Aller au contenu

L'hiver approche !


Trespassers

Messages recommandés

Brrr, aujourd'hui le temps s'est salement gâté par ici : arrivée d'un front froid , donc nuages et pluie, chute des températures... Météosuisse annonce même de la neige à 1'500m, figurez-vous.

 

Bon, moi je bosse à l'intérieur, ça ne change pas grand chose, mais bon, déjà que pendant que je bossais, eh bien mes montagnes ont passé subrepticement de ça...

chproderbo01eteyg1.jpg

 

... à ça :

chproderbo02autmnnt2.jpg

 

Et d'ici quelques mois, on aura probablement ceci :

chproderbo03hiverlq7.jpg

 

Autant s'y préparer moralement, non ? :roll:

 

Note à benêts : images non-retouchées, comme d'hab, si ce n'est le redimensionnement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé hé... j'ai effectivement trouvé de quoi transformer un peu CH-Pro.

 

Le site gérant cela étant actuellement en travaux et de fait plutôt compliqué d'accès, le créateur de la routine la met en attendant à libre disposition sur ce lien :

 

http://th-mack.de/download/CH-Pro/

 

C'est en allemand, mais pas de panique, c'est très simple :

Tout d'abord, au milieu de la page tu trouves 5 fichiers ZIP de couverture autogen pour CH-Pro. Si ça t'intéresse, fais-moi signe, car il faut encore le dossier de textures de cet autogen pour qu'il s'affiche (oubli du gars ?)

 

Tout en bas de la page, tu trouves le lien CHProSeasons07.zip / 21.12.2006 vers la routine de création des textures saisonnières, ensuite les explications sont également dispo en angliche, ça devrait aller.

 

Attention, ce n'est pas encore optimal (beta). La conversion est totomatique, et nécessite juste le imagetoolFS2004.exe du SDK, que tu as sûrement. En travail d'arrière plan, l'ensemble a pris 3h30 chez moi et a fonctionné sans encombre.

 

Pour la transition entre les saisons, FS fait des mélanges de textures qui soulignent les limites des dalles => solution peut-être à venir.

 

Brèfle, c'est du beta, mais pour illustrer tout ça, voici qq images au-dessus de Sion :

 

31 juillet

chprosion01eteuy4.jpg

 

1er octobre

chprosion02autmnha9.jpg

 

31 octobre

chprosion02autmn2ya0.jpg

 

31 décembre (hard winter)

chprosion03hiverhr4.jpg

 

Edit: supprimé quelques infos erronées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tres,

Bien sympa tout ça, va falloir que je laisse allumé l'ordi toute la nuit pour qu'il puisse m'installer toutes ces textures.

Merci pour cette info et le lien... :wink:

Tiens tant que j'y pense et puisque tu parles de téléchargement, juste cette petite question :

Où peut-on charger les scènes France VFR lorsqu'on ne les achète pas chez Micro Application ?.

Si j'écris cette phrase en caractères aussi petits c'est qu'il y a une bonne raison...

Ptn1, j'ai une sale manie à tout enregistrer moi ! ! !...

A+

:roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ! je ne sais pas si certains d'entre vous ont déjà essayé la manip ci-dessus. En ce qui me concerne, j'obtiens de la super neige sur le plateau, je n'ai pas encore contrôlé le Jura, mais la Gruyère sort magnifique en hiver.

 

Le Valais et le Chablais, en revanche, sont moins gâtés : certaines dalles ne reçoivent jamais de neige, alors que celles d'à côté restent blanches tout l'hiver, quoi que je fasse.

En outre, de façon générale, l'ubac (càd les versants exposés au nord) reste vert tout l'hiver, tandis que l'adret (versants exposés au soleil) est très enneigé de l'automne au printemps. Voilà une logique qui décoiffe... :roll:

 

Tout ceci n'a rien à voir avec la routine générant les textures, ni avec la qualité des textures ainsi produites, encore moins avec CH-Pro et l'âge du capitaine.

Non, j'ai identifié le coupable. Il s'appelle seasons.bgl et habite non pas au 21, mais dans le répertoire X:\Program Files\Microsoft Games\Flight Simulator 9\Scenery\BASE

Autant dire que l'on ne peut s'amuser à désactiver cette bgl de malheur, qui sème le pétchis.

 

En revanche, et c'est là où les Athéniens s'atteignirent, comme pour les autres BGL, il suffit d'en composer une à son goût et de la placer dans le répertoire de CH-Pro pour qu'elle prenne le dessus.

 

Sifflet, mes bons amis, j'ai fait l'expérience sur une LOD2 près de Sion, en assignant du Hardwinter au mois 1 (à peu près janvier dans FS).

 

Voici comment le coin apparaît un 24 janvier à 13h avec le seasons.bgl par défaut

seasonsdefaultbj7.jpg

 

...puis le même endroit, même jour même heure avec ma BGL

seasonspatchgc8.jpg

 

C'est-y pas beau tout ça, hein ? En plus le camouflage de mon Hunter est redoutable sur fond de Hardwinter.

Il ne reste plus qu'à votre Trespapou à créer les LOD2 des 12 mois sur l'ensemble de CH-Pro... :wink:

 

Cadeau-bonux:

En plus, la neige sort pas mal du tout aux premiers rayons du soleil

seasonsaubepe9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On attendra que tu aies tout fini pour s'éclater, hein ?

T'inquiète, c'est presque fini (tout est dans le presque) :lol:

Ensuite, il faudra faire un reset général et rebooter le système. Je crains même qu'une petite défragmentation ne s'impose (où ai-je donc mis la williamine ?) :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Correctif - c'est fini, j'ai rendu mon @#*&! de mémoire et je viens de refixer le yoke au bureau :lol::P:P

Back to business, en quelque sorte... Le clavier va reprendre sa fonction première - la fermeture de la verrière :lol:

 

Et justement, je lance un petit sondage pour savoir s'il y en a parmi vous qui s'intéressent aux textures saisonnières pour Switzerland Pro, histoire de tâter un peu le terrain quant au type de fichier seasons.bgl à réaliser. Je m'espique, en simplifiant :

FS utilise un algorithme se basant sur plusieurs paramètres pour calculer la saison de texture à afficher.

Parmi ces paramètres, il y a bien entendu la date réglée pour le vol, mais il y a également l'altitude (cf. screen "31 octobre" plus haut dans le fil, les montagnes sont saupoudrées de neige, mais pas la plaine), et puis il y a également le fameux fichier seasons.bgl, qui pour chaque mois indique les zones où il y a du "hardwinter", du "winter", du "spring", du "summer" ou bien du "fall".

Or, comme je l'ai indiqué ci-dessus, ce fichier est assez grotesque, notamment dans les Alpes, à cause du changement de climat entre le plateau suisse et l'Italie. Je suis donc en train de créer une BGL pour la Suisse, qui prendra localement la priorité. Tout est cependant dans le "localement", car sous FS9, les saisons sont en LOD2. Pour la Suisse, j'ai déjà de la chance, elle est tout juste en entier dans le même LOD, le 0112 (cf. image ci-dessous)

 

lod2chmt5.png

Ce LOD2 c'est un carré de 2'500km x 2'500km qui, si mes calculs sont bons, va de 45°N à 67.5°N en latitude, et de 0° à 30°E en longitude, donc ça englobe l'Europe du nord et de l'est, la Scandinavie et les Alpes.

Ce LOD est divisé en 256 x 256 tuiles d'environ 10km x 10km, c'est la résolution de l'information. En d'autres termes, tous les 10 km, je peux (et je dois) spécifier pour chaque mois la "saison" à afficher. FS interpole ensuite entre ces points.

 

Les BGL de saison n'ont pas de transparence, c'est-à-dire que je ne peux pas me contenter de définir des saisons sur un morceau seulement du LOD2 et remplir le reste d'une valeur indiquant à FS d'utiliser la seasons.BGL de base, comme on le fait avec les landclass. Toute zone du LOD2 que je ne définis pas est alors coincée en été, même un 3 janvier.

Je dois donc définir les saisons pour tout le LOD, et ceci pour tous les mois.

 

La question est alors de savoir qui d'entre vous utilise d'autres scènes couvertes (même partiellement) par le carré rouge de la carte et susceptibles d'avoir des saisons différentes de la Suisse ? et si c'est le cas, à quoi doit ressembler la répartition de ces saisons ? (typiquement, au-delà du 60°N il faut je pense mettre du hardwinter pendant la moitié de l'année)

 

En effet, l'année FS se divise en 12 périodes, qui ne correspondent pas exactement à nos mois, mais presque. Par exemple, la période 1 va du 1er janvier au 14 février, la période 2 va du 15 février au 17 mars, etc.

FS a 5 saisons :

0: winter (wi) - hiver

1: hardwinter (hw) - tout est blanc de neige

2: spring (sp) - printemps

3: summer (su) - été

4: fall (fa) - automne

 

Pour la Suisse, je pense exagérer avec largesse sur le hardwinter, car c'est pas tous les jours qu'on a de la belle neige comme ça, et ça donne mieux que les textures "winter". Donc je pense faire qqch comme ça (sous réserve d'adaptations, en fonction de ce que donnent les transitions) :

 

Période 1, 01.01-14.02 : hw

Période 2, 15.02-17.03 : hw

Période 3, 18.03-17.04 : wi

Période 4, 18.04-18.05 : sp

Période 5, 19.05-18.06 : sp

Période 6, 19.06-19.07 : su

Période 7, 20.07-19.08 : su

Période 8, 20.08-19.09 : su

Période 9, 20.09-20.10 : fa

Période 10, 21.20-20.11 : fa

Période 11, 21.11-21.12 : wi

Période 12, 22.12-31.12 : hw

 

 

Remarques additionnelles:

- le temps de chargement de la scène sous FS9 est un petit peu plus long avec les saisons, ça doit calculer beaucoup de choses apparemment.

- les utilisateurs de FSX prétendent que les saisons quintuplent le temps de chargement de FSX, à vérifier.

- les BGL de saison de FSX sont en LOD5 => beaucoup plus petit. Ça donne la possibilité de ne pas influencer tout le continent en faisant des retouches. En revanche, n'ayant pas FSX, je ne puis pour l'instant que travailler à l'aveuglette :lol: (message à Jean-Marc, au cas où cela te dirait :-) )

 

PS: CH-Pro sert un peu de cobaye pour mettre au point les algorithmes, mais si ça fonctionne, il est ensuite très facile de convertir d'autres scènes photos, si vous voyez ce que je veux dire... Je pense principalement au BP Alpes :lol:

 

Cordialement

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Antoine,

Quel mérite tu as à te décarcasser les neurones pour obtenir les textures tant attendues.

Chapeau Monsieur.

Alors à partir de là, et ne volant que sur du France VFR et du Suisse Pro tu penses bien que tes conversions m'intéressent au plus haut point et comme on est que trois sur ce topic..., tu vois ce que je veux dire.

Il m'est difficile de te donner un coup de main car :

1 - j'y pige pas grand chose

2 - j'ai pas trop le temps

J'espère que tu arriveras au bout de ton oeuvre en tous cas encore une fois Chapeau pour ce gros travail de réflexion et de mise en oeuvre.

Bon courage.

A+

:-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alain,

 

Merci de ta réponse. Pas de problème, je te tiens au courant.

J'ai déjà réalisé et testé avec succès le FuMu de la bgl des saisons. Reste maintenant à estimer le soin à apporter aux variations saisonnières du nord de l'Europe pour réaliser une BGL à distribuer. Mais si personne ne vole dans ces contrées, je vais me contenter pour l'instant de faire une BGL uniforme...

J'ignore également combien d'entre-vous volent avec la date et l'heure du système (en ce cas, mon exagération de neige l'hiver est-elle mal perçue ?)

 

À plus

Antoine :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ignore également combien d'entre-vous volent avec la date et l'heure du système (en ce cas, mon exagération de neige l'hiver est-elle mal perçue ?)

Dans la bande qui se balade tous les soirs sur le réseau, on volent toujours le jour à la date du système mais pas à l'heure réelle. Il arrive quelquefois que ce soit au crépuscule mais c'est très rare mis à part Big Mike... :-)

Pour la mauvaise perception de "ton exagération de la neige en hiver", ben on en profitera que tous les trois... :lol:

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alain,

 

Merci de ta réponse. Pas de problème, je te tiens au courant.

J'ai déjà réalisé et testé avec succès le FuMu de la bgl des saisons. Reste maintenant à estimer le soin à apporter aux variations saisonnières du nord de l'Europe pour réaliser une BGL à distribuer. Mais si personne ne vole dans ces contrées, je vais me contenter pour l'instant de faire une BGL uniforme...

J'ignore également combien d'entre-vous volent avec la date et l'heure du système (en ce cas, mon exagération de neige l'hiver est-elle mal perçue ?)

 

À plus

Antoine :-)

Comme Alain pour la date système, plus météo "réelle" mais heure trafiquée en hiver. (En réseau on vole vers 18h et on veut de la lumière)

Tes textures neige ont l'air de bien rendre mais faudrait tester pour donner un avis plus éclairé :lol:

J'ai modérément le temps actuellement.

Good job

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...