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Convoyage (X) : Ça se Corse.


Trespassers

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Résumé des épisodes précédents :

Chris, un riche ami américain, m'a demandé de lui convoyer son Bonanza de Sion à Grenoble, où je devais le retrouver et récupérer un PA28 à ramener en Suisse. Arrivé à Grenoble, cependant, c'est sa copine Sophie qui m'accueille. Chris m’a laissé un mot me demandant de conduire Sophie à Barcelonnette à bord du PA28, pendant que lui ferait escale à Sisteron pour me préparer une surprise. Sans nouvelles de Chris, je décide de le rejoindre à Sisteron de bon matin. Hélas ! arrivé sur place, je trouve l’aérodrome désert et un message de Chris sur ma boîte vocale, m’invitant à le rejoindre à Cannes, à l’hôtel Martinez, où je finis enfin par le retrouver. La surprise s’avère de taille puisque Chris m’offre ni plus ni moins que la conversion sur Spitfire en compagnie d’Eric, pendant que lui ira traiter ses affaires en Corse. Une fois la formation terminée, j’ai récupéré un Robin pour rejoindre Chris sur l’Île de Beauté. Après une traversée éprouvante jusqu’à Calvi, je reçois un message de Chris me donnant rendez-vous le soir même chez son ami à Propriano. Arrivé sur place, je sens que quelque chose ne tourne pas rond. Le programme prévu le lendemain par Chris à Solenzara s’annonçant incertain, je décide de rendre visite à une amie à Corte, en attendant des nouvelles de mon ami.

 

****

 

Épisode X : Ça se Corse.

 

Je reçois donc un message de Chris :

 

Well, c’est ok pour 2pm, viens voir ma nouvelle baby! Caution, il reste très peu de park places sur la tarmac, a cause de air show. For God sake don’t be late. You won’t believe it.

 

Bon, il me reste un peu plus de 2 heures pour être à Solenzara. Dieu sait ce que Chris entend par sa nouvelle baby… Tania me propose de prendre sa 2CV, j’en aurai à tout casser pour 1 heure, et pas de problème de place sur le tarmac. Relax. La seule chose, c’est que Tania me demande de prendre Max, le clébard, avec moi. J’ai beau prétendre que je vais aller voir des avions, elle me répond que ce sont des trucs de mecs et que Max adore ça, tandis qu’au magasin, il s’ennuie. Rien à faire…

Elle me propose ensuite de m’héberger, et puis le lendemain on ira faire une course dans la montagne, si le temps le permet.

 

Vers 1 heure, je me mets donc en route pour Solenzara, il suffit de suivre la N200 en direction d’Aléria.

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Max m’indique un raccourci tout en me racontant qu’il aimerait bien que Tania se trouve un homme…

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…car il en a marre d’être le seul mec à la maison.

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Tout en discutant, nous voici au point de rendez-vous, un peu en avance.

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Tiens ! Alro est là, avec son P-38. À c’t’heure, sans doute en train de faire la sieste.

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Oh ! le Mustang qui zigzague sur le taxiway vers la piste.

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Je trouve enfin Chris, tout sourire, détendu, à la limite de l’euphorie. Rien à voir avec le Chris sombre que j’ai trouvé hier soir à Propriano. Il m’entraîne vers un hangar un peu à l’écart sur le tarmac, pour me montrer sa dernière acquisition.

 

 

Bon sang, encore un Spitfire !

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C’était donc ça, toute cette série de mystères. Chris m’explique que l’achat n’a pas été tout facile, mais que c’est un Mk.IX en excellent état. Le précédent propriétaire a dû se résoudre à le vendre à cause des primes d’assurances européennes qui ont passablement augmenté ces dernières années pour les warbirds. En ajoutant le prix de l’essence, plus moyen d’assumer l’entretien même en faisant la tournée des meetings aériens. Chis, lui, a fait un montage assez curieux avec des sociétés américaines et anglaises et vient d’engager Éric pour présenter l’avion dans les principaux rendez-vous.

Mais en attendant, Chris m’invite à essayer son Spitfire. Lui a volé hier dessus, alors que l’achat était encore en discussion. Ce matin, l’avion a subi un contrôle technique et reçu de nouvelles bougies, tout est en ordre.

Nous préparons soigneusement un petit tour de Corse en sélectionnant les pistes où se dérouter en cas de pépin. Heureusement, j’ai avec moi toutes mes notes de la formation, je révise tous les points indiqués par Éric, puis vient le moment du départ. Max restera avec Chris.

 

Montée à bord.

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Ça tourne, prêt pour le taxi.

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Le choc des générations, un Mirage 2000…

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Un Fouga Magister.

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La Patrouille de France est là aussi…

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Aligné sur la piste…

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… prêt à lâcher la cavalerie.

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Et c’est parti !

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L’Anse de Favone.

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On va longer la côte en direction du sud.

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Le Golfe de Porto-Vecchio.

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Porto-Vecchio.

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Une des îles Cerbicales

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Les Bouches de Bonifacio, avec les Lavezzi et la Sardaigne

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Bonifacio

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La plage d’Erbaju.

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Côté températures, tout est en ordre, le Merlin tourne comme une horloge.

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Je prolonge un peu la côte avant de bifurquer vers l’intérieur des terres…

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Vers le Col de Verghio

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Le Monte Cinto, top of Corsica avec ses 2’700m

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Il reste des névés sur la face nord. Au fond la retenue de Calacuccia.

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Les pentes du Monte Cinto, avant de passer de l’autre côté…

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…dans les Gorges de l’Asco.

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La N197, que je vais suivre en direction…

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…de l’Île Rousse, que voici.

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Le village de vacances de Losari.

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Le Désert des Agriates

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Saint-Florent et son golfe.

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Patrimonio, d’où provient le rosé que l’on a bu hier soir.

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Le vignoble corse…

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Bastia.

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Je laisse derrière moi la plaine d’Aléria…

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…pour prolonger le Cap Corse.

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Le Cap Corse.

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Marinca

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Les anciennes mines d’amiante

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Nonza et sa plage.

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Et on repasse le Col de Teghime…

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Dernier regard au Golfe de St-Florent.

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On longe la côte pour une approche visuelle à Zara…

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…suivie d’un 3 points dans les règles de l’art…

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Et me voici de retour sur le tarmac.

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Après ce vol magnifique, retrouvailles avec Chris et Max. On décide d’aller boire un verre pour fêter ça, j’espère juste qu’il me prêtera souvent son Spit, un vrai bonheur à piloter.

Sur le chemin du bistrot, on croise le père Alro, qui s’en va répéter son vol de démonstration.

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Le soleil se couche quand je me mets en route pour retourner à Corte.

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…et la nuit est tombée quand Max et moi arrivons chez Tania.

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Bon, voici sa place de parc. Mmmh, il y a pas mal de cirrus dans le ciel…

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C’est à ce moment que je constate que j’ai un message de mon patron sur ma boite vocale, et ce qu’il m’annonce va passablement modifier mes plans pour la suite.

 

Mais ça, vous le saurez en lisant Convoyage XI.

(à suivre)

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c'est vraiment sympa de me faire redécouvrir la corse que j'ai un peu oubliée depuis le temps :roll: cette scène mériterait vraiment une meilleure place dans la gamme france vfr, je veux dire par là qu'on en parle très peu par rapport à d'autres plus "médiatiques" et c'est dommage. je vais peut être me pencher sur la question un de ces jours pour la ramener au devant de la scène, si je peux dire :wink:

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Bonjour,

 

Absolument magnifique, que dire ... ? Des vues trés soignées, des textes bien structurés, et en plus une belle visite commentée de la Corse, de quoi inciter les derniers récalcitrants aux scénes photoréelles d'acquerrir, au moins, ce "MUST" de FRANCE VFR !

Je pense que le syndicat des hôteliers de cette belle île devrait vous proposer un passe *** afin de vous remmercier pour l'incitation à découvrir ce pays splendide !

Même le créateur de cette scéne semble émmerveillé au point de probablement vouloir l'embellir davantage pour le plus grand plaisir de toute un communautée..... :roll: .

 

Encore merci Monsieur TRESPASSERS, vous êtes pardonné pour (l'insupportable) attente entre chaque feuilleton.

 

mad

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Merci, merci. Effectivement, la Corse est un must à différents points de vue.

Comme je l'ai déjà écrit ici ou là, le fait que la scène se concentre sur une île en fait un candidat idéal pour débuter avec les scènes photo quand on ne connaît pas.

Si l'on ne veut ou ne peut pas investir dans davantage de scènes, cela permet de garder un FS cohérent sans transitions moches.

 

Pour le reste, oui, cette scène est magnifique et, par bonheur, les compléments de Virtual Corsair (une bonne partie du moins) s'adaptent parfaitement. Un grand merci à eux également :wink:

France VFR a fait aussi un travail remarquable pour l'eau.

 

Le seul point "sombre" dont souffre un peu la Corse, c'est la lumière terne et froide dans FS9 (d'après les screens que j'ai vus, c'est identique dans FSX). Je n'ai pas encore travaillé là-dessus, mais le réalisme serait frappant si la lumière pouvait être un peu plus dorée et chaude... :roll:

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Le seul point "sombre" dont souffre un peu la Corse, c'est la lumière terne et froide dans FS9 (d'après les screens que j'ai vus, c'est identique dans FSX). Je n'ai pas encore travaillé là-dessus, mais le réalisme serait frappant si la lumière pouvait être un peu plus dorée et chaude... :wink:

 

Mmmmh, j'ai parcouru la liste de "daysets" d'Active Sky (pas loin de 200 en tout)... Pour ceusses qui ont Active Sky, la série des "09" (Fixed Clear A 09, Fixed Clear A2 09, Fixed Polluted A 09, Fixed Polluted A2 09, Fixed Polluted B 09, etc.) donne à midi en été une lumière un peu plus dorée que les autres, ce qui sied bien à la Corse. Hélas ! elle se ternit vite au cours de l'après-midi, alors qu'elle devrait au contraire devenir de plus en plus dorée pour finir par un crépuscule rougeoyant.

 

Brèfle, votre Trespassers n'est pas bien convaincu... :cry:

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Salut, oui c'est probable que l'on arrive en partie à compenser la lumière froide et terne de FS9 par la colorimétrie des textures. Le pire, c'est en automne : le soleil semble tout malade alors que c'est le moment où la Corse arbore ses couleurs les plus vives.

 

Active Sky permet de faire plein de couchers de soleil plus Disney les uns que les autres, mais pas trouvé le moyen de vraiment travailler la luminosité du soleil... mais j'ai peut-être loupé qqch. :wink:

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  • 9 mois après...

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