Aller au contenu

Convoyage (IX) : La Fille d’à Corte


Trespassers

Messages recommandés

Résumé des épisodes précédents :

Chris, un riche ami américain, m'a demandé de lui convoyer son Bonanza de Sion à Grenoble, où je devais le retrouver et récupérer un PA28 à ramener en Suisse. Arrivé à Grenoble, cependant, c'est sa copine Sophie qui m'accueille. Chris m’a laissé un mot me demandant de conduire Sophie à Barcelonnette à bord du PA28, pendant que lui ferait escale à Sisteron pour me préparer une surprise. Sans nouvelles de Chris, je décide de le rejoindre à Sisteron de bon matin. Hélas ! arrivé sur place, je trouve l’aérodrome désert et un message de Chris sur ma boîte vocale, m’invitant à le rejoindre à Cannes, à l’hôtel Martinez, où je finis enfin par le retrouver. La surprise s’avère de taille puisque Chris m’offre ni plus ni moins que la conversion sur Spitfire en compagnie d’Eric, pendant que lui ira traiter ses affaires en Corse. Une fois la formation terminée, j’ai récupéré un Robin pour rejoindre Chris sur l’Île de Beauté. Après une traversée éprouvante jusqu’à Calvi, je reçois un message de Chris me donnant rendez-vous le soir même chez son ami à Propriano. Profitant de l’après-midi, j’ai flâné un peu en route et me voici sur la terrasse de la villa de Stéphane. Malgré l’ambiance détendue, je sens que quelque chose ne tourne pas rond.

 

****

 

Épisode IX : La Fille d’à Corte.

 

Après le repas, Chris évoque enfin le programme du lendemain :

 

Well, j’ai préparé une surprise pour toi à Solenzara, de l’autre côté, mais j’ai une petite problème avec la business, c’est pas encore okeille. Alors je ne peux pas te dire quand. Normalement, c’est pour demain, à 2pm, mais je dois confirm.

 

Solenzara. J’ai vu une affiche à Calvi comme quoi il doit y avoir là-bas un meeting aérien le week-end prochain, mais je dois également songer à rentrer en Suisse, lundi je dois être au boulot. De plus, l’anticyclone faiblit et on annonce l’arrivée d’une perturbation pour dimanche, j’ai donc intérêt à rentrer après-demain samedi déjà. J’en fais part à Chris, qui balaie mon argument.

 

Si le temps se gâte, je te drop off dimanche à Figari, il y a des avions directs pour Genève ou Sion, c’est pas une problème, tant pis pour la Robin, je la ramène plus tard à Sion, mais tu vas pas prendre des risques inutiles, je t’ai déjà fait assez conveyer des aircraft comme ça.

 

Bon. Vu comme ça, effectivement. J’évoque alors le fait que j’ai une copine d’études qui vit maintenant à Corte et que, si elle est là, je ferais bien le détour pour la revoir. Chris trouve que c’est une excellente idée. L’île est petite, c’est proche de Solenzara, c’est décidé, lui partira tôt pour Zara et s’occupera de son business, moi j’irai voir Tania à Corte. Si la surprise a lieu comme prévu, je me rendrai alors pour 14h à la base de Solenzara.

 

Le lendemain, après un petit déj sur la terrasse, me voici à l’aérodrome.

 

Sous l’œil amusé de Jean-Louis, je profite de donner à boire aux chevaux. Voyons, la pince de mise à la terre...

sconvoyage0901gr2.jpg

 

 

Puis départ !

sconvoyage0902ws8.jpg

 

 

On va commencer par suivre la rivière, u Rizzanese

sconvoyage0903al7.jpg

 

 

…pour tourner vers Sartè, en prenant un peu d’altitude en vue des cols.

sconvoyage0904ja2.jpg

 

 

Voilà la D69 qui longe la rivière, on va la suivre.

sconvoyage0905qz1.jpg

 

 

Le pont sur la Rizzanese, la D69 part au NE, c’est la vallée que l’on va remonter.

sconvoyage0906ms5.jpg

 

 

On monte en direction d’Aullène. Sur la gauche, on voit la route du Col de la Tana

sconvoyage0907iv5.jpg

 

 

Aullène, on continue à suivre la D69…

sconvoyage0908rr7.jpg

 

 

…tout droit, jusqu’au fond de la vallée.

sconvoyage0909cf9.jpg

 

 

Voilà le Col de la Vaccia.

sconvoyage0910hn4.jpg

sconvoyage0911og8.jpg

sconvoyage0912vr8.jpg

 

 

Puis on prolonge au NE vers le Col de Verde, en conservant l’altitude.

sconvoyage0913vp6.jpg

 

 

Cozzano et, au fond, le col.

sconvoyage0914vg4.jpg

 

 

Franchissement du Col de Verde.

sconvoyage0915hx9.jpg

 

 

À tribord, on aperçoit la plaine d’Aléria.

sconvoyage0915bey7.jpg

 

 

On continue cependant vers Ghisoni et le Col de Sorba.

sconvoyage0916qs6.jpg

 

 

La retenue se Sampolo et le défilé de l’Inzecca.

sconvoyage0917nk1.jpg

 

 

Voilà le col.

sconvoyage0918gi9.jpg

 

 

Coup d’œil en arrière, par où on est venu.

sconvoyage0919xb2.jpg

 

 

Franchissement du Col de Sorba. Au fond, le Monte d’Oro.

sconvoyage0920ld5.jpg

sconvoyage0921gk4.jpg

sconvoyage0922jy8.jpg

 

 

La D69 rejoint la N193. En bas, les ponts sur le Vecchio.

sconvoyage0923ap9.jpg

 

 

Venaco, et le dernier col de la journée, celui de Belle Granaje.

sconvoyage0924dz6.jpg

 

 

À droite, la vallée du Tavignano et la N200 qui descendent vers Aléria.

sconvoyage0925xm0.jpg

 

 

Et voilà Corte !

sconvoyage0926wl7.jpg

 

 

Au fond, on aperçoit juste le Monte Cinto.

sconvoyage0927sd2.jpg

 

 

Je profite de la vue sur Corte en descendant tranquillement au niveau du circuit.

sconvoyage0928qk3.jpg

sconvoyage0929qs9.jpg

 

 

Après un poser sans histoires, je roule vers le parc.

sconvoyage0931zl3.jpg

 

 

Ah ! Tania est déjà là. Elle a toujours sa bonne vielle deuche et m’attend avec Max, son clébard.

sconvoyage0932biq0.jpg

 

 

Après les retrouvailles, nous voici sur la N200 en direction de Corte.

sconvoyage0933jr8.jpg

 

 

Ça faisait longtemps que je ne l’avais plus revue, Tania. Sa grand-mère, la Tizia, venait d’un petit village pas loin d’ici. Elle était partie chercher du travail en Italie, puis s’était réfugiée pendant la guerre au Tessin, où elle avait rencontré le grand-père de Tania, un Lausannois. Un jour, Tania a décidé de revenir à ce côté de ses origines. Elle tient aujourd’hui une petite boutique à Corte. Ça n’a pas été facile, au début on a cherché à l’intimider, sa boutique a plusieurs fois été menacée de plasticage, mais il en faut plus pour décourager Tania. Heureusement, le vieux Pasquali se souvenait bien de la Tizia et les pressions ont rapidement cessé.

 

Alors qu’on attaquait un brocciu que Tania venait d’acheter, je reçois un message de Chris. Les choses semblent enfin se préciser.

 

Quant à vous, vous en saurez plus en lisant Convoyage X.

(à suivre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ces histoires trés détaillées et bien documentées sont un régal.

Un vrai feuilleton qui me rappelle un peu les romans photos des années 60/70, douce nostalgie.

L'illustration est magnifique, on s'y croirait!

Celà prouve aux détracteurs de scénes photoréelles qu'il est possible d'être en immersion totale dans un vol vfr virtuel et en plus bénéficier d'un cours de géographie locale grace au subtil texte de TRESPASSERS.

j'enléve mon chapeau et j'en réclame beaucoup d'autres!

 

MERCI :wink:

 

mad

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 1 an après...

Cela se passe sur une autre belle ile (sans jeu de mots !!) et il y a également une deuche : VIDEO

 

Bref, quand la réalité reprend les idées de Trespassers et "simule" (sic !) les célèbres aventures de Tania et de sa deuche !! :-)

 

Pour info, ce n'est qu'un teasing d'une video plus longue encore en cours de montage.

 

 

PS : Si quelqu'un peut m'expliquer en mp l'astuce pour uploader un film 16/9 sur Dailymotion ou Youtube sans qu'il soit horriblement transformé en video 4/3, je suis preneur !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...