Aller au contenu

question d'un newby/install aquitainevfr 1


Messages recommandés

Bonjour,

 

je n'ai pas autant de FPS et ça se produit aussi : effectivement, je dirais que ça vient d'un besoin de calcul par le processeur qui prends en compte de nouveaux éléments à calculer.

 

Pour le cas de Paris cela me semble assez flagrant, ça ne dure pas bien longtemps : regarde sur ma vidéo test d'il y a qq jours dans le POST concernant le retour des observations sur la scène Paris IdF...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Merci de ton retour !!
Oui effectivement je pense Qu'il y a un gros calcul lors de l'affichage.
Sympa ta vidéo ça donne envie de voler en région parisienne !

Pour revenir à ce problème je pense que ça doit venir de la mémoire vive.

Parfois quand je démarre mon Pc tout frais une première fois, le bug ne survient pas ! Et même si je joue pendant 2h...!

Mystère mystérieux...

Bonne journée !!

Modifié par GuillaumeTV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne connaissant pas plus ta configuration et surtout ton fsx.cfg,, tu peux quand même essayer de réduire ton paramètre texture_max_load à 1024 pour voir si ça change déjà quelque chose. Le paramètre de 2048 est connu pour n'apportant pas grand-chose au niveau visuel et occuper en revanche beaucoup d'espace mémoire. Certes, rien ne prouve qu'en utilisant 2048 le simulateur utilise réellement de telles textures (puisque le paramètre dit seulement qu'il peut les utiliser) mais comme on dit, rien ne prouve le contraire non plus.

De même, le LOD_Radius à 9 me paraît un peu extravagant. Encore que FSX le réduit à chaque redémarrage lui-même à la valeur par défaut, si je me souviens bien, sauf utilisation d'un script évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

 

vidéo : merci :-)

 

Ah, malgré tout ce n'est pas encore arrangé.

Je ne connais pas (encore) Aquitaine, donc je ne peux pas l'expérimenter.

Mais comme c'est une des plus récentes, avant Paris, je ne serais pas surpris qu'elle soit aussi un peu gourmande en ressources, même avec optimisations chère à l'équipe de choc ?! Mais je ne m'avance pas plus sur ce terrain bien trop pointu pour moi.

 

Suite à échange antérieur avec simmer doté d'une config musclé comma la tienne, ce sont des scènes qui "en demandent", je dirais que cette config permet d'être plus haut en FPS que les autres mais "elle mange tout de même".

Si je ne m'abuse, Alain (?) le disait autrement en mentionnant dans un post que les bécanes actuelles sont d'une certaine manière à la ramasse au regard de ce permettrait de faire les scènes si elles étaient exploitées à fond ?

 

J'espère ne pas mal interpréter / transcrire son propos général..

 

Moralité ; étant à +/- 30 FPS, ne perds pas du temps, si précieux, pour quelques fractions de secondes (ou même 3-4 sec) qui font descendre les FPS de qq unités ! :D

 

bonne nuit & vols

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas (encore) Aquitaine, donc je ne peux pas l'expérimenter.

Mais comme c'est une des plus récentes, avant Paris, je ne serais pas surpris qu'elle soit aussi un peu gourmande en ressources, même avec optimisations chère à l'équipe de choc ?! Mais je ne m'avance pas plus sur ce terrain bien trop pointu pour moi.

 

En tant que scène 3DA récente, Aquitaine a bénéficié de l'expérience acquise avec les précédentes scènes 3DA et est moins gourmande que ses prédécessrices (?)/prédécesseuses (?), cela d'autant plus qu'elle comporte (relativement) peu de bâtiments -à l'exception de la ville de Bordeaux, qui consomme toutefois moins de ressources que Paris- et la végétation consomme finalement assez peu de FPS.

 

Juste pour remettre les choses à leur juste place ;-)

Modifié par pap1422
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que scène 3DA récente, Aquitaine a bénéficié de l'expérience acquise avec les précédentes scènes 3DA et est moins gourmande que ses prédécessrices (?)/prédécesseuses (?), cela d'autant plus qu'elle comporte (relativement) peu de bâtiments -à l'exception de la ville de Bordeaux, qui consomme toutefois moins de ressources que Paris- et la végétation consomme finalement assez peu de FPS.

 

Juste pour remettre les choses à leur juste place ;-)

 

Ah, je pensais qu'elle était assez urbanisé (ici ou là du moins d'après les propos de GuillaumeTV "ce phénomène arrive à l'approche des villes")  : alors voilà une bonne raison d'aller vite y faire un tour, d'autant que je ne connais pas du tout cette région !

 

Merci pour la (juste) précision :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La scène Aquitaine est très urbanisée dans la région de Bordeaux, un peu moins du côté de Biarritz, et comme pour Paris, il a fallu un peu de temps pour trouver les réglages optimaux pour bénéficier au mieux de la très belle modélisation de la ville de Bordeaux. Pour le reste, il y a pas mal de pins landais... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde !

 

Tout d'abord je remercie les personnes qui ont donné leurs avis et suggestions concernant mon pitit problème.

Il est désormais résolu.

 

Je réexplique ma situation initiale:

 

J'ai fixé mes fps à 31 sur cette scène et à chaque survol de villes ou de grandes forêts j'ai de bonnes saccades pendant 3/4 secondes puis ça remonte ensuite à la bien (30/31 fps).

 

Après quelques bonnes heures d'"anti-simulation"  :lol:à essayer d'épurer mon .cfg (Lod radius, Texture Max Load, Affinity Mask désactivé) aucun résultats n'a été concluant.

 

Puis je me décide d'activer dans mon bios le fameux "Hyper-Threating" avec changement de mon AffinityMask à 84 au lieu de 14 (oui je présente une certaine pathologie lié au fsx.cfg aie aie aie) :)

 

Et là BINGO plus aucun lag intempestif ! Mais ( car dans fsx il y'a toujours un "mais")... mes textures HD sol, au fur et à mesure que j'avance se chargent presque plus...

Je test de passer du coup de 31 à 30 fps dans le limitateur de fsx pour voir ce que ça donne. Et bien pas mal du tout au final les textures se chargent bien et je conserve une très bonne fluidité sans saccades irrégulières, mes fps oscillent entre 28,29 et bloquent souvent à 30.

 

BREF, merci encore en tout cas ! :)

 

J'aimerais quand même bien tester tout ça au dessus d'une bien plus grosse ville. Quelle scène me conseilleriez vous à l'achat entre Aquitaine Nord et Paris IDF. Je ne peux pas acheter les deux étant donné que j'attends avec impatience PACA  !

 

Bonne soirée en région Aquitaine !

Modifié par GuillaumeTV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut GuillaumeTV,

 

bonne nouvelle de fin de journée :)

 

il faudra que je pense à tester sans le HT au retour d'une semaine au vert !

 

Bon, la réponse est simple, si tu veux vraiment une grosse ville, prends l'IdF, là tu vas (vraiment) mettre ta machine à l'épreuve, au delà de l'intérêt de la scène, bien évidemment. D'un autre côté, j'y vis donc elle m'intéresse aussi forcément !

J'imagine que PACA sera pas mal non plus en terme d'urbanisme ?

 

En tout cas, bons vols

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut salut !

 

Merci pour ton avis je me tâte encore là dessus sur quoi choisir !

Car d'un coté je connais la région de l'aquitaine pour y avoir été en vacances mais j'aimerais également survoler (sur fsx) la région parisienne pour mieux la connaitre.

Mais bon j'ai pas trop envie d'aller sur le simu pour faire du benchmark à longueur de journée si j'achète IDF donc à voir  ;)

 

Pour PACA j'attends que ça!!!

J'habite à coté de Cannes LFMD et j'adore ma région, entre mer et montagne. Ça va être un pack splendide à explorer !

 

Je tenais, concernant AQ1 félicité la dream team "FVFR" pour la précision des objets et de la végétation. Etant un adepte de la rando pédestre je connais bien le secteur du pic du midi d'Ossault et je suis resté bien C** en survolant la zone dans FSX.

 

 

Bonne soirée et WE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

J'ai bien reçu le fichier de @UncleEfi

 

voici mon humble avis sur ce Pc portable

 

J'aime bien Win10 !

 

C'est la force de ton Pc et si je me souviens bien le processeur tiens 3,5Ghz en mode Turbo

(pour tenir le turbo, je te recommande d’inhiber l'IGP dans ton BIOS)

 

il y a une grosse erreur sur la ram

les deux barrettes ne sont pas appairés, les fréquences de fonctionnement sont différentes

et dans ce cas ça fonctionne à la vitesse la plus faible soit 667Mhz

 

Rien a dire, c'est du Asus mais avec un chipset HM76 pas de possibilités d'overclocking

 

le HD4000 on oubli !

et le GPU nvidia GT635M c'est loin (même très loin)d'être suffisant avec un FSX avec des scènes France VFR

les 2 Go de ram dédiées à la carte graphique, c'est vraiment le minimum

ça explique certainement les saccades 

 

surtout avec deux écrans !

 

second point faible de ton PC

un HDD à 5400TPM ne peux pas assuré le flux nécessaires a l'affichage d'un paysage détaillé

d'un autre coté, c'est le point le plus facile a faire évoluer et qui te donnera le meilleur gain sur cette configuration

la solution, un bon SSD 2,5pouces

 

d'autres pistes 

 

il y a trop de services démarrés et trop de processus actifs dans ta machine

il est temps de sortir CCLEANER et de faire un peu de ménage dans tout ça

 

DREAMBOX

Bonjour, aujourdh'ui, j'ai un peu plus de temps et je reprend la réponse très documentée, merci encore, que j'ai eue. J'ai déjà enlevé mon second écran; mais j'ai quelques questions sur la suite.

 

"les deux barrettes ne sont pas appairés, les fréquences de fonctionnement sont différentes

et dans ce cas ça fonctionne à la vitesse la plus faible soit 667Mhz"

J'hésite sur quoi acheter ; j'ai trouvé ça ; c'est ok?

http://www.materiel.net/barrette-memoire-pour-pc-portable/g-skill-so-dimm-ddr3-4-go-pc12800-sq-68815/avis-client.html,

Si je comprend bien, puisque mon laptop est limité à 8 ga de ram, il faudra que j'enlève mes deux barrettes existantes, avant d'installer celle-ci, c'est bien ça?

Ou alors je peux pourrai mettre cette nouvelle barrette en  parallègle avec celle que j'ai déjà, qui fait 800 mhz ; c'est la mention  "4 go 1600 m hz" qui m'inquiète. Du coup, je ne suis pas sur.

 

"En désactivant l'IGP (le module graphique de ton CPU) tu consommera moins de courant et le CPU chauffera moins permettant ainsi de tenir la fréquence turbo plus longtemps"

J'ai désactivé la carte graphique native de mon laptop mais l'affichage est devenu pire. Ce n'est sans doute pas ce que tu voulais dire! :(

 

"la solution, un bon SSD 2,5pouces"

Ah, ça j'ai ! Je veux dire : un ssd crucial (oui, je sais :( ) de 64 ga , dormant sur une étagère, qu'il faudrait donc :

-mettre dans un boitier

-y réinstaller... tout. MFS X, rex,, france vfr aquitaine.

C'est bien ça? ou alors, ce qui m'embêterai, j'admets, virer le disque dur d'origine du laptop et mettre le ssd à la place mais là, je dois dire que ça me créerait des difficultés par ailleurs (sans parler de la taille de 64 ga).

 

Bon, quand je disais newby.... (en fait, pas vraiment , j'ai des problèmes de mémoire, celle dans la tête, pas celle en circuit électronique). J'ai eu su, mais je ne retiens pas. Aussi merci beaucoup de votre temps.

Modifié par UncleEti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, aujourdh'ui, j'ai un peu plus de temps et je reprend la réponse très documentée, merci encore, que j'ai eue. J'ai déjà enlevé mon second écran; mais j'ai quelques questions sur la suite.

 

"les deux barrettes ne sont pas appairés, les fréquences de fonctionnement sont différentes

et dans ce cas ça fonctionne à la vitesse la plus faible soit 667Mhz"

J'hésite sur quoi acheter ; j'ai trouvé ça ; c'est ok?

http://www.materiel.net/barrette-memoire-pour-pc-portable/g-skill-so-dimm-ddr3-4-go-pc12800-sq-68815/avis-client.html,

Si je comprend bien, puisque mon laptop est limité à 8 ga de ram, il faudra que j'enlève mes deux barrettes existantes, avant d'installer celle-ci, c'est bien ça?

Ou alors je peux pourrai mettre cette nouvelle barrette en  parallègle avec celle que j'ai déjà, qui fait 800 mhz ; c'est la mention  "4 go 1600 m hz" qui m'inquiète. Du coup, je ne suis pas sur.

 

"En désactivant l'IGP (le module graphique de ton CPU) tu consommera moins de courant et le CPU chauffera moins permettant ainsi de tenir la fréquence turbo plus longtemps"

J'ai désactivé la carte graphique native de mon laptop mais l'affichage est devenu pire. Ce n'est sans doute pas ce que tu voulais dire! :(

 

"la solution, un bon SSD 2,5pouces"

Ah, ça j'ai ! Je veux dire : un ssd crucial (oui, je sais :( ) de 64 ga , dormant sur une étagère, qu'il faudrait donc :

-mettre dans un boitier

-y réinstaller... tout. MFS X, rex,, france vfr aquitaine.

C'est bien ça? ou alors, ce qui m'embêterai, j'admets, virer le disque dur d'origine du laptop et mettre le ssd à la place mais là, je dois dire que ça me créerait des difficultés par ailleurs (sans parler de la taille de 64 ga).

 

Bon, quand je disais newby.... (en fait, pas vraiment , j'ai des problèmes de mémoire, celle dans la tête, pas celle en circuit électronique). J'ai eu su, mais je ne retiens pas. Aussi merci beaucoup de votre temps.

Pour la Ram change rien, inutile d'investir pour un gain négligeable

 

Comment tu as fait pour désactiver l'IGP de ton Pc ?

 

Il faut effectivement remplacer ton disque dur actuel par le SSD mais 64Go c'est pas suffisant vise plutot du 256Go et si tu compte mètre beaucoup de scènes un 512Go voir 1To 

 

tu intégrera ton disque dur actuel dans un boitier USB pour tes sauvegardes

 

DREAMBOX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la Ram change rien, inutile d'investir pour un gain négligeable

 

Comment tu as fait pour désactiver l'IGP de ton Pc ?

 

Il faut effectivement remplacer ton disque dur actuel par le SSD mais 64Go c'est pas suffisant vise plutot du 256Go et si tu compte mètre beaucoup de scènes un 512Go voir 1To 

 

tu intégrera ton disque dur actuel dans un boitier USB pour tes sauvegardes

 

DREAMBOX

Pour la ram, tant mieux, je ne me rendais pas trop compte.

 

Pour désactiver la carte graphique native : gestionnaire de périphérique>sél. et  clic droit sur carte graphique>désactiver.

 

POur le disque dur, je n'en suis pas là car mon ordi n'est pas dédié sim, -comme tu l'as remarqué, il y a plein de trucs - et ça me ferait énormément de boulot. Au minimum à prévoir pour... mes prochaines vacances ;)

 

Mais ça n'apporterait pas un plus, d'installer mfsX et mes modestes add-on (rex et vfr aquitaine) sur mon ssd externe crucial 64 ga?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le disque dur, je n'en suis pas là car mon ordi n'est pas dédié sim, -comme tu l'as remarqué, il y a plein de trucs - et ça me ferait énormément de boulot. Au minimum à prévoir pour... mes prochaines vacances ;)

C'est pourtant simple avec ACRONIS pour migrer le contenu actuel de ton disque dur vers ton SSD et ça prend moins d'une journée (pour quelqu'un de peu doué)

 

Mais ça n'apporterait pas un plus, d'installer mfsX et mes modestes add-on (rex et vfr aquitaine) sur mon ssd externe crucial 64 ga?

Merci

quant tu dis "externe" ça veux certainement dire liaison USB et dans le cas le gain de vitesse que pourrais apporter un SSD est complètement masqué par la liaison USB résultat ça marchera encore moins bien !

 

DREAMBOX

Modifié par DREAMBOX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour désactiver la carte graphique native : gestionnaire de périphérique>sél. et  clic droit sur carte graphique>désactiver

Je crois que je n'ai toujours pas bien compris.

Pourquoi tu désactives une carte qui ne sert pas ? Parce que si j'ai bien compris, tu fonctionnes sur une carte PCIExpress et non IGP. Cette dernière est d'ailleurs désactivée dans le BIOS ou l'UEFI quand tu enfiches une carte dans un slot PCI ? Et je ne comprends pas pourquoi Windows chargerait ce pilote puisqu’il a son propre pilote au cas où aucun pilote constructeur n'était encore installé.

Mais peut-être il y a un truc qui m'échappe. Ou tu as désactivé (par erreur) le pilote constructeur et Win fonctionne sur le sien ?

 

 

@Dreambox et dans le cas le gain de vitesse que pourrais apporter un SSD est complètement masqué par la liaison USB résultat ça marchera encore moins bien

 Dreambox a raison. Un SSD a une vitesse d'environ 400 à 500 Mo/s (ça varie en fait beaucoup selon la taille des fichiers et de lecture/écriture et des systèmes) alors qu'en USB tu auras du mal à dépasser les 40 à 50 Mo/s... et encore (ça dépend de l'USB 2.0 ou 3.x et d'autres paramètres) alors que théoriquement c'est 100 Mo/s mais même là encore on est loin d'un SSD branché sur un port SATA 6.0 Gb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va pas trop partir là dedans ; on est sur un forum sim, n'est ce pas : ) . AUssi juste une question, quand tu déplaces le contenu de ton disque dur SATA vers un SSD , et qu'il contient des applications nécessitant une identification (genre ID utilisateur + mot de passe), il faut tout de même re-rentrer cette identification des applications avant de pouvoir utiliser ton nouveau disque dur ?

 

De plus en SSD, c'est prévu pour la lecture, mais en écriture, je crois savoir que ça s'use plus vite qu'un HD classique. Donc, au final, le changement de disque dur est destiné à créer un ordinateur dédié sim, (ou autre)  mais pas "généraliste"?

Modifié par UncleEti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand tu déplaces le contenu de ton disque dur SATA vers un SSD , et qu'il contient des applications nécessitant une identification (genre ID utilisateur + mot de passe), il faut tout de même re-rentrer cette identification des applications avant de pouvoir utiliser ton nouveau disque dur ?

Pas avec le bon outil, dans Acronis il y a une fonction dédié a ce cas

 

De plus en SSD, c'est prévu pour la lecture, mais en écriture, je crois savoir que ça s'use plus vite qu'un HD classique. Donc, au final, le changement de disque dur est destiné à créer un ordinateur dédié sim, (ou autre)  mais pas "généraliste"?

Ah ah ah les légendes urbaines ... un SSD c'est prévu pour la lecture et l'écriture

tu auras changer de PC avec que ton SSD soit usé !

 

Je vois de nombreux PC, le cas des disques dur HS n'est pas rare et a ce jour je n'ai rencontré qu'un seul SSD HS (un SSD de première génération de 120Go avec le TRIM désactivé)

 

DREAMBOX

Modifié par DREAMBOX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je n'ai toujours pas bien compris.

Pourquoi tu désactives une carte qui ne sert pas ? Parce que si j'ai bien compris, tu fonctionnes sur une carte PCIExpress et non IGP. Cette dernière est d'ailleurs désactivée dans le BIOS ou l'UEFI quand tu enfiches une carte dans un slot PCI ? Et je ne comprends pas pourquoi Windows chargerait ce pilote puisqu’il a son propre pilote au cas où aucun pilote constructeur n'était encore installé.

Mais peut-être il y a un truc qui m'échappe. Ou tu as désactivé (par erreur) le pilote constructeur et Win fonctionne sur le sien ?

 

 Dreambox a raison. Un SSD a une vitesse d'environ 400 à 500 Mo/s (ça varie en fait beaucoup selon la taille des fichiers et de lecture/écriture et des systèmes) alors qu'en USB tu auras du mal à dépasser les 40 à 50 Mo/s... et encore (ça dépend de l'USB 2.0 ou 3.x et d'autres paramètres) alors que théoriquement c'est 100 Mo/s mais même là encore on est loin d'un SSD branché sur un port SATA 6.0 Gb.

 

Ah j'ai oublié

 

l'IGP se désactive uniquement dans le bios quand c'est possible

 

DREAMBOX

AH ok, merci encore de ton temps.  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à nouveau.

Très occupé et très absent, j'ai aujourd’hui un peu de temps. Finalement,je me suis orienté sur "monter un pc" Le bios de mon laptop asus demande un mot de passe dont ne j'ai ni souvenir ni trace, donc pour l'IGP, ça va pas le faire. 

 

J'ai retrouvé un vieux pc et je l'ai à peu près totalement démonté, pour voir comment ça fait. Pour l'instant j'ai fait une grosse erreur en démontant le processeur : il était barbouillé de pâte thermique cuite et recuite qui avait même débordé et il s'est séparé en deux, le "couvercle" restant collé au ventirad quand j'ai enlevé ce dernier. Vous voyez le style. Bah, pas grave : un athlon amd x 64, j'en ai trouvé un à ...8 €. J'attend mais j'ai un peu la trouille : les sockets amd 2, faut pas rater les trous. EN tout cas, ça n'a pas l'air infaisable du tout. Donc, ensuite, j'irais fouiner sur les sites de montage pour voir un peu les bons composants.

Dans l'immédiat, j'ai une question plus en rapport avec ce topic. Durant mes petits vols sur l'Aquitaine, je trouve que le cessna 127 de MFSX déc.... . Par exemple, je mets le throttle en régime lent pour atterrir (F2),- le throttle se remet à fond, des défauts de ce genre. Les rudders qui semblent mal marcher ausi. Bref, des commandes au fonctionnement douteux. :

- Est-ce qu'un ordinateur avec un cpu insuffisant comme le mien peut générer des anomalies de fonctionnement dans la simulation ?

- est ce qu'un payware peut éviter ce genre de problèmes ; éventuellement, lequel?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allo ;-)

 

désolé, juste pour dire que je ne peux pas aider sur les 2 sujets...

 

plutôt ouvrir un sujet spécifique pour les problèmes hardware, cela me semble un peu noyé ici,

 

en y mettant aussi la question du throttle / rudder, tout ça est peut être lié mais sans doute pas avec Aquitaine ?!!

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...