Aller au contenu

Lune du 14 novembre 2016 à Antibes


Big Mike

Messages recommandés

Bonjour,

 

Pour ceux qui n'ont pas eu la chance de voir la lune au plus près de la terre

ce 14 novembre 2016 mais c'est pris avec mon smartphone !

 

Quand je me suis décidé à prendre la photo, la lune était déjà haute

et cela aurait été mieux quand elle se levait au dessus d'Antibes ! Dommage !

 

284061LuneAntibes20161114222541.jpg

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laissez tomber les super Lune. c'est de la branlette de journaliste.

Pour être plus clair,

Le diamêtre apparent de la Lune etait de 33.5' (33.5 minutes d'arc) hier.

Il y a un mois (le 16/10) à la derniere pleine Lune le diametre était de 33.3'

et dans un mois (le14/12) pour la prochaine il sera de 33.2'

Comme vous pouvez le voir on a 0.3' d'écart au diamêtre. Soit moins de 1% de variation

Et son diamêtre ne descend jamais sous 29'

Donc regardez la Lune quand ça vous chante mais n'attendez pas qu'on vous le dise à la télé car vous ne verez pas la différence.

 

Imaginons maintenant qu'on prenne une photo de la Lune avec un téléscope d'amateur de 2000mm de focal avec un boitier photo full frame (24x36mm) de 4480x6720 pixels (exemple du dernier Canon 5d).

Le diamètre de la Lune sur le capteur sera

hier : (33.5/60*2000)/57.3 = 19.48mm soit 19.48/24*4480 = 3637 pixels.

le 14/12 : (33.2/60*2000)/57.3 = 19.31mm soit 19.31/24*4480 = 3605 pixels.

On a donc une variation de 32 pixels sur 3637 vraiment la misère.

Alors sur une photo grand champ comme celle de Mike on est sous le pixel d'écart :)

Modifié par cyclope78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre c'était vrai pour la planète Mars en août 2003 !

En fin de journée à la plage ou en début de soirée on voyait la lune et la planète Mars !!!!!  :)

 

Pour Mars c'est vrai car la variation de distance est bien plus importante.

Pour 2003 quand la Terre est passé au plus pres de Mars la distance était de 55.8 millions de km (cas le plus favorable)

pour 2027 quand la Terre passera au plus pres de Mars la distance sera de 101.4 millions de km (cas le plus défavorable)

Soit un diamètre apparent de 25.1" (seconde d'arc) pour 2003 et 13.8" pour de 2027. On a un rapport quasi de 2. On est loin des 1% de la super Lune :)

Cette année en mai quand la Terre est passé au plus pres de Mars la distance était de 75.3 millions de km ce qui donnait un diamètre apparent de 18.6". Donc comme la Lune on attend pas la presse pour savoir quand regarder car tout les ans il y a un moment ou la Terre et Mars sont au plus près.

Mais là pour voir autre chose d'un point rouge dans le ciel il faut un téléscope.

Modifié par cyclope78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf !!!
En effet des périgées il y en a 13 ou 14 en par an.

Des pleines lunes c'est 12 ou 13. Et au moins 1 se produira "au voisinage" du périgée.

Autrement dit, visuellement et sensoriellement, l’événement se produit au moins 1 fois par an !

Faut vraiment rien avoir à dire pour annoncer que l'eau à 100° ça ébouillante. Comme si l'eau à 95° ça brûlait pas de manière comparable...

 

Pour les récalcitrants du calcul, une belle illustration.. :idea:
 

Lunar_libration_with_phase2.gif

 

Source Wikimedia Commons : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Lunar_libration_with_phase2.gif?uselang=fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

waouh, on a aussi un pro de l'astro ?!

 

ça fait longtemps que je n'ai pasl 'oeil dans le téléscope... ah non,  mois, on a réussi à le remonter, en principe on va essayer de le régler dans qq jours, si un problème je sais à qui m'adresser ?!!?

 

Pour faire le lien avec la simulation, vous savez qu'il existe un simulateur de vol lunaire ?

si si, très bien je trouve

 

Pour la petite histoire c'est grâce à ce simu que j'en suis revenu à FS puis P3D l'an passé, tiens, quasiment 1 an...

 

Bref, c'est une petite prise de tête de contrôler le LEM, surtout si on touche aux rotations...

 

Si vous avez un compte Steam, cherchez le, c'est pas bien cher et c'est un régal.

 

http://www.shovsoft.com/lunarflight/

 

Bon, pour ce qui est des scènes VFR là haut, je n'ai pas de référence, mais à la rigueur c'est pas grave car vraiment très pris par le pilotage......... :D :D

:arrow:

 

Merci Big Mike d'avoir évoquer notre belle Lune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

waouh, on a aussi un pro de l'astro ?!

 

ça fait longtemps que je n'ai pasl 'oeil dans le téléscope... ah non,  mois, on a réussi à le remonter, en principe on va essayer de le régler dans qq jours, si un problème je sais à qui m'adresser ?!!?

...

 

Si tu galères trop tu peux passer au club avec ton matos. Si tu es dans le 94, je suis membre de magnitude78 ( http://www.astrosurf.com/magnitude78/ )à Magny-les-Hameaux. C'est pas trop loin. Réunion tous les vendredi à partir de 21h. Tu as quoi comme telescope ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cyclope78,

 

merci pour proposition, le seul problème c'est que le télescope, un 115/900 "de base" est dans le Gard ! :lol:

où je me trouve qq jours et vu la météo annoncée pour la semaine, je vais pouvoir m'arracher les cheveux sur le re-centrage du mirroir ! :-))

Problème : même pas la lune pour vérifier que tout va bien... je rigole j'utiliserai un repère d'horizon, si j'en vois un !

 

Et merci pour l'invitation aussi. Je viens de voir que ça se trouve pas loin de Toussus. Qui sait si je pourrais venir un...e nuit ?

Je te tiens au courant en MP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cyclope78,

 

merci :-)

Finalement on a réussi ce matin à remettre le miroir primaire en place, enfin à l'aligner.

C'est pas parfait, léger décalage avec le viseur, mais ça va bien.

Pour la lune faudra attendre....

 

Le115/900 est un Ganymède >> Maison de l'astronomie, acheté il y a ...... 20 ans je dirais.

Il va peut être resservir un peu ici après des années dans sa boite !

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...