Trespassers Posté(e) le 22 juillet 2010 Signaler Partager Posté(e) le 22 juillet 2010 Résumé des épisodes précédents : Tandis que j’improvisais deux semaines de vacances en hésitant sur l’orientation à leur donner, Chris – un riche ami américain – me téléphone pour me demander un coup de main au sujet d’un film qu’il est en train de tourner au bord de la mer. En moins de temps qu’il n’en faut à une contractuelle pour mettre un PV sur ta bagnole, je me retrouve comme passager de luxe à bord d'un jet privé en route pour Rennes, où l’avion finit par me déposer sous une pluie battante. Sitôt allumé, mon téléphone sonne : c’est Chris qui me demande de remplacer le pilote, malade, de son Spitfire pour un tournage. La première scène se déroule au Mont St-Michel, au cours de laquelle un problème de moteur me force à poser à Avranches pour réparer. Coup de théâtre ! Michel, notre mécano disparaît, ne laissant aucune autre trace derrière lui qu’une inscription mystérieuse : LCL qui serait la Ligue du Chouchen Libre. Après avoir rangé le Spit à l’abri d’un hangar, je rentre à Rennes, d’où l’on décide que je pars pour Belle-Île à bord d’un PA-28 loué, histoire de retrouver un certain M. Le Kerbach, un collectionneur avec qui Michel avait pris contact pour se procurer la pièce permettant de réparer le Spitfire. Arrivé sur place, je constate que M. Le Kerbach a disparu, lui aussi. La seule piste que l’on ait m’entraîne à Quimper, sur les traces de la Ligue du Chouchen Libre et d’un curieux personnage appelé « la Flèche », qui me met en garde de façon singulière avant de s’éclipser sans donner de précisions. **** Épisode V : Café Ouessant. De retour à l’hôtel, je téléphone à Chris. Certes, la mise en garde de la Flèche est un aveu qu’il se trame quelque chose de pas bien net derrière la Ligue du Chouchen Libre. Mais je dois reconnaître que ma piste s’arrête là : j’ai perdu de vue le personnage et ne me trouve pas plus avancé. Heureusement, de son côté, Chris a enquêté sur le président de la LCL, une sorte de marginal qui se fait appeler « L’Ankou » et qui vit apparemment sur l’île d’Ouessant. En avion, c’est à un saut de puce de Quimper : c’est là-bas que j’irai tenter ma chance. Le lendemain, je me retrouve donc de bonne heure sur le tarmac de Quimper. Mise en route Backtracking de la piste 28 Aligné, je mets pleins gaz : 29 pouces d’admission, 2'600 tours… l’avion accélère… Pas d’alarme, le badin est actif : on continue… Rotation… une lègère traction pour décoller l’avion de la piste, palier pour prendre 70kt et on monte ! Le temps s’est dégagé pendant la nuit, ça vole bien dans l’air frais du matin. Je quitte la CTR de Quimper par l’ouest. La baie d’Audierne et la pointe du Raz. La plage de Tronoan. Sainte-Evette. Éoliennes sur fond de baie de Douarnenez. L’astre de Tanit aligné avec la pointe du Raz et l’île de Sein. Le phare de la Vieille, on croirait voir quelque chose briller dessus…Vue d’ici, la mer semble calme, mais les lames viennent s’écraser sur le vénérable édifice. Je mets le cap sur Ouessant. Autorisé à traverser la zone R157, ADF réglé sur la balise d’Ouessant (OSA 351). Au loin, le goulet de Brest. L’île de Béniguet. Molène. Et c’est la descente sur Ouessant. La piste est là-devant, je ne vois ni n’entends aucun trafic dans le circuit. Verticale terrain, ce sera la piste 24. Virage pour rejoindre le début du vent arrière. Vent arrière 24. Foxtrot Echo Sierra, finale deux quatre… …et c’est posé. Vitesse maîtrisée, backtrack de la 24… …pour libérer rapidement la piste. Consommateurs électriques déclenchés, je coupe les gaz en mettant la mixture sur étouffoir. J’attache l'avion dans l’éventualité d’un coup de vent, puis me rends au bureau, où une charmante blondinette – renseignement pris, elle s’appelle Sylvie – s’occupe des formalités. Comme c’est juste pour la journée, elle m’autorise à laisser le PA-28 là où il est. Par contre il ne sera pas possible de faire le plein de 100LL avant demain, donc il faudra que je prévoie mon retour en conséquence. J’en profite pour essayer de savoir où trouver le fameux « Ankou ». À l’évocation de ce nom, la charmante Sylvie sourit et se moque un peu de moi, mais à force de persuasion elle finit par me situer sur une carte la maison du président de la LCL. Je prends congé, non sans lui avoir proposé de casser la graine ensemble à midi, si l’Ankou ne m’emporte pas vers l’au-delà… D’après les informations de Sylvie, c’est dans cette maison à l’écart des autres que vit le président de la Ligue du Chouchen Libre. Vais-je enfin rencontrer l’Ankou et avoir le fin mot de toute cette histoire ? Ça, vous le saurez en lisant Chaud comme la Breizh VI. (à suivre) Softs et compléments utilisés : - MS FSX (SP1) - ActiveSky (ciel et nuages) - REX (texture d'eau uniquement) - FranceVFR Bretagne X - Les Phares de Bretagne (FSX) d'ALROCREATION - Complément OSP Ouessant v5.0 par etien - Carenado Piper PA-28 Dakota, livrée d'Alain Nicco Captures d'écran non retouchées, sauf réduction du format et filtrage pour compenser les pertes. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicco Posté(e) le 23 juillet 2010 Signaler Partager Posté(e) le 23 juillet 2010 Ca fait du bien avant d'aller se coucher :wink: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kavok Posté(e) le 23 juillet 2010 Signaler Partager Posté(e) le 23 juillet 2010 Ca fait du bien avant d'aller se coucher :wink: Et même le matin à la fraiche :wink: Merci encore Trespassers C'est du FS9 ou X ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bourgeois Posté(e) le 23 juillet 2010 Signaler Partager Posté(e) le 23 juillet 2010 Bonjour, Superbe récit, merci Monsieur Trespassers. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Trespassers Posté(e) le 23 juillet 2010 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 23 juillet 2010 C'est du FS9 ou X ? J'utilise les 2, mais pour cet épisode c'est du X... Tu as raison, je vais indiquer au bas de mes récits les versions utilisées. A+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean chevalier Posté(e) le 23 juillet 2010 Signaler Partager Posté(e) le 23 juillet 2010 Bonjour, Bon, il est 8heures 50, je vais me recoucher ; il n’y a peut être plus moyen de lutter ! Pour du X c’est formidable ! :wink: Toutes mes félicitations, C’EST PARFAIT … :wink: Sûrement un très gros travail, les cadrages sont irréprochables…enfin tout est bien. Je vais revoir encore une fois les screens avant de lire le récit : c’est trop beau…BRAVO A plus tard. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alro Posté(e) le 23 juillet 2010 Signaler Partager Posté(e) le 23 juillet 2010 Salut, Arfff, un suisse à Ouessant... ça va pas être simple pour lui de récolter des infos sur la LCL, va falloir montrer patte blanche... :wink: Comme le dit Jean, c'est du X dans toute sa splendeur.... A+ :wink: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benny78 Posté(e) le 23 juillet 2010 Signaler Partager Posté(e) le 23 juillet 2010 Ça se voit au 1er coup d'oeil que c'est du X. En 9, les textures n'auraient pas été aussi fines et précises. :wink: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean chevalier Posté(e) le 23 juillet 2010 Signaler Partager Posté(e) le 23 juillet 2010 Oui, oui elle est toujours là "La barre d'Etel"... :wink: (photo retouchée pour les besoins de la cause) ... :wink: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
etien Posté(e) le 23 juillet 2010 Signaler Partager Posté(e) le 23 juillet 2010 Sympa; merci pour les photos. Etien Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean chevalier Posté(e) le 23 juillet 2010 Signaler Partager Posté(e) le 23 juillet 2010 Blonjoir, C'est vrai Entonn...Antoine...j'suis reversé à Oouusss...ant...Bardou des réglames...non des druides...non des drucs pour la libé du chouchen... SU U U PER R !!! Y'faut que j'vois ce Presalé...heu ce Président...ça l'air bien ce truc... bon...à 2 mains. :wink: :wink: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Trespassers Posté(e) le 23 juillet 2010 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 23 juillet 2010 Essaie un peu de taguer mon Dakota, tu vas voir... :wink: Cela dit, gaffe tout de même à l'Ankou, mon petit doigt me dit qu'il nous réserve quelques surprises :wink: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alro Posté(e) le 23 juillet 2010 Signaler Partager Posté(e) le 23 juillet 2010 Brrrrr, ça fout les j'tons... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dbalternative Posté(e) le 24 juillet 2010 Signaler Partager Posté(e) le 24 juillet 2010 j'avais un peu déconnecté avec le forum ! encore bravo pour ces superbes séries ! quel plaisir de découvrir les réalisations et utilisations des autres :wink: vraiment merci pour ces aventures !!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
arnaud520 Posté(e) le 25 juillet 2010 Signaler Partager Posté(e) le 25 juillet 2010 Bonjour, jean, d'ou vient le pont sur la rivière d'Etel ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean chevalier Posté(e) le 25 juillet 2010 Signaler Partager Posté(e) le 25 juillet 2010 Bonjour Arnaud, Bonjour à tous, Les merveilles à découvrir en survolant la Bretagne grâce au pack Bretagne FVFR sous FS9...bien sùr ! :wink: A plus tard, quelque part en France. :wink: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Trespassers Posté(e) le 26 juillet 2010 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 26 juillet 2010 Bon, ben... l'épisode VI devra attendre un peu, mon ordi est mort en plein tournage : écran blanc et pouf ! plus rien, plus moyen de rebooter... Du coup, c'était l'occasion pour quitter ce vieux PentiumD et passer à qqch de plus moderne, mais faut tout refaire... et tâcher de récupérer ce qui peut être récupéré :wink: Ce sera également le test de vérité : réinstaller également FS9 ou non ? :wink: Une page qui se tourne ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean chevalier Posté(e) le 26 juillet 2010 Signaler Partager Posté(e) le 26 juillet 2010 Bonsoir, Le dernier vol avec FS9...enfin pour ces deux derniers jours. Une pensée pour Antoine,...son Ordi. a trépassé !!! :wink: Paix à sa puce... :wink: A demain. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lovisa Posté(e) le 29 juillet 2010 Signaler Partager Posté(e) le 29 juillet 2010 Hello Tjrs aussi captivant à lire. De mon coté, mon ordi à planté pour la 2eme fois et cette fois ci, j'ai décidé de n'installer que FsX. a+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Trespassers Posté(e) le 29 juillet 2010 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 29 juillet 2010 Merci ! le verdict est simplement que ma carte nVidia 8800 Ultra super chère est morte. Tout d'un coup. Pouf ! y avait plus rien... et la garantie ? tiens ! elle vient de trépasser elle aussi :wink: La bonne nouvelle, c'est que j'ai récupéré mon vieux PC en lui remettant une vielle carte bas de gamme qui n'était pas terrible pour FS (même FS9 et qu'est-ce que ça doit être pour FSX), mais qui fait parfaitement l'affaire pour la bureautique et permet de conserver tous mes programmes chéris. Entretemps, j'ai réinvesti dans du matos un poil plus moderne que mon vieux Pentium D : iCore7 960 à 3.20 GHz, 12Gb de DDR3, HD 1.5TB et carte ATI HD5870 1GB, ainsi que, bien sûr, Seven 64 bits. Ça vous dit sans doute pas grand chose, mais je viens de réinstaller FSX et c'est juste une autre dimension... Je ne parle même plus de fluidité : si je mets sur illimité, je dépasse allègrement les 100FPS sur CH-ProX avec autogen à fond, complexité à fond, NextMesh à fond les biellons, les effets aquatiques, les effets lumineux, et tout le tintouin, même en mettant le SP2 et le pack Acceleration... Bon, je l'avoue, je n'ai pas encore essayé de charger la mule avec une météo vraiment complexe, mais pour l'instant c'est juste totalement irréel par rapport à ce que j'avais jusqu'ici, et même FS9 n'a jamais tourné aussi bien sur une de mes machines... :wink: Pour la Bretagne, j'avais encore acheté les 2 versions, mais pour la suite, j'hésitais sérieusement quant à la stratégie à suivre (c'est lourd de tout acheter à double). Je n'ai de loin pas encore tout réinstallé et testé sur la nouvelle plateforme, mais si ça se confirme que FSX y tourne aussi bien, alors je crois que c'est tout vu pour la suite... C'est dommage pour les anciennes scènes de FVFR qui sont vraiment plus jolies sous FS9... Alain, si tu lis jusqu'ici, y a pas moyen de passer l'autogen à la même moulinette que la Bretagne ? A+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Trespassers Posté(e) le 2 août 2010 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 2 août 2010 Hmmm, après réinstallation de REX et d'Active Sky puis réglage des paramètres visuels, le résultat n'est pas aussi tranché : en limitant les FPS à 25, j'arrive à les assurer assez confortablement dans la plupart des endroits, même si ça ne les tient pas toujours dans les zones vraiment chargées (j'ai poussé l'autogen au max). On est loin des 100+ FPS du début, mais ça reste fluide et je n'ai observé aucun problème de chargement des textures, même en traversant les scènes photo à haute vitesse... c'est là l'essentiel. Toujours est-il que je reste perplexe : même en réglant les FPS sur illimité, la charge instantanée des différents coeurs de CPU ne dépasse pas 50% en pointe, et pourtant les FPS fluctuent considéarblement et chutent lorsque la zone devient complexe (AD détaillé), il y a donc un autre limitant, mais lequel ? :wink: Autre point sensible : le SP2 de FSX, avec lequel l'affichage des textures de beaucoup de produits est souvent délicat (transparences). Mais le SP2 est nécessaire pour la plupart des compléments modernes (p.ex. le délicieux Piper J3 de A2A avec AccuSim). Il faut donc bien s'y résoudre... ou alors maintenir en parallèle 2 installations de FSX sur la même machine, une en SP1 et l'autre en SP2... (pfffh !) Mortalité de la chose, je vais déjà voir ce que donne ce bon vieux FS9 sur ma config... A+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Trespassers Posté(e) le 8 août 2010 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 8 août 2010 Bon, ben ça y est, je suis retombé dans mes vieux travers : j'ai réinstallé FS9 et naturellement il tourne du tonnerre sur ma nouvelle config. La solution qui s'impose est assez naturelle : FS9 pour les anciens compléments, FSX SP2 pour les nouveautés. Mais du coup, pas moyen de couper le cordon avec FS9... :wink: et le dilemme subsiste : tout acheter en double ou renoncer à compléter FS9 ? Y a-t-il des utilisateurs de carte graphique ATI sur la fréquence ? Je retrouve les scintillements de textures (surtout l'autogen) que nHancer m'avait permis de totalement éliminer sur carte nVidia malgré un MIP level forcé à 8, en bloquant le negative MIP bias... Pas trouvé de fonction équivalente pour les cartes ATI. D'autre part, je n'ai pas réussi à mettre en place la synchro verticale dans FSX (malgré la ligne de code dans FSX.cfg) et c'est assez pénible quand on tourne rapidement la tête avec le TrackIR... A+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
allenbachjma Posté(e) le 8 août 2010 Signaler Partager Posté(e) le 8 août 2010 Salut 'toine, J'utilise le Catalyst Control Center en mode avancé, et pour la synchro verticale je n'ai pas tweaké mon fsx.cfg avec la ligne de code. Mes règlages personnalisés via le CCC : - catalyst A.I. : standard - niveau de détail du mipmap : qualité élevée - attendre le rafraichissement vertical : désactivé sauf si l'application le spécifie. Par ailleurs, mais je ne m'en sers pas, tu as l'équivalent de nhancer, à savoir ATI Tray Tools, ici : http://downloads.guru3d.com/download.ph ... 3#download A + Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicco Posté(e) le 8 août 2010 Signaler Partager Posté(e) le 8 août 2010 Salut Antoine Pas d'équivalent standard sur ati et mipbias chatouilleux. 5 maxi Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
allenbachjma Posté(e) le 8 août 2010 Signaler Partager Posté(e) le 8 août 2010 Bon je l'ai écrit, je n'utilise pas ATT, alors je vais être prudent : ATT semble être l'équivalent de nHancer... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.