Aller au contenu

mises à jour Windows 10 provoquent l'arrêt du PC


Newry

Messages recommandés

Des mises à jour Windows 10 provoquent l'arrêt du PC

 mardi 21 mai 2019 - 10:16
Des mises à jour Windows 10 provoquent l'arrêt du PC
Installer certaines mises à jour de Windows 10 risque de provoquer l'arrêt de l'ordinateur. Microsoft a officiellement reconnu l'existence de ce nouveau bug, et propose ses solutions.

(CCM) — L'erreur d’arrêt 0xc000021a apparaît sur certains PC après l'installation des dernières mises à jour de Windows 10, lorsque l'utilisation veut effectuer une restauration système. L'ordinateur se retrouve bloqué, sans possibilité de le redémarrer. Microsoft reconnaît ce nouveau bug et explique comment résoudre le problème.

L’installation d’une mise à jour du système d'exploitation peut provoquer un bug dans le processus de restauration du système d'exploitation, Normalement, Windows 10 est capable d'isoler temporairement les fichiers en cours d'utilisation lorsque la restauration commence, pour les traiter séparément lors du redémarrage du PC. A cause du bug en question, l'OS confond la version du pilote qui a été mise à jour avec celle qui était installé précédemment. Comme le détaille Microsoft sur son site officiel de support (lien en anglais), les versions de pilote ne correspondent pas et l'ordinateur ne redémarre pas.

Pour contourner le problème, Microsoft explique qu'il ne faut pas lancer la restauration directement à partir des Paramètres, mais qu'il faut passer par WinRE, l’environnement de récupération du système d'exploitation. L'option est proposée dans Démarrer> Paramètres> Mise à jour et sécurité> Récupération, puis dans Options avancées, il faut sélectionner Redémarrer maintenant. WinRE affiche ensuite les instructions à suivre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, jlsaghaa a dit :

C'est subtil ! comment peut on lancer l'option  "dans Démarrer> Paramètres> Mise à jour et sécurité> Récupération, puis dans Options avancées, il faut sélectionner Redémarrer maintenant." si le pc ne démarre plus  :huh: ?

Exactement ce que je me demandais aussi en lisant le post de Newry :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Big Mike a dit :

Heureusement qu'il y a internet sur les smartphones !!!!!

 

Ou les sauvegardes qui vont bien !

Je viens de faire la mise à jour sur mon PC Fixe Asus Z370i, ça c'est bien passé, pas de plantage.

Bon il est grand temps que je prépare ma valise, départ demain à 3h00 du mat

Dreambox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je fais partie des victimes de ce bug : après mise à jour w10 de mon PC dédié à mon cockpit, pas de démarrage de Windows et aucune possibilité d'accéder au menu démarrer...

 

Heureusement, j'avais réalisé une image de mon disque système il y a un mois. Je rėglerais le problème demain...

 

En tous cas, pas de vol rėseau ce soir pour moi. Bravo Microsoft...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, le bug éventuel en question, ce n'est pas uniquement si on veut lancer une restauration système juste après la mise à jour ?

En tout cas, c'est ce que j'avais cru comprendre ...

Maintenant, si en plus ça peut provoquer carrément un non-redémarrage dès la fin de la mise à jour, ça craint !

 

Yvon, tu as essayé de démarrer à nouveau ton PC après l'avoir arrêté ? Ça fait pareil encore ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Windows 10 May 2019 Update, Microsoft annonce trois problèmes

 

La première mise à niveau 2019 de Windows 10 débute son déploiement mondial. En parallèle à une approche prudente avec une disponibilité par étape, Microsoft travaille à résoudre plusieurs problèmes connus.

En effet le lancement officiel de Windows 10 May 2019 n’implique pas que le système d’exploitation soit parfait. Il existe déjà plusieurs problèmes connus et non corrigés. La liste comporte trois entrées. Elles font toutes l’objet d’une enquête en ce moment même. Naturellement le géant recommande aux utilisateurs concernés de ne pas mettre à jour leur PC jusqu’à la publication des correctifs.

Windows 10 May 2019 Update, 3 problèmes connus

Le premier problème concerne une erreur de compatibilité de pilotes Intel. Elle est à l’origine d’une luminosité de l’écran qui ne répond plus aux réglages. Redmond explique

« Après l’installation de Windows 10 v1903, les paramètres de luminosité peuvent parfois apparaître comme si les modifications appliquées prenaient effet. Cependant la luminosité réelle de l’écran ne change pas. »

La solution consiste à redémarrer son PC pour appliquer les modifications de luminosité. Microsoft indique qu’il a bloqué la mise à niveau sur les appareils susceptibles de rencontrer cette défaillance. Un correctif est en développement.

L’audio peut également poser souci en particulier avec des périphériques Dolby Atmos. Une perte de son est possible en raison d’une erreur de configuration de licence.

« Cela est dû à un problème avec un composant de licence Microsoft Store, dans lequel les détenteurs de licence ne peuvent pas se connecter à l’application Dolby Access et activer les extensions Dolby Atmos. »

Pour le moment il n’y a pas de solution de contournement et Microsoft promet un correctif à la mi-juin.

Enfin le dernier bug concerne l’affichage des Dossiers et documents dans le répertoire du profil de l’utilisateur. Il est possible que des dossiers vides apparaissent dans les bibliothèques si des dossiers connus sont redirigés. Microsoft explique

 « Cela peut se produire si des dossiers connus ont été redirigés lorsque vous avez choisi de sauvegarder votre contenu sur OneDrive à l’aide de l’assistant OneDrive ou si vous avez choisi de sauvegarder votre contenu durant l’OOBE (Windows Out-of-Box-Experience). Cela peut également se produire si vous avez redirigé manuellement vos dossiers connus via la boîte de dialogue Propriétés de l’Explorateur de fichiers. Ce problème ne supprime aucun fichier utilisateur. »

Aucune solution de contournement n’existe pour ce problème. Un correctif est à l’étude. Il est attendu pour le fin du mois

 

 

Windows 7 et les mises à jour KB4499164 et KB4499175, un bug bloque le PC au démarrage

Modifié par Claude.M
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

N'ayant que W10 famille, je ne pouvais pas bloquer les màj de W10.

Comme j'ai vu sur le forum (merci Jean-Claude) qu'il existe W10 Blocker, je l'ai installé et activé ds l'attente de nouvelles infos positives!

Qu'en pensent nos Grands Manitous Informatiques?

Merci encore.

@mlt

Papy Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je viens de passer en 1903 sur une machine qui était toujours en 1803 et sur laquelle la 1809 n'a pas été proposée.

Le passage s'est fait non pas par Windows update mais par l'assistant de mise à jour.

https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10

Aucun problème rencontré, mise à jour W10 en 2 Heures.

J'attends quand même pour mon poste principal que la mise à jour soit proposée bien que je ne pense pas être concerné par les bugs signalés.

MichelP

Modifié par mpni
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, problème réglé non sans difficulté, voici quelques infos :

 

le système d'exploitation de mon PC dédié à la simulation (cockpit) était et est toujours en version W10 famille 1803   (V.   17134.765)

 

Microsoft ma proposé le 22/05/2019    4 mises à jour de cette version :

 

KB4499167,    K4497932,  KB4023057 et KB4346084

 

Il ne s'agit donc en aucun cas du passage à la version 1909 pour laquelle certains bug ont été récemment signalés.

 

Mon écran restant désespérant vierge au démarrage après 3 tentatives hier soir, j'ai donc ce matin refait une tentative à tête reposée.

 

J'ai pu observer que si l'écran restait vierge (donc pas d'accès au menu démarrer quelques que soient les manip effectuées au clavier), le disque dur système était actif puisque clignotant sur la façade du PC. J'en ai déduit que les mises à jour affectaient le pilote de la la carte graphique ou ne permettaient plus de le charger correctement au démarrage, rendant invisible la procédure de démarrage de Windows et l'écran d'accueil.

 

J'ai laissé le PC dans cet état pendant une durée d'une heure, jusqu à ce que le système bascule automatiquement en mode veille. En le sortant de veille, miracle, l'écran d'accueil est apparu.

 

J'ai immédiatement soupçonné un problème au démarrage entre le pilote de ma carte Nvidia et cette mise à jour W10 , et j'ai donc actualisé le pilote sur le site d' NVidia. Et mon PC après extinction, redémarre désormais normalement...

 

J'espère que cette mauvaise expérience servira à d'autres que moi dans un cas similaire...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...