Aller au contenu

Tiens ! C'est dimanche...


Nicco

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Dimanche, un jour à voler même si la météo n’est pas clémente.

Contrairement à vbazillio qui est dans une période ailes hautes :? , je reviens à mon Cherokee préféré.

Le vol qui m’attend est court, Lognes-Persan, mais les vols sous la classe A sont toujours tendus…

 

Au parking, prévol terminée. Tout semble correct

 

Persan_1.jpg

 

Au point d’arrêt 08, peu de monde en l’air. Le plafond est bas mais j’ai prévu le vol à 1400ft pour ne pas taquiner la classe A

 

Persan_2.jpg

 

Peu après le décollage, on passe travers le château de Ferrières. La route à vue que j’ai choisie suit l’ A4 puis l’A140 jusque l’AD de Meaux.

Ensuite cap au 10 pour intercepter la radiale 329 de Coulommiers qui mène jusqu’au Plessis.

Puis la 91 de Pontoise jusque Presles et là, plein nord sur Persan.

 

Persan_3.jpg

 

Très vite Eurodisney est visible au bout de l’aile gauche.

 

Persan_4.jpg

 

En arrivant sur Meaux virage à droite vers le 010 et les ennuis commencent…

 

Je m’aperçois que la boussole et le gyro sont dans les choux. Je me rappelle que je n’ai pas réglé mon gyro une fois aligné. Quelle grossière erreur !

3 options :

- demi-tour et cheminement VFR sur Lognes,

- j’ajuste mon gyro par rapport à ma route et au décor en priant qu’il ne lâche pas,

- je laisse tomber gyro et boussole et je continue en cheminant en limite de classe A.

 

Persan_5.jpg

 

Dans la vraie vie, demi-tour sans hésiter. Mais là, on peut prendre quelques risques : je choisis l’option 3

Je me rapproche donc de Meaux à la recherche visuelle de la N330 qui matérialise au sol la limite de la classe A

Je la trouve, à gauche ci-dessous et la suis vers le Plessis.

 

Persan_6.jpg

 

Au Plessis pas de risque, je décide de contourner par l’Est

 

Persan_7.jpg

 

Puis le Nord verticale AD. Cheminement VFR je m’éloigne un peu vers le nord par sécurité

 

Persan_8.jpg

 

Je me repère à la mer de sable,

 

Persan_9.jpg

 

… puis au croisement de l’A1. Dans la crasse au bout de l’aile gauche, on devine Roissy.

Ca fait un moment que la pluie nettoie la verrière. Mais le stratus se maintient et la visibilité horizontale aussi.

 

Persan_10.jpg

 

On laisse Viarmes sur la droite, il est temps de reprendre une route au Nord direct Persan. Je vais quand même m’aider de la boussole pour faire un 90° à droite.

 

Persan_11.jpg

 

Je termine le virage quand j’ai Persan dans l’axe et dans la trouée entre Bernes et Bruyères sur Oise.

 

Persan_12.jpg

 

Verticale à 1400ft pour repérer la biroute, on est en auto-info.

 

Persan_13.jpg

 

Ce sera donc la 28R toute fine mais goudronnée. Le tour de piste à droite 800ft comme publié m’amène jusqu’en dernier virage.

 

Persan_14.jpg

 

Comme je l’ai dit la piste est étroite mais sous un stratus le vent n’est pas capricieux.

 

Persan_15.jpg

 

En arrivant au parking je me dis en voyant tous les avions au parking que j’ai été peut être un peu téméraire…

 

Persan_16.jpg

 

Mais ça m’arrange. Plus qu’à couper les gaz et je devrais bien trouver un mécano pour regarder mon problème de directionnel/boussole.

 

Persan_17.jpg

 

A la prochaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben le voilà, le petit scénar comme on aime ! :wink:

Tu noteras (2 derniers screens) que j'étais là, à Persan, avec mon Robin doré (HB-KEX). T'aurais dû dire, on en aurait profité pour se faire un petit resto sympa... ou un tapis.

 

Pour la boussole, j'ai toujours ma boutanche de williamine ou de génépi dans la poche pour corriger le niveau :? mais... t'as pas un RMI sur ce tagazou ?

 

A+

Toine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben... je n'ai encore jamais vu de panne de boussole, mais effectivement, pour un alignement sur une 28R, c'est pas mal aux choux.

Cela dit, ton gyro fait RMI et tu as un ADF à droite, il y a bien une NDB qui traîne dans le coin pour recaler ton gyro, non ? :wink:

 

EDIT : :? mmmh, j'ai posté trop vite, ça marcherait pas... j'ai déjà songé à la panne de gyro, mais jamais vraiment à celle de boussole. Cela dit, chez moi, tu as toujours un lac, une montagne, ou qqch pour te repérer en VFR, tu navigues très peu au gyro :?

 

A+

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Trespassers : Non mais la boussole étant HS et le gyro defectueux, on ne peut pas le recaler et compter dessus puisqu'a priori y a un truc qui déconne. Cela dit pour mon dernier 90° droite je me suis quand même, aidé de ces instruments alors que j'aurais pu partir en virage standard à 120 kts avec un chrono...

 

@ biggy : Non ce n'est pas un détail visuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, le gyro aussi ? tu les collectionnes, alors ?

Bon, en ce qui me concerne, je ne vois ni la biroute, ni le T lors de ton survol de Persan, mais je te fais confiance (sur ton 127 pouces, ça devait être visible)...

 

Cela dit, je ne connais pas trop la région => c'est réellement une nav de 10 minutes ou t'avais aussi une panne de réveil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas de carte du coin, mais la VAC du SIA semble indiquer la TMA en alpha à 1200ft => n'importe quoi : même pas de quoi faire une verticale terrain 500ft au-dessus du circuit. Pour peu que Fillon soit passé par là au même moment, on serait en train de se cotiser pour t'envoyer des oranges :?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin non ! C'est ça ! Je me mets toujours en météo réelle.

Si ça bug c'est que je n'ai pas du tout pensé à ça au décollage. Le vent était du 260 et... J'ai regardé mon gyro au lieu de la carte pour m'aligner.

Et comme il était décallé de 180° environ....

Mérite de me faire sucrer ma licence moi !

 

Du vent qui tourne à 180 sous un stratus, jamais vu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...