Aller au contenu

News : X plane 11 en approche !


Invité

Messages recommandés

Pour info à l'aéroclub, nous avons un simulateur qui tourne sous X PLANE,

 

c'est très sympa avec les scènes photo-réalistes installées sur notre région (utile pour les élèves qui préparent leur NAV solo) ...

 

Néanmoins, avec la version 10 je trouve quand même les scènes très Cartoonesques (on dirait parfois du FS2004), par contre en terme de fluidité avec les PC qui font tourner le truc, c'est quand même pas mal du tout ... toute proportions gardées, XPLANE s'en sort mieux que FSX sur le même matériel, encore en étant quand même pas trop exigeant sur les curseurs, car Dieu sait que X PLANE, y'en a des curseurs de réglages :)

 

Je pense que cette version XP11 va être scrutée par le responsable SIMU du club ... je vous en dirais plus à l'occasion.

 

 

Une vidéo pour rappeler que XPLANE s'en sort très bien sur le multi-screens, extrait d'un séance VSV (vol sans visibilité) sur le simulateur de notre aéroclub, sous Xplane 10 :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli ! qui a choisi l'immat de l'avion virtuel ?  ;)

 

Pour ce qui est d'X-Plane, tu n'as qu'un tapis de photos... J'avais essayé sur ma config précédente : une couverture autogen de moyenne densité la mettait à genoux. Je n'ai pas encore tenté le coup sur ma nouvelle config...

 

A+

Antoine

Modifié par Trespassers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à ce jour leur "fluidité" c'est une grosse plaisanterie ! Dés que ça charge trop un rideau progressif de brouillard limite l'affichage à quelques kilomètres. Pour la netteté des textures sol c'est tout simplement parce que le simu charge l'intégralité des textures, ce qui provoque des temps très longs (sans même la 3D). Si vous changez la moindre options dans les réglages, même si ça n'a rien à voir avec les textures, ou que vous affichiez une carte, le simu recharge tout et on est reparti pour un tour... Donc oui on peut espérer que toutes ces casseroles auront disparues dans la v11, et avec un sdk sérieux !

 

Leur vidéo je m'en méfie, il suffit de revoir le même teaser pour la v10 ou ça semblait super...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'occasion de m'amuser 10 minutes avec Xplane 11 au FSWEEKEND dans une résolution 4K sur une scène chargée

eh bien je dois dire que j'ai été bluffé (ça donne envie!)

En ce qui concerne le temps de chargement , j'en ai aucune idée car le simulateur étais déjà prêt au décollage en bout de piste

 

DREAMBOX 

Modifié par DREAMBOX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien tant mieux ! nous verrons bien à la sortie, et à priori ils annoncent quand même une certaine "rupture" avec le passé ! Interface de démarrage plus aboutie, vrai autogen... on peut donc espérer pouvoir y déployer des scènes VFR complètes de façon sérieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien tant mieux ! nous verrons bien à la sortie, et à priori ils annoncent quand même une certaine "rupture" avec le passé ! Interface de démarrage plus aboutie, vrai autogen... on peut donc espérer pouvoir y déployer des scènes VFR complètes de façon sérieuse.

 

Du coté autogen , j'ai vu un outil , genre autogen editor, qui permet une personnalisation trés poussée

Fini les rues américaine en europe, vive nos maisons en briques (ou autres) de toutes formes et de toutes couleurs

 

DREAMBOX

Modifié par DREAMBOX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après un mail à Ben le dev de la partie terrain, mauvaise nouvelle :

- toujours pas de mode transposition, donc même pas la peine d'imaginer de développer une scène VFR
- toujours pas d'indépendance mesh/texture sol ce qui veut dire qu'en installant une scène de grande envergure la plupart des dev existant vont poser des problèmes
- toujours pas de compilateur réel de textures photo et de landclass ce qui veut dire qu'il faut utiliser des bidouilles pour compiler des fichiers terrain

J'ai posé 3 questions qui nous sont indispensables pour envisager quoi que ce soit, et les réponses sont toutes négatives, mais je pense qu'ils le font exprès ! ils veulent garder la maitrise du terrain de base, ce qui correspond sous FSX aux couches mesh/landclass !

Si ça n'était pas le cas ça ferait longtemps qu'ils auraient repensé la chose pour enfin qu'on puisse faire cohabiter des produits comme sous FSX/P3D.

On est donc toujours face à un simu qui va voir se développer (en plus des avions bien-sûr) quasi que des aéroports comme c'est le cas aujourd'hui, en plus de la couverture photo nauséabonde diffusée illégalement par la communauté française d'x-plane qui au passage empêche tout investissement d'un éditeur sérieux de ce type de scènes !

Ce sera donc pour l'instant sans nous, à moins qu'on se décide à convertir nos aéroports si le jeu en vaut la chandelle ou qu'ils se décident à proposer des compilateurs sérieux :-)

C'est dommage car leurs avions semblent de plus en plus réussis et le rendu visuel est au niveau de l'ambiance et de la qualité graphique excellent ! Le rendu global des scènes VFR en général, du mesh et du landclass reste lui à des années lumières de FSX/P3D sans parler des soucis de luminosité. Ils annoncent des effets aquatiques de la mort pour remplacer leur eau "mirroir" mais ils feraient mieux de combler les énormes lacunes de leur moteur et se contenter d'une eau du genre de celle des autres simus !

En gros il faudra se baser sur OrbX :D  Vu que ce sont certainement leurs produits qui sont les plus exigeants en matière de capacités et qui nécessitent les fonctionnalités les plus avancées, lorsqu'OrbX se lancera dans XP alors ça voudra dire que leur simu tient la route :D  Pour l'instant j'en doute surtout pour le landclass !

En conclusion attendons cette version de XP11 on ne sait jamais peut-être sera-t-elle quand-même exploitable pour le type de dev qu'on souhaite y déployer...mais j'aurais tendance à plutôt miser sur AFS2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros il faudra se baser sur OrbX :D  Vu que ce sont certainement leurs produits qui sont les plus exigeants en matière de capacités et qui nécessitent les fonctionnalités les plus avancées, lorsqu'OrbX se lancera dans XP alors ça voudra dire que leur simu tient la route :D  Pour l'instant j'en doute surtout pour le landclass !

 

Eh eh celle là , je l'aime bien. Laurent tu es le plus fort  :D

autrement dit, le jour ou ORBX développera quelques choses sur XP11 , FranceVFR envisagera aussi de faire quelques choses ! (mais en attendant, il ne faut pas vous disperser, la France n'est pas encore entièrement couverte en 3DA et puis il y a aussi les installateurs FSX/P3D a mettre à jour)

 

Moi ce qui m’intéresse dans XP11, c'est sans aucun doute, la gestion du multi-écran et les modèles de vol

Je vais attendre que XP11 soit disponible sur Steam

Tiens pendant que j'y pense, pourquoi les produits FranceVFR ne sont pas disponible sur Steam pour FSX-SE ?

 

DREAMBOX

Modifié par DREAMBOX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a tout un mythe autour des modèles de vol sous XPlane. Pour avoir essayé quelques avions, c'est loin d'être parfait.

On y trouve souvent les mêmes travers et simplifications que sous FSX/P3D, parfois des avions au comportement totalement farfelu.

 

Peut-être qu'avec une modélisation particulièrement soignée de A à Z on arrive à obtenir un comportement vraiment réaliste, ce n'est toutefois le cas avec aucun des modèles que j'ai chargés et essayés à ce jour. Une hypothèse trop simpliste là où le modélisateur ne disposait pas d'information, ou un paramétrage foireux quelque part, et on arrive vite à un comportement incohérent.

 

Bon, la liste commence à s'élaguer naturellement...  ;)

 

A+

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas m'étendre trop car on pourrait croire que j'en ai contre XP alors que ce n'est pas le cas, au contraire si un simu peut nous permettre de développer et de continuer à progresser c'est génial, mais quand même je dois reconnaitre que lorsque je vois d'éminents simmers qui s'y connaissent en dev à peu près autant que ma grand-mère dire que FSX est programmé avec les pieds et que XP est un simu "NG" alors je me roule par terre :lol:

XP reste à ce jour le champion du monde de la rustine ! il traine une conception et une structure interne complètement dépassées (la notion de DSF étant à elle seule une abération pour les devs) comme un vrai boulet, le passage au 64 bits n'étant qu'une façade marketing permettant le passage "tout juste" de ce qui provoquait avant un dépassement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a tout un mythe autour des modèles de vol sous XPlane. Pour avoir essayé quelques avions, c'est loin d'être parfait.

On y trouve souvent les mêmes travers et simplifications que sous FSX/P3D, parfois des avions au comportement totalement farfelu.

 

 

pour avoir utilisé le simu de notre aéroclub sous XPLANE 9 puis XPLANE 10, je confirme les propos d'Antoine à ce sujet ... et Dieu sait que dans les aéroclubs, se ne sont pas les pilotes réels qui manquent pour tester le produit. :)

 

je ne parle évidemment que de la partie "modèle de vol".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien-sûr qu'il ne faut pas laisser tomber ! On ne fait que corriger des propos totalement exagérés voire erronés car on connait très bien la partie dev qui elle seule permet de réaliser une chose ou une autre ! A chaque fois qu'on tente de faire sous XP ce qu'on fait très bien sous FSX/P3D c'est la grosse galère et très souvent le résultat est inexploitable !

 

Par exemple il est totalement impossible à ce jour de faire une scène VFR telle que celles que vous connaissez avec le même rendu et les mêmes capacités ! la seule chose qui est montré en long et en large ce sont en matière de scènes des screens d'aéroports ou l'accent est mis sur  l'atmosphère générale avec les subtilités d'ombrage... et c'est tout !

Allez faire un tour sur les scènes XP10 photo + mesh + (pseudo) autogen et vous retournerez à l'âge de vos premiers duplos :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon OK alors vous me conseiller de laisser tomber XP11 ?

 

DREAMBOX

Pour surenchérir, tout le monde n'a pas les mêmes attentes d'un simulateur et je t'encourage à te faire ta propre opinion sur tes expériences.

 

XPlane cohabite parfaitement avec FSX, donc pas de soucis techniques de ce côté.

Il y a toute une communauté qui gravité autour du créateur et qui a tendance à encenser ce simu, je voulais juste te prévenir de relativiser un peu et de ne pas avoir d'attentes trop élevées, tu risquerais d'être déçu. Laurent donne des arguments pour expliquer que XP ne promet pas d'être la plateforme de la relève.

 

Mais il y a de bonnes choses aussi dans XP, en particulier (je me répète) une vraie nuit et des éclairages réalistes, 2 choses qui font cruellement défaut dans FSX/P3D. Et tu verras, peut-être tomberas tu sous le charme de ce nouvel opus !

 

A+ et bons tests

 

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

... Mais il y a de bonnes choses aussi dans XP, en particulier (je me répète) une vraie nuit et des éclairages réalistes, 2 choses qui font cruellement défaut dans FSX/P3D. Et tu verras, peut-être tomberas tu sous le charme de ce nouvel opus !

 

... Antoine

Moi, j'ai peur de voler la nuit !     :( 

 

1129215000.jpg

 

              ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Téléchargement terminé... et première expérience franchement non concluante. Pas de reconnaissance du joystick, track ir en vrac... Aerofly FS2 fait beaucoup mieux sur cette première prise en main. On sent la version sortie en vitesse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de terminer l'install et de lancer, mauvaise impression, toujours aucune reconnaissance des commandes, rien ne marche, impossible de voler et je ne parle même pas des vues ! toujours pas de mode transposition, super pour tester une scène et parcourir le littoral à la recherche de bugs ! il suffit voler en vitesse accélérée comme me répond ben le développeur de la partie scènes de xp !

 

Après paramétrage d'un axe du joystick j'ai pu voler un peu, bilan c'est toujours le même moteur avec les mêmes défauts et des rustines supplémentaires, ça se voit et ça se sent au premier coup d'oeil !

 

On persistera quand-même en testant plus avant et en essayant déjà d'intégrer quelques aéroports, mais je ne pense pas qu'on puisse espérer intégrer des scènes VFR complexes, et c'est bien dommage... mais ça ne fait aucun doute on va voir des centaines d'aéroports proposées pour ce simu, et pour le trafic AI on peut attendre encore quelques années je pense :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bah... à priori le super projet X annoncé par OrbX concernait bien x-plane, sauf que maintenant c'est tombé à l'eau en gros parce que le simu n'est pas à la hauteur des exigences, ce qu'avait annoncé mister venema depuis le début (et moi aussi au passage) :-)

Mais peut-être va-t-on assister à un nouveau retournement genre "Les feux de l'OrbX", à moins que ce projet X ne soit qu'un film du genre interdit aux moins de... :lol: :lol: :lol: ah !! sacré John ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...