Aller au contenu

Convoyage (XV) : Le début de la fin


Trespassers

Messages recommandés

Résumé des épisodes précédents :

Chris, un riche ami américain, m'a demandé de lui convoyer son Bonanza de Sion à Grenoble, où je devais le retrouver et récupérer un PA28 à ramener en Suisse. Arrivé à Grenoble, cependant, c'est sa copine Sophie qui m'accueille. Chris m’a laissé un mot me demandant de conduire Sophie à Barcelonnette à bord du PA28, pendant que lui ferait escale à Sisteron pour me préparer une surprise. Sans nouvelles de Chris, je décide de le rejoindre à Sisteron de bon matin. Hélas ! arrivé sur place, je trouve l’aérodrome désert et un message de Chris sur ma boîte vocale, m’invitant à le rejoindre à Cannes, à l’hôtel Martinez, où je finis enfin par le retrouver. La surprise s’avère de taille puisque Chris m’offre ni plus ni moins que la conversion sur Spitfire en compagnie d’Eric, pendant que lui ira traiter ses affaires en Corse. Une fois la formation terminée, je récupère un Robin pour rejoindre Chris sur l’Île de Beauté. Après une traversée éprouvante jusqu’à Calvi, j’arrive chez Chris le soir même à Propriano. Le lendemain, je décide de rendre visite à mon amie Tania à Corte, avant de retrouver Chris en début d’après-midi à Solenzara, où une surprise m’attend. En fait de surprise, Chris s’est acheté un Spitfire et me propose de l’essayer en m’offrant un vol merveilleux au-dessus de la Corse. Rentré le soir à Corte, je constate que j’ai sur ma boite vocale un message de mon chef, qui m’enjoint de me rendre lundi chez un client vers Toulon. Les conditions météo s’étant détériorées ce dimanche, j’envisage tout d’abord prendre un vol de ligne, mais voyant lundi matin le temps se lever, je décide de retraverser en Robin jusqu’à Cuers, où Damien, un collègue, m’attend. Celui-ci me dépose alors sur le lieu de mon intervention et part démarcher d’autres industriels de la région. Après 2 jours d’intense labeur, ma mission est accomplie mais, au lieu de me rappeler en Suisse, mon patron m’envoie donner un coup de main à un autre client dans l’arrière-pays nîmois. Je me rends à l’aérodrome d’Alès, où une charmante personne m’emmène dans une usine bien mystérieuse. Ma tâche effectuée, je pousse encore jusqu’à Béziers, pour y aider Damien face à un industriel important de la région d’Agde. Après un bon repas bien arrosé pour fêter dignement notre réussite, je rentre à l’hôtel en songeant à mon vol de retour.

 

****

 

Épisode XV : Le début de la fin.

 

 

Vendredi. Cela fait déjà deux semaines que j’ai quitté mon chez moi, les mains dans les poches, pour ce voyage improvisé. Il est temps de rentrer et de rendre le Robin au club – si j’ai bien compris, il est réservé jusqu’à dimanche. Et puis que vais-je trouver à la maison ? Je n’ose imaginer l’état du frigo : heureusement, il est presque vide, je devais faire des courses le jour où cette aventure a commencé. N’empêche, le litre de lait frais, que je me souviens avoir entamé la veille du départ, ne doit plus être si frais que ça…

J’ai mis le réveil de bonne heure ce matin, histoire de préparer tranquillement mon vol et l’avion, et peut-être aussi pour prendre le temps de désembrumer la moindre mon cerveau, enfin… ce qu’il en reste. Y a de la TMA autour de Montpellier, va s’agir de repérer les nombreux points de report où l’on risque de m’envoyer. Cette fois encore, ça va beaucoup s’agiter à la radio, va falloir faire gaffe à ne pas se laisser dépasser par les événements…

Passé Nîmes, ce sera plus calme. Je compte remonter un bout la vallée du Rhône, puis couper par Grenoble en direction du Léman. Pour l’entrée en Suisse, je prévois de passer par Annemasse, puis de poser à Lausanne pour la douane. Ensuite, je verrai sur place pour préparer la dernière branche jusqu’à Sion.

 

D’après mes calculs, j’ai encore assez de jus, mais par acquis de conscience, je vais quand même faire le plein.

sconvoyage1501fe6.jpg

 

 

Je dépose mon plan de vol international, rempli en bonnet haut-de-forme, prépare soigneusement mes cartes de manière à les avoir à tout moment sous la main. Je refais mentalement mon trajet, vérifie encore une fois l’ordre de grandeur de mes calculs : tout semble correct. Côté météo, no souci, c’est l’été indien sur un bon bout de l’Europe – pourvu que ça dure !

 

Il est bientôt 9h, visite pré vol effectuée, j’embarque.

sconvoyage1502kl4.jpg

 

 

Essai magnétos en bout de piste, désaxé pour ne pas souffler le Piper qui me suit.

sconvoyage1503xf0.jpg

 

 

Décollage…

sconvoyage1504mw2.jpg

 

 

Je quitte la CTR de Béziers par le point de report Sierra Echo. Facile à identifier, il est juste à la pointe du Cap d’Agde.

sconvoyage1505vz4.jpg

 

 

Puis virage sur Sète pour intercepter le point de report Sierra de Montpellier.

sconvoyage1506kq0.jpg

 

 

La mer, qu’on voit danser… C’est sûr, elle va me manquer !

sconvoyage1507rg0.jpg

 

 

J’affine le trim pour maintenir le plus confortablement possible 1’500ft.

sconvoyage1508qo4.jpg

 

 

Le port de Sète…

sconvoyage1509iq6.jpg

 

 

Je bifurque vers le point de report, situé à la pointe du Barrou, et m’annonce.

sconvoyage1510wc6.jpg

 

 

Le contrôleur m’envoie au point de report NW, un échangeur sur une départementale.

sconvoyage1511af2.jpg

 

 

Va s’agir de garder les yeux ouverts pour pas se louper dans la nav…

sconvoyage1512ua8.jpg

 

 

Verticale de l’échangeur de la D968 vers St-Gély-du-Fesc : je m’annonce au point de report November Whisky et vire à l’est…

sconvoyage1513dm3.jpg

 

 

…pour mettre le cap sur November Echo : le château d’eau de Castries.

sconvoyage1514rv5.jpg

 

 

Un dernier regard à la Grande Bleue. À la radio, ça n’arrête pas, quelle activité !

sconvoyage1515rs2.jpg

 

 

Castries. À défaut de château d’eau, voici les jardins du château tout court : il est temps de rappeler…

sconvoyage1516rp7.jpg

 

 

Le contrôleur m’envoie au point de report November.

sconvoyage1517ss5.jpg

 

 

La silhouette caractéristique du Pic Saint Loup, dans le lointain…

sconvoyage1518ta8.jpg

 

 

Voilà Sommières, et son chouette pont romain sur le Vidourle. Je connais un bon petit resto, ici. Le point de report November est juste au nord.

sconvoyage1519fy2.jpg

 

 

Virage pour rejoindre le point suivant : Charlie Alpha.

sconvoyage1520ct0.jpg

 

 

Je m’annonce à la CTR de Nîmes. Quel contraste par rapport à Montpellier : à croire que le contrôle fait la sieste… ça répond pas.

sconvoyage1521ki9.jpg

 

 

Nîmes et ses arènes. Un contrôleur se manifeste enfin : pas de trafic, je suis autorisé pour une verticale terrain.

sconvoyage1522zl8.jpg

sconvoyage1522bcs1.jpg

 

 

Sorti des espaces D, je reprends ma navigation en suivant un bout l’autoroute vers la vallée du Rhône et en grimpant à 5’500ft.

sconvoyage1523uv5.jpg

 

 

On devine Avignon.

sconvoyage1524mp7.jpg

 

 

Passage dans la région de Vaison, Nyons, Beaumes-de-Venise… au loin, le Ventoux.

sconvoyage1525yv8.jpg

 

 

En ligne droite vers Montélimar. Cette nav, c’est du nougat…

sconvoyage1526pb1.jpg

 

 

Valence. J’infléchis ma course à tribord, en direction de Grenoble.

sconvoyage1527pf3.jpg

 

 

Voilà les premiers contreforts des Alpes.

sconvoyage1528vu7.jpg

 

 

À partir de là mon trajet se fera parmi les montagnes.

sconvoyage1529as3.jpg

 

 

Pour cet itinéraire, je vais monter jusqu’à 7’500ft, ça suffira.

sconvoyage1530ze7.jpg

 

 

Arrivée spectaculaire sur Grenoble, depuis le Moucherotte !

sconvoyage1531dq7.jpg

 

 

Le massif de la Chartreuse. On va passer par là.

sconvoyage1532ml0.jpg

sconvoyage1533oe8.jpg

 

 

Une échappée sur la vallée de l’Isère.

sconvoyage1534wk4.jpg

 

 

Devant, Chambéry et le lac du Bourget, je vais m’annoncer à la TMA.

sconvoyage1535et2.jpg

 

 

Autorisé à poursuivre en direction d’Annemasse.

sconvoyage1536cl4.jpg

 

 

Chambéry.

sconvoyage1537vd7.jpg

 

 

Aix-les-Bains.

sconvoyage1538az1.jpg

 

 

Le lac d’Annecy est déjà en vue.

sconvoyage1539rb8.jpg

 

 

Annecy. On arrive à la TMA de Genève.

sconvoyage1540vq5.jpg

 

 

Voilà le Salève (parce qu’Annemasse, c’est bien connu)…

sconvoyage1541tw2.jpg

 

 

…et derrière, c’est Genève.

sconvoyage1542fy7.jpg

 

 

Traversée du bleu Léman…

sconvoyage1543brf4.jpg

 

 

… Pour m’intégrer dans le circuit de Lausanne par le secteur est.

sconvoyage1544ben6.jpg

 

 

Verticale du terrain, descente à l’altitude du circuit en contrôlant le trafic..

sconvoyage1545bxw4.jpg

 

 

Finale face au pays des Allobroges.

sconvoyage1546bfg7.jpg

 

 

Enfin posé ! je vais passer en vitesse au « C » provisoire.

sconvoyage1548tg2.jpg

 

 

J’étais en train de régler les taxes d’atterrissage, frais administratifs et émoluments divers (bienvenue à la maison), quand je reçus un sms de mon ami Chris. Tiens ! qu’est-ce qu’il est devenu, lui ? Est-il peut-être resté en Corse ?

 

 

Eh bien vous le saurez en lisant Convoyage XVI.

(à suivre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir M'sieur Trespassers

Encore une fois un recit formidable, bien documenté, ça sent le vécu !

:cry: (petit)peut on avoir l'adresse de cette fameuse Anne ?, sauf si elle vit à Agraa.......! :lol::-)

Au risque de me répéter: encore encore et bravo.

Merci

mad

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Antoine,

 

Tu peux aussi discuter des supermarchés, de moines, de musique, de trucs et de machins... enfin tout ce qui se rapproche

des vols à 30000 pieds...:cry:

 

Mais une fois que tu es à cette altitude, tu peux plus redescendre... :P Fais quand même gaffe, le gérant de cette boutique

n'aime pas qu'on se foute de sa tronche, en plus il a des yeux partout...:lol:

A+

:?

 

EDIT : J'oubliais, sur ce truc machin, il est formellement interdit de parler de France VFR... mais tu peux donner des liens permettant le

téléchargement (illégal) du travail des autres sans aucun problème et sans que ça dérange ce "bosse"... :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...