Aller au contenu

Convoyage (XVII) : Conclu Sion.


Trespassers

Messages recommandés

Résumé des épisodes précédents :

Chris, un riche ami américain, m'a demandé de lui convoyer son Bonanza de Sion à Grenoble, où je devais le retrouver et récupérer un PA28 à ramener en Suisse. Arrivé à Grenoble, cependant, c'est sa copine Sophie qui m'accueille. Chris m’a laissé un mot me demandant de conduire Sophie à Barcelonnette à bord du PA28, pendant que lui ferait escale à Sisteron pour me préparer une surprise. Sans nouvelles de Chris, je décide de le rejoindre à Sisteron de bon matin. Hélas ! arrivé sur place, je trouve l’aérodrome désert et un message de Chris sur ma boîte vocale, m’invitant à le rejoindre à Cannes, à l’hôtel Martinez, où je finis enfin par le retrouver. La surprise s’avère de taille puisque Chris m’offre ni plus ni moins que la conversion sur Spitfire en compagnie d’Eric, pendant que lui ira traiter ses affaires en Corse. Une fois la formation terminée, je récupère un Robin pour rejoindre Chris sur l’Île de Beauté. Après une traversée éprouvante jusqu’à Calvi, j’arrive chez Chris le soir même à Propriano. Le lendemain, je décide de rendre visite à mon amie Tania à Corte, avant de retrouver Chris en début d’après-midi à Solenzara, où une surprise m’attend. En fait de surprise, Chris s’est acheté un Spitfire et me propose de l’essayer en m’offrant un vol merveilleux au-dessus de la Corse. Rentré le soir à Corte, je constate que j’ai sur ma boite vocale un message de mon chef, qui m’enjoint de me rendre lundi chez un client vers Toulon. Les conditions météo s’étant détériorées ce dimanche, j’envisage tout d’abord prendre un vol de ligne, mais voyant lundi matin le temps se lever, je décide de retraverser en Robin jusqu’à Cuers, où Damien, un collègue, m’attend. Celui-ci me dépose alors sur le lieu de mon intervention et part démarcher d’autres industriels de la région. Après 2 jours d’intense labeur, ma mission est accomplie mais, au lieu de me rappeler en Suisse, mon patron m’envoie donner un coup de main à un autre client dans l’arrière-pays nîmois. Je me rends à l’aérodrome d’Alès, où une charmante personne m’emmène dans une usine bien mystérieuse. Ma tâche effectuée, je pousse encore jusqu’à Béziers, pour y aider Damien face à un industriel important de la région d’Agde, un succès que nous allâmes ensuite fêter dignement autour d’un bon repas bien arrosé.

Mais tout a une fin et, le lendemain, je décolle pour mon vol de retour en Suisse, en passant par Montpellier, Nîmes, Valence, Grenoble, Chambéry et poser à Lausanne pour la douane. J’étais en train de régler les formalités quand je reçus un sms de Chris, envoyé 2 heures plus tôt depuis Bex. Comme c’est sur ma route, je décide de m’y arrêter. Là-bas, c’est par un coup de fil que mon ami m’invite en Gruyère pour une promenade. Je ne suis pas pressé de rendre l’avion, après tout. Je file donc le rejoindre et me voilà parti dans la chaleur avec Chris, Sophie et une de leurs amies à l’assaut des pentes du Moléson.

 

****

 

Épisode XVII : Conclu Sion.

 

 

Bien sûr, je ne suis pas vraiment équipé pour la montagne, mais après deux semaines de restos et de voyages en avion, cette randonnée me fait vraiment du bien. J’en profite pour causer un peu avec Vanessa, une ancienne amie d’école de Sophie. Arrivés au sommet, nous avons bien mérité nos meringues à la double crème de la Gruyère : une bombe diététique, mais que c’est jouissif ! Et une chose en entraînant une autre, on finit par demander la carte. C’est alors que Sophie nous propose de dormir ici ce soir. À la nuit tombée, nous pourrions profiter de l’Observatoire, le ciel est clair. Moi, ça me va bien.

 

Après une fondue 100% vacherin, agrémentée d’une bonne bouteille, nous savourons une portion de tarte maison tout en contemplant le paysage, tandis que le soleil se couche derrière le Jura…

sconvoyage1700azx5.jpg

 

 

La nuit tombée, nous voici à l’observatoire. Hélas ! la fatigue du jour se fait sentir et, tandis que nous observons les astres, je deviens rêveur. Je ne sais plus à quel moment j’ai arrêté de suivre les explications, toujours est-il que je me suis retrouvé emmitouflé dans des couvertures, allongé sur une chaise longue. Ma montre indiquait quelque chose comme 6 heures, je crois.

 

Une voix douce me demande si ça va puis vient contempler à mes côtés le spectacle du soleil se levant sur les Alpes.

sconvoyage1700bfx7.jpg

 

Voyant que Vanessa ne porte qu’un T-shirt, je réalise enfin qu’une des couvertures que je serre encore contre moi n’est autre que son pull.

Puis débarquent Chris et Sophie, avec un plateau de café, et des vannes un peu lourdes sur mes ronflements, comme quoi j’aurais fait peur aux étoiles.

Programme du jour : petit déj’ avant la désalpe, ensuite de quoi je redécolle pour Sion tandis que Chris est invité chez les parents de Sophie. Vanessa, quant à elle, a déjà un plan pour le ouikenne – dommage, j’aurais bien voulu lui faire survoler les Alpes. Mais j’ai son numéro, ce n’est que partie remise.

 

 

14h, mise en route dans l’herbe. Légère brise du sud, cavok, les hautes pressions se maintiennent.

sconvoyage1701ho4.jpg

 

 

Vent arrière main droite, le château de Gruyères et le lac.

sconvoyage1702ol6.jpg

 

 

Sortie du circuit par le secteur W, au-dessus de Bulle.

sconvoyage1703xn7.jpg

 

 

Le Moléson, où nous étions ce matin encore…

sconvoyage1704ho6.jpg

 

 

Virage sur le Plateau pour gagner de l’altitude.

sconvoyage1705ts4.jpg

 

 

Bulle. Ciao Chris et Sophie, ciao Vanessa.

sconvoyage1706rr6.jpg

 

 

C’est parti pour s’attaquer aux Alpes…

sconvoyage1707ar6.jpg

 

 

Le Lac Noir, à ma gauche.

sconvoyage1708wg6.jpg

 

 

 

Voilà déjà le Simmental, au fond.

sconvoyage1709rw7.jpg

 

 

Zweisimmen, avec sa piste…

sconvoyage1710om6.jpg

 

 

…et St Stephan, également avec sa piste.

sconvoyage1711mv5.jpg

 

 

Face à la barrière des Alpes…

sconvoyage1712zv0.jpg

 

 

À droite, pas beaucoup de solutions.

sconvoyage1713tg5.jpg

 

 

Tout droit, le glacier de la Plaine Morte, mais il faudrait passablement cercler pour monter, et pareil derrière pour redescendre.

sconvoyage1714sb1.jpg

 

 

La solution viendra par la gauche.

sconvoyage1715yr9.jpg

 

 

Engstligenalp et le Lohner

sconvoyage1716kd6.jpg

 

 

Et hop ! on bifurque par le col de la Gemmi.

sconvoyage1717pa2.jpg

 

 

 

Le Daubensee. On voit nettement le chemin, déjà utilisé à l’époque romaine.

sconvoyage1718ac1.jpg

 

 

Le col, et la descente abrupte sur Loèche.

sconvoyage1719fi4.jpg

 

 

 

Spirale au-dessus de Loèche pour perdre de l’altitude. Là-haut, c’est le col…

sconvoyage1719bgz5.jpg

 

 

 

Gaffe aux parois rocheuses !

sconvoyage1720mm7.jpg

 

 

Descente sur le bois de Finges. Au fond, le Cervin.

sconvoyage1721gs3.jpg

 

 

Et on débouche dans la vallée du Rhône.

sconvoyage1722fv8.jpg

 

 

Sierre, et les usines Alusuisse, je m’annonce à Sion pour un complet.

sconvoyage1723vc8.jpg

 

 

Verticale St-Léonard à 3’000ft pour entrer dans le circuit de Sion.

sconvoyage1724rm0.jpg

 

 

Vent arrière main gauche de la 07.

sconvoyage1725xp7.jpg

 

 

Base main gauche.

sconvoyage1726of3.jpg

 

 

La piste est longue, autorisé à poser au changement de revêtement, pour raccourcir le roulage et libérer plus tôt la piste.

sconvoyage1727mh8.jpg

 

 

Posé sans histoires, taxi jusqu’au parking.

sconvoyage1728tc3.jpg

 

 

Et voilà, la boucle est bouclée.

sconvoyage1729wc8.jpg

 

 

Samedi il y a de cela deux semaines, je partais de ce même emplacement pour amener un Bonanza à Grenoble. De fil en aiguille, j’ai longé les Alpes françaises à la recherche de Chris jusqu’à la Méditerranée, j’ai appris à piloter un Spitfire, j’ai effectué ma première traversée en VFR sur la mer jusqu’en Corse, que j’ai explorée de fond en comble, je suis reparti pour la Provence, puis les Cévennes, où j’ai contribué à un projet bien mystérieux. J’ai poussé ensuite jusqu’à Béziers pour une conférence improvisée, puis je me suis débattu dans la TMA de Montpellier pour rapatrier ce Robin jusqu’en en Suisse, non sans un petit crochet par la Gruyère...

 

Cette année, j’étais limite en heures de vol, j’ai maintenant largement mon quota et, cerise sur le gâteau, ça ne m’a pas coûté un rond. Mais tout a une fin, et il est temps pour moi de retrouver ma tire et de rentrer à la maison virer ce qui a moisi dans mon frigo. Dimanche matin, lever aux aurores vers 14h, puis glandage intensif at home, en traînant mon caoua jusqu’à l’ordio histoire quand même de lire quelques uns des 243 messages reçus pendant mon absence.

 

Soudain, mon téléphone sonne. Je reconnais illico la voix de Chris : salut old pal, how are you doing ? Dis voir, je pense à un truc, ma Bonanza, elle est restée à Grenoble pour finir… tu fais quoi samedi prochaine ?

 

 

FIN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince, déjà fini... :!:, les vacances arrivant, tu vas bien nous concocter une autre et bien bonne nouvelle ?.

En tous cas merci pour ces moments de lecture passionnants et bravo pour tous ces superbes screens qui une nouvelle fois démontre la beauté et le réalisme des scènes France VFR.

Chapeau Antoine !.

A+

:!:

 

PS : la revue mensuelle australienne Computer Pilot publie de temps à autres des récits imaginaires de ce genre. Je pense que tu devrais leur proposer, elle serait certainement retenue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : la revue mensuelle australienne Computer Pilot publie de temps à autres des récits imaginaires de ce genre. Je pense que tu devrais leur proposer, elle serait certainement retenue...

Il pourrait aussi simplement le proposer à une revue francaise. Ca éviterait la traduction... :!:

 

Je crois qu'on regarde surtout les images qui sont universelles !!!! :!::!::D

Et puis tu saurais traduire pour les aborigènes ????? :D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci les gars :!:

 

À dire vrai, il était temps que cette histoire-là se termine, puisqu'il n'y avait plus vraiment d'intrigue et que les prétextes de vol devenaient de plus en plus tordus.

 

Il serait néanmoins chouette (à mon goût) de refaire qqch du genre à plus petite échelle lorsque la suite des Pyrénées ou la Bretagne seront sorties. Ce sont des régions françaises que je connais nettement moins bien (pas du tout, en ce qui concerne la Bretagne), mais c'est l'occasion pour moi de les découvrir depuis la maison.

Par plus petite échelle, j'entends conserver le concept de vol VFR d'env. 1h, mais des historiettes en un ou deux épisodes.

 

Édith : de plus, il serait peut-être quand même bon de fournir un plan de vol schématisé.

 

À creuser... :!:

 

À+

Toine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo !, j'apprécie cette façon de découvrir ces magnifiques paysages virtuels.

En plus de nous aider en permanence sur les petits problèmes de simulateur que nous rencontrons tous à un moment ou un autre...m Antoine nous fait rêver...et ça franchement ...c'est beau...

 

Laurent a de la chance de vous avoir... nous aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Antoine

et une nouvelle fois merci pour ces fantastiques histoires illustrées, peut être la fin de l'épisode mais:

Soudain, mon téléphone sonne. Je reconnais illico la voix de Chris : salut old pal, how are you doing ? Dis voir, je pense à un truc, ma Bonanza, elle est restée à Grenoble pour finir… tu fais quoi samedi prochaine ?

laisse supposer d'autres aventures ! :!:

 

En ce qui me concerne, j'ai égaré mes disques de CH-PRO 2004 au cours du déménagement

Zavez regardé dans le lecteur de CD de la voiture, la chose qui fait des GRRRR CHTCHTCHT BBZZZYYY depuis le déménagement.... :!:

 

J'ai commandé la dernière mouture de CH/Swiss Pro et j'attend avec impatience sa livraison, afin de découvrir ces nouveaux paysages (merci pour vos précieux conseils!)

 

Trés sincérement

mad

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, pour ceux qui ne comprennent rien à la langue qui aurait été celle de Dante s'il avait vécu à Berlin, on trouve rapidement ce qu'il faut pour l'autogen suisse avec le lien fourni ci-dessus par Alro.

 

Les zip d'autogen pour les quatre régions de CH-PRO :

CHPro_Autogen_NorthWest_1.2.zip

CHPro_Autogen_NorthEast_1.0.zip

CHPro_Autogen_SouthWest_1.1.zip (10.2.2007)

CHPro_Autogen_SouthEast_1.0.zip

 

+ une mise à jour :

CHPro_Autogen_Update_3.zip (6.3.2007)

 

Pour que cet autogen s'affiche correctement, il ne faut pas oublier de télécharger et d'installer la librairie :

CH_Lib_V1_1_2.zip

 

Pour l'installation de cette librairie, le mieux est de dézipper l'archive sur votre disque et de déplacer le répertoire CHProAutogenLibrary dans .....\FS9\Addon Scenery, ensuite de quoi vous le déclarez comme une scène dans FS.

L'archive contient également des textures de remplacement à installer à la main.

 

Bonne chance :!:

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de télécharger les autogens de la Suisse, mais je ne peus pas tous les faire apparaître dans la bibliothèque de décors de FS9. Seuls CHProAutogenLibrary et CHProAutogenNordWest s'inscrivent. Comme les autres n'ont qu'un dossier "texture" est-ce la raison? Où placer également les 2 dossiers "texture" qui sont dans CH_Lib_V1_1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, oui, l'autogen n'est qu'un complément à CH-PRO, version 2004.

En comparaison, chez FVFR il ne servirait à rien d'acheter l'extension autogen d'un basepack que vous ne possédez pas... Pour toutes les scènes photo, c'est la même chose.

 

La nouvelle version de CH-PRO devant sortir incessamment sous peu contiendra paraît-il une couverture complète d'autogen.

 

A+

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Tiens ça faisait un bail que je ne m’étais pas perdu en Suisse. Je me suis fait un rapide Sion-Genève pour me rappeler ça. J’espère que Tres me pardonnera de lui squatter son fil.

 

Départ de Sion cap à l’est en mooney

Swiss01.jpg

 

En montée initiale . Pour les curieux j’ai activé le module de Bloom d’enbseries

Swiss02.jpg

 

Toujours avec le bloom, on poursuit la montée.

Swiss03.jpg

 

Encore bloomée

Swiss04.jpg

 

Sion dans le fond

Swiss05.jpg

 

La vallée tourne, au fond le Léman

Swiss06.jpg

 

Encore un coup de bloom

Swiss07.jpg

 

Ca n’a pas l’air mais l’air était assez turbulent.et le ciel me plaisait bien.

Swiss08.jpg

 

La vallée qui mène au pas de Morgins et derrière Châtel

Swiss09.jpg

 

La vallée du Rhone

Swiss10.jpg

 

En sortant de la vallée…

Swiss12.jpg

 

… débouché sur le lac

Swiss11.jpg

 

Phase de survol maritime. La France sur l’aile gauche…

Swiss13.jpg

 

… et la Suisse sous l’aile droite.

Swiss14.jpg

 

Et ça ne se voit pas mais ça turbulait tellement que j’en ai oublié de prendre d’autres photos.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’espère que Tres me pardonnera de lui squatter son fil.

Pas de blème, au contraire.

 

Tu as encore le waterclass original de FVFR, qui fait ce vilain changement de couleur sur le Léman. Laurent a mis gracieusement un set de waterclass qui corrige agréablement tout cela - choisir une version dont le nom se termine en _x. Par ma pourt, j'ai pris "wc_alpes_nord_5_x.bgl".

 

A+

Toine

 

Edit : héhé... pur hasard, mais c'est plus ou moins ce même vol que nous avons effectué ce ouikenne, photos à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Voici donc les photos, un peu improvisées, de ce vol de samedi. Improvisées car prises avec un vieux portable, à défaut d'avoir pensé à prendre un appareil photo. On était partis pour un petit vol sur les Alpes, mais le temps se gâtait. D'une part on allait se faire salement tabasser, avec un gros risque de rabattants. D'autre part, de vilains cumulus étaient en formation sur les reliefs... Brèfle, l'aviation privée étant un moyen de transport assez rapide pour gens pas pressés, on a préféré éviter de se faire prendre au piège : planification d'un survol du Plateau - c'est très beau aussi.

 

Depuis la buvette du rencard, un Yak-52 au taxi pour la 25.

robinsion2008000buh8.jpg

 

 

J'apprends que le "KEX" (mon cher Robin HB-KEX) a des soucis ce matin avec une magnéto. :D

robinsion2008002cn9.jpg

 

 

On se rabat alors plutôt sur le Foxtrot Quebec, l'actuelle "golden machine" du club parmi les 160ch.

robinsion2008001ey8.jpg

 

 

Mon pote Harald pose devant le Robin.

robinsion2008003gp9.jpg

 

 

Autorisés à décoller. Le capteur de l'appareil a bien de la peine avec l'hélice... :D

robinsion2008004cy8.jpg

 

 

Va falloir plutôt prendre les photos de côté. :!:

robinsion2008005qn8.jpg

 

 

L'Ardève vue depuis Whisky (l'échangeur d'autoroute).

robinsion2008006tp3.jpg

 

 

On arrive au coude du Rhône, à Martigny. Comme toujours, ça va tabasser, sitôt atteinte l'arrête de la montagne. Derrière, les Dents du Midi, on admire la qualité du mesh...

robinsion2008007kl9.jpg

 

 

Le coude passé, le Chablais s'étend jusqu'au Léman. Ça secoue pas mal, mais ça va.

robinsion2008008df7.jpg

 

 

La vie est belle... j'aurais peut-être dû me raser, toutefois :!:

robinsion2008009sh4.jpg

 

 

Et on arrive sur le Léman. Voici Montreux et l'autoroute en viaducs.

robinsion2008010og2.jpg

 

 

Le bleu Léman...

robinsion2008011dj2.jpg

 

 

À partir de là, je n'ai plus fait de photos, vu que j'étais aux commandes. Au lieu de filer vers Genève comme Nicco, on s'est promenés un peu sur le Plateau, là les vents étaient plus laminaires. Puis nous sommes rentrés par le même itinéraire, en croisant d'un peu trop près à mon goût à la verticale de Saint-Maurice, là où la vallée est la plus étroite, un Mooney n'ayant pas daigné s'annoncer sur la COM de Bex (c'était sûrement Nicco !) Ça passait largement, mais je ne l'ai vu qu'au dernier moment et je n'aurais de toute manière pas eu le temps de faire grand chose s'il y avait eu danger d'abordage tant cela va vite... :!:

 

 

M'enfin, quand même une dernière au coude du Rhône, à Martigny, pendant le virage vers Sion, dans les turbulences des trois vallées.

robinsion2008012bl0.jpg

 

Puis c'est la descente vers Whisky (min 3000ft) pour une entrée en vent arrière main gauche de la 25. On se dévisse un peu la tête pour chercher un trafic auquel le contrôleur demande de longer la piste pour passer derrière le Robin Foxtrot Quebec... Casser la vitesse, maintenir 2'700 ft, un cran de flaps, puis à hauteur de Valère et Tourbillon, le deuxième cran, ouverture de la trajectoire à droite et virage en U à gauche, en descente, pour s'aligner avec la piste. Deux rouges, deux blanches, c'est tout bon ! exit à la traverse Bravo pour retour au parc.

 

 

Les Robin du club sur le tarmac... S'agit d'enlever les moucherons, maintenant.

robinsion2008013kd6.jpg

 

 

Un bien beau vol, comme toujours !

A+

Toine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...