je n’ai quasiment pas dérivé.

sconvoyage0727qs3.jpg

 

 

Espace D de Sainte-Catherine, je vais pouvoir m’annoncer au point de report Whisky.

sconvoyage0728an7.jpg

 

 

La tour m’envoie au point de report November, gaffe à un ballon à air chaud qui traîne dans le coin.

sconvoyage0729wo1.jpg

 

 

Autorisé à entrer en base main droite pour la 18. J’ai le ballon en visuel. Magnifique vue de Calvi.

sconvoyage0730fa3.jpg

sconvoyage0731ux5.jpg

 

 

Le circuit est libre, j’entre donc en base (longue) main droite à 1’200ft.

sconvoyage0732hr8.jpg

 

 

Finale…

sconvoyage0733xv1.jpg

 

 

…et c’est posé !

sconvoyage0734iq1.jpg

 

 

Ouf ! pas fâché de retrouver le plancher des vaches.

sconvoyage0735ue8.jpg

 

 

Après un passage obligé au petit coin (l’émotion, sûrement), je consulte ma boîte vocale en allant fêter ma première traversée en solo avec un caoua bien tassé. Ah ! il y a un message de Chris. Et savez vous ce qu’il me dit ? Hein ? Non ?

 

Eh bien, vous le saurez en lisant Convoyage VIII.

(à suivre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment des passagères ? Ca compte pour du sable...

 

Au huitième épisode toujours aussi bien réalisé (la météo est très réaliste) j'ai enfin relevé une erreur grossière dans le récit. En effet tu écris

Je n’en mène pas bien large, me voilà plongé en IFR au ras de la flotte,
Ca te saute au visage aussi maintenant :D

 

Pour les puristes, l'IFR est un ensemble de règles de vol aux instrument sans relation directe avec la visibilité et qui nécessite un plan de vol spécial, un avion équipé, un pilote qualifié etc.

Dans l'histoire, il est en fait question de conditions de vol et non de règles. Cela porte le doux nom d'IMC (Instrument Meteorological Conditions) ou en fançais de VSV (Vol Sans Visibilité)

Un exemple ici.

 

Et toc :wink: :D Et merci pour ces agréables histoires :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai enfin relevé une erreur grossière dans le récit.

Salut Alain,

 

C'est esseprès en fait. Cette traversée est en VFR et si la brume avait été plus dense, j'aurais dû renoncer (au plus tard à MERLU, je pense).

Mais ce sont des conditions de vol pour le moins déconcertantes, des sensations proches de l'IFR et j'ai dû passablement lutter pour garder ma trajectoire et mon assiette.

Edith : c'est ce que j'entends par "me voilà plongé en IFR", licence poétique :wink:

 

Dans la réalité, j'aurais en outre eu à lutter contre les infos fournies par mes fesses, alors qu'en VFR, ça reste un instrument de référence... :oops:

 

Merci pour le lien :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

Trespasser, d'apres ce que je vois de tes cliches ( :oops: ) , tu aurais du renoncer AVANT LERMA, ou continuer en VFR on top si le controle avait pu te renseigner sur l'etat de la couche (ou de toi meme avant de rentrer dedans).

 

par ailleurs, tu peux demander une montee bien avant LERMA au controle si tu estimes que les conditions meteo l'exigent pour ta propre securite. je vois bien le controleur te dire "negatif, vous maintenez 1500 et si vous voyez une baleine, vous la saluez... ;-)"

 

cdlt.Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ces récits sont tellement bien ficelés qu'il serait sympa d'envisager de les diffuser sur le site ou je ne sais comment (accessibles à tous bien-sûr) :wink:

 

Pour sûr que c'est très bien fait ! Sur le site, tu n'as qu'à créer une page "aventures en vol", "récits virtuels" ou autre titre à définir. Elle sera inaugurée par l'ami Trespassers, mais d'autres pourront y avoir leur place. :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...