Filipo Posté(e) le 21 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 21 septembre 2014 Bonjour @ tous, On pourrait penser que le titre de ce fil de discussions est incorrect ! en règle générale, on trouve que certains de nos vols virtuels sous FSX/P3D ont des airs de vols réels, tant la ressemblance sur certains points est proche. Mais le weekend dernier, lors d'un vol au dessus du terrain de jeu de notre ami Antoine (Trespassers), j'ai fais quelques prises de vue à la manière de ce que l'on voit en vol virtuel, en vue cockpit virtuel, et j'ai été surpris de voir que certains angles de vues me donnaient un rendu à la sauce Flight Simulator. La vision des zones habitées, sous certains angles réels, sont si proches d'un rendu 3DA ou même autogen ... si j'en avais le temps, l'aurai bien aimé faire une vidéo comparative réel/virtuel. Alors ne soyons pas naïf non plus, le réel reste réel, mais volant plus sur simulateur que dans une véritable machine (budget non extensible ), j'ai l'impression d'observer des décors dans mes vols réels comme ils seraient visibles sur mes écran d'ordinateur, tout comme à la maison en virtuel, ressentir des sensations qui pourraient être réels ... une sorte de transfert en somme. J'invite nos simmers non pilotes à se rapprocher de leur aéroclub, et se payer un tour de monomoteur, pour se rendre compte au final que les scènes France VFR sont tout bonnement exceptionnelles de réalisme (au sens du ressenti) ... Je vous poste la dite vidéo, et essayez de la regarder comme si vous étiez à bord d'un Cessna 172 A2A sur la future scène Rhône Alpes 3DA Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier92 Posté(e) le 21 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 21 septembre 2014 Bonjour Filipo, Merci pour ces quelques minutes de "réalité virtuelle", toujours bienvenues, ici comme sur le site F-BMPL.COM. Elles nous rappellent que sans réalité, pas de comparaison en effet ! Pour ce qui du vol réel, je me suis fait une raison en termes de moyens, car même si nous dépensons des sommes conséquentes en divers logiciels et addon, elles n'ont pas de communes mesures avec les heures de pilotages, d'autant que j'aime bien piloter les jets aussi ... Il n'en demeure pas moins que c'est grâce à ceux qui sont, passionnés comme toi, par les 2, que le réalisme des images virtuelles progresse. Bonne journée, et bons vols à tous, réels ou virtuels. Didier Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
coromon Posté(e) le 21 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 21 septembre 2014 (modifié) Merci pour ces belles images. S'il y a une scène que j'attends avec impatience(3DA Rhône Alpes) c'est bien celle-là ps : ça pourra peut-être servir sur le C172 A2A Modifié le 21 septembre 2014 par coromon Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincenzo Posté(e) le 21 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 21 septembre 2014 (modifié) Bonjour, Très pédagogique cette vidéo (transit, CTR, conditions météos, nuages à éviter...). Une formidable leçon sur l'anticipation. Vol bien préparé = vol réussi Les prises de vue sont magnifiques. Comme Didier, pour l'instant, en ce qui concerne le vol réel je me suis fait une raison par manque de moyen mais me payer un tour en monomoteur pourquoi pas. (j'ai quand même déjà eu la chance de faire un tour en hélicoptère dans les Ardennes pendant mon service militaire ) @coromon : la partie Suisse ne sera pas développée par France VFR dans la 3DA. Bons vols à tous et merci à Filipo pour ces images et cette "leçon" Vincent Modifié le 21 septembre 2014 par vincenzo Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Trespassers Posté(e) le 21 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 21 septembre 2014 Ah, bien sympa le tour du Léman, merci pour cette belle vidéo ! A+ Antoine Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
coromon Posté(e) le 21 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 21 septembre 2014 @coromon : la partie Suisse ne sera pas développée par France VFR dans la 3DA. Ben, je m'en doutais un peu Je vous poste la dite vidéo, et essayez de la regarder comme si vous étiez à bord d'un Cessna 172 A2A sur la future scène Rhône Alpes 3DA Voilà pourquoi je parle de RA 3DA Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincenzo Posté(e) le 21 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 21 septembre 2014 Ben, je m'en doutais un peu ..... :lol: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big Mike Posté(e) le 21 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 21 septembre 2014 Bonjour, C'est incroyable comme cela fait passer les vols de FSX pour être d'une meilleure qualité que les vols réels ! J'ai bien sûr fait suivre à un neveu qui habite juste à côté de Thonon et devant le lac ! Si ça se trouve il reconnaîtra son coin voire sa maison ! Peut-être que l'autre avion devant était piloté par Antoine qui retournait en Suisse ?????? Bravo pour cette vidéo si bien commentée en direct ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
F6DDR Posté(e) le 21 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 21 septembre 2014 Merci Fil pour cette jolie vidéo Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Filipo Posté(e) le 21 septembre 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 21 septembre 2014 Merci @ vous, Quand j'ai monté le film, surtout quand on défile les images au ralenti pour le montage, j'ai réellement trouver de fortes similitudes avec les vidéos faites sous FSX par les membres du forum. Quand j'aurais le temps, je vous montrerai une vidéo réelle où les maisons au sol éclairées par un soleil rasant donnent une illusion de baraques autogen ... c'est assez remarquable les progrés réalisés dans le monde de la simulation Très pédagogique cette vidéo (transit, CTR, conditions météos, nuages à éviter...). Une formidable leçon sur l'anticipation. Vol bien préparé = vol réussi merci @ toi, et encore si tu regardes le vol aller, tu vas voir que contrairement à la simulation où l'on est tenté de faire n'importe quoi, là il faut rester lucide jusqu'au bout Annemasse dérouté Annecy Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Latecoere Posté(e) le 21 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 21 septembre 2014 Superbes images et bien documentées (sites, contact radio, zones traversées...). Vers la fin un commentaire de la situation météo bien intéressant. (Quel boulot pour arriver jusqu' à ce niveau...) Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
coromon Posté(e) le 21 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 21 septembre 2014 (modifié) Une question à Filipo : est-ce que tu prépares tous tes vols réels en les faisant au préalable en virtuel ? (nav, points d'entrée, déroutement, etc.) Modifié le 21 septembre 2014 par coromon Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Filipo Posté(e) le 22 septembre 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 22 septembre 2014 (modifié) est-ce que tu prépares tous tes vols réels en les faisant au préalable en virtuel ? Quand j'ai attaqué les navigations en formation PPL, et lors des mes premières navigations solo : Oui Une fois breveté, durant les premiers mois, quand j'ai commencé l'exploration de nouvelles zones : Oui Depuis quelques années, toutes mes navigations effectuées : Non Mon F.I. qui est un fan de simulation aérienne m'avait donné toutes les clés pour aborder la simulation aérienne à base de scènes photo-réalistes, pour travailler les navigations aérienne (cheminement, aux instruments, à l'estime). Je ne pense pas que la simulation soit très adaptée pour travailler le pilotage, hormis la tenue machine par les pré-affichages. Personnellement, je vole beaucoup sur FSX chez moi en VFR avec des mono moteurs, et il m'arrive de faire des navigations virtuelles que j'effectue quelques mois plus tard en réel, donc on peut dire que j'ai déjà eu un regard virtuel sur la future nav réelle ; mais pas vraiment une préparation au sens que l'on entend. Le vol réel, c'est comme le virtuel au final. Plus on vole, plus on explore de nouveaux terrains, plus on progresse et prend de l'assurance ; à la manière de la conduite automobile où l'expérience vécue permet de rouler de plus en plus loin de sa base d'attache. Mais le dénominateur à tout ça, c'est la MÉTHODE. Quand je vole en virtuel (souvent sur IVAO avec des amis simmers avec qui on forme une véritable communauté de pilotes virtuels), je fais en sorte de bien préparer nos vols : LOG, cartes VAC et cartes OACI. Pour donner quelques exemples de vols préparés, je te propose d'aller explorer cette section : Vols Virtuel. Dans les deux-centaines de vols proposés, un exemple parmi tant d'autres : Biarritz - Luchon Graouphil, Trespassers et moi même essayons justement de vous proposer les outils pour appliquer la Méthode aux vols virtuels. Quand on applique les procédures comme elles se doient, vous pouvez aller partout ... le plus dur en simulation à mon avis est justement de se contraindre à appliquer les procédures comme on le ferait en réel, alors même qu'on peut être tenté de faire un peu n'importe quoi, n'importe comment. Aucune critique de ma part, la simulation aérienne reste un loisir et peut être exécutée en tant que tel, mais pour ceux désireux de se rapprocher du vol réel, y'a moyen de faire les choses correctement. Au final, je pense que chacun aborde la simulation de façon tellement différentes, qu'il n'y a pas réellement UNE simulation ... prendre du plaisir me semble être le principal, même s'il faut pour certains en simplifier les procédures. Modifié le 22 septembre 2014 par FILIPO_84 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
coromon Posté(e) le 22 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 22 septembre 2014 Je te remercie pour cette réponse exhaustive. J'ai évidemment déjà exploré ton site ainsi qu'Horizon vfr et j'essaye de reproduire vos nav. Je profite de ce post pour vous remercier de ce que vous faites pour nous faire "toucher du bout des doigts" vos pratiques en réel. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seichamps Posté(e) le 23 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 23 septembre 2014 Bonjour Belle vidéo. J'ai de la chance car mes enfants m'ont offert pour mes 81 ans 3h de vol ( 3 fois 1 h) au dessus de Nancy à partIr de l'aéroport d'ESSEY sur un Cessna 172 SP. C'était super comme sensations. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.