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Quand FS devient un véritable outil pédagogique...


Mavisbg

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Histoire de détendre un peu l'atmosphère :lol: , voici un petit post pour vous montrez que FS (et indirectement les scènes de France VFR) peuvent devenir un véritable support pédagogique.

 

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, FS ne permet pas vraiment d'apprendre à "bien" piloter. Au contraire, la FFA a même d'ailleurs attiré récemment l'attention des aéroclubs sur le fait que "trop de FS" était un facteur possible d'accidentologie parmi les élèves pilotes...

 

Ceci étant dit, FS est un très bon outil pour s'entrainer par exemple à la navigation (les scènes de France VFR sont un plus indiscutable à Flight Simulator si vous avez la prétention de faire de la véritable navigation VFR comme elle se pratique en réel). FS permet également de simuler des situations que l'on n'a pas franchement envie de tester en réel, même en instruction, et que pourtant tout pilote digne de ce nom doit être en mesure de maîtriser. Parmi celles-ci, la procédure d'interception en cas d'infraction grave (et oui, en l'air la liberté est toute relative !! :lol:).

 

Je suis actuellement entrain d'essayer de voir dans quelle mesure FS permettrait d'illustrer cet aspect. Les contraintes sont nombreuses et au premier rang desquelles la capacité de faire voler sous FS un mirage à la vitesse d'un avion léger (même les vrais pilotes militaires se méfient de cette manœuvre) !! La capture vidéo ensuite (je tiens à remercier ici Michel78320 pour son aide amicale mais précieuse à ce niveau) et son éternel compromis qualité/taille du fichier...

 

Voici donc un tout premier rush sans prétention (au niveau de la qualité vidéo en particulier) mais qui donne quand même un peu l'ambiance (honnêtement j'espère ne jamais vivre ce genre de situation en vol réel) !!

 

"Tourné" au dessus de l'ouest parisien avec en fond le VFR pack : ICI

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Histoire de détendre un peu l'atmosphère :lol: , voici un petit post pour vous montrez que FS (et indirectement les scènes de France VFR) peuvent devenir un véritable support pédagogique.

 

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, FS ne permet pas vraiment d'apprendre à "bien" piloter. Au contraire, la FFA a même d'ailleurs attiré récemment l'attention des aéroclubs sur le fait que "trop de FS" était un facteur possible d'accidentologie parmi les élèves pilotes...

 

Ceci étant dit, FS est un très bon outil pour s'entrainer par exemple à la navigation (les scènes de France VFR sont un plus indiscutable à Flight Simulator si vous avez la prétention de faire de la véritable navigation VFR comme elle se pratique en réel). FS permet également de simuler des situations que l'on n'a pas franchement envie de tester en réel, même en instruction, et que pourtant tout pilote digne de ce nom doit être en mesure de maîtriser. Parmi celles-ci, la procédure d'interception en cas d'infraction grave (et oui, en l'air la liberté est toute relative !! :lol:).

 

Je suis actuellement entrain d'essayer de voir dans quelle mesure FS permettrait d'illustrer cet aspect. Les contraintes sont nombreuses et au premier rang desquelles la capacité de faire voler sous FS un mirage à la vitesse d'un avion léger (même les vrais pilotes militaires se méfient de cette manœuvre) !! La capture vidéo ensuite (je tiens à remercier ici Michel78320 pour son aide amicale mais précieuse à ce niveau) et son éternel compromis qualité/taille du fichier...

 

Voici donc un tout premier rush sans prétention (au niveau de la qualité vidéo en particulier) mais qui donne quand même un peu l'ambiance (honnêtement j'espère ne jamais vivre ce genre de situation en vol réel) !!

 

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Ceci étant dit, FS est un très bon outil pour s'entrainer par exemple à la navigation (les scènes de France VFR sont un plus indiscutable à Flight Simulator si vous avez la prétention de faire de la véritable navigation VFR comme elle se pratique en réel). FS permet également de simuler des situations que l'on n'a pas franchement envie de tester en réel, même en instruction, et que pourtant tout pilote digne de ce nom doit être en mesure de maîtriser. Parmi celles-ci, la procédure d'interception en cas d'infraction grave (et oui, en l'air la liberté est toute relative !! :lol:).

 

Je suis actuellement entrain d'essayer de voir dans quelle mesure FS permettrait d'illustrer cet aspect. Les contraintes sont nombreuses et au premier rang desquelles la capacité de faire voler sous FS un mirage à la vitesse d'un avion léger (même les vrais pilotes militaires se méfient de cette manœuvre) !! La capture vidéo ensuite (je tiens à remercier ici Michel78320 pour son aide amicale mais précieuse à ce niveau) et son éternel compromis qualité/taille du fichier...

 

Voici donc un tout premier rush sans prétention (au niveau de la qualité vidéo en particulier) mais qui donne quand même un peu l'ambiance (honnêtement j'espère ne jamais vivre ce genre de situation en vol réel) !!

 

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Ceci étant dit, FS est un très bon outil pour s'entrainer par exemple à la navigation (les scènes de France VFR sont un plus indiscutable à Flight Simulator si vous avez la prétention de faire de la véritable navigation VFR comme elle se pratique en réel). FS permet également de simuler des situations que l'on n'a pas franchement envie de tester en réel, même en instruction, et que pourtant tout pilote digne de ce nom doit être en mesure de maîtriser. Parmi celles-ci, la procédure d'interception en cas d'infraction grave (et oui, en l'air la liberté est toute relative !! :lol:).

 

Je suis actuellement entrain d'essayer de voir dans quelle mesure FS permettrait d'illustrer cet aspect. Les contraintes sont nombreuses et au premier rang desquelles la capacité de faire voler sous FS un mirage à la vitesse d'un avion léger (même les vrais pilotes militaires se méfient de cette manœuvre) !! La capture vidéo ensuite (je tiens à remercier ici Michel78320 pour son aide amicale mais précieuse à ce niveau) et son éternel compromis qualité/taille du fichier...

 

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Ceci étant dit, FS est un très bon outil pour s'entrainer par exemple à la navigation (les scènes de France VFR sont un plus indiscutable à Flight Simulator si vous avez la prétention de faire de la véritable navigation VFR comme elle se pratique en réel). FS permet également de simuler des situations que l'on n'a pas franchement envie de tester en réel, même en instruction, et que pourtant tout pilote digne de ce nom doit être en mesure de maîtriser. Parmi celles-ci, la procédure d'interception en cas d'infraction grave (et oui, en l'air la liberté est toute relative !! :roll:).

 

Je suis actuellement entrain d'essayer de voir dans quelle mesure FS permettrait d'illustrer cet aspect. Les contraintes sont nombreuses et au premier rang desquelles la capacité de faire voler sous FS un mirage à la vitesse d'un avion léger (même les vrais pilotes militaires se méfient de cette manœuvre) !! La capture vidéo ensuite (je tiens à remercier ici Michel78320 pour son aide amicale mais précieuse à ce niveau) et son éternel compromis qualité/taille du fichier...

 

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Ceci étant dit, FS est un très bon outil pour s'entrainer par exemple à la navigation (les scènes de France VFR sont un plus indiscutable à Flight Simulator si vous avez la prétention de faire de la véritable navigation VFR comme elle se pratique en réel). FS permet également de simuler des situations que l'on n'a pas franchement envie de tester en réel, même en instruction, et que pourtant tout pilote digne de ce nom doit être en mesure de maîtriser. Parmi celles-ci, la procédure d'interception en cas d'infraction grave (et oui, en l'air la liberté est toute relative !! :roll:).

 

Je suis actuellement entrain d'essayer de voir dans quelle mesure FS permettrait d'illustrer cet aspect. Les contraintes sont nombreuses et au premier rang desquelles la capacité de faire voler sous FS un mirage à la vitesse d'un avion léger (même les vrais pilotes militaires se méfient de cette manœuvre) !! La capture vidéo ensuite (je tiens à remercier ici Michel78320 pour son aide amicale mais précieuse à ce niveau) et son éternel compromis qualité/taille du fichier...

 

Voici donc un tout premier rush sans prétention (au niveau de la qualité vidéo en particulier) mais qui donne quand même un peu l'ambiance (honnêtement j'espère ne jamais vivre ce genre de situation en vol réel) !!

 

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Bonjour,

 

Super ta video, Mavisbg ...

Effectivement, j'ai observé que les Mirages 2000 passaient à basse vitesse en se cabrant, et on peu refaire cela sur FS en utilisant les aérofreins.

Voici une video d'un passage lent avec un vrai zavion :lol: :

http://michou78.free.fr/FSX/Avord/DSCN0311.MOV (6 Mo)

 

et quelques photos d'une interception de 2 Mirages 2000 sur un "petit" :

http://michou78.free.fr/FSX/Avord/topic/index.html

 

Y a pu qu'à s'exercer :lol: . . .

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Voici une video d'un passage lent avec un vrai zavion :lol: :

http://michou78.free.fr/FSX/Avord/DSCN0311.MOV (6 Mo)

 

et quelques photos d'une interception de 2 Mirages 2000 sur un "petit" :

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Effectivement, j'ai observé que les Mirages 2000 passaient à basse vitesse en se cabrant, et on peu refaire cela sur FS en utilisant les aérofreins.

Voici une video d'un passage lent avec un vrai zavion :lol: :

http://michou78.free.fr/FSX/Avord/DSCN0311.MOV (6 Mo)

 

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Y a pu qu'à s'exercer :lol: . . .

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Effectivement, j'ai observé que les Mirages 2000 passaient à basse vitesse en se cabrant, et on peu refaire cela sur FS en utilisant les aérofreins.

Voici une video d'un passage lent avec un vrai zavion :lol: :

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et quelques photos d'une interception de 2 Mirages 2000 sur un "petit" :

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Y a pu qu'à s'exercer :lol: . . .

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Voici une video d'un passage lent avec un vrai zavion :roll: :

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et quelques photos d'une interception de 2 Mirages 2000 sur un "petit" :

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Y a pu qu'à s'exercer :roll: . . .

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Effectivement, j'ai observé que les Mirages 2000 passaient à basse vitesse en se cabrant, et on peu refaire cela sur FS en utilisant les aérofreins.

Voici une video d'un passage lent avec un vrai zavion :roll: :

http://michou78.free.fr/FSX/Avord/DSCN0311.MOV (6 Mo)

 

et quelques photos d'une interception de 2 Mirages 2000 sur un "petit" :

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Y a pu qu'à s'exercer :roll: . . .

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Comme dit Nicco, la procédure est toujours la même, dans tous les pays de l'OACI (c'est du moins le droit que j'ai dû apprendre) :

- le battement d'aile veut dire que tu as pigé que tu étais intercepté.

- tu te contentes alors de le suivre sans faire le mariole. Il ne fera aucune manoeuvre que tu pourrais avoir de la peine à suivre.

- s'il survole une piste et/ou sort le train (même sans poser), ça signifie que tu dois te poser là.

- s'il fait un "break" de côté (virage serré pour quitter une formation, que tu ne peux pas suivre), ça signifie que maintenant tu peux continuer tout seul.

- c'est après avoir posé, normalement, que les véritables emm*&%# commencent :P

 

Cela dit, il n'y a vraiment pas grand chose à exercer à ce sujet sous FS. Avec un Track IR, c'est plutôt marrant d'essayer de voler en formation avec une lampe à souder.

Dans la réalité, c'est plutôt un facteur de stress que tu ne peux reproduire dans FS... :-)

 

Mieux vaut profiter de FS et des scènes photo pour exercer la navigation à vue et le déchiffrage correct des cartes, et éviter d'entrer dans une zone où tu n'as pas le droit de mettre les ailes - ça c'est nettement plus délicat :(

 

A+

Antoine

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Comme dit Nicco, la procédure est toujours la même, dans tous les pays de l'OACI (c'est du moins le droit que j'ai dû apprendre) :

- le battement d'aile veut dire que tu as pigé que tu étais intercepté.

- tu te contentes alors de le suivre sans faire le mariole. Il ne fera aucune manoeuvre que tu pourrais avoir de la peine à suivre.

- s'il survole une piste et/ou sort le train (même sans poser), ça signifie que tu dois te poser là.

- s'il fait un "break" de côté (virage serré pour quitter une formation, que tu ne peux pas suivre), ça signifie que maintenant tu peux continuer tout seul.

- c'est après avoir posé, normalement, que les véritables emm*&%# commencent :P

 

Cela dit, il n'y a vraiment pas grand chose à exercer à ce sujet sous FS. Avec un Track IR, c'est plutôt marrant d'essayer de voler en formation avec une lampe à souder.

Dans la réalité, c'est plutôt un facteur de stress que tu ne peux reproduire dans FS... :-)

 

Mieux vaut profiter de FS et des scènes photo pour exercer la navigation à vue et le déchiffrage correct des cartes, et éviter d'entrer dans une zone où tu n'as pas le droit de mettre les ailes - ça c'est nettement plus délicat :(

 

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- le battement d'aile veut dire que tu as pigé que tu étais intercepté.

- tu te contentes alors de le suivre sans faire le mariole. Il ne fera aucune manoeuvre que tu pourrais avoir de la peine à suivre.

- s'il survole une piste et/ou sort le train (même sans poser), ça signifie que tu dois te poser là.

- s'il fait un "break" de côté (virage serré pour quitter une formation, que tu ne peux pas suivre), ça signifie que maintenant tu peux continuer tout seul.

- c'est après avoir posé, normalement, que les véritables emm*&%# commencent :P

 

Cela dit, il n'y a vraiment pas grand chose à exercer à ce sujet sous FS. Avec un Track IR, c'est plutôt marrant d'essayer de voler en formation avec une lampe à souder.

Dans la réalité, c'est plutôt un facteur de stress que tu ne peux reproduire dans FS... :-)

 

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- tu te contentes alors de le suivre sans faire le mariole. Il ne fera aucune manoeuvre que tu pourrais avoir de la peine à suivre.

- s'il survole une piste et/ou sort le train (même sans poser), ça signifie que tu dois te poser là.

- s'il fait un "break" de côté (virage serré pour quitter une formation, que tu ne peux pas suivre), ça signifie que maintenant tu peux continuer tout seul.

- c'est après avoir posé, normalement, que les véritables emm*&%# commencent :P

 

Cela dit, il n'y a vraiment pas grand chose à exercer à ce sujet sous FS. Avec un Track IR, c'est plutôt marrant d'essayer de voler en formation avec une lampe à souder.

Dans la réalité, c'est plutôt un facteur de stress que tu ne peux reproduire dans FS... :-)

 

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- le battement d'aile veut dire que tu as pigé que tu étais intercepté.

- tu te contentes alors de le suivre sans faire le mariole. Il ne fera aucune manoeuvre que tu pourrais avoir de la peine à suivre.

- s'il survole une piste et/ou sort le train (même sans poser), ça signifie que tu dois te poser là.

- s'il fait un "break" de côté (virage serré pour quitter une formation, que tu ne peux pas suivre), ça signifie que maintenant tu peux continuer tout seul.

- c'est après avoir posé, normalement, que les véritables emm*&%# commencent :-)

 

Cela dit, il n'y a vraiment pas grand chose à exercer à ce sujet sous FS. Avec un Track IR, c'est plutôt marrant d'essayer de voler en formation avec une lampe à souder.

Dans la réalité, c'est plutôt un facteur de stress que tu ne peux reproduire dans FS... :wink:

 

Mieux vaut profiter de FS et des scènes photo pour exercer la navigation à vue et le déchiffrage correct des cartes, et éviter d'entrer dans une zone où tu n'as pas le droit de mettre les ailes - ça c'est nettement plus délicat :wink:

 

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- le battement d'aile veut dire que tu as pigé que tu étais intercepté.

- tu te contentes alors de le suivre sans faire le mariole. Il ne fera aucune manoeuvre que tu pourrais avoir de la peine à suivre.

- s'il survole une piste et/ou sort le train (même sans poser), ça signifie que tu dois te poser là.

- s'il fait un "break" de côté (virage serré pour quitter une formation, que tu ne peux pas suivre), ça signifie que maintenant tu peux continuer tout seul.

- c'est après avoir posé, normalement, que les véritables emm*&%# commencent :-)

 

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Dans la réalité, c'est plutôt un facteur de stress que tu ne peux reproduire dans FS... :wink:

 

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L'objectif recherché n'est pas de s'entrainer (car effectivement la manœuvre est plutôt simple) mais simplement d'utiliser FS pour visualiser la situation en vue d'une meilleure compréhension/mémorisation.

 

Fais le test dans ton entourage et tu verras que très peu de pilotes connaissent en définitive le bon comportement. Si tu pousses l'exercice à vérifier la connaissance du code des signaux visuels pour indiquer à l'intercepteur tes éventuels problèmes alors là les résultats deviennent catastrophiques...

 

Je suis tout à fait d'accord avec ta remarque concernant le vol en formation. C'est amusant/sympa sous FS mais dans la réalité c'est un truc à ne pas prendre à la légère car cela reste très risqué sans entrainement.

 

Je n'oublierais jamais l'un de mes premiers vols solo où un type était venu se coller à mon avion. J'avais eu un mal fou à m'en débarrasser et excédé j'avais fini par le signaler au contrôle aérien car je ne trouvais pas cela drôle du tout. A son atterrissage, le type en question avait répondu qu'il voulait "simuler" un vol en formation pour voir ce que cela faisait.. :-) Il y a vraiment des c.... partout !!

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