Aller au contenu

Autogen absent


chengel

Messages recommandés

quand je parle d'autogen 3DA je veux dire les fichiers AGN des scènes 3DA doivent toujours écraser les AGN des scènes PHOTO

 

car dans les AGN des scènes 3DA, beaucoup de batiments AUTOGEN sont absents car remplacés par des batiments 3DA justement ...

 

 

si tu écrases les AGN des scènes 3DA par des AGN des scènes PHOTO, tu vas te retrouver avec des batiments 3DA incrustés avec des bâtiments générés par l'AGN

 

Bref, c'est plus compliqué à écrire qu'à faire, pour ma part je reste sur ma première idée :-)

 

Je verrais ça très prochainement donc. 

Modifié par Filipo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce que je disais, Fil  ...:)

Pour moi, la 3DA, ce sont des objets placés par pâtés de maison, mais des objets tout de même. Donc pas concernés par la fusion.

Par contre il ne faut pas mettre des agn qui contiennent des bâtiments là où il y a déjà de la 3DA, si l'exclude autogen ne fonctionne pas ...   ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai fait la manip de constitution du pull d'agn France il y a 2 ans, j'ai commencé bien sûr par les agn des scènes PHOTO non traitées par AGN-Factory de F-VFR, puis les scènes PHOTOS avec AGN-Factory + bâtiments des plus anciennes aux plus récentes, puis les 3DA, toujours des plus anciennes aux plus récentes, idem maintenant avec les mises à jour P3Dv4 dont les agn écrasent toujours les anciens...

 

Ainsi, je n'ai pas de vieux reste d'autogen incongru là où il y a des dalles de scènes 3DA.

 

@aQuartier : j'avais aussi fait comme toi en suivant ton post ancien sur les liens dynamiques dont je te remercie encore, mais en ne faisant qu'une copie dynamique d'un répertoire TEXTURES_FRANCE global vers un répertoire AGN_FRANCE pour ne pas physiquement tout mélanger.

La remarque d'Alain sur les fichiers de textures de même nom, même taille, même poids mais de contenu différent m'amène à revoir ma copie ;).

 

Modifié par Dom78180
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

dans 2 régions différentes, une texture (même taille, même nom) peut être différente d'une région à l'autre car justement la texture des murs est différente selon la régionalisation ! fusionner Bretagne avec PACA va te donner des murs bretons sur la Côte d'Azur ou des murs méditerranéens en Bretagne !

 

Je remets ma blouse de labo, je réinstalle Bretagne Nord et PACA 1 en veillant à rien avoir dans 'addon scenery', 'scenery' et 'texture' de FsX pour l'installation de ces deux scènes 3DA.

 

J'obtiens dans 'scenery/global/texture', à gauche Bretagne, à droite PACA 1

 

scenery-global-texture.jpg

 

Bretagne est ancienne, les textures sont en bmp. J'ai transformé celles portant le même nom des deux côtés en dds de façon à les voir en vignettes et pouvoir les comparer.

Elles sont identiques et donc, comme prévu par FVFR, l'installation la plus récente écrase les anciennes. La réinstallation d'une plus ancienne écrasera les textures mises en place par la plus récente mais cela n'a pas d'importance, même si les textures sont en format bmp puisqu' aucune ne dépasse la taille 1024x1024.

 

J'obtiens dans 'texture', à gauche Bretagne, à droite PACA 1

 

texture.jpg

 

Inutile de voir les textures, par principe les noms sont différents et de plus depuis FVFR signe les noms par la région. Si une texture est employée dans les deux régions, elle porte le même nom dans les deux régions et la dernière installation écrase la précédente, donc aucun impact.

 

Passons aux répertoires 'texture' des deux scènes:

 

J'obtiens dans 'région/texture', à gauche Bretagne, à droite PACA 1

 

J'ai transformé quelques textures bmp de BRE en dds pour la comparaison de visu avec celles de noms identiques de PACA.

 

Ground_layer-texture01.jpg

Ground_layer-texture02.jpg

Ground_layer-texture03.jpg

 

Les textures de mêmes noms sont identiques.

 

Pourquoi FVFR nous livre autant de fois les textures qu'il y a de scènes 3DA, certainement par suite des limitations de FsX qui imposaient bien souvent de n'activer qu'une ou deux régions à la fois, ce que beaucoup font encore par habitude pour ce que j'appelle du vol local. Maintenant nous sommes sous P3Dv4, ces limitations n'existent plus et rien ne m'empêchera de faire du voyage national tel qu'un Biarritz-Strasbourg en contournant Paris (interdit de survol) par l'ouest sans interruption. Je déclare donc toutes les scènes FVFR (3DA ou HD) dans le 'scenery.cfg' ce qui me permet de préparer le voyage que je veux effectuer, de le débuter et de changer de destination en cas de mauvaise météo ou changement d'humeur.

 

FVFR connait son affaire quand même, si deux textures différentes devaient porter le même nom ce serait une faute, toujours possible (le risque 0 ...) mais réparable.

D'où le passage des textures de scènes 3DA et autres dans le répertoire contenant mes fichiers agn mergés, d'où le gain de place, etc.

 

Se rappeler que les objets (bgl ou mdl) se distinguent par leurs GUID, que si N objets de noms différents, représentant des chose différentes, portent le même GUID: P3D prendra en compte au chargement des scènes la première occurrence rencontrée et ignorera les autres.

Les textures, elles, ne se différencient que par leurs noms. La première chargée par P3D fera ignorer les autres.

 

D'ailleurs, à propos, serait-il possible d'avoir une librairie FVFR commune aux scènes 3DA dans un répertoire distinct à déclarer comme toute librairie et qui serait actualisée suivant les besoins des sorties 3DA. Je le fais manuellement, mais cela arrangerait peut-être tout le monde de l'avoir dès l'installation.

Modifié par aQuartier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en fait un des objets d'AGX.

En réalite toutes les libs communes et textures afférentes ne sont livrées avec chaque scène VFR que pour des raisons d'autonomie du produit. De fait, si vous avez installé AGX ça sert plus à rien, les libs (à jour)  sont chargées depuis Global/scenery de manière transparente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon installation, je ne conserve que la librairie lib_fvfr_shared_64.BGL de la dernière version d'AGX placée dans Global et inhibe dans ce répertoire toutes les librairies redondantes de type lib_"Type d'Objets"_64.BGL (sauf lib_alpha_64.bgl). Enfin, je retire ces mêmes bgl de tous mes répertoires scènes de F-VFR.

 

J'ai constaté un légère amélioration du temps de chargement de P3Dv4 (effet placebo ? ;)).

 

Bien sûr, cette manip est faite "à mes risques et périls" et je comprends parfaitement que F-VFR ne puisse assurer de support dans ce genre de bidouillage.

Modifié par Dom78180
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Ce qu'il faut éviter, c'est qu'il y ait autre chose que des arbres dans l'autogen des zones où il y a de la 3DA (car l'exclude autogen seble ne pas fonctionner).

 

Dans l'autogen des scènes 3DA, je vais te contredire mais il y a des buildings bien sûr car si tout était en 3D se serait injouable .

 

Bref, hier soir j'ai testé sur mon PC de DEV et ça fonctionne parfaitement, pour ceux qui seraint intéressés, je développerais ici même ... j'ai créé un batch qui fait le job .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Dom78180 a dit :

Sur mon installation, je ne conserve que la librairie lib_fvfr_shared_64.BGL de la dernière version d'AGX placée dans Global et inhibe dans ce répertoire toutes les librairies redondantes de type lib_"Type d'Objets"_64.BGL (sauf lib_alpha_64.bgl). Enfin, je retire ces mêmes bgl de tous mes répertoires scènes de F-VFR.

 

J'ai constaté un légère amélioration du temps de chargement de P3Dv4 (effet placebo ? ;)).

 

Bien sûr, cette manip est faite "à mes risques et périls" et je comprends parfaitement que F-VFR ne puisse assurer de support dans ce genre de bidouillage.

 

Ca c'est pas une bonne idée: AGX ne gère pas lib_shared. Et le gain est complètement marginal.

Vous allez finir pas créer de problèmes... :roll:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Filipo a dit :

Bref, hier soir j'ai testé sur mon PC de DEV et ça fonctionne parfaitement, pour ceux qui seraint intéressés, je développerais ici même ... j'ai créé un batch qui fait le job .

 

Tres intéressant Fil. Ce batch m’intéresserait (et je l’utiliserai à mes risques et périls une fois que j’aurai bien compris ce qu’il fait). Merci pour tous ces tests. Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Filipo a dit :

 

Dans l'autogen des scènes 3DA, je vais te contredire mais il y a des buildings bien sûr car si tout était en 3D se serait injouable .

 

Bref, hier soir j'ai testé sur mon PC de DEV et ça fonctionne parfaitement, pour ceux qui seraint intéressés, je développerais ici même ... j'ai créé un batch qui fait le job .

 

 

Tu ne me contredis pas. Je m'étais juste mal exprimé :

"Il ne faut pas mettre un autogen qui n'est pas celui livré avec la 3DA et qui ajouterait des buildings là où il ne doit pas y en avoir".

 

Bref ta solution me semble bien, et le batch pour faire le boulot est le bienvenu.

Je me pose juste une question, pour laquelle je n'ai pas de réponse :

 

Si on fusionne des dizaines de milliers de fichiers agn dans un seul dossier, est-ce qu'on ne risque pas des soucis de performance.

A chaque appel d'un fichier agn, le gestionnaire de fichier doit remonter la chaine de la table NTFS jusqu'à trouver le bon nom.

Je ne me suis pas  penché sur la structure NTFS, mais je ne pense pas qu'il y ait un système d'index.

 

Bon la réponse pourrait être pragmatique : tu fais les fusions puis tu nous dis comment ça se comporte ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 tu fais les fusions puis tu nous dis comment ça se comporte ... :)

 

je l'ai fait cette nuit sur mon PC de DEV, ça m'a pris 4 heures, le plus long sur mon vieu PC étant le déplacement de centaine de milliers de fichiers AGN

 

niveau performance ? rien vu de changeant ... je connais le phénomène car mon ANGLETERRE PHOTO HD est d'un seul tenant , j'ai de mémoire 350.000 AGN et sincèrement, ça tourne nickel.

 

Après je ne vends rien,revendique rien , chacun fait comme il en a envie ... mais sincèrement, les trous d'autogen inter région, je n'en pouvais plus et la prise de tête pour savoir dans quel ordre déclarer les scènes, la même chose

 

ce soir, je posterai ici ma procédure, mon script, et après chacun fera comme il souhaite ... attention, cette manip vous coupe de tout support de France VFR.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant même d'exposer mes propos, je précise que cette procédure est marginale, elle n'engage que celui qui la suivra et surtout elle n'est pas recommandée par les créateurs de scènes de France VFR. Si vous adoptez cette technique, vous vous couperez de tout support technique de la part de France VFR.



Ceci étant dit, voilà comment j'ai fait les choses :


Création d'un petit script :
   - qui va créer des dossiers qui va héberger les dalles photo réalistes réparties par région.
   - qui va générer un lien symbolique pour chaque région  ne donnant pas satisfaction, on fera autrement pour cette partie

la finalité de ce script est qu'en une fraction de seconde, toute l'architecture va être créée.


Voilà le contenu de ce script, à copier dans notepad et à enregistrer en .bat.

Attention, il faut avant de l’exécuter, remplacer "XXXXXXXX" par le chemin de stockage de vos scènes photoréalistes, par exemple  D:\Prepar3Dv4\Addon Scenery

 
Citation

mkdir "XXXXXXXX\TEXTURE_AUTOGEN"

 

mkdir "XXXXXXXX\Alsace VFR - Photo Layer"
mkdir "XXXXXXXX\Alsace VFR - Photo Layer\Scenery"
 

mkdir "XXXXXXXX\Auvergne VFR - Photo Layer"
mkdir "XXXXXXXX\Auvergne VFR - Photo Layer\Scenery"
 

mkdir "XXXXXXXX\Aquitaine VFR - Photo Layer"
mkdir "XXXXXXXX\Aquitaine VFR - Photo Layer\Scenery"
 

mkdir "XXXXXXXX\Basse Normandie VFR - Photo Layer"
mkdir "XXXXXXXX\Basse Normandie VFR - Photo Layer\Scenery"
 

mkdir "XXXXXXXX\Bourgogne - Photo Layer"
mkdir "XXXXXXXX\Bourgogne - Photo Layer\Scenery"
 

mkdir "XXXXXXXX\Bretagne VFR - Photo Layer"
mkdir "XXXXXXXX\Bretagne VFR - Photo Layer\Scenery"
 

mkdir "XXXXXXXX\Centre - Photo Layer"
mkdir "XXXXXXXX\Centre - Photo Layer\Scenery"
 

mkdir "XXXXXXXX\Champagne-Ardenne - Photo Layer"
mkdir "XXXXXXXX\Champagne-Ardenne - Photo Layer\Scenery"
 

mkdir "XXXXXXXX\Corse - Photo Layer"
mkdir "XXXXXXXX\Corse - Photo Layer\Scenery"
mkdir "XXXXXXXX\Corse - Photo Layer\Texture"

 

mkdir "XXXXXXXX\Franche-Comte - Photo Layer"
mkdir "XXXXXXXX\Franche-Comte - Photo Layer\Scenery"
 

mkdir "XXXXXXXX\Haute Normandie VFR - Photo Layer"
mkdir "XXXXXXXX\Haute Normandie VFR - Photo Layer\Scenery"
 

mkdir "XXXXXXXX\Paris-Ile de France VFR - Photo Layer"
mkdir "XXXXXXXX\Paris-Ile de France VFR - Photo Layer\Scenery"
 

mkdir "XXXXXXXX\Languedoc-Roussillon VFR - Photo Layer"
mkdir "XXXXXXXX\Languedoc-Roussillon VFR - Photo Layer\Scenery"
 

mkdir "XXXXXXXX\Limousin - Photo Layer"
mkdir "XXXXXXXX\Limousin - Photo Layer\Scenery"
 

mkdir "XXXXXXXX\Lorraine - Photo Layer"
mkdir "XXXXXXXX\Lorraine - Photo Layer\Scenery"
 

mkdir "XXXXXXXX\Midi-Pyrenees VFR - Photo Layer"
mkdir "XXXXXXXX\Midi-Pyrenees VFR - Photo Layer\Scenery"
 

mkdir "XXXXXXXX\Nord-Pas de Calais VFR - Photo Layer"
mkdir "XXXXXXXX\Nord-Pas de Calais VFR - Photo Layer\Scenery"
 

mkdir "XXXXXXXX\Pays de la Loire - Photo Layer"
mkdir "XXXXXXXX\Pays de la Loire - Photo Layer\Scenery"
 

mkdir "XXXXXXXX\Picardie - Photo Layer"
mkdir "XXXXXXXX\Picardie - Photo Layer\Scenery"
 

mkdir "XXXXXXXX\Poitou - Photo Layer"
mkdir "XXXXXXXX\Poitou - Photo Layer\Scenery"
 

mkdir "XXXXXXXX\PACA VFR - Photo Layer"
mkdir "XXXXXXXX\PACA VFR - Photo Layer\Scenery"
 

mkdir "XXXXXXXX\Rhone-Alpes - Photo Layer"
mkdir "XXXXXXXX\Rhone-Alpes - Photo Layer\Scenery"
 


 NOTA : vous voyez que pour la Corse, son autogen reste dans son dossier (pas de lien symbolique)

Une fois le script  exécuté, vous obtiendrez ceci  :
1530723948-agn1.jpg
Dès lors, il va falloir œuvrer de la manière suivante :

 


Création de liens symboliques entre le dossier TEXTURE_AUTOGEN et les dossiers TEXTURE des scènes photo réalistes :

 

Initialement, je pensais vous le proposer sous forme de script, mais ça me donnait pas satisfaction, donc j'ai préféré utiliser un soft freeware dédié ; via le site  http://schinagl.priv.at/nt/hardlinkshellext/linkshellextension.html -, j'ai téléchargé l'application LINK_SHELL_EXTENSION 64


Une fois installé, ça prends 2 minutes max,  tout se passe par les menus contextuels de Windows.

- clic droit sur le dossier "TEXTURE_AUTOGEN" contenant tous les autogen de la France
- sélectionner dans le menu "prendre comme cible du lien"
- positionnez vous dans le dossier de la scène Photo réaliste (exemple :  "\Bretagne VFR - Photo Layer\") ...
- clic droit dans la fenêtre ouverte -
- faire "coller une jonction"

- par défaut cette jonction va se nommer comme la cible , à savoir TEXTURE_AUTOGEN, vous devez renommer cette jonction crée en "TEXTURE"

 

NOTA : Pour simplifier, on aurait pu nommer dès le départ le dossier contenant TOUS les autogen en "TEXTURE" et non en "TEXTURE_AUTOGEN" pour éviter le renommage de la jonction.

-  renouveler cette opération de création de Jonction pour tous les dossiers "Photo Layer" de toutes les régions.

 

 


Commençons par les scènes PHOTO HD :

    1- déplacer tous les fichiers BGL se trouvant dans le sous-dossier Scenery du dossier PHOTO HD de la région
----->   dans le sous-dossier Scenery créé par le script  (exemple :  "Bourgogne - Photo Layer\Scenery"   )

    2- déplacer tous les fichiers AGN se trouvant dans le sous-dossier Texture du dossier PHOTO HD de la région
----->   dans le dossier TEXTURE_AGN créé par le script lancé au début,

il est impératif de faire cette opération avec les fichiers AGN dans l'ordre suivant des régions  :

- Rhone Alpes
- Limousin
- Poitou
- Franche Comté
- Bourgogne
- Lorraine
- Champagne
- Picardie
- Centre
- Pays de Loire

NOTA : Après si vous avez le temps de vérifier les milliers de fichiers AGN en doublons pour savoir lequel est le plus chargé, je vous souhaite bon courage et RDV à Noël prochain !!! pour ma part, comme il s'agit de fichiers bricolés OSM+AGN Factory, je ne garde que les plus gros quand il y a doublon.

     3-  à ce stade tous vos dossiers PHOTO HD (ceux d'origine créés lors de l'installation de la scène) sont vides ; supprimez les.



Poursuivons par les scènes 3DA

     1- Pour chaque région 3DA, déplacer les fichiers nommés IMG se trouvant dans le sous-dossier Scenery du dossier GROUND de la région
----->   dans le sous-dossier Scenery créé par le script  (exemple :  "\Bretagne VFR - Photo Layer\Scenery")

      2- Pour les scènes 3DA en deux volumes, vous placez les fichiers IMG des deux volumes dans l'unique dossier "PHOTO" créé par le script

      3-  déplacer tous les fichiers AGN se trouvant dans le sous-dossier Texture du dossier GROUND de la région
----->   dans le dossier TEXTURE_AGN créé par le script lancé au début, il est impératif de faire dans l'ordre suivant des régions :

- PACA 1 puis 2
- Languedoc
- Midi Pyrénées 1 puis 2
- Auvergne
- Alsace
- IDF
- Haute Normandie
- Nord pas de Calais
- Bretagne 2
- Basse Normandie
- Bretagne 1

NOTA : Comme les autogen de la 3DA ont été créés pour s'intégrer avec les bâtiments 3D des scènes 3DA, je ne me pose pas de question. Ces autogen là écrasent les existants (ceux de la PHOTO HD) car ils sont finalisés, plus précis et plus récents.  Après si vous avez le temps de vérifier les milliers de fichiers AGN en doublons pour savoir lequel est le plus chargé, je vous souhaite bon courage et RDV à l'année prochaine !!!

Au final, vous devriez obtenir cela :
1530723951-agn2.jpg

__________________________________________



Contrairement à avant, quand vous déclarez une scène 3DA, vous avez désormais trois dossiers au lieu de deux (j'ai opté pour cette option afin de préserver les textures pour chaque région, c'est mon choix) :
- PHOTO
- GROUND
- OBJECT

Pour les scènes PHOTO HD, on conserve un seul dossier comme avant mais nommé avec la même logique que ceux de la 3DA
- PHOTO
 

 

Par la suite ...

Le dossier TEXTURE_AGN quant à lui contient désormais la totalité des fichiers AGN de la France (hors Corse). Pour chaque future scène 3DA achetée, il n'y a plus qu'à glisser dedans les nouveaux AGN de la scène acquis. Ces fichiers autogen étant les plus récents, les plus actuels donc à priori les meilleurs.


Voilà, c'est MA méthode, elle n'engage que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme que ça fonctionne parfaitement, sans ralentissement ni temps de chargement augmenté

 

de même, pour le futur, la mise à jour des autogen est des plus faciles sans réfléchir de trop ... après, comme écrit de nombreuses fois, vous vous mettez en marge du mode d'emploi préconisé par l'éditeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...