Aller au contenu

Les avions FSX pour P3D


Guggen

Messages recommandés

Bonjour à tous !  Etant entendu que les avions de FSX ne "passent" pas dans P3Dv4, à cause du 32b  soi-disant que les gauges ne passeraient pas, je me pose la question suivante. Puisqu'on externalise toutes les scènes de FSX par le biais du chemin indiqué à P3D , en intervenant dans la cfg, pourquoi, on ne peut pas le faire pour les éléments des avions ?  gauges, sound, effects ?  certains de ces éléments sont déjà externalisés !  Non ?  Hein ? j'me gourre ? Merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Rien à voir avec l'externalisation, qui ne concerne que l'endroit où P3D va chercher les choses. Qu'elles soient ici ou là ne change rien à leur compatibilité.

 

En revanche, les avions FSX peuvent passer dans P3Dv4 pour autant qu'ils ne fassent appel qu'à des choses qui fonctionnent dans P3Dv4.

Si une gauge ne passe pas, une solution consiste généralement à la remplacer par une autre qui passe.

Pour pas mal d'avions on arrive à se débrouiller.

Pour des avions qui font appel à des dll spécifiques, comme par exemple le P-40 de A2A, là faut oublier. Un jour, peut-être, ils feront une version P3D du warbird, c'est pas le cas actuellement...

 

A+

Antoine

Modifié par Trespassers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Hein ? j'me gourre ?

 

oui, tu te gourres :lol:

 

les gauges qui ne passent pas dans P3Dv4 qu'elles soient dans P3D ou ailleurs, ne passeront pas d'avantage.

 

quand un avion "ne passe pas" ça signifie que son enveloppe extérieure est partiellement effacée et/ou que son avionique est transparente ... si tu te sens l'âme de refaire l'avionique de certains instruments au format 64 bits, nous sommes preneurs :)

 

Contrairement à la quasi totalité des scènes, les avions sont en grande majorité tributaires de fichiers DLL pour fonctionner (surtout leurs instruments) , ces fichiers DLL en 32 bits ne passent pas sous la V4. Au delà de remanier les avions, se sont  les DLL qu'il faut refaire, rien à voir avec le chemin de l'installation.

 

Au passage, certaines scènes aussi ne passent pas P3Dv4 à cause de certaines DLL ...

 

 

Modifié par Filipo
répondu en même temps qu'Antoine ;-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,  :)

 

L'externalisation est la possibilité de mettre les fichiers où bon nous semble, et non plus dans l'arborescence de P3D.

Les divers fichiers de configuration permettent à P3D de prendre connaissance de tous les éléments qui ne sont pas dans les dossiers implicites de son arborescence.

Tous les avions sont donc externalisables, les gauges aussi, les effets aussi, etc ...

 

Par contre, au moment de l'exécution des fichiers, il y a une grosse différence entre des fichiers qui contiennent des données, et ceux qui contiennent du code.

Pratiquement tous les éléments que nous installons sont des fichiers de données.

Ces données sont de différents niveau : lat/lon, textures, modèle 3D, paramètres d'effets ...

 

Mais certains éléments sont du code exécutable (les fameuses dll). Ce code est constitué d'instructions processeur et d'adresses de données.

Le problème du 32/64 bits est qu'un processus de Windows fonctionne en mode 64 bits (natif) ou en mode 32 bits, mais pas un mixe des deux.

P3D est ainsi passé en mode 64 bits avec la version V4.

Cela n'a pas d'impact sur tous les fichiers de données (qui ne sont pas du code).

Mais P3D ne peut plus exécuter les morceaux de code (dll) qui sont en 32 bits.

Voilà pourquoi toutes les gauges écrites en code exécutable (langage C, par exemple) version 32bits ne fonctionnent pas dans l'environnement P3D.

Tout ce qui est en xml continue à fonctionner car ce sont des données interprétées par un moteur qui a été réécrit en 64 bits.

 

Il y a un autre aspect qui peut empêcher la portabilité d'avions dans P3DV4 :

C'est la structure des fichiers de données.

Ainsi certaines textures ne peuvent plus s'afficher dans P3DV4, car elles ne sont pas dans un format que P3DV4 sait lire, alors que FSX le pouvait.

D'autres fichiers de données peuvent également avoir une structure de données qui a été changée.

Les règles sont données par le fameux SDK (Kit de développement logiciel) publié par LM.

Les outils sont également fournis par LM.

 

Sauf exception, le passage en 64 bits de scènes n'a rien à voir avec le mode 64 bits (ce n'est pas du code), mais avec la structure des données nécessaire à la version V4 de P3D.

Fournir à P3DV4 des données non conformes oblige à une conversation "au vol" avec perte de performances, voire à la non-utilisation du fichier.

Voilà pourquoi FranceVFR et Filipo et d'autres concepteurs de scènes ont passé beaucoup de temps pour repasser leurs fichiers à la moulinette de conversion (appelée improprement compilation) pour obtenir des fichiers organisés conformément à ce qui est dit dans le SDK. Qu'ils en soient mille fois remerciés ... 8-)

 

Pour résumer, on peut toujours importer un avion de FSX. Mais si certaines parties comportent du code 32 bits, ou des données non au format de P3DV4 (textures à d'anciens formats), on aura quelques désagréments (gauges inactives, textures transparentes ...), et l'avion risque fort d'être peu performant (car P3D est obligé de convertir certaines données à la volée).

Au pire, c'est le plantage de P3D ...

 

Je déconseille dont fortement ce genre de manipulation, sauf si on tient vraiment à un avion.;)

Après, chacun peut mettre les mains dans le cambouis, et redévelopper les éléments qui ne marchent pas, mais c'est une autre aventure ! :D

 

Modifié par michel78320
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Merci à vous trois ! l'information est claire, je ne pensais pas aux dll  évidement , c'est une question de codage ! Dommage ! Mais je me rends compte qu'il va falloir un certain temps pour que tout ça se rétablisse ! Dommage aussi que LM ait commencé à nous faire plaisir sur l'ensemble du jeu,  et qu'il ne complète pas cette gamme d'avions basiques rapidement,  bien qu'il ait du choix, la multitude de modèles est évidement trop importante et je le comprends ! Quand à acheter des modèles sur les divers sites, la facture devient énorme surtout pour les petits retraités comme nous !:|

 Merci Fil, Merci Trespasser, merci  Michel  (j'attends la suite de l'install de free...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...