Aller au contenu

Chaud comme la Breizh I : Je reprends les Rennes (prologue)


Trespassers

Messages recommandés

Épisode I : Je reprends les Rennes (prologue)

 

Tout a commencé par un coup de fil de Chris, mon riche ami américain (cf. Convoyage). Ou plutôt non : tout a commencé bien avant cela encore, par un coup de fil du boss. C’est la crise, les ventes sont à l’arrêt, nos clients tournent au ralenti, j’ai une montagne de jours de vacances en retard, il aimerait que je pioche un peu dedans pendant la torpeur estivale. J’ai donc pris 2 semaines en plein mois d’août, pour lesquelles je n’avais pourtant rien prévu. En surfant sur le site du club, je constate qu’un Robin est libre, voilà l’occasion de faire une petite virée de quelques jours ici ou là dans les Alpes, en profitant de pratiquer quelques terrains sympas. C’est ainsi que je me suis retrouvé ce jour-là en Engadine, aux Grisons, pensant y trouver une fraîcheur agréable loin des villes. C’était raté.

 

tbreizh001.jpg

 

 

Arrivé la veille par les cols de la Furka, de l’Oberalp, et de l’Albula, je m’étais senti lessivé. Un soleil de plomb avait impitoyablement cogné dans l’habitacle que les petites ouïes ne parvenaient plus à rafraîchir, je m’étais fait chahuter au travers du Nüfenen, puis encore à Thusis. Arrivé à Samedan, j’avais retrouvé Nadia, une amie d’enfance qui tient avec son mari une petite auberge sympa dans la région et nous avions passé le reste de l’après-midi dans sa piscine, avec une bouteille de champ’ et deux verres.

 

Le lendemain matin, l’envie de piloter manquait un peu, tandis que je potassais mes cartes à la recherche d’une idée sympa. Je me disais que par cette chaleur je serais mieux à la mer, me poser enfin et ne rien faire quelques jours, pour une fois, plutôt que de me battre au milieu des montagnes contre des altitudes densité très élevées et des turbulences. C’est à ce moment je crois que Chris m’a appelé, me demandant ce que je faisais ces prochains jours.

 

Hey man, tu veux aller voir la mer ? Ça tombe bien, j’ai une service à te demander et c’est justement au bord de la mer, il y en a pour quelques jours seulement et je m’occupe de tout.

 

Je lui explique que je suis à Samedan, avec un Robin loué à Sion, et qu’il faudra donc que je le rende.

 

well, laisse-moi faire 2 ou 3 calls et je te rappelle, okay ?

 

Bon, voilà qu’il recommence ses mystères. Dieu sait ce qu’il a encore été inventer. Cela dit, quelques jours au bord de la mer aux frais de la princesse, pourquoi pas. Si ça se trouve, à mon retour, il fera moins chaud et je pourrai reprendre ma virée en Robin, mais dans de meilleures conditions.

 

J’en étais là de mes réflexions quand le téléphone s’est remis à sonner. Chris a combiné une affaire incroyable dont je ne suis pas sûr d’avoir tout compris tant son français est approximatif. En gros, il est en train de tourner un film dont le producteur est actuellement à Locarno pour le festival, alors je dois l’y rejoindre cet après-midi pour repartir en avion avec lui. Giancarlo, un ancien collègue, sera à l’aérodrome et s’occupera du Robin pour le ramener à Sion.

 

 

De retour à l’aérodrome de Samedan, j’effectue la visite pré-vol.

tbreizh002.jpg

 

 

Passage obligé à la pompe pour abreuver la cavalerie.

tbreizh003.jpg

 

 

Puis me voilà déjà aligné sur la 03…

tbreizh004.jpg

 

 

Avec une altitude densité de près de 9’000ft, il s’agit d’appauvrir le mélange, si on veut avoir une chance de décoller... Il y a bien quelques tours à gagner !

tbreizh005.jpg

 

 

Et c’est parti !

tbreizh006.jpg

 

 

Vent arrière 03

tbreizh007.jpg

 

 

Pontresina et la Bernina, j’arrive juste à tenir 500ft/min…

tbreizh008.jpg

 

 

Bon, on arrive à Silvaplana, j’ai besoin de 8’600ft…

tbreizh009.jpg

 

 

…pour m’engager vers le Julier.

tbreizh011.jpg

 

 

Passage du Julier…

tbreizh012.jpg

 

 

…pour redescendre sur Bivio.

tbreizh013.jpg

 

 

Le barrage de Marmorera.

tbreizh014.jpg

 

 

La nav est facile : il n’y a qu’à suivre la rivière.

tbreizh015.jpg

 

 

À droite, la vallée de l’Albula, pas de trafic en vue.

tbreizh016.jpg

 

 

On jette un œil en arrière…virage à gauche libre…

tbreizh017.jpg

 

 

…pour rejoindre le Rhin à Thusis…

tbreizh018.jpg

 

 

…en laissant Lenzerheide sur la droite…

tbreizh019.jpg

 

 

Et remonter les gorges de la terrible Via Mala.

tbreizh020.jpg

 

 

Depuis là, il n’y a qu’à suivre la route du San Bernardino.

tbreizh021.jpg

 

tbreizh022.jpg

 

 

Rheinwald, avec en face les sources du Rhin…

tbreizh023.jpg

 

 

…et à gauche le San Bernardino, que l’on va prendre large…

tbreizh024.jpg

 

 

…et à 45° pour faire demi-tour au cas où…

tbreizh025.jpg

 

 

…mais le vario ne bronche pas, alors on s’engage franchement dans la Mesolcina.

tbreizh026.jpg

 

 

Locarno n’est plus très loin : faut descendre et écouter l’ATIS.

tbreizh027.jpg

 

tbreizh028.jpg

 

 

Les checks d’approche sont faits… réfléchir à ce qu’on va dire…

tbreizh029.jpg

 

 

« Locarno Tower, Hotel Bravo Kilo Echo X-Ray, good afternoon, Delta Romeo four zero, VFR from Samedan, Arbedo four thousand five hundred feet, for landing, information Mike. »

tbreizh030.jpg

 

 

Pas de trafic qui vient de la Léventine, c’est tout bon…

tbreizh031.jpg

 

 

Je reçois l’autorisation pour un « straight in » sur la 26R, rappeler en finale.

tbreizh032.jpg

 

 

Descendu à l’altitude du circuit, je réduis la vitesse et sors un cran de volets en maintenant le palier jusqu’au plan de descente.

tbreizh033.jpg

 

 

Passage devant le Monte Ceneri, la tour m’autorise à atterrir sur la 26R.

tbreizh034.jpg

 

 

Bon sang ! C’est quoi ce peuplier en short finale ?!

tbreizh035.jpg

 

 

Posé pas cassé, vitesse maîtrisée… sortie au prochain taxiway.

tbreizh036.jpg

 

 

Taxi jusqu’au parking en herbe.

tbreizh037.jpg

 

tbreizh038.jpg

 

tbreizh039.jpg

 

 

Je range l’avion…

tbreizh040.jpg

 

 

…et passe au C régler la paperasserie.

tbreizh041.jpg

 

 

Au bar, je retrouve Giancarlo, avec qui je savoure un liscio bien tassé. Il est au courant pour le Robin, il voulait de toute manière rendre visite à un autre ancien collègue en Valais, alors ça l’arrange, et puis il rentrera en train. On évoque quelques souvenirs du temps passé autour d’une bouteille d’un merlot local tout en achevant bravement un vaillant salami. Soudain une hôtesse vient me chercher : un avion m’attend sur le tarmac.

 

 

Effectivement, je suis attendu. Pour du tagazou, c’est du costaud.

tbreizh042.jpg

 

 

Pour la place, je n’ai que l’embarras du choix !

tbreizh043.jpg

 

 

Sitôt installé, nous mettons en route. Le « KEX » est toujours sur le parking

tbreizh044.jpg

 

 

Priska, la copi, m’explique tandis que nous décollons que M. Wolfenstein est heureux de mettre son avion à ma disposition pour ce service que je lui rends…

tbreizh045.jpg

 

 

En fait de service, je ne sais toujours pas de quoi il s’agit. La miss ne semble pas vouloir m’en dire davantage…

tbreizh046.jpg

 

 

Bon, je ne vais pas me plaindre non plus, on m’a préparé une boutanche de Condrieu et des toasts au saumon.

tbreizh047.jpg

 

 

Tout ce qu’il me reste à faire, c’est taper dedans pendant que le « Citation » m’emmène vers d’autres cieux.

tbreizh048.jpg

 

 

Ensuite, j’ai dû m’endormir un moment, bercé par le chuintement des réacteurs.

 

En me réveillant, je constate que le paysage et la météo ont bien changé. Difficile de dire où on est, mais pas vers la Méditerranée, en tout cas.

tbreizh050.jpg

 

 

Effectivement, quelques instants plus tard une agglomération se devine entre les nuages. De ce que j’en vois, je l’identifie comme étant Paris…

tbreizh051.jpg

 

tbreizh052.jpg

 

 

Hans, le pilote, m’invite gentiment à venir visiter le cockpit, ça ne se refuse pas…

tbreizh053.jpg

 

 

Priska m’explique notre navigation : nous allons à Rennes.

tbreizh055.jpg

 

 

Ah oui, je vois… ce n’est pas exactement à ça que je pensais lorsque je disais à Chris que je voulais aller à la mer…

tbreizh054.jpg

 

 

Mais déjà, il est temps pour moi de rejoindre ma place, tandis que l’équipage entame la descente. Plongée dans la peuffe…

tbreizh056.jpg

 

 

Paré pour l'atterrissage…

tbreizh057.jpg

 

 

Quelques instants plus tard, l’avion arrive à sa place sur le tarmac.

tbreizh058.jpg

 

 

Bienvenue en Bretagne ! Il ne reste plus qu’à retrouver Chris.

tbreizh059.jpg

 

 

Je n’étais pas encore à l’abri que le téléphone sonnait déjà pour m’annoncer ce que l’on attendait de moi. Mais ça, vous le saurez en lisant Chaud comme la Breizh II.

(à suivre)

 

 

Softs et compléments utilisés :

 

- MS FSX (SP1)

- Flylogic Switzerland Pro X

- Flylogic Kleinflugplätze Schweiz X Teil 3 (Samedan et Locarno)

- Robin DR400 Lavigne/Banting/Young/Dantès (avion FS9), livrée par Pascal Kuffer

- Cessna Citation 500, Alejandro Rojas Lucena/Brett Henderson

 

- MS FS9

- ActiveSky

- FranceVFR BasePack et CityPack Paris

- FranceVFR Bretagne

- Cessna Citation 500, Alejandro Rojas Lucena

 

Captures d'écran non retouchées, sauf réduction du format et filtrage pour compenser les pertes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Superbe reportage d'Antoine. :wink: :lol::cry:

Félicitations pour la qualité d'ensemble…Un exemple de ce que j'aimerai trouver TOUS les jours sur le forum. :oops: Sûrement beaucoup de travail pour le choix des screens. Magnifiques paysages, haute qualité des textures…. :oops:

Je vais prévoir de revoir ce reportage en prenant le temps nécessaire pour admirer ! :oops:

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous. En effet de bien belles images. Serait-il possible cher Antoine (si je peux me permettre) de nous faire voyager dans la vallée de Sion puis de bifurquer vers le Cervin, le Mont Rose, le Breithorn. Ca peut rappeler à quelqu'uns d'entre nous une jolie escapade (réelle) dans ce magnifique secteur suisse. Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne représente pas systématiquement la Bretagne sous la pluie : il pleuvait ce jour-là, c'est comme ça :oops:

 

@firag : Pour les scènes utilisées, Nicco l'a dit, le début de l'histoire se passe dans FSX, avec Switzerland Pro de Flylogic. Les AD de Samedan et Locarno (un bon compromis entre fluidité et détail) sont issus du pack n°3 de "Kleinflugplätze Schweiz", du même éditeur.

Ensuite - magie de l'histoire - le narrateur se réveille dans FS9, avec les packs Paris et Bretagne de FranceVFR bien sûr. Mais ce n'est que le prologue : qui sait ce que réserve encore l'histoire? reste plus qu'à attendre Chaud comme la Breizh II... :oops:

 

A+

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) le nouveau site va sortir dans moins de 10 jours en version béta, il faut absolument que j'y réserve un espace "récits", si vous tous qui en avez écrits êtes d'accord...

Mais... très volontiers ! Comment vois-tu cela ?

J'imagine que le cadre implique que les récits soient en lien avec FVFR.

Dans le cas des séries comme "Convoyage", y aura-t-il moyen de regrouper les épisodes ?

Les récits publiés seront-ils ouverts aux commentaires comme sur un forum ?

Bon courage pour tes nombreux travaux en cours !

 

A+

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'idée, comme ça doit rester dans l'esprit du partage et donc du débat, c'est de les référencer par thèmes sur le site, et de renvoyer au forum dans lequel ils sont tous regroupés dans un même forum. ainsi ça profitera même à ceux qui n'ont pas l'habitude de venir sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...