Aller au contenu

Convoyage (VIII) : Propriano Privée


Trespassers

Messages recommandés

Résumé des épisodes précédents :

Chris, un riche ami américain, m'a demandé de lui convoyer son Bonanza de Sion à Grenoble, où je devais le retrouver et récupérer un PA28 à ramener en Suisse. Arrivé à Grenoble, cependant, c'est sa copine Sophie qui m'accueille. Chris m’a laissé un mot me demandant de conduire Sophie à Barcelonnette à bord du PA28, pendant que lui ferait escale à Sisteron pour me préparer une surprise. Sans nouvelles de Chris, je décide de le rejoindre à Sisteron de bon matin. Hélas ! arrivé sur place, je trouve l’aérodrome désert et un message de Chris sur ma boîte vocale, m’invitant à le rejoindre à Cannes, à l’hôtel Martinez, où je finis enfin par le retrouver. La surprise s’avère de taille puisque Chris m’offre ni plus ni moins que la conversion sur Spitfire en compagnie d’Eric, pendant que lui ira traiter ses affaires en Corse. Une fois la formation terminée, j’ai récupéré un Robin pour rejoindre Chris sur l’Île de Beauté. Après une traversée éprouvante me voici enfin à Calvi.

 

****

 

Épisode VIII : Propriano Privée.

 

Voici donc le message laissé par Chris sur ma boite vocale :

 

Hey, bienvenue au club des pilotes Spitfire, congratulations!

Écoute, aujourd’hui Stephan et moi on est absents pour business, on sera pas à Propriano avant la soir, I’m so sorry, mais tu viens quand tu veux, no problem, il y a toujours quelqu’une chez Stephan. Demande à Jean-Louis de l’airfield, il te conduit, il vient de toute façon pour dinner ce soir.

Je suis vraiment désolé pas être là, mais je me réjouis te revoir et puis demain on passe la journée ensemble, tu vas voir… Allez, ciao, tu fais gaffe, en traversant, hein ?

Take care, bye.

 

Bon. Ben la vie est belle, je viens d’effectuer ma première traversée sur la mer, me voilà en Corse, j’ai la journée pour moi… bien envie de flâner un peu.

 

Du moment que je suis à Calvi, une petite visite s’impose, non ?

sconvoyage0801ql8.jpg

 

 

C’est le contrecoup de la traversée, sans doute, mais je suis euphorique. De rue en rue, je me promène, et puis c’est midi, j’ai faim. J’ai tôt fait de me dégoter une terrasse où la carte me semble pas mal, une salade de magret, départ !

 

L’après-midi est déjà bien entamé lorsque je suis de retour à l’aérodrome pour préparer l’avion.

sconvoyage0802qb7.jpg

 

 

Ça tourne, pompe à essence coupée, j’affiche 1000 tours, prêt au roulage.

sconvoyage0803aa8.jpg

 

 

Un « Canadair »…

sconvoyage0804sj1.jpg

 

 

Point fixe. Le vent a tourné, il vient maintenant du large. Pas besoin de remonter la piste.

sconvoyage0805oz9.jpg

 

 

Et c’est parti ! Le ballon est toujours là, gaffe…

sconvoyage0806zj4.jpg

 

 

Je quitte la zone par le point de report Sierra. Devant, le golfe de Galéria.

sconvoyage0807hh7.jpg

 

 

Puis le golfe de Girolata et le Cap Seninu.

sconvoyage0808rq1.jpg

 

Girolata, son fortin et sa tour génoise, là en bas.

sconvoyage0809zi8.jpg

 

 

Le Monte Seninu et la Punta a Scopa.

sconvoyage0810nj3.jpg

 

Porto.

sconvoyage0811biu6.jpg

 

 

En continuant ma route vers Cargèse, je passe près du Capu d’Orto.

sconvoyage0812da1.jpg

 

 

Cargèse, j’arrive au point November Sierra pour la TMA d’Ajaccio.

sconvoyage0813lw4.jpg

sconvoyage0814if7.jpg

 

 

Cap sur les Îles Sanguinaires et le point de report Whisky.

sconvoyage0815vi5.jpg

 

 

Ajaccio depuis Whisky Alpha.

sconvoyage0816iz3.jpg

 

 

Vent arrière main gauche pour la piste 20.

sconvoyage0817yt6.jpg

 

 

Mmmh, ça souffle un peu pour la finale, va falloir corriger le crabe au moment de toucher.

sconvoyage0818af8.jpg

 

 

Reste plus qu’à trouver un bus pour le centre ville…

sconvoyage0819ef3.jpg

 

 

En me baladant dans les rues d’Ajaccio, j’ai acheté deux ou trois saucissons secs, des fromages et quelques bouteilles de rosé de Patrimonio, histoire de ne pas débarquer les mains vides chez les amis de Chris. Le temps de revenir, de préparer la fin du vol et de charger puis préparer l’avion, il est déjà 19 heures à la mise en route.

 

 

Oiseau de mauvais augure aperçu lors du roulage. Je préfère les voir au sol, ceux-là. Enfin, ce n’est peut-être qu’un entraînement…

sconvoyage0820bv9.jpg

 

 

Décollage…

sconvoyage0821gl9.jpg

 

 

Dernier coup d’œil à Ajaccio.

sconvoyage0822qm4.jpg

 

 

Les Îles Sanguinaires…

sconvoyage0823fk2.jpg

 

 

Le contrôle m’a envoyé au point de report Sierra Alpha, rapport probablement à l’activité des Canadairs…

sconvoyage0824qj0.jpg

 

 

La piste de Propriano en visuel.

sconvoyage0825uf5.jpg

 

 

Verticale terrain 500 ft au-dessus du circuit…

sconvoyage0826zs1.jpg

 

 

…pour aller tourner à l’écart…

sconvoyage0827sb9.jpg

sconvoyage0828tf9.jpg

 

 

…et rejoindre le circuit en vent arrière main gauche.

sconvoyage0829ii4.jpg

 

 

Finale.

sconvoyage0830kc5.jpg

 

 

Parc visiteur, le temps de passer au C et de trouver Jean-Louis…

sconvoyage0831nw6.jpg

 

 

 

…et me voici chez Stéphane pour le pastis sur la terrasse.

sconvoyage0832dm1.jpg

 

 

Chris est là aussi. Il est content de me voir, mais je le sens contrarié. Inutile de le questionner sur son « business », il n’aime pas ça – pour lui, une affaire, c’est secret tant qu’elle n’est pas conclue – mais il semble évident que les choses ne se déroulent pas entièrement comme il le voudrait. Et ce n’est pas son intérêt soudain et un peu forcé pour mes visites de Calvi et d’Ajaccio qui me fera changer d’opinion.

 

Après le repas, une fois Jean-Louis parti, Chris m’explique enfin ce qu’il a prévu pour le lendemain.

 

Mais ça, vous le saurez en lisant Convoyage IX.

(à suivre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chais pas si t'as remarqué, mais c'est toujours les mêmes qui répondent, à croire que...

Bah, si mes aventures plaisent à quelques personnes, je suis déjà bien content. :?

 

Tiens je connais un lieu inter net où tu ferais un tabac, si si !... faudrait simplement pas mettre les screens....

Je craindrais de faire une publicité malvenue pour des produits payants. Si je fais le compte :

29.90€

+19.90€

+29.90€

+19.90€

... j'aurais pu me payer FSX, tiens... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...