Aller au contenu

Chaud comme la Breizh (II) : L’Avranches sera terrible !


Trespassers

Messages recommandés

Résumé des épisodes précédents :

Tandis que j’improvisais deux semaines de vacances en hésitant sur l’orientation à leur donner, Chris – un riche ami américain – me téléphone pour me demander un coup de main au sujet d’un film qu’il est en train de tourner au bord de la mer. En moins de temps qu’il n’en faut à une contractuelle pour mettre un PV sur ta bagnole, je me retrouve comme passager de luxe à bord du jet privé d’un producteur inconnu, en route pour Rennes, où l’avion finit par me déposer sous une pluie battante. Sitôt allumé, mon téléphone sonne…

 

****

 

Épisode II : L’Avranches sera terrible !

 

Je décroche pour entendre la voix de Chris :

 

Hey man, how was your trip ? Thanks for coming, j’ai vraiment besoin de toi, tu peux me sauver un big contract.

 

Et de m’expliquer qu’il a signé pour tourner un film avec son Spitfire Mk. IX mais que son pilote, Éric, est malade et que le producteur le menace de pénalités si les images ne sont pas dans la boite. Comme j’ai effectué récemment la transition sur Spitfire biplace sous la houlette d’Éric, Chris me demande de le remplacer quelques jours, le temps qu’il se remette. Il y a justement une scène prévue pour le lendemain après-midi au Mont St-Michel, avec un autorisation spéciale. Pas de panique, je serai guidé par radio, faudra juste faire ce qu’on me demande.

 

Heureusement, j’ai toujours dans mes affaires la copie du manuel, avec les annotations que j’avais faites lors de ma formation à Cannes (cf. Convoyage VI : French Cannes-Cannes). Je me replonge dedans alors que le taxi m’emmène vers un hôtel grand luxe réservé par M. Wolfenstein.

 

Le lendemain, après un briefing téléphonique avec l’équipe technique, Chris et Éric, je me rends à l’aéroport pour reprendre le coucou en main.

 

Michel, le mécano, me guide derrière un hangar, où m’attend le bon vieux Spit’ de Chris.

tbreizh101.jpg

 

 

Retrouvailles avec le cockpit, so british…

tbreizh102.jpg

 

 

Mise en route, le Merlin démarre avec une détonation, houlà ! j’ai peut-être un peu abusé du primer…

tbreizh103.jpg

 

 

Roulage vers la piste, bon sang, j’avais oublié comme on ne voit rien devant… faut zigzaguer.

tbreizh104.jpg

 

 

Checks terminés, autorisé à décoller, je m’aligne…

tbreizh105.jpg

 

 

…et c’est parti !

tbreizh106.jpg

 

 

Rennes.

tbreizh107.jpg

 

 

J’ai 1h devant moi pour me rendre au Mont, j’en profite pour reprendre tranquillement en mains le Spit’ avec une petite balade jusqu’à la mer…

tbreizh108.jpg

 

 

Hmmm, il y a encore pas mal de nuages

tbreizh109.jpg

 

 

Plongée sur la Rance, au Port St-Hubert.

tbreizh110.jpg

 

 

Voilà la mer…

tbreizh111.jpg

 

 

Hmmm, il y un grain au large du Rothéneuf.

tbreizh112.jpg

 

 

Saint-Malo

tbreizh113.jpg

 

 

Allez, il est bientôt temps de rejoindre le Mont, je dois arriver par la baie.

tbreizh114.jpg

 

 

Cap au NE, en évitant quand même l’averse.

tbreizh115.jpg

 

 

La Pointe du Grouin.

tbreizh116.jpg

 

 

Contact radio établi avec l’équipe du tournage.

tbreizh117.jpg

 

 

J’effectue un premier passage…

tbreizh118.jpg

 

 

… en espérant que ça leur convienne.

tbreizh119.jpg

 

 

Très pro, le metteur en scène me transmet ses instructions…

tbreizh120.jpg

 

 

… encore quelques passages à différentes allures…

tbreizh121.jpg

 

 

…depuis tous les côtés…

tbreizh122.jpg

 

 

C’est bon pour aujourd’hui, ils ont ce qu’il faut.

tbreizh123.jpg

 

 

Aïe ! la température d’huile est anormalement élevée ! je réduis la pression d’admission…

tbreizh124.jpg

 

 

Et mets le cap sur le terrain d’Avaranches pour une verticale de reconnaissance.

tbreizh125.jpg

 

 

Malgré la réduction de PA, la température ne diminue pas, la marée est suffisamment basse, je décide d’effectuer un atterrissage de précaution.

tbreizh126.jpg

 

 

Je vire pour rejoindre le vent arrière main droite de la 22.

tbreizh127.jpg

 

 

Approche en U…

tbreizh128.jpg

 

 

…qui m’amène au seuil de piste.

tbreizh129.jpg

 

 

Posé sans casse, je roule vers les hangars.

tbreizh130.jpg

 

 

Le bruit rauque du Merlin ne manque pas d’intriguer les moutons.

tbreizh131.jpg

 

 

Je décide de le parquer sur le « dur » pour éviter de l’embourber.

tbreizh132.jpg

 

Bon, j’ai paré au plus pressé, cependant l’histoire montrera que je ne suis pas tiré d’affaire pour autant.

 

Mais ça, vous le saurez en lisant Chaud comme la Breizh III.

(à suivre)

 

 

Softs et compléments utilisés :

- MS FS9

- ActiveSky

- FranceVFR Bretagne

- FranceVFR Baie du Mont-St-Michel

- JustFlight Supermarine Spitfire Mk.IX

 

Captures d'écran non retouchées, sauf réduction du format et filtrage pour compenser les pertes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...