Aller au contenu

Souvenirs de St Martin...


Mavisbg

Messages recommandés

Bonjour Bonjour ,

 

Nous rentrons d'un séjour à St Martin qui est incontestablement LA destination Caraïbes pour les fans d'aviation...

 

Je me propose donc de vous faire partager quelques souvenirs et en voici un premier en musique pour vous mettre dans l'ambiance :?:

 

http://fr.youtube.com/watch?v=QJT94Adfd9A

 

J'ai eu la chance de faire cette même approche dans le cockpit lors du vol aller et c'est très très impressionnant...

Pas d'ILS pour cet aéroport, l'approche se fait au VOR et au PAPI; l'équipage est donc super concentré car avec un tel avion, les remises de gaz sont assez fréquentes.

 

Amicalement,

 

Bruno

 

PS : A suivre, un atterrissage à St Barth aux commandes (avec un pilote qualifié bien sûr) d'un PA28 tout neuf...

 

dscn2002cj6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent !

 

C'est le tout nouvel avion d'Evasion Caraïbes que Frank venait juste de ramener de Floride. Il est quasiment neuf (300HDV).

 

Pour ma part, c'était la première fois que je pilotais un PA28 et je l'ai trouvé très silencieux comparativement à mon DR400 (sans parler du confort remarquable bien entendu)

 

L'autre avion (celui que tu connais - dixit Frank) est toujours en service.

 

Si tu cherchais un motif pour un nouveau voyage à Grand Case, en voilà un tout trouvé !! :?:

 

A+

 

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le survol en PA28 de la plage d'Orient Bay (et de son îlet de "Caye Verte") qui est incontestablement l'un des plus beaux sites de l'île et un bon spot pour les amateurs de kite surf.

 

http://fr.youtube.com/watch?v=TDZ5loQQMOw

 

En fait cette plage est celle que l'on survole en décollant de l'AD de Grand Case piste 12 (cas le plus fréquent). Sur cette courte video, on aperçoit d'ailleurs la trouée de l'aérodrome dont le relief si particulier fait véritablement office de Venturi et vous garantit des approches en général assez rock'n roll (j'ai testé pour vous :?: ).

 

Espérons qu'un jour FS puisse nous restituer la beauté de tels fonds marins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Quelle est la route et quelles sont les étapes du convoyage d'un tel avion de Floride à St Martin ?

 

C'est bouré d'iles en chemin... et dépend pour beaucoup de l'autonomie de la machine et des taxes sur les terrains en chemin. C'est un chouya plus simple qu'une transatlantique (outre la température). De mémoire, il y a au moins un San Juan pas loin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme promis, voici un premier montage de mon approche sur la fameuse piste de St Barth : http://fr.youtube.com/watch?v=PxQ_8xJFYQI

 

Le format réduit ne permet pas de bien restituer la beauté des paysages environnants mais en revanche on se rend assez bien compte des turbulences qui secouent l'avion, en particulier en courte finale...

 

Le décollage est aussi un grand moment : Gaz à fond, debout sur les freins et quand vous lâchez tout vous avez un œil sur le badin et l'autre sur le seuil de piste qui se rapproche à grand vitesse, puis virage à gauche au dessus du lagon dès que vous êtes en l'air... Désolé, je n'ai pas de vidéo de cette phase car j'étais aux commandes :-)

 

Dans tous les cas, ce sont de superbes souvenirs et c'est une expérience que je recommande à tous ceux d'entre vous qui sont mordus d'aviation et qui auront l'occasion de se rendre dans le coin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces petites séquences n'ont aucune prétention en terme de qualité car i) je débute en video et je ne connais pas encore tous les trucs de base ii) je n'avais pas vraiment prévu de filmer cette partie du vol et ce sont donc des images prises au vol (c'est le cas de le dire!!). Elles ont quand même l'intérêt d'immortaliser des moments mémorables et de pouvoir faire partager ce plaisir à d'autres...

 

Par ailleurs, je peux vous garantir que malgré le beau ciel bleu, cela secouait vraiment... Cela surprend d'ailleurs un peu quand on est plus habitué aux vols de plaine !! Même l'atterrissage à Grand Case qui semble beaucoup plus facile au premier abord a été assez rock n'roll surtout que là, ce n"était plus le camescope que j'avais à la main mais le volant du PA28 :-)

 

A propos de "truc" video : Quelqu'un connaitrait-il un moyen simple mais efficace de limiter le bruit désagréable du vent dans le micro sans virer la piste son originale et perdre ainsi tout le fond sonore d'ambiance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On retrouve une approche légèrement décalée sur tribord, déjà évoquée dans un autre fil au sujet de St-Barth. Est-ce vraiment l'habitude liée à ce terrain, ou bien avais-tu simplement dérivé ?

 

En fait, cette zone est généralement soumise aux Alizés (vents d'Est à 20 - 25 nds) donc en plus de la correction classique de dérive, il vaut mieux amorcer ton approche légèrement par tribord car tu as toutes les chances de finir par glisser un poil de l'autre côté...

 

Ceci n'est qu'un commentaire spontané basé sur mon expérience personnelle et je ne sais pas si il y a une explication plus théorique...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cette application...

http://www.francevfr.com/forum/viewtopic.php?t=1957

... où le vent frappe le micro, j'ai simplement enveloppé ce dernier dans une pochette en plastique (c'est moins poétique qu'un préso, mais ça fonctionne très bien). Un élastique permet alors d'empêcher le faseyement en vol.

 

A+ :lol:

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Toujours dans la série "Souvenirs de St Martin" : Un autre petit Remix de ma vidéo Juliana Airport où j'ai ajouté une petite séquence qui permet de mieux situer le fameux "Sunset Beach Bar" et sa célèbre plage... à recommander à celles/ceux qui aiment les sensations fortes et n'ont pas peur de retrouver des traces de pneus d'avion sur leur parasol :x

 

Format YouTube : http://fr.youtube.com/watch?v=pzwWcawibzE

 

Format 16/9 via ftp direct (10Mo) : http://www.yousendit.com/transfer.php?a ... 535D48CD91

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit Remix de ma vidéo de St Barth :

Dommage que l'upload sur YouTube lui enlève le format 16/9 et toutes ses belles couleurs...

 

Salut Mavisbg,

 

8) Très sympa la vidéo, en format FTP.

Mais celle de ST Barth est plus spéciale, on ne pourrait pas l'avoir en FTP, belle qualité 16/9 etc ... :D ???

 

Pour les amateurs de St Maarten, il y a le DVD de justplanes.com qui montre pendant 2 heures le trafic, avec plein de prises de vues depuis la fameuse plage. :x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fichier de la video St Barth fait environ 50Mo en 16/9 (au format Windows Player). Je pourrais sans problème le monter sur un serveur ftp à condition que l'un de vous me donne un site adapté à une large diffusion possible (comme celle d'un forum).

 

YouSendit fonctionne très bien (sans pub et sans délai d'attente) pour des échanges "one to one" mais chaque téléchargement est décompté du quota de bande passante mensuelle. Je ne sais pas si des sites comme Imageshack (assez lent quand même...) permettent le download gratuit sans limitation. A défaut, peut être que Laurent pourrait nous ouvrir une zone ftp publique quelque part sur son serveur pour ce genre d'échange ? :x

 

A suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...