Aller au contenu

Quand les membres du forum se retrouvent pour voler ensemble ...


Filipo

Messages recommandés

CTLS & SAVANNAH en route vers Cuers

Dimanche 30 septembre 2018, Antoine, Eric et moi nous sommes donnés rendez-vous pour un vol en duo avec escale sur un terrain doté d'un restaurant.

On a ébauché quelques jours auparavant des destinations possibles pour cette journée aéronautique ; mais comme souvent, c'est bien la météo qui aura le dernier mot. Ce dimanche, selon les zones du grand Sud, on retrouve soit un ciel dégagé soit carrément un ciel bien couvert. On avait initialement pensé nous poser sur les terrains d'Aubenas, de Montélimar voir même de Valence. La TEMSI de ce matin affiche des plafonds nuageux compatibles  avec nos altitudes de vol, mais la présence annoncée de Cb avec risques orageux nous dissuade d'aller grenouiller en Ardèche.

Reste la haute vallée du Rhône, intéressante mais faite tellement souvent que notre choix se porte pour l'Est avec le terrain de Cuers, situé non loin de Toulon. Antoine m'avait déjà accompagné sur ces installations, mais aujourd'hui se sera pour lui l'occasion de se poser par lui même. Ce vol devrait être son dernier solo avant l'examen d'emport passager. J'affine les données météos de ce secteur là, m’intéresse sur l'évolution prévue (le vent devrait se lever en fin de journée) et surtout m'assurer de la présence de NOTAM non compatibles avec notre venue. Un dernier coup d’œil aux Webcam du coin pour valider définitivement notre choix. Tous les voyants sont au vert, se sera Cuers. Je contacte par téléphone le restaurant du terrain, le "Saint-Ex", notre table y est réservée. J'ai bien fait d'appeler car c'était la dernière table disponible.

Notre CTLS du jour fin prêt, garé juste derrière le Savannah d'Antoine, le film débute ...

 

 

   

Après une durée de vol de 1h04 bloc bloc, nos deux machines sont désormais stationnées côte à côte à deux pas du restaurant. Notre table en terrasse est dressée, attaquons les chose sérieuses ...

 

1538386355-resto-cuers.jpg

 

 

Du Var au Vaucluse par Le Castellet

 

1538386357-trace-cuers.jpg

 

Dimanche 30 septembre 2018, quasiment quinze heures, le temps est encore super doux pour une fin septembre, vingt cinq degrés au thermomètre et une légère brise de mer, qui va certainement nous générer un vent de travers au décollage. Nous venons de régler nos deux taxes d'aéroport, toujours les même dix euros depuis une dizaine d'année, nous regagnons nos deux machines.

On peaufine le tracé du vol retour. Contrairement à la branche aller, on décide de passer au sud de la Sainte Victoire. Pour se faire, se sera une directe pour le terrain du Castellet, puis la ville de Gemenos, Aubagne pour se faufiler entre le Garlaban et la Sainte Beaume, laisser Cadarache sur notre gauche et transiter la CTR de Aix les Milles.

Log fait, fréquences notées, carte pliée ... nous voilà installés dans nos machines pour rejoindre la piste 11 en service ...

 

VIDEO_EN_COURS.jpg

 

 

 

Modifié par Filipo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce fût une journée magnifique, Fil toujours en instructeur parfait, ce CTLS qui se pilote bien.

La connaissance d'Antoine.

Pendant le repas et ensuite de retour à Avignon, encore des choses intéressantes à apprendre sur l'aéronautique 

et aussi sur la simulation.

Merci pour cette journée.:)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... en tout cas, c'est pas moi Zorro :lol:

 

la première partie est en ligne, voir premier post, la bande son est meilleure parfois ça crachouille un peu , cause Intercom inégal sur le CTLS

 

Prochain vol en Cessna 172, la qualité sera meilleure.

 

Sinon, pour ce premier film de la branche aller, ce n'est pas l'intégrale du vol , j'ai coupé les séquences un peu longues, mais gardé l'essentiel avec une bonne partie avant le décollage.

 

 

 

Modifié par Filipo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Dreambox a dit :

tu lui a dit de venir au Daydream 3

et il pense que tu vas faire le détour de Avignon à Perpignan avec ton cessna (euh celui du club) pour venir le chercher pour aller a Libourne  

C'est sans doute possible LOL

 

DX

 

 

Possible certainement, mais là c'est pas trop sur le trajet Lfmv - Lfdi

 

Désolé :-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...