Nicco Posté(e) le 15 octobre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 15 octobre 2006 C’est dimanche ! J’ai décidé d’emmener mon fils voir quelques amis à Courchevel. Pour ce voyage, on prendra le Beech A36 basé à Marseille. La météo n’est pas terrible ici mais c’est dégagé à l’arrivée. Le temps de s’installer et on est autorisé à rouler pour la 32R. En passant devant l’aérogare, une petite photo. Au roulage On voit un Canadair qui décolle. En remontant le taxi, un autre Canadair Arrivés au point d’arrêt, il y a du monde. Pas possible ! La sécurité civile doit s’entrainer en cette saison ! 15 mn d’attente au point d’arrêt. Et ça y va les Canadair… Puis c’est mon tour, et personne derrière Alignés et autoriés au décollage Virage à droite cap au 60 pour remonter vers Dignes DGN Et on remonte la Durance sous un ciel assez brumeux En remontant sur Aspres. Changement de décor (Ouf !) juste avant d’arriver sur Grenoble Et tout le Grésivaudan qui s’étale à l’horizon Tiens le fiston aussi a pris quelques photos : celle qui précède bien sûr, mais aussi sur sa droite, le massif de Belledonne On voit mieux par cette fenêtre là ! Quest ce qu’il bouge derrière ! Sur la gauche un voile de nuages découvre un peu Grenoble. Comme je râle un peu, mon photographe en herbe regagne sa place… Tandis que je suis l’Isère à vue Regarde papa ! A droite on dirait des pistes de ski ! Hum, tu as raison. Ce doit être le collet d’Allevard. Mais la dernière fois qu’on est venu ici, c’était tout enneigé. Et là devant ? C’est quoi ? Déjà les Aravis ? Il faut prendre la vallée à droite. Voilà au fond c’est Moutiers. Tu parles ! Je me suis trompé de vallée ! Demi-tour gauche Tiens on va couper par ce col. Tu reconnais cette montagne là bas tout au fond ? Oui, c'est le Mont Blanc Le passage du col à 7000 ft entre le Grand Arc et la Lauzière Voilà, cette fois-ci c’est la bonne vallée !!! Impossible d’avoir un contact radio avec Courchevel. On va suivre la VAC et faire une verticale. Et voilà la piste… Et sont environnement. Pas droit à l’erreur, on touche ! Et on débouche sur la plate-forme Il est pas joli le décors ??? Bon l’avion est parqué, Les amis nous attendent à la terrasse du retaurant. De la, on a une vue imprenable sur le parking. Allez ! Encore une heure ou deux et on rentre. Mais qu’estce qu’elle sont belles nos Alpes du Nord … Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dbalternative Posté(e) le 15 octobre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 15 octobre 2006 merci pour la ballade ça me rappelle qu'on est loin de couvrir toute la France Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clj Posté(e) le 16 octobre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 16 octobre 2006 Merci Alain, tres sympa, j'ai quasi fait la meme en partant de Cannes mais en reelle cette fois... au fait Dans FSX, les manches a air sont inclinees suivant le vent : pratique pour la verticale ! si tu etait monte un peu plus haut, tu aurais "attrape" courche... par contre chambery, c'est meme pas la peine... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
caledo Posté(e) le 16 octobre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 16 octobre 2006 Jolie série !! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DARDIBOND Posté(e) le 18 octobre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 18 octobre 2006 Bonsoir Superbe la ballade !!! Cela fait réver, et j'ai montré ces screens à mon fiston, qui attend avec impatience que je sois breveté, mais après il faut la qualif montagne Par contre pouvez-vous me dire quel addon avez-vous installé pour avoir cet avion et son tableau de bord, ainsi que les textures utilisées pour le tarmac et les lignes sur les taxiWay. Merci pour votre réponse. Et c'est quand vous voulez pour d'autres ballades... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicco Posté(e) le 18 octobre 2006 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 18 octobre 2006 Beech A36 de dreamfleet Les textures doivent venir de real environment pro (sur avsim) Merci Bons futurs vols Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Trespassers Posté(e) le 19 octobre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 19 octobre 2006 Bien belles images, en effet, et cet A36 en jette, vraiment. Mais bon Dieu, Nicco, j'espère que vous n'approchez pas les cols de cette manière dans la réalité... si c'est bouché derrière, vous êtes foutu, et ne comptez pas trop sur la *puissance* de votre Beech pour vous en sortir ! => on approche par la droite, à 45° par rapport à l'axe du col, pour pouvoir faire demi-tour au cas où... De même, n'oublions pas la règle d'or : en vallées on vole à droite. Certes, ce n'est que FS, mais puisque je lis ceci en bas de chacun de vos messages : Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen) le non-respect de ces deux règles en montagne coûte rapidement la vie, dans la réalité. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicco Posté(e) le 19 octobre 2006 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 19 octobre 2006 Bonjour, Je n'ai pas encore eu à m'intéresser au pilotage en montagne, Rouen c'est plutôt plat... Et je n'envisage pas de qualif. Mais je suis preneur de ces petits conseils "à la volée" que je tacherai de suivre pour m'épargner une mort virtuelle Précision: "par la droite" c'est à dire ? Le demi tour éventuel se fait en virage droite ou gauche ? Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Trespassers Posté(e) le 19 octobre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 19 octobre 2006 Ben prenons l'exemple du col de votre photo, dont la légende est "Tiens on va couper par ce col. Tu reconnais cette montagne là bas tout au fond ? Oui, c'est le Mont Blanc" Typiquement, là, on longerait la paroi de droite en direction du col => arriver de travers. S'il faut renoncer, virage à gauche pour redescendre la vallée qui mêne au col, toujours en volant à droite. Si au contraire la voie est libre, virage à droite pour passer franchement le col et rester à droite dans la nouvelle vallée : gare aux turbulences en passant le col ! Se garder une marge d'altitude au cas où il y aurait des rabattants de l'autre côté, ces vents peuvent descendre beaucoup plus vite que le taux de montée max de votre zinc... piège invisible! Comme partout en aviation, il faut interpréter le paysage, en l'occurrence les montagnes et les volumes disponibles autour de soi pour manoeuvrer, et se fixer un point de décision : jusqu'où puis-je me permettre d'hésiter avant de devoir faire demi-tour par un virage à gauche. Également garder à l'esprit que, de l'autre côté du col, un autre coucou est peut-être en train de faire la même chose, raison pour laquelle on vole à droite. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
allenbachjma Posté(e) le 19 octobre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 19 octobre 2006 ...et ne comptez pas trop sur la *puissance* de votre Beech pour vous en sortir ! Cela peut s'améliorer avec le mod de Peter McLeland, 50 CV en plus et moteur désormais turbo-compressé : http://www.dreamfleet2000.com/Previews/ ... loads.html Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Trespassers Posté(e) le 19 octobre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 19 octobre 2006 Impressionnant, mais il faut reconnaître que sur la photo, l'A36 ainsi boosté ressemble sacrément à un bon vieux Hunter Encore une silhouette familière disparue ces dernières années de nos Alpes, mais la technique de passage des cols était alors totalement différente : en radada sur le dos en tirant le manche pour plonger de l'autre côté et rester indetecté des radars, ni vu ni connu... valait mieux ne pas se trouver là Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Trespassers Posté(e) le 19 octobre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 19 octobre 2006 Et quand je dis qu'il valait mieux ne pas se trouver là... http://www.harnisch-gallery.ch/modules. ... _photo.php Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Trespassers Posté(e) le 19 octobre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 19 octobre 2006 Pour ceux qui préfèrent, il y a bien sûr le passage du même col en Mirage... http://www.fliegerstaffel10.ch/Pictures ... 170500.jpg http://www.harnisch-gallery.ch/modules. ... _photo.php Pas demain la veille qu'on pourra jouer ainsi à saute-mouton dans FS Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Trespassers Posté(e) le 19 octobre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 19 octobre 2006 ... notez, en Tigre, c'est pas mal non plus : http://www.airshowaction.com/axalp05/axalp05_395.jpg Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Trespassers Posté(e) le 19 octobre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 19 octobre 2006 En fait, il semble que même ceux dont le coucou dispose de "quelques chevaux" supplémentaires se gardent sagement la possibilité de faire demi-tour - le pilote aura probablement craint quelque petit nuage... Alors pas de folies avec le Beech suralimenté http://www.airshowaction.com/axalp05/axalp05_098.jpg http://www.airshowaction.com/axalp05/axalp05_343.jpg Bon Dieu, les spaghetti bolo de midi ont dû peser dans l'estomac... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.