Aller au contenu

Tour de piste à Pontivy en DR400


Big Mike

Messages recommandés

Bonjour,
 
Eh oui ! Il reste des aéroports ou plutôt aérodromes en Bretagne et peu exploités sur ce forum !
Vous connaissiez Pontivy ? Moi non plus !!!!!!  :rolleyes:
 
En courte finale je trouve que les arbres sur la gauche qui font plusieurs étages de haut
si près d'une piste d'aérodrome sont peut-être un peu exagérés !
Qu'en pensent les bretons du coin ? Ou France VFR (à la fois bretons et développeurs)

(Bon d'accord, je connais un normand de Rouen mais ce n'est pas très loin !!!!)  :D 
 
Voici donc la vidéo, en HD 1080p

http://youtu.be/__2nu5htmlk

Pour ceux qui trouvent que j'en mets un peu trop en ligne,
personnellement je trouve que les autres simmers n'en mettent pas assez en ligne
et la grande majorité... n'en met pas une seule !!!

C'est pourtant grâce aux tours de piste en vidéo de Phil que j'ai fait un maximum de progrès

(plus les bons conseils des autres simmers pilotes réels dans le civil)  :)

L'expérience c'est s'enrichir de ses propres erreurs mais la plus grande sagesse

est de s'enrichir de celles des autres !

 

Alors pas d'hésitation et pas de complexe  ! Tous les simmers amateurs y trouveront leur compte !  ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Big Mike,
 
Je découvre cette vidéo un peu tard... mais comme dab j'ai tellement de choses à faire que je ne prends pas le temps de faire de la simulation ou d'aller plus régulièrement sur cet excellent forum ;)
 
Je voulais juste te signaler que Pontivy est un de mes aérodromes préférés et qu'il n'est pas si méconnu que cela !!! As-tu réalisé cette belle nav de Graouphil ?

http://www.horizonvfr.com/didacticiel/nav10

 

Pour les arbres en finale je suis d'accord mais tu arrives quand même trop haut et trop vite ... Je suppose que tu as dû faire un demi-tour pour aller sur le parking :P

 

Bons vols

 

Vincent

 

PS : J'ai un rêve, c'est que tu changes d'avion :lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

En fait les vidéos "tour de piste" de Mike sont principalement le résultat de sa pugnacité à vouloir faire un tour de piste tel qu'il est publié et en respectant les paramètres de vol.

 

j'ai le souvenir datant de plusieurs années, (+/- 5ans)  d'une de ses vidéos d'une approche et un atterrissage à Rouen, qui fut une vraie catastrophe où rien n'était bien fait. C'est à partir de ce moment que j'ai décidé de lui donner un coup de main en faisant un debriefing  sans concession à chacune de ses vidéos.

 

Mike a énormément progressé, il n'a plus besoin de nous pour voir là où il s'est loupé, désormais il sait s'auto corriger, ces vidéos tour de piste et les debieffing qui suivaient ont très certainement du aider de nombreux simmers débutants qui comme Mike avaient l'envie de bien faire.

 

En attendant Mike est un des très rares simmers à mettre en ligne sans vergogne ses propres erreurs de pilotage  dans le but d'être corrigé, Filipo, Antoine et moi même avons pris le temps pour lui apprendre le pilotage et l'approche à vue. Nous n'avons pas perdu notre temps puisque désormais Mike en partant de zéro s'en sort pas si mal que ça.

 

Mike a commencé à s'entrainer à LFMD en faisant XX tours de piste, puis il s'est aperçu que par force d'habitude et de repères sol mémorisés il s'en sortait pas mal à Cannes, en revanche il rencontrait des difficultés sur les autres aérodromes qui lui étaient inconnus. Il a appris à prendre connaissance des circuits publiés sur les cartes VAC puis il a commencé à se tester lui même en terrains inconnus, d'où la publication des vidéos de ses tours de piste à LFZZ, à LFYY, ect.

 

Ceux qui sont intéressés par ce sujet regardent les vidéos de Mike, ceux qui ne s'intéressent  à ce sujet  zappent la vidéo et passent à la rubrique suivante :) Ne dit-on pas que c'est en forgeant que l'on devient forgeron ;)

 

Bons vols

Phil

Modifié par Graouphil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Phil !

C'est exactement l'esprit dans lequel je fais et montre mes tours de piste !  :)

 

Je me souviens effectivement de mes arrivées catastrophiques sur Rouen

et en prenant la piste 04 où il n'y avait pas de papi pour m'aider !

(j'avais vu une vidéo réelle et j'essayais de la reproduire !!!!!)

De plus je maîtrisais mal le baron 58 !

Il a fallu plusieurs appareils avant que je ne découvre le Robin DR400 de Lionheart

sur lequel je me sens décontracté ! (Désolé Vincenzo !!!!)  ;)

 

Il y a maintenant deux terrains que je peux me vanter de bien connaître,

c'est Cannes Mandelieu LFMD et Colmar Houssen LFGA !

Avec un petit faible pour ce dernier car sur la scène VFR 3DA 

il y a l'aéroport d'Étien qui est un petit bijou de réalisme !  ;)

 

Pour ce qui est du dosage du nombre de vidéos, ça me rappelle que certains écrivent à la télé

pour reprocher de mauvais programmes alors qu'il existe un bouton, pour ça..... marche/arrêt !!!!  :D

 

Je n'avais pas mis mes derniers tours de piste en ligne mais je vais m'y remettre !

 

@ bientôt sur nos lignes (comme on dit à Air France !)  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que dire de celles faites en réseau à l'époque et qui n'ont pas été filmées !!!!!  :P  :D

 

Justement ! Elles n'ont pas été filmées mais théoriquement et virtuellement je suis mort plusieurs fois en atterrissant !!!!!  :D

Par contre je trichais pas mal pour suivre l'escadrille !!!!!!!  ;)

Ben oui ! Le pilote automatique qui me permettait de faire illusion pour l'assiette et pour m'aligner à l'arrivée avec l'ILS !

Par contre j'arrivais toujours trop haut ou trop bas ou trop vite !!!!!! Et boom !   :evil:

Mais avec le simu je pouvais ensuite rouler quand même jusqu'au parking pour la photo de famille !!!!!  :lol:

 

N'empêche que ça fait partie de mes meilleurs souvenirs toutes ces balades virtuelles en réseau (sous FS9)

Depuis je vole seul mais avec des progrès en pilotage je prends quand même mon pied !!!!!  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il a fallu plusieurs appareils avant que je ne découvre le Robin DR400 de Lionheart

sur lequel je me sens décontracté ! (Désolé Vincenzo !!!!)  ;)

Tu es stressé Big Mike ?

 

Pour être honnête je n'aime pas le Robin DR400 de Lionheart car il manque de design...Ce dernier a tellement évolué avec l'arrivée de la HD et des cockpits Carenado (par exemple)... Quand je regarde tes vidéos j'ai parfois l'impression d'être dans cockpit de jeux vidéos  :P Après côté maniabilité pour avoir le DR400 Aerosoft c'est vrai qu'il est facile à piloter  ;)

 

@A Maogan : désolé je voulais seulement réagir sur Pontivy et non mettre de l'huile sur le feu. Tout le monde a le droit de s'exprimer sur ce forum et je trouve que tu l'as fait sans animosité personnel  ;)

 

@Big Mike : je soupçonne france VFR d'avoir mis des arbres en finale de Pontivy pour te rappeler les sorties réseau  :lol:

 

Bons vols à tous

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es stressé Big Mike ?

 

Pour être honnête je n'aime pas le Robin DR400 de Lionheart car il manque de design...Ce dernier a tellement évolué avec l'arrivée de la HD et des cockpits Carenado (par exemple)... Quand je regarde tes vidéos j'ai parfois l'impression d'être dans cockpit de jeux vidéos  :P Après côté maniabilité pour avoir le DR400 Aerosoft c'est vrai qu'il est facile à piloter  ;)

 

 

 

Je viens de tester le DR400 d'Aerosoft après l'avoir mis en F-MIKE

(mais je n'ai pas trouvé pour changer l'immat sur le tableau de bord ! Peut-être une texture ?)

 

J'ai fait un tour de piste à Houssen Colmar en... zigzaguant ou presque ! Je n'arrivais pas à conserver un cap stable !

Il y a plein de détails sûrement aussi vrais que sur le vrai !

Certains parlent du frémissement des aiguilles, des secousses en mettant en route ou en arrêtant le moteur,

le bruit du moteur lui-même, etc.

Mais j'ai eu du mal à le tenir y compris au point de vue vitesse !

 

Bref ! Ce ne fut pas une partie de plaisir !!!!!!!!  :evil:

 

Je recommencerai mais pas tout de suite ! Je n'ai pas gardé la vidéo sans intérêt !  :rolleyes:

 

(je peux peut-être mettre le son sur le DR400 de Lionheart !!!!!!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il est plus "pointu" que le DR400-180.

 

Il est très proche du Robin 110cv des années 70 sur lequel j'ai volé en réel voici bien longtemps.

Le 180 cv me rappelle plutôt le "chevalier" (DR400-160) dont les perfs et le comportement me semblent à peu près équivalents.

 

Ps: la texture que tu cherches: dr400_011R

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui sont intéressés par ce sujet regardent les vidéos de Mike, ceux qui ne s'intéressent  à ce sujet  zappent la vidéo et passent à la rubrique suivante :) Ne dit-on pas que c'est en forgeant que l'on devient forgeron ;)

 

Bons vols

Phil

 

Oui, c'est très vrai ! On dit aussi que c'est en sciant que Léonard devint scie...

 

La porte, c'est par où ?  :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un tour de piste à Houssen Colmar en... zigzaguant ou presque ! Je n'arrivais pas à conserver un cap stable !

Effectivement Big Mike cet avion a tendance "à tirer" comme dans le réel vers la gauche...

 

De mémoire il existe un patch sur le site d'aérosoft pour annuler cet effet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à ce qu'on entend par «comme dans le réel».

C'est une particularité de l'appareil piloté par Joachim, le créateur du modèle publié par Aerosoft... Mais ce n'est pas caractéristique du DR400, c'est propre à l'un d'eux, vraisemblablement suite à une réparation...

 

Le DR400-140b n'est pas du tout pointu à piloter, c'est chez nous un avion de début, docile et sage, qui pardonne beaucoup de choses tout en permettant déjà des voyages...

 

A+

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimé: je voulais dire que le DR400 d'Aerosoft me paraissait plus réactif, plus sensible aux commandes et aux stimuli extérieurs que celui de Lionheart. C'est en tous cas ce que je ressens avec FSX + As  Next

 

Bien entendu, dans le monde réel, le DR400 est un avion d'école et de voyage très "facile" et agréable à piloter

Modifié par zoulou46
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimé: je voulais dire que le DR400 d'Aerosoft me paraissait plus réactif, plus sensible aux commandes et aux stimuli extérieurs que celui de Lionheart. 

 

Je n'ai pas le modèle d'Aerosoft. Le modèle d'origine du Lionheart est pour le moins étrange, je n'y retrouvais pas grand chose de mon expérience sur les différents Robin à bord desquels j'ai pu voler. Avec mon modèle de vol, le comportement général correspond assez bien à mon expérience du 180ch.

 

Du point de vue technique, la différence majeure entre le 180ch (celui modélisé par Lionheart) et le 140b (celui modélisé par Aerosoft), c'est une MTOW supérieure de 100kg (1'100kg contre 1'000kg) et 20ch de plus (180ch contre 160ch).

À vide, notre 180ch pèse environ 20-30kg de plus que nos 140b (dépend de la configuration et de l'historique).

 

Le 180ch ayant plus de réservoirs et étant plus cher, il est courant de voler un peu plus chargé que sur le 140b. À la MTOW le 180ch devient assez lourd et par temps calme il faut bien tenir les 70kt en finale pour un bel arrondi. 

Avec le 140b, en finale par temps calme c'est 64kt avec 2 crans de volets. 

 

Le 180ch vole un peu plus vite (TAS 120kt contre 110kt pour le 140b) la montée de croisière se fait à une vitesse supérieure pour un meilleur refroidissement (92kt pour le 180ch, 80kt pour le 140b).

Tout cela se traduit par une conso moyenne supérieure (on compte 40l/h pour le 180ch, contre 33l/h pour le 140b).

 

Dans mon club la procédure interne de lâcher sur le 180ch consiste en grande partie à voler en MTOW pour se familiariser à cette lourdeur que l'on sent bien aux commandes.

Sinon, à charge égale, les deux versions sont très comparables du point de vue de la réactivité et la réponse aux stimuli extérieurs est vraiment similaire.

 

A+

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...