Aller au contenu

Convoyage (XVI) : Je fais des Bulle.


Trespassers

Messages recommandés

Résumé des épisodes précédents :

Chris, un riche ami américain, m'a demandé de lui convoyer son Bonanza de Sion à Grenoble, où je devais le retrouver et récupérer un PA28 à ramener en Suisse. Arrivé à Grenoble, cependant, c'est sa copine Sophie qui m'accueille. Chris m’a laissé un mot me demandant de conduire Sophie à Barcelonnette à bord du PA28, pendant que lui ferait escale à Sisteron pour me préparer une surprise. Sans nouvelles de Chris, je décide de le rejoindre à Sisteron de bon matin. Hélas ! arrivé sur place, je trouve l’aérodrome désert et un message de Chris sur ma boîte vocale, m’invitant à le rejoindre à Cannes, à l’hôtel Martinez, où je finis enfin par le retrouver. La surprise s’avère de taille puisque Chris m’offre ni plus ni moins que la conversion sur Spitfire en compagnie d’Eric, pendant que lui ira traiter ses affaires en Corse. Une fois la formation terminée, je récupère un Robin pour rejoindre Chris sur l’Île de Beauté. Après une traversée éprouvante jusqu’à Calvi, j’arrive chez Chris le soir même à Propriano. Le lendemain, je décide de rendre visite à mon amie Tania à Corte, avant de retrouver Chris en début d’après-midi à Solenzara, où une surprise m’attend. En fait de surprise, Chris s’est acheté un Spitfire et me propose de l’essayer en m’offrant un vol merveilleux au-dessus de la Corse. Rentré le soir à Corte, je constate que j’ai sur ma boite vocale un message de mon chef, qui m’enjoint de me rendre lundi chez un client vers Toulon. Les conditions météo s’étant détériorées ce dimanche, j’envisage tout d’abord prendre un vol de ligne, mais voyant lundi matin le temps se lever, je décide de retraverser en Robin jusqu’à Cuers, où Damien, un collègue, m’attend. Celui-ci me dépose alors sur le lieu de mon intervention et part démarcher d’autres industriels de la région. Après 2 jours d’intense labeur, ma mission est accomplie mais, au lieu de me rappeler en Suisse, mon patron m’envoie donner un coup de main à un autre client dans l’arrière-pays nîmois. Je me rends à l’aérodrome d’Alès, où une charmante personne m’emmène dans une usine bien mystérieuse. Ma tâche effectuée, je pousse encore jusqu’à Béziers, pour y aider Damien face à un industriel important de la région d’Agde, un succès que nous allâmes ensuite fêter dignement autour d’un bon repas bien arrosé.

Mais tout a une fin et, le lendemain, je décolle pour mon vol de retour en Suisse, en passant par Montpellier, Nîmes, Valence, Grenoble, Chambéry et poser à Lausanne pour la douane. J’étais en train de régler les formalités quand je reçus un sms de Chris.

 

****

 

Épisode XVI : Je fais des Bulle.

 

Tiens ! Chris est donc rentré. Son message a été envoyé il y a de cela déjà 2 heures, mais comme je viens de rallumer mon téléphone, je le reçois seulement maintenant : salut old pal, how RU? we’re in Bex (LSGB), j’ai trouvé 1 hangar pour ma baby, she misses you, so come and see her ASAP ! CU and take care

 

Un hangar à Bex, génial, c’est tout près, et la piste en herbe pardonne beaucoup de choses. En revanche, avec la masse du Spit’, va falloir faire gaffe quand la piste est détrempée. Enfer ! je tombe sur sa boite vocale… Je lui laisse un message pour dire que je rapplique, le temps de passer quand même au petit coin.

En plus, c’est sur ma route pour rentrer à Sion, et le retour depuis Béziers s’étant passé sans histoires, j’ai vraiment tout mon temps.

 

 

Les METAR consultés, la carte VAC de Bex (LSGB) étudiée, le court itinéraire préparé, me voilà prêt à repartir.

sconvoyage1601ep6.jpg

 

 

Aligné sur la 18, face au lac…

sconvoyage1602og2.jpg

 

 

…et c’est parti !

sconvoyage1603vx0.jpg

 

 

Je laisse le Plateau et le Jura sur ma droite…

sconvoyage1604bm7.jpg

 

 

Pour rejoindre la vallée du Rhône.

sconvoyage1605pg7.jpg

 

 

Les vignes de Lavaux, et leurs petits villages.

sconvoyage1606eh8.jpg

 

 

On arrive à Vevey.

sconvoyage1607va2.jpg

 

 

De l’autre côté du lac, Saint-Gingolph fait la frontière avec la France voisine.

sconvoyage1608id0.jpg

 

 

La région de Montreux.

sconvoyage1609qa8.jpg

 

 

L’embouchure du Rhône et le Chablais : valaisan à droite, vaudois à gauche…

sconvoyage1610zi1.jpg

 

 

On arrive déjà à Bex, le circuit est à 2'200ft, intégration par le secteur nord.

sconvoyage1611is7.jpg

 

 

Vent arrière main gauche de la 33.

sconvoyage1612cm9.jpg

 

 

Finale…

sconvoyage1613by0.jpg

 

 

…juste avant de poser.

sconvoyage1614bv9.jpg

 

 

Stationnement sur l’air gazonnée, de l’autre côté de la route (qui n’est pas un taxiway).

sconvoyage1615gu2.jpg

 

 

Allons voir du côté de la buvette. Tiens, mon téléphone se met à sonner !

sconvoyage1616cv9.jpg

 

 

C’est Chris. Il vient de recevoir mon message. En fait, il est parti retrouver Sophie chez ses parents, en Gruyère. Cet après-midi, ils comptent monter au Moléson pour y manger des meringues à la double crème, oh les vilains ! Ils insistent pour que je les rejoigne : tu as toujours le credit card ? tu as toujours la Robin ? Elle est hired jusque dimanche, alors avec le credit card tu mets le gas tu as besoin et tu viens, les flight hours c’est pour moi. I’ll pick you up.

 

Bon. C’est vrai que ça ne me ferait pas de mal de me bouger un peu, et les meringues à la double crème… mmmh. Si j’avais su, depuis Lausanne, j’aurais simplement pu suivre le Plateau. Bah, ce n’est pas bien grave, je vais passer par le Pays d’Enhaut et poser à Gruyères, LSGT, c’est joli.

 

Le temps de préparer mon vol et d’écluser un caoua – car on n’est pas des bêtes – et c’est reparti.

sconvoyage1617xw1.jpg

 

 

Décollage en laissant les Dents du Midi sur bâbord.

sconvoyage1618oa7.jpg

 

 

Les vignobles d’Yvorne.

sconvoyage1619sa4.jpg

 

 

Puis je bifurque à droite, pour prendre la vallée de l’Hongrin.

sconvoyage1620lu9.jpg

 

 

Les Tourd d’Aï, qui veillent sur le Léman.

sconvoyage1621ck6.jpg

 

 

Au fond, là-bas, la masse des Diablerets. Derrière, c’est le Valais, et Sion où je dois rendre l’avion.

sconvoyage1622fn5.jpg

 

 

Le lac de l’Hongrin.

sconvoyage1623gx5.jpg

 

 

Château d’Oex, on va prendre cette petite vallée, au pied du Vanil Noir.

sconvoyage1624hh6.jpg

 

 

Me voilà sur Fribourg…

sconvoyage1625xb6.jpg

 

 

Descente vers la vallée de la Jogne.

sconvoyage1626pw4.jpg

 

 

Arrivée sur Broc et Gruyères. LSGT est droit devant, intégration par le secteur est.

sconvoyage1627mi6.jpg

 

 

Verticale terrain, le T indique la 17 active.

sconvoyage1628gg7.jpg

 

 

Vent arrière main droite, voici Bulle, où habitent les parents de Sophie.

sconvoyage1629hx3.jpg

 

 

Finale.

sconvoyage1630lb2.jpg

 

 

Posé sans histoires, au pied du Moléson. Le temps de passer au « C » et j’appelle mon chauffeur.

sconvoyage1631iq3.jpg

 

 

Un heure plus tard, non sans avoir rangé correctement le Robin, nous voilà, Chris, Sophie, Vanessa (une amie de Sophie, plutôt jolie) et moi, sous un soleil qui cogne encore bien, en train de gravir les pâturages à l’assaut du Moléson. Une promenade de santé, vous pensez ?

 

 

Ah, ça ! vous le saurez en lisant Convoyage XVII.

(à suivre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Vraiment magnifique, et merci de nous faire découvrir d'autres horizons.

Cette scéne m'inspire beaucoup, autant à travers le scénario que les vues, et me donnent l'envie d'acquérir ce petit bijou helvète.

Vu que le base pack pyrénées Atlantiques tarde a sortir... :D , je pense que je vais mettre mes sous en Suisse.... :D pas dans les coffres , mais dans cette scéne Suisse Pro qui est un superbe complément des packs Alpes France VFR.

Merci beaucoup Monsieur Trespassers de nous faire découvrir d'aussi belles choses !

 

mad

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir mad,

 

Merci du compliment. Attention toutefois : mon récit n'a nullement pour objectif de concurrencer ou de mettre sous pression France VFR, qui est déjà bien gentil d'héberger gracieusement mes récits.

Je vois les produits comme complémentaires. Alors dans cet esprit, oui CH-PRO est une chouette scène, malgré son âge (2003) et un prix quand même drôlement salé (c'est uniquement lié au prix de la matière première : les photos), mais j'ai quand même fait quelques petits travaux dessus pour obtenir cela. Si vous voulez des conseils, je peux vous donner plus de détails par MP.

 

À + :D

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...