Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Alors que dire, au début je ne savais pas comment les utiliser et puis je me suis lancé, j'ai pris un départ depuis Arbent / Oyonnax et je me suis retrouvé sur la piste avec le Cesnna devant, le câble de traction bien visible qui pendouille ou plutôt qui est déjà légèrement en tension entre le planeur et l'avion de traction. Il suffit de donner un coup de joystick à gauche et à droite, attendre juste quelques secondes et l'on entend l'avion qui démarre pour commencer à vous tirer pendant qu'un petit bonhomme court tout en tenant l'aile gauche de sa main droite pendant quelques secondes. Oui on se dit qu'il va finir par la lâcher, que c'est juste pour la stabilité avant la phase d'envol. ( En vue extérieure c'est assez drôle )

 

Pour un début on ne peut pas dire que j'ai choisi le bon endroit pour les courants ascendants mais le planeur s'est élevé tout doucement, ensuite il m'a fallu penser à rentrer le train et surtout bien suivre le tireur sinon le câble casse assez vite. Suivant les manœuvres on peut voir le celui-çi se tendre puis se détendre, on se rapproche, on s'éloigne, remise en tension etc et il m'est même arrivé d'être pratiquement tout à gauche ou à droite et la ça ne pardonne pas, ça casse. Avec un peu d'habitude on y arrive mais le lieu ne s'y prêtant pas trop, ça montait très, même trop lentement, je ne compte plus le nombre de rupture du câble que je me suis coltiné ! Il faut vite penser à le décrocher ( sinon on part vite en sucette ) en passant en vue interne pour cliquer sur la commande du tableau de bord prévue pour le détacher. Tiens je n'ai pas trouvé le raccourci clavier pour le faire en vue externe, enfin je n'ai pas trop cherché non plus.

 

Il faut aussi savoir que pour partir avec le planeur, mis à part le Cessna il y a trois autres options de tirage, qui elles sont mécaniques, c'est pas mal non plus. On peut paramétrer les aides pour faire apparaître les courants et la direction de l'air ainsi qu'une autre pour suivre l'avion. Ce sont des carrés qui passent du gris, orange jusqu'au rouge et si l'on reste dans le rouge trop longtemps la traction rompt assez vite, rien que de plus normal.

 

Ensuite j'ai voulu partir de Lukla, dans la réalité ça ne doit pas être faisable, décollage nickel, et là c'est facile, on peut assez vite se détacher du tireur pour évoluer au travers des montagnes, d'ailleurs c'est bien marrant en VR. Par la suite je me demandais comment partir d'un point aléatoire au beau milieu des Alpes du côté de Sion. Ce qui enquiquinait c'est que l'on a toujours 1670 Ft comme altitude de départ quand on indique un point sur la carte mais en fait il ne faut pas en tenir compte car suivant la topographie du lieu je me suis toujours retrouvé à une altitude cohérente, par exemple vers Chamonix après avoir cliqué sur " Fly " j'étais aux alentours des 9500 Ft en gros 3000 mètres sans risque de me crasher sur un massif mais ensuite c'est là que ça se corse, il faut arriver à monter, puis redescendre, trouver les bons courants pour essayer de reprendre de l'altitude, pas facile. Au final c'est assez bien mais c'est quand même un peu délicat pour un novice comme moi qui n'y connaît pas grand chose en aérologie. Oui j’exagère un peu car avec les aides il faudrait avoir le QI d'une huître pour ne pas arriver à s'en sortir. Allez je retourne planer, il faut que j'essaye un vol de nuit !! Ca n'existe pas en planeur ou alors en utlisant des lunettes infrarouge !!!


 

 

Posté(e)
Le 16/11/2022 à 02:40, Marvalec a dit :

Alors que dire, au début je ne savais pas comment les utiliser et puis je me suis lancé, j'ai pris un départ depuis Arbent / Oyonnax et je me suis retrouvé sur la piste avec le Cesnna devant, le câble de traction bien visible qui pendouille ou plutôt qui est déjà légèrement en tension entre le planeur et l'avion de traction. Il suffit de donner un coup de joystick à gauche et à droite, attendre juste quelques secondes et l'on entend l'avion qui démarre pour commencer à vous tirer pendant qu'un petit bonhomme court tout en tenant l'aile gauche de sa main droite pendant quelques secondes. Oui on se dit qu'il va finir par la lâcher, que c'est juste pour la stabilité avant la phase d'envol. ( En vue extérieure c'est assez drôle )

 

Pour un début on ne peut pas dire que j'ai choisi le bon endroit pour les courants ascendants mais le planeur s'est élevé tout doucement, ensuite il m'a fallu penser à rentrer le train et surtout bien suivre le tireur sinon le câble casse assez vite. Suivant les manœuvres on peut voir le celui-çi se tendre puis se détendre, on se rapproche, on s'éloigne, remise en tension etc et il m'est même arrivé d'être pratiquement tout à gauche ou à droite et la ça ne pardonne pas, ça casse. Avec un peu d'habitude on y arrive mais le lieu ne s'y prêtant pas trop, ça montait très, même trop lentement, je ne compte plus le nombre de rupture du câble que je me suis coltiné ! Il faut vite penser à le décrocher ( sinon on part vite en sucette ) en passant en vue interne pour cliquer sur la commande du tableau de bord prévue pour le détacher. Tiens je n'ai pas trouvé le raccourci clavier pour le faire en vue externe, enfin je n'ai pas trop cherché non plus.

 

Il faut aussi savoir que pour partir avec le planeur, mis à part le Cessna il y a trois autres options de tirage, qui elles sont mécaniques, c'est pas mal non plus. On peut paramétrer les aides pour faire apparaître les courants et la direction de l'air ainsi qu'une autre pour suivre l'avion. Ce sont des carrés qui passent du gris, orange jusqu'au rouge et si l'on reste dans le rouge trop longtemps la traction rompt assez vite, rien que de plus normal.

 

Ensuite j'ai voulu partir de Lukla, dans la réalité ça ne doit pas être faisable, décollage nickel, et là c'est facile, on peut assez vite se détacher du tireur pour évoluer au travers des montagnes, d'ailleurs c'est bien marrant en VR. Par la suite je me demandais comment partir d'un point aléatoire au beau milieu des Alpes du côté de Sion. Ce qui enquiquinait c'est que l'on a toujours 1670 Ft comme altitude de départ quand on indique un point sur la carte mais en fait il ne faut pas en tenir compte car suivant la topographie du lieu je me suis toujours retrouvé à une altitude cohérente, par exemple vers Chamonix après avoir cliqué sur " Fly " j'étais aux alentours des 9500 Ft en gros 3000 mètres sans risque de me crasher sur un massif mais ensuite c'est là que ça se corse, il faut arriver à monter, puis redescendre, trouver les bons courants pour essayer de reprendre de l'altitude, pas facile. Au final c'est assez bien mais c'est quand même un peu délicat pour un novice comme moi qui n'y connaît pas grand chose en aérologie. Oui j’exagère un peu car avec les aides il faudrait avoir le QI d'une huître pour ne pas arriver à s'en sortir. Allez je retourne planer, il faut que j'essaye un vol de nuit !! Ca n'existe pas en planeur ou alors en utlisant des lunettes infrarouge !!!


 

 

Salut Marvalec !

 

Moi aussi j'ai planché sur les planeur déjà pour leur mises en route pour certains et bien entendu je fus confronté également aux pb de courants ascensionnels. A mon avis il faut des conditions météorologiques bien définies pour avoir les pompes. une chose à faire c'est de prendre un vol de tutoriels et là tu regardes la météo ainsi tu peux reproduire cette météo n'importe où. Va faire un test sur la base de planeur de Füssen (EDGD), là tu es tracté par un avion...Et raconte-moi si il t'arrive la même mésaventure que moi :D

Posté(e)
Le 19/11/2022 à 16:41, ghostred a dit :

Salut Marvalec !

 

Moi aussi j'ai planché sur les planeur déjà pour leur mises en route pour certains et bien entendu je fus confronté également aux pb de courants ascensionnels. A mon avis il faut des conditions météorologiques bien définies pour avoir les pompes. une chose à faire c'est de prendre un vol de tutoriels et là tu regardes la météo ainsi tu peux reproduire cette météo n'importe où. Va faire un test sur la base de planeur de Füssen (EDGD), là tu es tracté par un avion...Et raconte-moi si il t'arrive la même mésaventure que moi :D

Ok j'ai noté, je te tiens au courant d'ici fin de semaine. Au fait pourquoi ? Tu as droit à une surprise à EDGD ? Sinon j'ai fait un des vols tutoriels, ça ne s'est pas trop mal passé car on voit bien les courants mais dans d'autres vols, punaise mais pour l'atterrissage il ne faut pas se rater. En fait c'est beaucoup plus compliqué qu'un petit coucou ou tu peux remettre un peu de gaz et rectifier, là ça ne pardonne pas. En fait je ne sais pas si c'est la même chose dans le réel mais pas évident du tout.

Posté(e)
Le 19/11/2022 à 16:41, ghostred a dit :

Salut Marvalec !

 

Moi aussi j'ai planché sur les planeur déjà pour leur mises en route pour certains et bien entendu je fus confronté également aux pb de courants ascensionnels. A mon avis il faut des conditions météorologiques bien définies pour avoir les pompes. une chose à faire c'est de prendre un vol de tutoriels et là tu regardes la météo ainsi tu peux reproduire cette météo n'importe où. Va faire un test sur la base de planeur de Füssen (EDGD), là tu es tracté par un avion...Et raconte-moi si il t'arrive la même mésaventure que moi :D

Ben la surprise que j'ai eu à Füssen, en le choissant dans la liste, sans rien faire d'autre, c'est de me retouver en gros vers le milieu de pa piste avec l'avion devant et un message m'indiquant que la piste était trop courte !!! j'ai donc recommené en situant mon départ sur un autre point qui lui est bien en début de piste mais impossible de faire quoique ce soit, la procédure ne fonctionne pas, je n'ai jamais pu y décoller alors je me suis dit que c'était moi qui ne savait plus m'y prendre.

 

Non, je suis retourné sur Arbent et tout fonctionne Nickel. Alors la surprise c'était ça ?

Posté(e)
Le 27/11/2022 à 20:56, Marvalec a dit :

Ben la surprise que j'ai eu à Füssen, en le choissant dans la liste, sans rien faire d'autre, c'est de me retouver en gros vers le milieu de pa piste avec l'avion devant et un message m'indiquant que la piste était trop courte !!! j'ai donc recommené en situant mon départ sur un autre point qui lui est bien en début de piste mais impossible de faire quoique ce soit, la procédure ne fonctionne pas, je n'ai jamais pu y décoller alors je me suis dit que c'était moi qui ne savait plus m'y prendre.

 

Non, je suis retourné sur Arbent et tout fonctionne Nickel. Alors la surprise c'était ça ?

Yes ! Moi aussi je fus surpris, je me suis repris à 2 fois et idem en fait l'avion ne peut pas décoller la piste est trop courte.

Posté(e)
Il y a 6 heures, ghostred a dit :

Yes ! Moi aussi je fus surpris, je me suis repris à 2 fois et idem en fait l'avion ne peut pas décoller la piste est trop courte.

Bon pour le moment il y a quelques anomalies, par exemple en partant de Sion, tout fonctionne normalement mais l'avion qui tire fait un virage sur la gauche, un peu après le décollage et en prenant très peu d'altitude, pour finir dans les arbres, même pas le temps de désaccoupler le câble. Bon il y a une combinaison de touche pour se retrouver directement à un certaine altitude, après avoir raté son décollage, je l'ai fait une fois parce que j'avais eu le temps de lire le message mais je ne me souviens plus car avec le planeur je pilote avec une manette Xbox sur mon PC bien sûr.

Posté(e)
Le 29/11/2022 à 23:53, Marvalec a dit :

Bon pour le moment il y a quelques anomalies, par exemple en partant de Sion, tout fonctionne normalement mais l'avion qui tire fait un virage sur la gauche, un peu après le décollage et en prenant très peu d'altitude, pour finir dans les arbres, même pas le temps de désaccoupler le câble. Bon il y a une combinaison de touche pour se retrouver directement à un certaine altitude, après avoir raté son décollage, je l'ai fait une fois parce que j'avais eu le temps de lire le message mais je ne me souviens plus car avec le planeur je pilote avec une manette Xbox sur mon PC bien sûr.

Dans ce cas-là, moi je fais Y et F4 pour te mettre en altitude mais attention dès que tu referas Y pour quitter le mode, ton planeur va partir en sucette et il faut reprendre le contrôle.

Posté(e)

Bonjour et merci pour les raccourcis pour les commandes clavier, c'est bon à savoir

Il y a 1 heure, ghostred a dit :

Dans ce cas-là, moi je fais Y et F4 pour te mettre en altitude mais attention dès que tu referas Y pour quitter le mode, ton planeur va partir en sucette et il faut reprendre le contrôle.

 

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...