Aller au contenu

Chamonix-Mont-Blanc au coucher du soleil !


michel78320

Messages recommandés

Ben... non, désolé, l'ambiance clair-obscur d'un soir en montagne n'est pas vraiment retranscrite dans FS où tout est terne, alors que dans la réalité les sommets sont en plein jour quand le fond des vallées est dans l'ombre, puis au crépuscule les sommets s'enflamment, tout comme aux premiers rayons du jour, les Helvètes en ont même fait leur hymne...

 

coucher+de+soleil+TTBjpg.jpg

 

Rien à voir avec FranceVFR, c'est dû à la lumière de FS, qui est désespérément terne. On a le même problème en Corse, où la lumière dorée de l'après-midi est mal rendue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, Antoine ... :)

 

Tu ne crois pas qu'il serait temps de passer à autre chose, depuis le temps que tu ressasses ça ... ;)

La lumière de FSX est ce qu'elle est, la vie est belle, et il faut arrêter de te torturer ... :rolleyes:

Profitons de tout ce qu'il y a de bien dans ce simulateur au lieu de toujours voir ce qui ne va pas !

Quand je veux voir un vrai coucher de soleil sur les Aiguilles de Chamonix, j'y vais ... tout simplement ! :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe Michel. :)

Comment fais-tu pour avoir une telle définition sur les reliefs abrupts? Les Grandes Jorasses au fond, et l'Aig. de la République juste en avant plan par exemple, sont vraiment pointues à souhait...

Je rencontre des problèmes de rendu sur le mesh dans ce massif, il semble comme émoussé par endroit, même tout près. Quand je regarde tes premiers screens de jour à la sortie de cette scène, je me dis que quelque chose est à peaufiner de mon côté...

Bref je digresse.

Tes screens sont vraiment chouettes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben... non, désolé, l'ambiance clair-obscur d'un soir en montagne n'est pas vraiment retranscrite dans FS où tout est terne, alors que dans la réalité les sommets sont en plein jour quand le fond des vallées est dans l'ombre, puis au crépuscule les sommets s'enflamment, tout comme aux premiers rayons du jour, les Helvètes en ont même fait leur hymne...

 

 

Rien à voir avec FranceVFR, c'est dû à la lumière de FS, qui est désespérément terne. On a le même problème en Corse, où la lumière dorée de l'après-midi est mal rendue...

 

Enfin avec REX et un peu de bloom, on doit pouvoir arriver à quelquechose d'approchant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Michel encore moi, mais je ne parviens pas, quels que soient mes réglages, à obtenir une telle définition de mesh sur les aiguilles du massif... 

Que je sois loin ou plus près, ça ne ressemble jamais tout à fait à ça.

 

Tu as un autre décor que les Rhône Alpes Photo HD? Ou un mesh plus précis dessous?

Tu as toutes les pointes des Grandes Jorasses, et devant la fine République, et bien aigües en plus!

La résolution en terme de mesh de tes screens (dans leur partie centrale) est diabolique 8-) . Quel est ton secret?

 

Anecdotiquement, j'ai un souci sensible et corollaire sur un addon (RealEarthX) du Mont Viso, le mesh fin ne se révèle qu'à quelques centaines de mètres à peine des reliefs.

Sinon, passé ce cercle de visibilité fine, il se lisse lamentablement en coutours arrondis.

J'ai d'anciennes captures d'écran de bientôt un an où je n'ai pourtant pas ce lissage mystérieux. :?:

 

J'ai tout étudié depuis deux semaines, passé des dizaines d'heures en jouant sur les curseurs de mesh, le lod radius, différents paramètres du fsx.cfg, les réglages graphiques avec Nvidia-Inspector (anticrénelage, filtrage de textures), retour à pilotes graphiques moins récents, zoom moindres de l'ordre de 0.5... : rien. :evil:

 

Mon indice de perfs graphiques windows et à 7.6, avec un sous indice à cette valeur pour le processeur, tout le reste est à 7.9...

 

J'ai renoncé à comprendre, comme souvent en informatique, et j'ai repris mes vols... 8-)

Cordialement,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

En gros, j'ai juste le NextMesh (excellent au demeurant :) ), et Rhône-Alpes.

Côté réglage de NVidia, cela n'a aucun effet sur les reliefs, mais sur les problèmes de scintillement et les escaliers dans les lignes droites ...

Mes curseurs sont "très à droite", toute politique mise à part ... :P

Niveau de détail = maxi

Complexité = maxi

Résolution = 2m (le réglage standard du mesh 4,75 m)

Résolution texture = 15 cm (pour les scènes les plus fines, et cela a finalement peu d'impact négatif sur les autres).

Effets aquatiques = Elevés 2.x (nuages reflétés dans l'eau, c'est très beau sur la mer)

Complexité décor = maxi (pour avoir tout l'autogen 3DA en Alsace)

Densité Auto = maxi (c'est l'autogen standard)

Effets spéciaux = maxi (faut pas s'en priver).

 

Par contre ce qui peut jouer dans ton cas, c'est le LOD radius à 6.5 ... 8-)

C'est ce qui fait dessiner les décors avec finesse jusqu'à cette distance.

Le standard est 4.5, et c'est trop juste en zone "montagne".

Aller au delà de 6.5 commence à poser problème avec l'Autogen 3DA, surtout si on a une carte vidéo à très grosse mémoire ... car OOM (Out Of Memory)

Mais avec une machine puissante, ne pas hésiter à mettre 6.5 et éventuellement à descendre un peu (par incréments de 0.1 par exemple) jusqu'à ce que cela soit bien net et surtout bien fluide. Peu importe les FPS, c'est pas ça qui donne du confort visuel. 8-)

Au fait, je marche avec le FPS réglé à 30 au curseur, sans limiteur externe.

C'est que du bonheur ! :)

 

J'ai donc ces paramètres là pour l'ensemble des scènes, et je ne m'ennuie pas à changer ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Michel pour ce retour.

 

Pour les réglages de la carte, j'avais tiré tous azimuts pour voir si en libérant de la capacité graphique d'un côté, ça n'améliorait pas ce paramètre... Mais non.

 

Pour le Lod Radius, le 4.5 est banni depuis longtemps, et j'utilise régulièrement 8.5 8-) depuis l'adoption de zoom supérieur à 1.0x

Pas de plantage mémoire pour l'instant, alors je continue.

Durant moult essais dans le massif du Mont-Blanc, je suis repassé à la valeur standard de 4.5, aucune amélioration, si ce n'est une diminution normale du rayon du cercle de visibilité des texture nettes.

 

Si je prends le cas des Aiguilles de Chamonix, ou des Grandes Jorasses, de loin, moins loin, ou de près, ça me semble toujours plus arrondi que ce que je vois sur tes screens...

Je ne parviens pas à savoir si c'est l'aspect normal de la scène, ou si ma config me jouerait un petit tour...

 

Par contre, autre chose intéressante, c'est que tu me parles du Nextmesh, que je n'ai pas...

Je sais pourtant que les scènes PhotoHD ont le même mesh en Lod13 que le produit Nextmesh.

Et pourtant, juste pour voir, pourrais-tu te livrer à la petite manipe suivante:

Conserves-tu cette finesse des Aiguilles en désactivant le Nextmesh et en ne laissant que la scène Photo Rhône-Alpes seule, ou pas?

Des fois que le Nextmesh apporte quelque chose en plus, contre toute logique apparemment... :oops:

 

Je ne sais pas non plus si c'est de l'autosuggestion, mais j'ai l'impression que mes reliefs sont lissés dans la région de Barcelonnette.

Inversement, certains reliefs dans le massif du Mont-blanc, comme le Mont Vorassay, en contrebas de l'arête de Tricot, me paraissent très ciselés...

Peut-être simplement une question de distance de survol de ces différents reliefs, ou d'inclinaison de pentes qui étendent les textures quand elles sont fortes. :|

 

Quoiqu'il en soit, petit lissage ou pas, ces scènes sont une véritable tuerie de réalisme!!  :grin:

Merci et cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai vérifié. Les fichiers Mesh de Rhone Alpes sont bien identiques à ceux du NextMesh.

Une chance pour ceux qui n'ont pas payé le NextMesh ...  ;) 

 

Si tes paramètres mesh sont bien réglés à 2m, je pense que tu dois avoir un autre mesh qui traine dans une scène tierce.

Sans doute un mesh LOD13 obtenu par extrapolation.

Alors FSX le prendrait s'il est déclaré avant le NextMesh, à précision théorique égale, bien que les données soient en réalité moins précises.

Ce n'est qu'une hypothèse.

Hélas, je ne connais pas d'outil permettant de savoir quel mesh est actif à une position donnée de l'avion ... :-(

Essaie donc de désactiver les scènes tierces qui touchent les Alpes de près ou de loin.

 

Pour ce qui est des essais en désactivant NextMesh, cela ne donnerait rien, car j'ai enlevé les fichiers mesh de toutes mes scènes.

Ainsi, pas de doublons, et on sait qui est actif ... 8-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nicco: mes paramètres sont réglés à 100 pour la complexité du mesh, résolution de trame à 2m, et résolution des textures à 60 cm. Quant à mon zoom il est voisin de 1.4x (en mode panoramique), mais même à des zooms moindres, de l'ordre de 0.6x, rien ne change.

 

Michel: merci pour cette petite vérification. ;)

Je ne pense pas avoir de mesh autre que celui des scènes photo HD pour les Alpes, si ce n'est quelques addons de RealEarthX pour la face Sud du Mt-Blanc, le Val d'Aoste et le Viso... Et j'ai tout simplement désinstallé mes anciennes scènes Flight pour être sur que pas prises en compte...

Petit détail connexe: J'ai lu sur la doc du produit Nextmesh une résolution verticale de 1 mètre... :?:  J'ai rêvé et si non, que cela veut-il dire?

Bon, si tu me dis Michel que les maillages sont les mêmes, c'est que le souci vient bien de mon côté.

Intéressante ton hypothèse, et je peux toujours essayer de désactiver mes addons voisins pour voir.

 

De toute façon ces impressions, sans quelques petits screens, ne veulent pas dire grand chose.

Promis je ne vous assommerai pas comme avec l'Auvergne... :blink:

J'essaierai d'en faire quelques-uns autour du Mont-Blanc et dans le Mercantour pour illustrer.

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit détail connexe: J'ai lu sur la doc du produit Nextmesh une résolution verticale de 1 mètre... :?:  J'ai rêvé et si non, que cela veut-il dire?

 

 

Que le mesh ne rend pas compte des détail de moins de 1m de hauteur et que la précision verticale est métrique.

 

Pour le reste, je penche pour l'effet de zoom mais si vous dites que c'est pas ça..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...