alainbravoyanki Posté(e) le 7 août 2019 Signaler Partager Posté(e) le 7 août 2019 Le 7 août 1919, c'est le jour où un avion est passé sous l'arc de triomphe. Exploit acrobatique ou acte insensé ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michel78320 Posté(e) le 7 août 2019 Signaler Partager Posté(e) le 7 août 2019 "Les deux, mon Général ..." Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michel78320 Posté(e) le 7 août 2019 Signaler Partager Posté(e) le 7 août 2019 (modifié) D'ailleurs, il y en a qui ont essayé (en 1917), c'est vous qui voyez ! (Rue d'Assas à Paris) Modifié le 7 août 2019 par michel78320 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JPB Posté(e) le 7 août 2019 Signaler Partager Posté(e) le 7 août 2019 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dutrla Posté(e) le 7 août 2019 Signaler Partager Posté(e) le 7 août 2019 Bonjour dans un autre style, autre lieu et toujours avec triomphe (et image embarquée) : Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Filipo Posté(e) le 7 août 2019 Signaler Partager Posté(e) le 7 août 2019 Pour ceux qui seraient curieux d'en savoir plus sur le sujet ouvert par notre ami ... Il y a 2 heures, alainbravoyanki a dit : Charles Godefroy, né le 29 décembre 1888 à La Flèche (Sarthe) et mort le 11 décembre 1958 à Soisy-sous-Montmorency, près de Paris, est un aviateur français, célèbre pour son vol spectaculaire sous l'arc de triomphe à Paris le 7 août 1919. À l'occasion du défilé de la victoire sur les Champs-Élysées le 14 juillet 1919, marquant la fin des hostilités de la Première Guerre mondiale, le commandement militaire ordonne aux aviateurs de défiler à pied, à l'instar de l'infanterie. Pour les pilotes, qui se considèrent comme des « héros de l'air », il s'agit d'une provocation. Lors d'une réunion au Fouquet's, sur les Champs-Élysées, un groupe d'aviateurs décide de venger l'affront en sélectionnant l'un d'entre eux pour passer sous l'Arc de Triomphe pendant la parade. Le choix se porte sur Jean Navarre, qui a douze victoires à son actif et est considéré comme un as des pilotes de chasse. Mais Navarre se tue le 10 juillet lors d'un vol d'entraînement. Avec 500 heures de vol, Charles Godefroy est considéré comme assez expérimenté pour relever le défi, qui excite fort le jeune aviateur. Avec son ami journaliste Jacques Mortane, il étudie plusieurs fois l'arc de triomphe pour y repérer les courants d'air et déterminer la voie aérienne. Puis il s'entraîne sous le pont sur le Petit-Rhône à Miramas. Mortane se prépare à filmer l'événement pour la postérité. Le vol étant contraire à toutes les règles, les préparatifs se déroulent dans le plus grand secret. Mais le projet n'est pas mis en œuvre pendant le défilé. Le 7 août 1919 à 7h20, trois semaines après le défilé de la victoire, en secret et vêtu de son uniforme d’adjudant-chef, Charles Godefroy décolle de l'aérodrome de Villacoublay dans un biplan Nieuport 11 « Bébé » (appelé ainsi en raison de sa petite envergure de 7,52 m), un chasseur équipé d'un moteur Gnome-Rhône de 120 ch. Il arrive à la porte Maillot peu de temps après. Venant de l'ouest, il contourne l'arc de triomphe à deux reprises et commence son approche par l'avenue de la Grande-Armée. Il prend de la vitesse et passe sous la voûte en biais et en descente. Il n'a pas beaucoup de marge, la voûte étant haute de 29,19 m. Il survole à basse altitude un tramway dans lequel les passagers se jettent au sol, et de nombreux passants s'enfuient effrayés. Godefroy survole la place de la Concorde avant de retourner à l'aérodrome, où son mécanicien vérifie l’avion. Personne à l'aérodrome n'a remarqué le vol, qui n’a duré qu’une demi-heure. Des photographes et des cinéastes avertis par le journaliste Jacques Mortane sont présents. Selon Philippe Gras, une photographie aujourd'hui conservée au musée de l'Air et de l'Espace a été prise par Jacques Mortane lui-même. De nombreux articles ont été publiés dans des journaux. Le préfet de police Fernand Raux fait interdire la projection du film. Godefroy reste officiellement en arrière-plan, mais son nom ne peut pas être tenu secret bien longtemps. Les autorités désapprouvent l'événement car elles craignent qu'il soit reproduit, mais Godefroy s'en tire avec un simple avertissement. L’exploit en fait un héros local à La Flèche. La ville appose une plaque sur sa maison natale. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanclaude34 Posté(e) le 7 août 2019 Signaler Partager Posté(e) le 7 août 2019 holà les gars entre la falaise d'etretat,l'arc de triomphe et la piste de 130 m faut s'accrocher Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alainbravoyanki Posté(e) le 7 août 2019 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 7 août 2019 Merci pour le supplément d'infos Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michel78320 Posté(e) le 7 août 2019 Signaler Partager Posté(e) le 7 août 2019 Merci, Fil, pour cette citation de Wikipedia. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Filipo Posté(e) le 8 août 2019 Signaler Partager Posté(e) le 8 août 2019 comme j'aime bien aller au bout des choses, extrait du journal d'hier soir : Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
daniel18 Posté(e) le 8 août 2019 Signaler Partager Posté(e) le 8 août 2019 Merci Fil Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JPB Posté(e) le 8 août 2019 Signaler Partager Posté(e) le 8 août 2019 Bravo et merci pour avoir retrouvé les reportages Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michel78320 Posté(e) le 8 août 2019 Signaler Partager Posté(e) le 8 août 2019 Merci Fil. C'est toujours intéressant d'avoir une synthèse historique. Mais c'est dommage d'avoir à se payer une publicité pour le voir (je finis par y devenir totalement allergique), mais surtout quel dommage d'avoir un commentaire fait sur le ton des pires catastrophes ... On a l'impression, à l'entendre, qu'il y a eu un cataclysme et que la France aura du mal à s'en remettre ! C'est l'école "Roger Giquel", pour ceux qui connaissent ... A part ça, c'est sympa de mettre en valeur les exploits du siècle dernier. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jlsaghaa Posté(e) le 8 août 2019 Signaler Partager Posté(e) le 8 août 2019 Je serai curieux de savoir si le dernier à conservé sa licence !? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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