Aller au contenu

Nouveau site Horizon VFR disponible !


dbalternative

Messages recommandés

Ce nouveau site édité par France VFR et dédié à l'apprentissage du pilotage VFR vient enfin prendre sa place au sein du portail VFR Network (dont l'ouverture est programmée pour la fin d'année).

 

http://www.horizonvfr.com

 

"Nous avons conçu et réalisé le site Horizon VFR afin de venir en aide et faire découvrir à tous les pilotes virtuels non brevetés les véritables techniques du vol VFR, voire aussi pour certains d’entre eux de peaufiner leurs connaissances aéronautiques. Les tutoriels du Guide VFR et les vidéos des didacticiels ont été réalisés par deux pilotes brevetés PPL utilisateurs des produits France VFR."

 

Nous souhaitions depuis longtemps proposer aux simmers un guide pour exploiter au mieux leurs scènes France VFR en les utilisant pour de vraies navigation VFR ! C'est chose faite :-)

 

Le forum est déjà configuré avec une section complète dédiée en parallèle du site et va servir d'espace de discussion ou chacun pourra poser ses questions et échanger avec les autres pilotes y compris les concepteurs du guide si certains points ne sont pas clairs ou plus généralement pour un simple retour d'expérience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Bonjour à Tous,

 

Chapeau bas à tous les participants à la mise en oeuvre de ce site. Je viens bien entendu de faire un parcours général des différentes rubriques et conseils vidéo avant de regarder celà plus en détail. En aéronautique, il ne faut jamais dire : je sais tout celà, il y a toujours quelque chose à apprendre ou revoir.

Il convient de noter le  côté très convivial de la documentation, qui n'a plus rien à voir avec mon livre de l'époque de ma formation : Le Voyage Aérien, la Radionavigation, etc....édités par le SFA, mais que l'on garde toujours religieusement, témoins de très bons souvenirs

Bravo pour la pédagogie et bonne continuation.                                                Douglasfana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il pète bien ce site :P

 

Graouphil, la semaine prochaine, j'aurai enfin sorti la tête de l'eau ...

 

Je serais disponible pour compléter le site, si besoin est,  en conservant la même ligne éditoriale. Hier ayant une énième fois regagner la Corse, je pense qu'un didacticiel consacré aux transits maritimes pourrait voir le jour, en s'appuyant sur les pré-requis déjà disponibles sur le site.

 

On va pouvoir parler d'autres choses que de textures, de meshs et autres tracasseries informatiques pour se recentrer sur ce qui fait l'intérêt d'utiliser un simulateur de vol : le pilotage et la navigation qui va avec. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Merci à tous pour vos compliments ;)

 

Filipo, très bonne idée pour le tuto transits maritimes, l'opération inauguration étant faite, désormais nous allons pérenniser Horizon VFR, j'ai également d'autres "tuto" sous le coude ;)  Je te passerai  un mail perso en soirée.

 

A tout à l'heure ;)

 

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FILIPO_84, on 24 Sept 2013 - 5:56 PM, said:

On va pouvoir parler d'autres choses que de textures, de meshs et autres tracasseries informatiques pour se recentrer sur ce qui fait l'intérêt d'utiliser un simulateur de vol : le pilotage et la navigation qui va avec. ;)

C'est faire bien peu de cas des hautes herbes.... ;)  (En attendant les rouleaux roses dans les toilettes :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je fais partie de cette communauté "silencieuse" de pilotes virtuels qui consulte régulièrement pour ne pas dire quotidiennement ce forum.

 

Je tenais pour une fois à sortir de mon anonymat pour vous remercier de nous faire partager gratuitement et avec beaucoup de pédagogie votre passion de l'aviation.

 

Ce nouveau site est une véritable richesse pour un simmer comme moi toujours en quête de nouvelles connaissances sur le monde VFR.

 

Un grand merci à toute l'équipe et particulièrement à Phil qui n'hésite pas à consommer du kérosène virtuel pour nous inonder de vidéos ;-))

 

Bon vol à tous

 

Vincent

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec tout ce qui est dit.

Particulièrement la langueur des simmeurs qui se lassent parfois à force de s'emmêler les pinceaux avec les scènes, mesh, agn, bgl, texture, scenery...  et tutti quanti.

Cette fois on va parler pilotage, et c'est bien.

Bravo à tous ceux qui ont crée ce bel outil d'apprentissage. Beau cadeau pour la rentrée.

Je vais en parler autour de moi si ce n'est déjà fait...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Je veux remercier tous les copains et lecteurs qui ont manifesté leurs témoignages et leurs remerciements, bien que je ne sois pas en quête de popularité ou de vedettariat parce que ce n'est pas du tout le genre de la maison, il n'en est pas moins que cela est très encourageant pour poursuivre l'aventure avec la même passion sachant que l'on fera plaisir, disons que vos remerciements sont le salaire du bénévole, faisant ainsi que lorsque l'on est récompensé comme c'est le cas pour Horizon VFR, on n'hésite pas à remettre les mains dans le cambouis pour continuer l'aventure. ;)

 

Dans les tutos, vous avez remarqué que la construction d'une navigation telle quelle se pratique pour un vrai vol VFR tant attendue est en ligne, si vous avez des questions à poser n'hésitez pas à le faire.

 

J'ai prévu pour les simmers "catégorie puristes" de créer une construction de NAV VFR encore plus complète incluant l’utilisation de la "pochette VFR du SIA" (qui est la complément aux cartes aéronautique VFR)  pour ceux et celles qui la possèdent. Ce nouveau tuto sera également complémentaire au futur tuto LOG de navigation que prépare Filipo.

 

Ceci permettra de mieux connaitre l’interprétation des cartes aéronautiques VFR et de savoir ce que chaque pilote doit prendre en compte. Vous avez je pense tous lu sur le site la future mise en oeuvre du vol VFR en réseau. Votre parfaite connaissance et interprétation des cartes OACI 1/500.000 vous permettrons de voler en réseau VFR à l'identique d'un véritable vol VFR, Vous saurez quoi faire et quoi dire aux contrôleurs, au SIV (service d'information en vol)  ou Agents AFIS ( (Aerodrome Flight Information Service) lorsque vous serez dans l'une de leur Zone.

 

La réalisation de ce tuto "Pochette VFR du SIA" demande un gros travail texte et images pour tout expliquer de la façon la plus simple et la plus limpide possible, je ne peux donc pas à ce jour me prononcer sur sa date de mise en ligne. Sachez seulement que je m'y colle :D

 

Commencez à bien assimiler la première construction de NAV et assimiler l'interprétation d'une carte 1/500.000 et vous verrez que l'enchainement sera facile. Vous en saurez autant sur ce sujet précis qu'un pilote breveté.

 

Après cela les Simmers pur sucre non brevetés seront en mesure de préparer une NAV avec le même sérieux qu'un pilote breveté PPL, Je vous garanti que vous vous prendrez au jeu et que vous serez fières de vous d'avoir pu simuler de A à Z un vol VFR à l'identique d'un vrai vol.

 

Ce tuto comportera également la méthode et la phraséologie adéquate. Pendant vos entrainements solo hors réseau, il suffira de le faire à voix haute comme si vous attendiez et entendiez la réponse du/des contrôleurs. Soyez rassurés je ferai aussi  la/les vidéos démo qui vont bien avec cartes OACI et VAC incluses et commentées ;) .

 

 

Merci à tous

Phil

 

Edit :  Comme d'hab. j'ai encore oublié quelque chose :D  Si vous créez une NAV de votre choix et que cette dernière soit longue en temps et distance, ce n'est pas du tout pénalisant à savoir que toutes et tous les simmers n'ont pas le même temps à consacrer aux vols FSX. Faites votre NAV par étapes de vol et enregistrez la situation dans FSX de façon à reprendre la suite de votre vol lorsque cela sera possible.

 

Exemple totalement pifométrique : départ LFMU Béziers,  LFNL , LFMS, LFNV et arrivée finale à LFLU Valence, si vous n'avez pas le temps de faire la NAV complète le même soir ou le même jour, posez vous sur un AD intermédiaire comme LFNL ou LFMS et dans FSX enregistrez la situation à cet endroit, la prochaine fois pour continuer votre NAV vous redécollerez depuis le dernier AD où vous avez posé vos roues. ;)

Modifié par Graouphil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une vraie mine d'or pour moi qui pratique le pilotage réel au ppl (encore en formation) et le pilotage sur simu du club

 

(http://www.airsimulation.fr/) J'ai de quoi potasser, surtout pour les nav a venir

 

Merci Phil et Fil ;)

Modifié par mistral13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

  • Autogen Global - MISE à JOUR : 16/07/2021

  • Trafic France - mise a jour 2.0 : 21/03/2020



×
×
  • Créer...