Aller au contenu

Balade champenoise


ARMAND42

Messages recommandés

Merci Fil, mais tu penses bien que c'est ce que je fais lorsque je prépare mes vols.

 

Je calcule avec environ 300ft par NM et j'identifie des points de repère sur la carte IGN sur le site Géoportail.

 

Voici par exemple la carte complète de ce vol. Tu y vois les altitudes en face des repères.

531911LFSWLFFZFOUFOUALT.jpg

 

Si j'avais fait mon vol à 2000ft, j'aurai du commencer à descendre après Bannes et être vers 700ft au niveau de l'autoroute.

 

Bien sûr je pourrai utiliser le GPS, mais ce qui me plait avant tout en vol, c'est la NAV à l'ancienne... c'est à dire la période avant cet instrument. :lol:

Comme les pionniers de l'aéropostale.  :)

Modifié par ARMAND42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Created
  • Dernière réponse

Merci Armand de partager avec nous cette sympathique promenade avec les screens et les données techniques. Merci à Filipo également pour tes explications qui sont précieuses pour les non-pilotes.

Je partage ton avis Armand quant à se repérer à l'ancienne. De temps en temps, ça fait du bien d'oublier le GTN 750 et toutes les aides pour revenir aux fondamentaux. Quand je suis le nez sur l'atlas routier à suivre ma route, quel plaisir, même si je sais que dans la vraie vie, ça ne se passe pas tout à fait comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas à proprement parler de la région mais plutôt de la région voisine mais je crois pouvoir affirmer qu'il s'agit bien de vignes. Quand je survole les abords de Reims Prunay LFQA que je connais bien en réel (phare de Verzenay, Montagne de Reims...), il y a des vignes et c'est bien le rendu que tu as du haut du ciel. J'ai également fait un tour de montgolfière dans ce coin magnifique et sur tes screens, ça ressemble furieusement à des vignes. Attendons l'avis d'un autochtone :)

Modifié par Philippe 02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, me revoilà.

Suite à quelque soucis professionnels, je n'ai pas pu poursuivre mon aventure Champenoise comme je le voulais.

Je m'y remets ce week-end.

 

LFFZ (Sézanne Saint-Rémy)---> LFQB (Troyes Barberey)

 

 

Comme annoncé, je vais faire un vol totalement à vue en cheminement.

Voici ma préparation.

 

Le début jusqu'au canal après Anglure

 

q9z2.jpg

 

 

Puis la fin, en suivant la vallée de la Seine

 

fatx.jpg

 

 

Donc j'ai tout préparé "à l'ancienne" ...

 

Voici la première partie, pour environ 5 minutes

e02o.jpg

 

 

Puis la fin

 

17ig.jpg

 

 

Soyons fou, ou plutôt "économe" : je calcule mon carburant juste ce qu'il faut.

Les puristes ne manqueront pas de me reprocher de ne pas avoir prévu un AD de secours au cas où .... Désolé, c'est de la simu ...  :lol:

 

5orj.jpg

 

 

 

 

 

Voilà ça va partir .....

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LFFZ (Sézanne Saint-Rémy)---> LFQB (Troyes Barberey) (3ème partie)

 

Revenons à l'aéronautique ....

 

Voilà, je pars en laissant Didier BURR (le concepteur de la scène) à son barbecue.

 

kc0n.jpg

 

 

Comme prévu, j'emporte juste ce qu'il faut de carburant. Au prix auquel il est, non mais !!!!

 

s0pm.jpg

 

 

Voici la D373 que je vais suivre

 

tkrz.jpg

 

 

Je suis rassuré, on la voit bien cette D373 (merci France VFR). ;)

Top : 14:12 à la montre, c'est parti.

 

t20c.jpg

 

 

Me voici au niveau de  Anglure (850 habitants environ, ville qui fut détruite par deux fois par un incendie en 1607 et 1609)

A nouveau rassuré : je vois bien le canal de la haute Seine et la vallée.  OUF ! :)

 

txsc.jpg

 

 

Voilà le canal, .... je tourne pour suivre la vallée.

 

yf4h.jpg

 

 

14:17 ça fait bien 5 minutes que j'ai survolé la D373, c'est donc bien le bon canal.

Carburant OK.

 

e4f6.jpg

 

 

La D78 avec sa ligne droite. C'est tout bon.

Et en plus au fond je vois le PAPI de LFQB ; qui me dit d'ailleurs que je suis trop bas ; normal : pour m'assurer de ne pas être trop rapide en finale, j'ai commencé ma descente à 1400" assez tôt.

 

e831.jpg

 

 

Entre les deux bourgs au-delà de cette ligne droite, je tournerai pour m'aligner.

 

9xo2.jpg

 

 

J'ai tourné un peu trop tôt, je ne suis pas tout à fait aligné.

Pas facile le vol à vue, tous les villages se ressemblent en bas.

 

zee5.jpg

 

 

Voilà, j'ai récupéré.

Paramètres respectés : 2100tr/mn, 75kts, mais toujours un peu bas Armand !!!!!

 

rnmk.jpg

 

 

Allez, cette fois c'est bon !  :)

 

49il.jpg

 

 

Me voilà je vais toucher.

 

8th8.jpg

 

 

Bonjour Troyes, j'apporte le champagne. :lol:

 

cu9j.jpg

 

 

Je vais refaire le plein (de carburant).

 

srg4.jpg

 

 

Voici la fin de cette étape.

 

Si quelques participants, pilotes réels, voulaient bien me dire comment ça se passerait dans la réalité. En faisant bien sûr abstraction de l'ATC et de la météo. :?:

 

Merci,

Modifié par ARMAND42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian66,

 

Pour ouvrir un sujet, tu vas dans l'onglet "FORUMS", tu choisis un thème (par exemple "Communauté") puis un sous-forum (par exemple (Screenshots/vidéos") et là, tu verras un bouton "Commencer un sujet". Au plaisir de te lire. @+

Modifié par pap1422
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

  • Autogen Global - MISE à JOUR : 16/07/2021

  • Trafic France - mise a jour 2.0 : 21/03/2020



×
×
  • Créer...