Aller au contenu

Chaud comme la Breizh (V) : Café Ouessant.


Trespassers

Messages recommandés

Résumé des épisodes précédents :

Tandis que j’improvisais deux semaines de vacances en hésitant sur l’orientation à leur donner, Chris – un riche ami américain – me téléphone pour me demander un coup de main au sujet d’un film qu’il est en train de tourner au bord de la mer. En moins de temps qu’il n’en faut à une contractuelle pour mettre un PV sur ta bagnole, je me retrouve comme passager de luxe à bord d'un jet privé en route pour Rennes, où l’avion finit par me déposer sous une pluie battante. Sitôt allumé, mon téléphone sonne : c’est Chris qui me demande de remplacer le pilote, malade, de son Spitfire pour un tournage. La première scène se déroule au Mont St-Michel, au cours de laquelle un problème de moteur me force à poser à Avranches pour réparer. Coup de théâtre ! Michel, notre mécano disparaît, ne laissant aucune autre trace derrière lui qu’une inscription mystérieuse : LCL qui serait la Ligue du Chouchen Libre. Après avoir rangé le Spit à l’abri d’un hangar, je rentre à Rennes, d’où l’on décide que je pars pour Belle-Île à bord d’un PA-28 loué, histoire de retrouver un certain M. Le Kerbach, un collectionneur avec qui Michel avait pris contact pour se procurer la pièce permettant de réparer le Spitfire. Arrivé sur place, je constate que M. Le Kerbach a disparu, lui aussi. La seule piste que l’on ait m’entraîne à Quimper, sur les traces de la Ligue du Chouchen Libre et d’un curieux personnage appelé « la Flèche », qui me met en garde de façon singulière avant de s’éclipser sans donner de précisions.

 

****

 

Épisode V : Café Ouessant.

 

De retour à l’hôtel, je téléphone à Chris. Certes, la mise en garde de la Flèche est un aveu qu’il se trame quelque chose de pas bien net derrière la Ligue du Chouchen Libre. Mais je dois reconnaître que ma piste s’arrête là : j’ai perdu de vue le personnage et ne me trouve pas plus avancé.

 

Heureusement, de son côté, Chris a enquêté sur le président de la LCL, une sorte de marginal qui se fait appeler « L’Ankou » et qui vit apparemment sur l’île d’Ouessant. En avion, c’est à un saut de puce de Quimper : c’est là-bas que j’irai tenter ma chance.

 

Le lendemain, je me retrouve donc de bonne heure sur le tarmac de Quimper.

tbreizh401.jpg

 

 

Mise en route

tbreizh402.jpg

 

 

Backtracking de la piste 28

tbreizh403.jpg

 

 

Aligné, je mets pleins gaz : 29 pouces d’admission, 2'600 tours… l’avion accélère… Pas d’alarme, le badin est actif : on continue…

tbreizh404.jpg

 

 

Rotation… une lègère traction pour décoller l’avion de la piste, palier pour prendre 70kt et on monte !

tbreizh405.jpg

 

 

Le temps s’est dégagé pendant la nuit, ça vole bien dans l’air frais du matin. Je quitte la CTR de Quimper par l’ouest.

tbreizh406.jpg

 

 

La baie d’Audierne et la pointe du Raz.

tbreizh407.jpg

 

 

La plage de Tronoan.

tbreizh408.jpg

 

 

Sainte-Evette.

tbreizh409.jpg

 

 

Éoliennes sur fond de baie de Douarnenez.

tbreizh410.jpg

 

 

L’astre de Tanit aligné avec la pointe du Raz et l’île de Sein.

tbreizh411.jpg

 

 

Le phare de la Vieille, on croirait voir quelque chose briller dessus…Vue d’ici, la mer semble calme, mais les lames viennent s’écraser sur le vénérable édifice.

tbreizh412.jpg

 

 

Je mets le cap sur Ouessant.

tbreizh413.jpg

 

 

Autorisé à traverser la zone R157, ADF réglé sur la balise d’Ouessant (OSA 351).

tbreizh414.jpg

 

 

Au loin, le goulet de Brest.

tbreizh415.jpg

 

 

L’île de Béniguet.

tbreizh416.jpg

 

 

Molène.

tbreizh417.jpg

 

 

Et c’est la descente sur Ouessant.

tbreizh418.jpg

 

 

La piste est là-devant, je ne vois ni n’entends aucun trafic dans le circuit.

tbreizh419.jpg

 

 

Verticale terrain, ce sera la piste 24.

tbreizh420.jpg

 

 

Virage pour rejoindre le début du vent arrière.

tbreizh421.jpg

 

 

Vent arrière 24.

tbreizh422.jpg

 

 

Foxtrot Echo Sierra, finale deux quatre…

tbreizh423.jpg

 

 

…et c’est posé.

tbreizh424.jpg

 

 

Vitesse maîtrisée, backtrack de la 24…

tbreizh425.jpg

 

 

…pour libérer rapidement la piste.

tbreizh426.jpg

 

 

Consommateurs électriques déclenchés, je coupe les gaz en mettant la mixture sur étouffoir.

tbreizh427.jpg

 

 

J’attache l'avion dans l’éventualité d’un coup de vent, puis me rends au bureau, où une charmante blondinette – renseignement pris, elle s’appelle Sylvie – s’occupe des formalités. Comme c’est juste pour la journée, elle m’autorise à laisser le PA-28 là où il est. Par contre il ne sera pas possible de faire le plein de 100LL avant demain, donc il faudra que je prévoie mon retour en conséquence. J’en profite pour essayer de savoir où trouver le fameux « Ankou ». À l’évocation de ce nom, la charmante Sylvie sourit et se moque un peu de moi, mais à force de persuasion elle finit par me situer sur une carte la maison du président de la LCL. Je prends congé, non sans lui avoir proposé de casser la graine ensemble à midi, si l’Ankou ne m’emporte pas vers l’au-delà…

 

 

D’après les informations de Sylvie, c’est dans cette maison à l’écart des autres que vit le président de la Ligue du Chouchen Libre.

tbreizh428.jpg

 

 

Vais-je enfin rencontrer l’Ankou et avoir le fin mot de toute cette histoire ? Ça, vous le saurez en lisant Chaud comme la Breizh VI.

(à suivre)

 

 

Softs et compléments utilisés :

- MS FSX (SP1)

- ActiveSky (ciel et nuages)

- REX (texture d'eau uniquement)

- FranceVFR Bretagne X

- Les Phares de Bretagne (FSX) d'ALROCREATION

- Complément OSP Ouessant v5.0 par etien

- Carenado Piper PA-28 Dakota, livrée d'Alain Nicco

 

Captures d'écran non retouchées, sauf réduction du format et filtrage pour compenser les pertes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bon, il est 8heures 50, je vais me recoucher ; il n’y a peut être plus moyen de lutter ! Pour du X c’est formidable ! :wink:

Toutes mes félicitations, C’EST PARFAIT … :wink: :P:P:P:P

Sûrement un très gros travail, les cadrages sont irréprochables…enfin tout est bien. Je vais revoir encore une fois les screens avant de lire le récit : c’est trop beau…BRAVO :D:D:D

A plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blonjoir,

 

C'est vrai Entonn...Antoine...j'suis reversé à Oouusss...ant...Bardou des réglames...non des druides...non des drucs pour la libé du chouchen... :P

 

SU U U PER R !!!

 

lclouessant1.jpg

 

lclouessant2.jpg

 

Y'faut que j'vois ce Presalé...heu ce Président...ça l'air bien ce truc... :P

bon...à 2 mains. :wink: :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben... l'épisode VI devra attendre un peu, mon ordi est mort en plein tournage : écran blanc et pouf ! plus rien, plus moyen de rebooter... :P

 

Du coup, c'était l'occasion pour quitter ce vieux PentiumD et passer à qqch de plus moderne, mais faut tout refaire... et tâcher de récupérer ce qui peut être récupéré :wink:

 

Ce sera également le test de vérité : réinstaller également FS9 ou non ? :wink: Une page qui se tourne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! le verdict est simplement que ma carte nVidia 8800 Ultra super chère est morte. Tout d'un coup. Pouf ! y avait plus rien... et la garantie ? tiens ! elle vient de trépasser elle aussi :wink:

 

La bonne nouvelle, c'est que j'ai récupéré mon vieux PC en lui remettant une vielle carte bas de gamme qui n'était pas terrible pour FS (même FS9 et qu'est-ce que ça doit être pour FSX), mais qui fait parfaitement l'affaire pour la bureautique et permet de conserver tous mes programmes chéris.

 

Entretemps, j'ai réinvesti dans du matos un poil plus moderne que mon vieux Pentium D : iCore7 960 à 3.20 GHz, 12Gb de DDR3, HD 1.5TB et carte ATI HD5870 1GB, ainsi que, bien sûr, Seven 64 bits.

Ça vous dit sans doute pas grand chose, mais je viens de réinstaller FSX et c'est juste une autre dimension... Je ne parle même plus de fluidité : si je mets sur illimité, je dépasse allègrement les 100FPS sur CH-ProX avec autogen à fond, complexité à fond, NextMesh à fond les biellons, les effets aquatiques, les effets lumineux, et tout le tintouin, même en mettant le SP2 et le pack Acceleration...

 

Bon, je l'avoue, je n'ai pas encore essayé de charger la mule avec une météo vraiment complexe, mais pour l'instant c'est juste totalement irréel par rapport à ce que j'avais jusqu'ici, et même FS9 n'a jamais tourné aussi bien sur une de mes machines... :wink:

 

Pour la Bretagne, j'avais encore acheté les 2 versions, mais pour la suite, j'hésitais sérieusement quant à la stratégie à suivre (c'est lourd de tout acheter à double). Je n'ai de loin pas encore tout réinstallé et testé sur la nouvelle plateforme, mais si ça se confirme que FSX y tourne aussi bien, alors je crois que c'est tout vu pour la suite...

 

C'est dommage pour les anciennes scènes de FVFR qui sont vraiment plus jolies sous FS9... Alain, si tu lis jusqu'ici, y a pas moyen de passer l'autogen à la même moulinette que la Bretagne ?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmm, après réinstallation de REX et d'Active Sky puis réglage des paramètres visuels, le résultat n'est pas aussi tranché : en limitant les FPS à 25, j'arrive à les assurer assez confortablement dans la plupart des endroits, même si ça ne les tient pas toujours dans les zones vraiment chargées (j'ai poussé l'autogen au max). On est loin des 100+ FPS du début, mais ça reste fluide et je n'ai observé aucun problème de chargement des textures, même en traversant les scènes photo à haute vitesse... c'est là l'essentiel.

 

Toujours est-il que je reste perplexe : même en réglant les FPS sur illimité, la charge instantanée des différents coeurs de CPU ne dépasse pas 50% en pointe, et pourtant les FPS fluctuent considéarblement et chutent lorsque la zone devient complexe (AD détaillé), il y a donc un autre limitant, mais lequel ? :wink:

 

Autre point sensible : le SP2 de FSX, avec lequel l'affichage des textures de beaucoup de produits est souvent délicat (transparences). Mais le SP2 est nécessaire pour la plupart des compléments modernes (p.ex. le délicieux Piper J3 de A2A avec AccuSim). Il faut donc bien s'y résoudre... ou alors maintenir en parallèle 2 installations de FSX sur la même machine, une en SP1 et l'autre en SP2... (pfffh !)

 

Mortalité de la chose, je vais déjà voir ce que donne ce bon vieux FS9 sur ma config... :lol:

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben ça y est, je suis retombé dans mes vieux travers : j'ai réinstallé FS9 et naturellement il tourne du tonnerre sur ma nouvelle config. La solution qui s'impose est assez naturelle : FS9 pour les anciens compléments, FSX SP2 pour les nouveautés. Mais du coup, pas moyen de couper le cordon avec FS9... :wink: et le dilemme subsiste : tout acheter en double ou renoncer à compléter FS9 ? :-)

 

Y a-t-il des utilisateurs de carte graphique ATI sur la fréquence ? Je retrouve les scintillements de textures (surtout l'autogen) que nHancer m'avait permis de totalement éliminer sur carte nVidia malgré un MIP level forcé à 8, en bloquant le negative MIP bias... Pas trouvé de fonction équivalente pour les cartes ATI.

D'autre part, je n'ai pas réussi à mettre en place la synchro verticale dans FSX (malgré la ligne de code dans FSX.cfg) et c'est assez pénible quand on tourne rapidement la tête avec le TrackIR...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 'toine,

 

J'utilise le Catalyst Control Center en mode avancé, et pour la synchro verticale je n'ai pas tweaké mon fsx.cfg avec la ligne de code.

 

Mes règlages personnalisés via le CCC :

- catalyst A.I. : standard

- niveau de détail du mipmap : qualité élevée

- attendre le rafraichissement vertical : désactivé sauf si l'application le spécifie.

 

Par ailleurs, mais je ne m'en sers pas, tu as l'équivalent de nhancer, à savoir ATI Tray Tools, ici :

http://downloads.guru3d.com/download.ph ... 3#download

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...