Nicco Posté(e) le 2 mars 2009 Signaler Partager Posté(e) le 2 mars 2009 Bonsoir, Dimanche, un jour à voler même si la météo n’est pas clémente. Contrairement à vbazillio qui est dans une période ailes hautes , je reviens à mon Cherokee préféré. Le vol qui m’attend est court, Lognes-Persan, mais les vols sous la classe A sont toujours tendus… Au parking, prévol terminée. Tout semble correct Au point d’arrêt 08, peu de monde en l’air. Le plafond est bas mais j’ai prévu le vol à 1400ft pour ne pas taquiner la classe A Peu après le décollage, on passe travers le château de Ferrières. La route à vue que j’ai choisie suit l’ A4 puis l’A140 jusque l’AD de Meaux. Ensuite cap au 10 pour intercepter la radiale 329 de Coulommiers qui mène jusqu’au Plessis. Puis la 91 de Pontoise jusque Presles et là, plein nord sur Persan. Très vite Eurodisney est visible au bout de l’aile gauche. En arrivant sur Meaux virage à droite vers le 010 et les ennuis commencent… Je m’aperçois que la boussole et le gyro sont dans les choux. Je me rappelle que je n’ai pas réglé mon gyro une fois aligné. Quelle grossière erreur ! 3 options : - demi-tour et cheminement VFR sur Lognes, - j’ajuste mon gyro par rapport à ma route et au décor en priant qu’il ne lâche pas, - je laisse tomber gyro et boussole et je continue en cheminant en limite de classe A. Dans la vraie vie, demi-tour sans hésiter. Mais là, on peut prendre quelques risques : je choisis l’option 3 Je me rapproche donc de Meaux à la recherche visuelle de la N330 qui matérialise au sol la limite de la classe A Je la trouve, à gauche ci-dessous et la suis vers le Plessis. Au Plessis pas de risque, je décide de contourner par l’Est Puis le Nord verticale AD. Cheminement VFR je m’éloigne un peu vers le nord par sécurité Je me repère à la mer de sable, … puis au croisement de l’A1. Dans la crasse au bout de l’aile gauche, on devine Roissy. Ca fait un moment que la pluie nettoie la verrière. Mais le stratus se maintient et la visibilité horizontale aussi. On laisse Viarmes sur la droite, il est temps de reprendre une route au Nord direct Persan. Je vais quand même m’aider de la boussole pour faire un 90° à droite. Je termine le virage quand j’ai Persan dans l’axe et dans la trouée entre Bernes et Bruyères sur Oise. Verticale à 1400ft pour repérer la biroute, on est en auto-info. Ce sera donc la 28R toute fine mais goudronnée. Le tour de piste à droite 800ft comme publié m’amène jusqu’en dernier virage. Comme je l’ai dit la piste est étroite mais sous un stratus le vent n’est pas capricieux. En arrivant au parking je me dis en voyant tous les avions au parking que j’ai été peut être un peu téméraire… Mais ça m’arrange. Plus qu’à couper les gaz et je devrais bien trouver un mécano pour regarder mon problème de directionnel/boussole. A la prochaine... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
allenbachjma Posté(e) le 2 mars 2009 Signaler Partager Posté(e) le 2 mars 2009 Super ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Trespassers Posté(e) le 2 mars 2009 Signaler Partager Posté(e) le 2 mars 2009 Et ben le voilà, le petit scénar comme on aime ! :wink: Tu noteras (2 derniers screens) que j'étais là, à Persan, avec mon Robin doré (HB-KEX). T'aurais dû dire, on en aurait profité pour se faire un petit resto sympa... ou un tapis. Pour la boussole, j'ai toujours ma boutanche de williamine ou de génépi dans la poche pour corriger le niveau mais... t'as pas un RMI sur ce tagazou ? A+ Toine Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
biggy Posté(e) le 2 mars 2009 Signaler Partager Posté(e) le 2 mars 2009 Salut moi aussi j'aime bien ces petites histoires Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vbazillio Posté(e) le 2 mars 2009 Signaler Partager Posté(e) le 2 mars 2009 Merci pour la petite promenade... de la part de celui qui mange de l'aile haute en ce moment et des nav un peu plus à l'ouest... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicco Posté(e) le 2 mars 2009 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 2 mars 2009 De rien tous ! Au fait dans ce récit s'est glissé une anomalie. Qui trouvera laquelle ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
biggy Posté(e) le 2 mars 2009 Signaler Partager Posté(e) le 2 mars 2009 De rien tous !Au fait dans ce récit s'est glissé une anomalie. Qui trouvera laquelle ? sur la dernière image on dirait qu'il y a un bâtiment "en trop" non? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Trespassers Posté(e) le 2 mars 2009 Signaler Partager Posté(e) le 2 mars 2009 Ben... je n'ai encore jamais vu de panne de boussole, mais effectivement, pour un alignement sur une 28R, c'est pas mal aux choux. Cela dit, ton gyro fait RMI et tu as un ADF à droite, il y a bien une NDB qui traîne dans le coin pour recaler ton gyro, non ? :wink: EDIT : mmmh, j'ai posté trop vite, ça marcherait pas... j'ai déjà songé à la panne de gyro, mais jamais vraiment à celle de boussole. Cela dit, chez moi, tu as toujours un lac, une montagne, ou qqch pour te repérer en VFR, tu navigues très peu au gyro A+ Antoine Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicco Posté(e) le 2 mars 2009 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 2 mars 2009 @ Trespassers : Non mais la boussole étant HS et le gyro defectueux, on ne peut pas le recaler et compter dessus puisqu'a priori y a un truc qui déconne. Cela dit pour mon dernier 90° droite je me suis quand même, aidé de ces instruments alors que j'aurais pu partir en virage standard à 120 kts avec un chrono... @ biggy : Non ce n'est pas un détail visuel Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Trespassers Posté(e) le 2 mars 2009 Signaler Partager Posté(e) le 2 mars 2009 Ah, le gyro aussi ? tu les collectionnes, alors ? Bon, en ce qui me concerne, je ne vois ni la biroute, ni le T lors de ton survol de Persan, mais je te fais confiance (sur ton 127 pouces, ça devait être visible)... Cela dit, je ne connais pas trop la région => c'est réellement une nav de 10 minutes ou t'avais aussi une panne de réveil ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicco Posté(e) le 2 mars 2009 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 2 mars 2009 Non nav d'environ 1/2h Mais tu as un élément, la biroute à l'arrivée (et ASky) indiquaient un vent léger du 260. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Trespassers Posté(e) le 2 mars 2009 Signaler Partager Posté(e) le 2 mars 2009 J'ai pas de carte du coin, mais la VAC du SIA semble indiquer la TMA en alpha à 1200ft => n'importe quoi : même pas de quoi faire une verticale terrain 500ft au-dessus du circuit. Pour peu que Fillon soit passé par là au même moment, on serait en train de se cotiser pour t'envoyer des oranges Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicco Posté(e) le 2 mars 2009 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 2 mars 2009 J'l'avais même pas vu tellement c'est con comme restriction... Allez ça implique la météo Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PiCha Posté(e) le 2 mars 2009 Signaler Partager Posté(e) le 2 mars 2009 Est-il si rare de décoller par beau temps en 08 de Lognes et de devoir atterrir en 31 sous la pluie à Persan ? Non, j'imagine que c'est autre chose... edit : je voulais dire en 28 et non en 31, bien sûr ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Trespassers Posté(e) le 2 mars 2009 Signaler Partager Posté(e) le 2 mars 2009 Oui, tu sembles passer de CU au début à du NS plus tard, difficile de dire ensuite ce que tu as comme ciel, ça paraît bleuté mais ça le fait pas mal pour une lumière après la pluie... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicco Posté(e) le 2 mars 2009 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 2 mars 2009 Bin non ! C'est ça ! Je me mets toujours en météo réelle. Si ça bug c'est que je n'ai pas du tout pensé à ça au décollage. Le vent était du 260 et... J'ai regardé mon gyro au lieu de la carte pour m'aligner. Et comme il était décallé de 180° environ.... Mérite de me faire sucrer ma licence moi ! Du vent qui tourne à 180 sous un stratus, jamais vu ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Trespassers Posté(e) le 2 mars 2009 Signaler Partager Posté(e) le 2 mars 2009 Bin tout dépend de la force du vent, mais en auto-info par temps calme, avec personne dans le circuit... Cela dit, la météo réelle, je la subis assez comme ça (je suis capable de faire neiger rien qu'en réservant un coucou) pour ne pas la subir encore dans FS... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
arnaud520 Posté(e) le 5 mars 2009 Signaler Partager Posté(e) le 5 mars 2009 alors là bravo!!!! super scénar et bien didactique en plus!! félicitations Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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