Aller au contenu

De Marseille à Courchevel un dimanche d'octobre


Nicco

Messages recommandés

C’est dimanche !

 

J’ai décidé d’emmener mon fils voir quelques amis à Courchevel.

Pour ce voyage, on prendra le Beech A36 basé à Marseille.

La météo n’est pas terrible ici mais c’est dégagé à l’arrivée.

Le temps de s’installer et on est autorisé à rouler pour la 32R.

En passant devant l’aérogare, une petite photo.

 

saga01.jpg

 

Au roulage On voit un Canadair qui décolle.

 

saga02.jpg

 

En remontant le taxi, un autre Canadair

 

saga03.jpg

 

Arrivés au point d’arrêt, il y a du monde. Pas possible ! La sécurité civile doit s’entrainer en cette saison !

 

saga04.jpg

 

15 mn d’attente au point d’arrêt. Et ça y va les Canadair…

 

saga06.jpg

 

Puis c’est mon tour, et personne derrière

 

saga07.jpg

 

Alignés et autoriés au décollage

 

saga08.jpg

 

Virage à droite cap au 60 pour remonter vers Dignes DGN

 

saga09.jpg

 

Et on remonte la Durance sous un ciel assez brumeux

 

saga10.jpg

saga11.jpg

 

En remontant sur Aspres.

 

saga13.jpg

 

Changement de décor (Ouf !) juste avant d’arriver sur Grenoble

 

saga18.jpg

 

Et tout le Grésivaudan qui s’étale à l’horizon

 

saga19.jpg

 

Tiens le fiston aussi a pris quelques photos : celle qui précède bien sûr, mais aussi sur sa droite, le massif de Belledonne

 

saga20.jpg

 

On voit mieux par cette fenêtre là !

 

saga21.jpg

 

Quest ce qu’il bouge derrière ! Sur la gauche un voile de nuages découvre un peu Grenoble.

 

saga22.jpg

 

Comme je râle un peu, mon photographe en herbe regagne sa place…

 

saga23.jpg

 

Tandis que je suis l’Isère à vue

 

saga24.jpg

 

Regarde papa ! A droite on dirait des pistes de ski !

Hum, tu as raison. Ce doit être le collet d’Allevard. Mais la dernière fois qu’on est venu ici, c’était tout enneigé.

 

saga25.jpg

 

Et là devant ? C’est quoi ?

 

saga26.jpg

 

Déjà les Aravis ? Il faut prendre la vallée à droite.

 

saga27.jpg

 

Voilà au fond c’est Moutiers.

 

saga28.jpg

 

Tu parles ! Je me suis trompé de vallée ! Demi-tour gauche

 

saga29.jpg

 

Tiens on va couper par ce col. Tu reconnais cette montagne là bas tout au fond ?

Oui, c'est le Mont Blanc

 

saga30.jpg

 

Le passage du col à 7000 ft entre le Grand Arc et la Lauzière

 

saga31.jpg

 

Voilà, cette fois-ci c’est la bonne vallée !!!

 

saga32.jpg

 

Impossible d’avoir un contact radio avec Courchevel. On va suivre la VAC et faire une verticale.

 

saga33.jpg

 

Et voilà la piste…

 

saga34.jpg

 

Et sont environnement.

 

saga35.jpg

 

Pas droit à l’erreur, on touche !

 

saga38.jpg

 

Et on débouche sur la plate-forme

 

saga36.jpg

 

Il est pas joli le décors ???

 

saga39.jpg

 

Bon l’avion est parqué, Les amis nous attendent à la terrasse du retaurant.

De la, on a une vue imprenable sur le parking.

Allez ! Encore une heure ou deux et on rentre.

 

Mais qu’estce qu’elle sont belles nos Alpes du Nord …

 

saga40.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Alain, tres sympa, j'ai quasi fait la meme en partant de Cannes mais en reelle cette fois...

 

au fait Dans FSX, les manches a air sont inclinees suivant le vent : pratique pour la verticale ! :!:

 

si tu etait monte un peu plus haut, tu aurais "attrape" courche...

 

par contre chambery, c'est meme pas la peine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Superbe la ballade !!! :!: Cela fait réver, et j'ai montré ces screens à mon fiston, qui attend avec impatience que je sois breveté, mais après il faut la qualif montagne :?:

 

Par contre pouvez-vous me dire quel addon avez-vous installé pour avoir cet avion et son tableau de bord, ainsi que les textures utilisées pour le tarmac et les lignes sur les taxiWay.

 

Merci pour votre réponse.

 

Et c'est quand vous voulez pour d'autres ballades...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien belles images, en effet, et cet A36 en jette, vraiment.

 

Mais bon Dieu, Nicco, j'espère que vous n'approchez pas les cols de cette manière dans la réalité... :!: si c'est bouché derrière, vous êtes foutu, et ne comptez pas trop sur la *puissance* de votre Beech pour vous en sortir ! => on approche par la droite, à 45° par rapport à l'axe du col, pour pouvoir faire demi-tour au cas où...

De même, n'oublions pas la règle d'or : en vallées on vole à droite.

 

Certes, ce n'est que FS, mais puisque je lis ceci en bas de chacun de vos messages :

 

Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

 

le non-respect de ces deux règles en montagne coûte rapidement la vie, dans la réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai pas encore eu à m'intéresser au pilotage en montagne, Rouen c'est plutôt plat... Et je n'envisage pas de qualif. Mais je suis preneur de ces petits conseils "à la volée" que je tacherai de suivre pour m'épargner une mort virtuelle :!:

Précision: "par la droite" c'est à dire ? Le demi tour éventuel se fait en virage droite ou gauche ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben prenons l'exemple du col de votre photo, dont la légende est "Tiens on va couper par ce col. Tu reconnais cette montagne là bas tout au fond ? Oui, c'est le Mont Blanc"

 

Typiquement, là, on longerait la paroi de droite en direction du col => arriver de travers.

S'il faut renoncer, virage à gauche pour redescendre la vallée qui mêne au col, toujours en volant à droite.

Si au contraire la voie est libre, virage à droite pour passer franchement le col et rester à droite dans la nouvelle vallée : gare aux turbulences en passant le col ! Se garder une marge d'altitude au cas où il y aurait des rabattants de l'autre côté, ces vents peuvent descendre beaucoup plus vite que le taux de montée max de votre zinc... piège invisible!

 

Comme partout en aviation, il faut interpréter le paysage, en l'occurrence les montagnes et les volumes disponibles autour de soi pour manoeuvrer, et se fixer un point de décision : jusqu'où puis-je me permettre d'hésiter avant de devoir faire demi-tour par un virage à gauche.

 

Également garder à l'esprit que, de l'autre côté du col, un autre coucou est peut-être en train de faire la même chose, raison pour laquelle on vole à droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impressionnant, mais il faut reconnaître que sur la photo, l'A36 ainsi boosté ressemble sacrément à un bon vieux Hunter :?:

Encore une silhouette familière disparue ces dernières années de nos Alpes, mais la technique de passage des cols était alors totalement différente : en radada sur le dos en tirant le manche pour plonger de l'autre côté et rester indetecté des radars, ni vu ni connu... valait mieux ne pas se trouver là :!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il semble que même ceux dont le coucou dispose de "quelques chevaux" supplémentaires se gardent sagement la possibilité de faire demi-tour - le pilote aura probablement craint quelque petit nuage... Alors pas de folies avec le Beech suralimenté :!:

 

http://www.airshowaction.com/axalp05/axalp05_098.jpg

 

http://www.airshowaction.com/axalp05/axalp05_343.jpg

 

Bon Dieu, les spaghetti bolo de midi ont dû peser dans l'estomac...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...