Jump to content

MSFS et Développements


Recommended Posts

Bonsoir,

 

je viens de télécharger et installer le SDK.

 

J'avoue ne pas savoir comment appréhender le biniou !

 

Mon souhait de départ est simple : Faire un petit addon permettant d'afficher des infos. Rien de très puissant ...

Auriez-vous des pistes, des tutos ? J'ai déjà pas mal cherché, mais pas trouvé de quoi me mettre sur la piste (ou alors je n'ai pas compris, ce qui est tout à fait possible ! :) )

 

D'avance merci,

Amitiés,

 

Olivier.

Link to post
Share on other sites

Merci :)

 

C'est effectivement assez nébuleux pour moi; même si je fais quelques développements pour le boulot, j'avoue avoir l'impression d'être la poule qui a trouvé un couteau ...

Il y a beaucoup de littérature pour les scènes, les aéroports , mais rien pour le développement d'applications. C'est déroutant. Je suis pourtant habitué à chercher; je finis presque toujours par trouver, en allant de site en site ... Mais là ... Zéro pointé !

 

Je perçois, pour le coup, toutes les difficultés que les éditeurs/développeurs peuvent rencontrer, depuis mon très modeste et très humble point de vue !

Link to post
Share on other sites

:mrgreen: Oui, à priori ... Mais le machin est touffu, et je ne m'étais jamais posé la question jusque là... Simconnect et tout le toutim ... Je n'ai pas dit mon dernier mot.

Je l'aurai un jour. Je l'aurai !!!!! Enfin, je crois ...  :oops:

 

Edit : Du coup, je n'ai que plus d'admiration pour tous les auteurs anonymes qui nous offrent des Addons (PushBack helper, par exemple), simples, efficaces, et qui ont l'air d'être tellement simples à créer ... 

Edited by odrezet
Link to post
Share on other sites

En réalité leur SDK est une véritable usine à gaz, rien à voir avec celui de FSX qui pourtant date d'il y a 15 ans ! Ils sont très fort en rendu graphique mais je n'en dirais pas tant en matière d'ergonomie et d'IHM :-)

 

Ils ont voulu faire un truc techniquement beau sur le papier, qui s'adresse avant tout au créateur débutant, avec des tas de fichiers et dossiers qui ne servent à rien  ! Bref on perd un temps fou, le seul avantage et il est important c'est qu'on voit ce qu'on fait puisque le développement se fait directement à l'intérieur du simulateur, en situation.

 

Alors bon courage avec les Assets machin et truc, les noms d'éléments qui doivent absolument être d'une certaine forme, les arborescences inutilement complexes, les json et tout le reste ! Pour poser un plot à côté d'une piste il vous faudra du temps :-)

 

Link to post
Share on other sites

@zetar : Salut j'y pense; mais je me dis qu'il qu'ils ont déjà beaucoup de travail. La communauté des créateurs autour de MSFS est infiniment vaste, et particulièrement productive ... Mais tu as sans doute raison : elle partage suffisamment pour être prête à partager également ses connaissances ...

Link to post
Share on other sites

Salut Olivier,

Je te conseil la chaine suivante :

https://www.youtube.com/channel/UCTrmxNqBCjRpnrMmDQeDMiA

 

Ce post sur le forum officiel :

https://forums.flightsimulator.com/t/guide-how-to-create-a-new-airport-version-0-3/166902

 

Ce tuto (dispo dans la page du lien précédent) :

https://drive.google.com/file/d/1PCzBnFKNLix-i2YC7mUxtPAnxoCsN0cC/view?usp=sharing

 

Enfin de chercher avec les bon mots clés sur google ou youtube. Il y en a d'autres.

Edited by Cyclope78
Link to post
Share on other sites

Salut Marc :)

 

Merci pour les liens. Je me posais la question pour travailler sur mon patelin du Nord ... Je devrais pouvoir m'y mettre  ! ;)

 

Je vais continuer à explorer tout ça, mais mon interrogation initiale est plutôt relative au développement d'une application capable d'interagir avec MSFS : Créer une interface, et collecter / Afficher des éléments de MSFS dans cette interface. Par défaut, j'ai pensé (à tort ?) que je ne trouverais pas cela dans la création de scènes ...

 

Amitiés,

Olivier.

Link to post
Share on other sites

Wow je lisais 2 fils et j'ai mélangé. J'ai en fait compris : asobo etant français, pourquoi ne pas demander à ce developpeur français etc

Et ma réponse était celle qu'on reçoit dans ce cas...

M'apprendra à faire 3 trucs en même temps

 

Link to post
Share on other sites

Je ne crois pas avoir vu une telle effervescence autour de FSX et de P3D, ni même de XPLANE en leurs temps ... On dirait que MSFS rend fou !!!

 

Pour en revenir au sujet, j'ai fait quelques demandes de contact; je verrai bien... Et je vous dirai quoi ! ;) 

Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, odrezet a dit :

Je ne crois pas avoir vu une telle effervescence autour de FSX et de P3D, ni même de XPLANE en leurs temps   

   . . . 

 

 Si, si, moi j' suis toujours en effervescence . . .  avec FSX (c'est Mike qui le dit)  :D

 

Il y a 2 heures, odrezet a dit :

 . . .  On dirait que MSFS rend fou !!!

                                                                  . . .

". . . Ah, j' me disais aussi . . . "  :huh: 

 

PS : Si vous avez besoin de "prendre l'air",  je mets quelques photos ; sur le fil adéquat bien sûr   ;)   Zespère quil n'est pas trop tard  :oops:

Edited by jean chevalier
Link to post
Share on other sites

Hello,

 

Bon, j'ai pu avancer un peu ! :)

 

Alors :

- Pour l'environnement de développement, pas de soucis : Visual Studio 2019 Community. J'avais, no problemo.

- Pour l'interaction avec MSFS, j'avais bien le SDK. Mais il me manquait la liaison avec Visual Studio. J'ai bêtement butté la dessus semaine dernière, alors qu'en fait, c'est un banal problème de sélection de la DLL choisie. Selon comment on clique, il la voit ... ou pas ... Maintenant, il la voit ! :)

 

- Avec un un exemple trouvé sur GitHub, j'ai pu décortiquer le fonctionnement de SimConnect. J'arrive désormais à récupérer quelques variables et à les afficher dans une interface. Bien sûr, les possibilités sont vastes et tout va dépendre de ce que je souhaite faire, mais la base est là, et fonctionne.

- L'interface, justement. Je pensais que des interfaces comme celle de Gee (pop-up qui apparaît et  disparaît dans MSFS en glissant) était pilotable depuis le SDK

 Que nenni on dirait. J'ai eu quelques contacts très sympas (tous anglophones), qui ont intégralement pensé leur interface sous Photoshop. Ce qui à mon sens, rend leur travail plus admirable encore, car il est "facile" de  faire un formulaire Windows et d'y afficher des éléments : Tout est piloté par l'outil de développement. En revanche, concevoir l'interface en partant de zéro, c'est une autre paire de manche, et il faut être couteau suisse !!!

 

Je ne suis pas certain, de maîtriser suffisamment Photoshop pour faire un tel environnement. Et comme je ne veux pas me disperser, je vais me contenter d'une interface 100% Windows form de base, (Pas vraiment moche, mais par hyper fun !), pour mener à bien mon premier essai.

 

Ce premier projet, qui semble simple : Afficher toutes les infos  pour réaliser le  tour de piste. Bon, je butte sur l'après décollage, mais c'est un problème de programmation de mon côté, le SDK ou MSFS n'en sont pas la cause ...

 

Voilà, je voulais vous dire ce qu'il en était.

 

Maintenant, je vais appeler Orange pour mon souci de 4G :evil:

 

Amitiés,

Olivier.

 

 

 

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...