Aller au contenu

Rhone Alpes HD vidéo


F6DDR

Messages recommandés

Coucou

 

La comparaison entre la simu et le virtuel est quand même différente pour plusieurs raisons :

 

- la charge de travail dans FS est minime, bien qu'attentif on a du temps libre et il n'y a aucun péril ni risque d'enfreindre la réglementation

 

- En vol réel la charge de travail peut atteindre parfois son maximum, il y a la machine à piloter dans un environnement qui n'est pas celui pour qui l'être humain est fait, les réactions mentales, la perception, les sensations visuelles, sensorielles font que l'organisme ne réagit pas de la même façon au sol que dans l'air. Le cerveau réagit en terrien avec les références dont il est doté à l'origine.

 

 

- La préparation du vol dans FS est hyper allégée et sans risque, en vrai il faut préparer la NAV c'est à dire prendre connaissance la météo de l'AD de départ, la météo en route, la météo de l'AD de destination.

 

Faire le devis de masse et centrage, faire le bilan consommation, préparer et calculer la route en fonction du relief survolé pour connaitre l'altitude de sécurité, mentionner toutes les Zones avec leurs restrictions, les Classes avec leurs restrictions que traversera ou contournera la route avec leurs spécificités de transit, d'interdiction, les survols interdits , les fréquences de contact ect.

 

En vol virtuel les facteurs humains ne sont pas pris en compte ce qui est normal sachant que l'environnement se limite à une chaise, une table, un PC et ZERO risque. En vol réel les facteurs humains sont 100% d'actualités, ils sont la cause de 99% des accidents aéronautiques.

 

En virtuel tu n'as pas les vrais effets du vent en route, ni les vrais effets de la turbulence, exemple dans FS lorsque tu passes le long ou au ras du relief, l'avion n'a aucune réaction, en vol réel tu te fais secouer grave, idem en approche, en finale et courte proche d'un relief si l'AD est encaissé ect.. en vol réel le vent sous diverses formes peut tuer par la perte de contrôle de la machine. Pour les vols côtiers le danger des entrées maritimes qui arrivent à la vitesse grand V et rendent la visibilité totalement Nulle en quelques minutes..

 

Pour faire court parce qu'il y a tellement de choses à dire, on peut résumer par cela : En vol virtuel FS pardonne tout, en vol réel rien n'est pardonné tout est immédiatement facturé.

 

Claudine ainsi que pour ceux qui veulent découvrir le vol réel, voici quelques liens qui te/vous permettront de s'immerger un peu plus dans le vol avec FSX, ce sont des cours pour obtenir la licence PPL, j'ai fait cela il y a déjà un moment, à l'époque ils étaient destinés et publiés sur le site aéro de Gligli ainsi que diffusés via CD à notre aéroclub, depuis les temps ont changés je n'ai pas mis à jour la réglementation, mais tout ce qui concerne la navigation; la radio-nav et les facteurs humains sont toujours d'actualité.

 

http://www.f6ddr.fr/aero/navigation/navigation_index.htm

 

http://www.f6ddr.fr/...n/radio_nav.htm

 

http://www.f6ddr.fr/...urs_humains.htm

 

Avec cela tu peux préparer sérieusement un vol tu peux suivre pas à pas ta conso, ta nav, les zones à contacter, suivre les repères que tu as choisi pendant la préparation, suivre les points de repères publiés par le SIA, suivre les points d'entrées et de cheminement VFR obligatoire pour le transit des CTR, TMA, comment lire les VAC en approche ect..

 

Toutes les infos officielles de vol : carte, route, metéo TAF METAR, NOTAM sont dans NAVIGATION le logiciel gratuit de François Fouchet dit Foufou 100% compatible avec FSX y compris le suivi de la trace GPS . Avec cela plus les connaissances d'un vol réel tu passes de très bons moments avec FSX à condition d'avoir un rendu visuel qui ressemble à ce que l'on voit en vol dans la réalité pour pouvoir te repérer.

 

En fait c'est plus passionnant de retranscrire dans FSX un vol réel bien préparé, plutôt que de voler en ligne droite du point A au point B avec le PA + GPS enclenché, parce dans ce cas la simu devient vite lassante et répétitive.

 

Les scènes photo HD ou scènes VFR de France VFR donnent la possibilité de voler à l'estime et de voler en cheminement comme dans la réalité, ça c'est GEANT .

 

 

Un truc pour finir mon roman fleuve, en vol réel il est aussi difficile voir plus difficile de trouver un aérodrome si on ne connait pas les lieux survolés, qui plus est si c'est un AD en herbe, en l'air tous les champs se ressemblent, idem pour les villages, en vol réel les rendus, le visuel sol change souvent, la vision du sol n'est pas la même suivant les saisons et les récoltes cela modifie l'aspect des repères, il n'y a pas que la neige qui provoque cela, mais aussi lorsque c'est l'époque du colza dans les champs tout devient jaune ect.. ça plus la brume ou les stratus bas qui rendent la visi oblique nulle ou quasi nulle ça augmente la difficulté à trouver l'AD en question.

 

PS: Pour "Trespassers" j'ai vu que tu es de Lausanne, en 2005 je me suis posé à LSGL "La Blechette" lorsque le nouvel aéroport était encore en construction, la responsable de l'AD est hyper sympa, j'ai même vu une magnifique collection d'avions anciens. Mon tagazou était stationné sur le parking en herbe en haut à droite de la pise 18 (en pente) parce que le parking traditionnel était en chantier, j'ai même fait une bonne bouffe en ville en bordure du lac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Pour info j'ai supprimé la première démo de Rhône Alpes HD France VFR pour en faire une nouvelle sans les ding ding chiants de la caméra improvisée et pour mieux mettre en valeur l'extraordinaire travail réalisé par le Team France VFR ( non je ne leur cire pas les pompes, je dis en toute sincérité ce que je ressens et constate avec satisfaction) ;)

 

La vidéo est faite dans le même environnement c'est à dire avec la scène France VFR Rhône-Alpes HD le long de la Durance entre Manosque et Gap à 3000ft QNH 1010 , avec en plus et involontairement une météo dégradée du fait de REX-2 qui me donne la MTO en temps réel en cette fin après midi à 19h00 loc.

 

j'ai pris la peine d'installer un système de Caméras pour vous épargner le bruit désagréable présent sur la 1ère démo et de meilleur prisesde vue malgré mon coté piètre cameramen.

 

Comme pour la première fois j'ai compressé de façon efficace et raisonnable la vidéo d'origine qui avait une taille de 18 go, j'ai pu la réduire de façon considérable toute en conservant le maximum de qualité. Par la suite je vais essayer de la transférer sur YouTube en résolution HD 1080 en espérant que YouTube accepte la taille de la dite vidéo et en espérant également que le rendu visuel ne soit pas altéré.

 

PS1: Pour information j'ai limité à 20 FPS le débit graphique de mon PC fluidité tout en stabilisant correctement le fonctionnement de la machine, au delà de 20 FPS cela n'amène absolument rien en matière de qualité visuelle et fluidité, un surplus excessif de FPS ne fait que travailler plein badin et inutilement le/les CPU.

 

PS2 : Les micro-saccades sont dues à la conversion du format d'origine en format *.flv plus à la méga compression pour pouvoir la diffuser sur mon serveur et sur le WEB.

 

 

La vidéo version 2 à visualiser plein écran :

Supprimée le 5 juillet à 23h35, à voir sur YouTube depuis le message suivant

 

Amitiés et bons vols réels comme virtuels

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilou,

 

c'est fait la vidéo est en ligne sur YouTube :

 

[media=]

[/media]

 

Qualité allant de 240 à HD-720 et HD-1080, évidemment 1080 plein écran donne le meilleur rendu, dans la foulé avec une petite Pub pour France VRF qui le mérite amplement ;-)

 

 

PS1: ceci me permet de la supprimer de mon serveur pour récupérer 600mo d'espace ;)

 

PS2: Si vous la visualisez directement sur YouTube en cliquant sur leur logo de la barre vidéo, vous pourrez lire les commentaires. La résolution 380 ou 480 en écran réduit par défaut de YouTube permet à ceux qui n'ont pas un gros débit ADSL de se rendre compte de la qualité de la scène HD

 

 

Bons Vols

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si Claudine ! D'un point de vue pilotage, c'est plus facile ! En simu tu n'as que les yeux et les instruments. En vrai tu as en plus la 3D, l'environnement, l'accélération, et aussi les fesses...

 

Alain, tu as sûrement raison puisque tu es pilote réel, mais tu oublies une différence de taille : "en vrai", tu as aussi l'épaisseur de ton portefeuille qui te permet de te payer tes heures d'avion - ou pas... :)

 

@ F6DDR : très belle vidéo, merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"en vrai", tu as aussi l'épaisseur de ton portefeuille qui te permet de te payer tes heures d'avion - ou pas... :)

Bah le "Bin en ce moment pas grand chose... :|" ne t'avait pas échappé non plus je suppose... ;-)

Il y a une question de moyen certes, mais aussi une question d'affectation des moyens existants c'est à dire de choix. C'est la vie comme on dit !

Mais ça ne change rien au fait qu'en vrai c'est plus facile parce que nos capteurs sensoriels sont plus nombreux et fonctionnent beaucoup mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci à Phil pour son exposé sur la comparaison vol réel et virtuel : clair, pédagogique. Merci également pour les liens c'est exactement ce que je recherchais. Maintenant je vais essayer de trouver le temps pour profiter de la vidéo et explorer les liens ...

Je ne pense même pas à voler pfff ...

Un autre critère c'est d'habiter à proximité d'un aérodrome !!! Chez moi c'est à 1 h de mauvaise route ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Très belle, cette vidéo ... :) et le plaisir du 1080p ! :cool: ...

Merci de n'avoir pas mis de musique tonitruante ;) , le bruit du moteur est bien suffisant !

ça me donnerait l'envie d'acheter toutes les scènes HD si ce n'était pas déjà fait ! :razz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Phil pour cette vidéo,

 

c'est un excellent support pour présenter les scènes photo-réalistes,

 

à ceux qui doutent encore de leur efficacité à faire du vol VFR sur Flight Simulator ...

 

J'en profite pour la poster sur le forum PILOTE VIRTUEL, sur un topic justement dédié à l'apprentissage du vol à vue sur simulateur domestique.

 

Bravo encore :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci,

 

Comme dit à juste titre Filipo, YouTube est un excellent support, pour ce qui est des vidéos personnellement je préfère entendre les bruits ambiants de l'avion moteurs et radio plutôt qu'une musique assourdissante qui ne correspond pas toujours aux gouts musicaux de celui qui visionne la vidéo

 

En ce qui me concerne pour ne pas me gâcher la vidéo il faut que la musique soit en sourdine et alternée de commentaires sur l'endroit particulier survolé et alternée par les communications Radio en vol si c'est un vol réel

 

Primo la musique douce en sourdine ne prend pas la tête

Secundo il est plus enrichissant d'avoir les commentaires de vol du pilote pour se situer

Tertio le fait d'entendre les COM radio est un support pédagogique des procédures pour les débutants ou néophytes.

 

Vous me direz en cas de musique chiante on peut toujours couper le son, mais si je regarde une vidéo de vol avion c'est pour m'immerger dans le vol et non pour entendre le dernier clip de musique à la mode, pour ça je choisi une vidéo dédiée à la musique ou au chant.

 

Pour en revenir aux scènes HD photo, aux scènes VFR régional et aux objets-repères de France VFR je trouve que c'est géant et très réaliste pour voler à l'estime et en cheminement.

 

Etant un passionné d'aviation légère réelle comme virtuelle, j'essaye toujours de faire partager ma passion, il n'est pas nécessaire d'être breveté pilote pour voler avec FSX, par contre pour pouvoir profiter pleinement du simulateur il est bon de connaitre les principes fondamentaux de la mise en oeuvre d'un vol VFR.

 

C'est aux pilotes licenciés d'aider à faire découvrir aux non initiés ce qu'est un vrai vol VFR, leur expliquer comment préparer une NAV avec un avion approprié au vol VFR sans pour autant rentrer dans des détails ne pouvant être appliqués en vol simulé.

 

Il faut que le pilote virtuel débutant qui n'a jamais mis les fesses dans un véritable avion puisse être fier de lui lorsqu'il est arrivé à faire son vol grâce à ses propres connaissances et à sa faculté à se repérer en vol sans que ça soit un GPS et un PA couplés qui aient fait tout le boulot en ligne droite absolue.

 

Il faut aussi que les pilotes virtuels débutants, n'hésitent pas à poser des questions y compris celles du b.a.ba, il n'y a jamais de question con. Plus ils auront enrichi leurs connaissances du principe du vol VFR plus ils apprécieront les scènes HD qui les font voyager dans un environnement réaliste, qui en plus du plaisir des yeux en découvrant la France vue d'en haut leur permet de rester maitre de leur vol.

 

Avec les scènes photos HD plus les objets & repères de France VFR, la simulation a fait un méga bond en avant dans le réalisme, en plus la technologie actuelle permet de ne pas rendre lourds et gourmands en FPS ces addon indispensables au vol VFR.

 

Bons vols

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re moua

 

 

Ce soir en patrouillant sur la toile j'ai trouvé une très belle vidéo d'un vol réel réalisé au départ d'Avignon à destination de GAP à bord d'un PA28 Archer III Glass cockpit F-HEMS d'après ce que j'ai pu voir du tagazou et pu entendre à la radio par le SIV Marseille Info

 

http://www.dailymoti...-durance_travel

 

 

Filipo tu me diras si cette vidéo vient de toi ? Je demande cela parce que je fais le rapport entre ton avatar F-BMPL et la source de la vidéo. Si c'est le cas toutes mes félicitations, le montage est très bien fait, commentaires, carte OACI , COM Nav et ATIS.

 

Ce qui est marrant c'est que j'ai eu l'idée de faire une démo pour Rhône Alpes HD sur quasiment le même trajet avec la même machine sauf que je suis parti de LFMA Aix :) au moins comme cela la scène R.A HD est encore mieux mise en valeur. En plus dans mon message précédent je disais ce que j'aimais voir et entendre dans une vidéo avion vol réel. Pile dans le mille Bravo ;)

 

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: Pour "Trespassers" j'ai vu que tu es de Lausanne, en 2005 je me suis posé à LSGL "La Blechette" lorsque le nouvel aéroport était encore en construction, la responsable de l'AD est hyper sympa, j'ai même vu une magnifique collection d'avions anciens. Mon tagazou était stationné sur le parking en herbe en haut à droite de la pise 18 (en pente) parce que le parking traditionnel était en chantier, j'ai même fait une bonne bouffe en ville en bordure du lac

;) et tu n'as pas eu de souci avec la piste en pente ? La piste en dur a été passablement corrigée - c'était une sacrée cuvette à l'époque de la piste en herbe...

Je crois que nous sommes nombreux sur ce forum à partager ta conception de la simulation et de l'intérêt des scènes photo. Perso, je suis venu à l'aviation par la simulation, et les années de FS m'ont beaucoup aidé.

 

Bon ouikenne

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello antoine

 

Non je n'ai pas eu de souci avec la piste en pente vallonnée :razz: je suis arrivé par la 36 coté montant en faisant gaffe en approche aux immeubles qui sont dans l'Axe, nous avons quitté LSGL vers 16h00 par la 18 ce coup ci en descendant la piste pour aller à LFLB, ceci dit en passant les gens du contrôle de Genève sont hyper sympa, aucun souci de transit malgré un trafic IFR musclé ce jour là, en plus le coin est magnifique ;)

 

 

En Base 36 main gauche LSGL, tu vas reconnaitre ton quartier :razz:

 

AERO_lausanne_base36.jpg

 

 

 

 

La piste de Cahors LFCC n'est pas mal non plus dans le genre dos d'âne, la première fois que tu trouves aligné au début de la 31 tu trouves la piste plutôt courte malgré les 1500 m publiés sur la VAC, parce qu' en fait tu ne vois pas l'autre bout , tu vois le seuil de la 13 que lorsque tu arrives en haut de la bosse :-D

 

Je me pose toujours très court par habitude même si j'ai de la piste y compris avec le simu, je choisi mon point d'aboutissement quasi après les peignes, j'arrive toujours pile dans les paramètres. Le fait d'être habitué à poser court ça évite une mauvaise surprise lorsque la piste est short,qu'il fait chaud avec un effet de sol qui va te faire des misères ou que la piste est short plus mouillée t'interdisant d'être debout sur les freins :)

 

Bons vols

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...