Aller au contenu

J'ai trouvé ma voie !


jean chevalier

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Grâce à FranceVFR, j'ai enfin (re)trouvé ma voie ! :mrgreen:

 

Je vous propose de "battre la campagne" normande en survolant le tracé de l'ancienne ligne d'intérêt local à voie de 1 mètre de Motteville à d'Ouville la Rivière en Seine-Maritime.

 

tracmottevilleouville.jpg

 

cdmcdf76mottevilelouvil.jpg

 

…Laissée à l’écart du chemin de fer lors des premières vagues de construction de voies ferrées, la vallée voyait ses activités péricliter en l'absence de débouchés. Il fut alors décidé, au début du XXe siècle, d’établir un petit chemin de fer à voie métrique pour amener la modernité aux populations locales. Inaugurée en 1912, une ligne gérée par la compagnie du Chemin de fer de Normandie, parcourait la vallée de la Saâne (partant de la gare de Motteville sur le plateau pour aboutir à celle d'Ouville-la-Rivière), acheminant jusqu’au réseau principal (respectivement les lignes de Rouen au Havre et de Dieppe à Fécamp) hommes et marchandises. Fermé après la Seconde Guerre mondiale, en 1947, ce petit chemin de fer a marqué l'histoire et la mémoire locales…

 

Début du survol à Motteville…

FranceVFR a même représenté l'ancienne gare CFN toujours existante…bravo !

 

mottevilleouville1.jpg

 

Une vidéo pour les ferrovipathes

 

http://www.youtube.com/watch?v=WTMn8EWFgzo

 

Cette ligne empruntait la vallée de la Saâne à partir du Val de Saâne (ancienne commune de Varvannes).

 

6valdesane.jpg

 

8auzouville.jpg

 

7bourdainville.jpg

 

9biville.jpg

 

10saintouen.jpg

 

11gourelgueures.jpg

 

12ouville.jpg

 

 

http://cahiers.de.mi...elariviere.html

 

La gare d'Ouville-la-Rivière…

 

ouville.jpg

 

ouville.jpg

 

Extrait des paroles de la chanson "Tch-Tch Fou" de Marc Fontenoy 1952

 

... Le train ralentit près de la garde-barrière

Et le mécanicien la salue de la main

Elle voit le feu rouge du wagon arrière

Qui s'éloigne doucement et se perd dans le lointain...

 

Le p'tit train a perdu la bataille

C'est la fin de ces belles flâneries

Il s'en va vers le tas de ferrailles

Tchi tchi fou tchi tchi fou

C'est fini...

 

Mais plus tard, lassés des grands voyages

Nous penserons souvent au petit train

Qui flânait parmi les verts bocages

Tchi tchi fou tchi tchi fou tchiiiiiiiiiii

Nous... le... regretterons... bien...

 

Bon je vous quitte...j'ai beaucoup d'heures de vol en perpective...La Truyère, le Vivarais, la chaine des Volcans, la vallée de la Vaige,...FranceVFR nous gâte trop !

 

PS : Je sais, ...nous sommes sur un forum "d'aviateurs", mais peut être y a t'il également des ferrovipathes ! :|

 

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ce qui fait beaucoup pour le ressenti, c'est le placement chirurgical de tout l'autogen, arbres et maisons.

Avec l'ancien système, c'était approché, et le cerveau humain refusait de voir autre chose qu'une assemblage d'objets.

Même si on ne le percevait pas au premier coup d’œil, on sentait bien l'"à peu près" !

Avec cette technologie 3D, tout est à sa place, et c'est incomparablement vrai :cool: ...

Encore merci d'avoir investi dans ce truc merveilleux.

 

Y a pu qu'à faire tout le reste de la France pareil :-D ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...