Aller au contenu

MSFS comment utiliser disque dur externe SSD pour soulager celui de mon PC ?

Didier92

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je ne suis pas un nouveau membre, mais plutôt un revenant qui ne pratiquait plus la simulation de vol depuis 2017.:(

A présent, ce n'est plus FSX mais MSFS, et mon nouveau PC (comme tous les PC actuels) ne contient pas 2 TO comme mon précédent.

Ma mémoire va vite être saturée (entre autres, avec les scènes à charger au fur et à mesure de MFSF lui même, mais aussi les très bon produits de France VFR ;)).

Heureusement, j'ai un SSD externe de 2 TO.

Mais comment bien faire pour faire tourner MSFS en sortant les scènes et autres addons sur le SSD externe, sans le perturber ?

Je suis novice en la matière, et vos conseils sans nul doute experts et éclairés m'aideraient dans cette tache, que j'espère, pas trop ardue.

Il doit y avoir des tutos, mais je préfère me fier à vos conseils avant de me lancer.

En vous remerciant par avance.

Bonne soirée.

Bien cordialement.

Didier

Exactement, Addons Linker est une merveille. 

Simple à utiliser et efficace.

Tu mets MSFS sur ton PC, tes addons sur ton SSD, et tu le déclares dans Addons Linker.

Ensuite, si tu voles aux US, pas de soin de charger les scènes de France, tu sélectionnes celles que tu veux, et tu lances MSFS avec l'icône qui est dans Addons Linker. 

Pareil pour les avions et autres mods.

Modifié par ARMAND42

Le 25/10/2024 à 20:18, Didier92 a dit :

A présent, ce n'est plus FSX mais MSFS, et mon nouveau PC (comme tous les PC actuels) ne contient pas 2 TO comme mon précédent.

Ah si, tu trouves des fixes ou des portables avec des SSD de 2To, mais aucune importance.  Comme il a été dit plus haut, l'utilitaire Addons Linker est ce qu'il a de plus pratique pour mettre toutes les scènes sur un autre disque. Moi aussi je l'utilise et en plus quand tu sais que ton vol ne va concerner qu'une région, tu sélectionnes uniquement ce dont tu as besoin, en plus ça te permet de diminuer les temps de chargements car, oui, plus tu auras d'adons dans ton répertoire  " community" plus ça sera long.

Dans mon cas personnel j'ai, au total, sur mon fixe, 6 unités en SATA, cinq disques SSD de 512 Go à 2 To + un lecteur / graveur Bluray et 4 autres disques SSD de 2T chacun en USB 3, alors autant que l'utilitaire retrouve son chemin car je dois avoir des tas de choses en double ou en triple mais j'ai la flemme de trier, j 'achète un nouveau disque, en fait j'en ai encore 3 autres, en USB, que j'utilise aussi bien sur mon fixe ou mon portable, je vais la navette entre les deux et il peut m'arriver de déplacer mes scènes, pas grave, j'ai juste à modifier le chemin pour que Addons Linkers retrouve ses petits. Mais là si tu commences à compter les disques, 12 au total, tu dois te dire : oui c'est un grand malade. Non sérieusement il faut que je fasse de la place, mais c'est tellement le bordel avec en plus Steam et les autre jeux que j'utilise en VR que je ne fais plus le ménage, j'accumule et d'ailleurs depuis une semaine je fais tellement de manipulations que ça fait 3 fois que je réinstalle MSFS 2020. Mais le pire je pense que sont mes photos numériques, j'ai commencé à les empiler depuis la sortie des premiers appareils numériques et il y a tout, mes voyages, mes souvenirs, ma famille. Actuellement j'ai un reflex Canon, les fichiers sont énormes, surtout au format RAW , ce format brut sans compression qui prend jusqu'à plus de dix fois plus de place que du JPG,  j'ai tellement peur de tout perdre que j'en ai partout et même avec l'utilitaire pour trouver les doublons, je n'efface rien, RAW et JPG ça m'en fait des datas, ça doit être un TOC de plus. ( Et avec les clés USB de 64 Go à 256 Go, là c'est le bouquet, j'en suis à plus de 20 ). Oui parce que, avant, au temps de l'argentique on s'appliquait pour ne pas rater une photo et puis on donnait ça au photographe, on avait toujours des surprises et puis on rangeait ça dans des albums mais avec l'arrivée du numérique, je mitraille comme un malade, je ne donne plus rien à développer, du coup, plus grand monde de la famille n'en profite, bref c'est devenu un peu con mais on se prend au jeu pour, au final, ne plus se les passer de mains en mains, c'est un peu dommage mais je pense que beaucoup en sont au même stade dans la nullité du concept.

Pour MSFS 2024 je pense acheter, avant le 19 Novembre, un pc portable Gamer ( j'en ai marre de bidouiller avec mon fixe, de faire la navette entre mon bureau et mon canapé, le casque VR sur le tête tout en surveillant mon chien, oui ç'est pratiquement du multitâche ) j'ai regardé deux modèles et ça va du simple au double pour le tarif. Pour le plus costaud il faudra que je mange des nouilles, le prix est en conséquence, oui il y a moins chère mais qui peut le plus peut le moins. Je pense que le premier serait suffisant, il a bien tous les composants nécessaires pour une utilisation optimale de la simulation, CPU I9 14900HX ( légèrement en dessous d'un I7-14700K ), RAM 64 Go, Carte graphique RTX 4080 12 Go, SSD 2 T etc... mais c'est certain aussi que les puces CPU et graphique d'un portable seront bridées par rapport à l'équivalent sur un fixe, alors prendre le deuxième modèle histoire de compenser mais a un prix qui commence à faire mal et qui ne m'apporterait pas forcement une différence de performance en adéquation ! J'ai mis les liens mais si quelqu'un peut me donner son avis sur ces deux versions ou me proposer d'autres pistes, je suis preneur, mais tout sauf un fixe :

MSI Raider 18 HX A14VHG-059FR - PC portable gamer - Rue du Commerce

MSI Titan 18 HX A14VIG-005FR - PC portable gamer - Rue du Commerce

Bonsoir,

Je vous remercie tous les trois pour vos réponses qui me renvoient sur Addons linker, qui de surcroit je pense, existe depuis un moment, avant MSFS.

A vrai dire j'ai tenté de le mettre en place, avant mon message, mais comme je suis pas très bon (en anglais entre autre) je n'ai pas réussi .

En tout cas il n'a pas été chercher mes fichiers dans "community" .

Alors j'ai "fouillé" dans mon disque C pour comprendre, et je n'ai pas trouvé ce répertoire community.

J'ai acheté et téléchargé MSFS par Xbox PC (je n'ai pas de XBOX) cela explique peut-être cette anomalie.

Par contre j'avais noté, lors des téléchargements de France VFR, (qui se sont tous bien passés, en direct, hors MSFS), le répertoire de destination.

En utilisant l'énoncé de ce répertoire j'ai trouvé des répertoires et fichiers MFSF dans lesquels se trouvent, entre autres, les scènes de France VFR, mais aucun ne porte le nom de community.

Je pense d'après le message d'Armand, que je dois d'abord transférer ces fichiers sur le SSD préalablement, avant de faire tourner Linker .

Mais comme je suis prudent j'ai peur "d'en mettre trop et pas ce qu'il faut" sur le SSD. Au risque de ne plus pouvoir démarrer MSFS.

Voila ou j'en suis . Et une fois encore je vous remercie par avance pour vos conseils.

Pour ce qui est des photos, j'adhère complètement au propos de Marvalec, la facilité de conserver est trop grande et nous rend, moins sélectifs. Mais les images se transfèrent plus aisément que les addons sur les SSD.😉

A propos d'images, je n'arrive pas à me souvenir du "ctrl +?" qui permet de prendre des images pendant les vols . Cela existait sur FSX , mais peut-être plus sur MSFS comme les multi écrans hors cockpit ?

Et pour les conseils de PC je ne suis vraiment pas compétent, désolé .:(

En tout cas très bonne soirée à tous, et très bon vols.

Bien cordialement.

Il y a 5 heures, Didier92 a dit :

J'ai acheté et téléchargé MSFS par Xbox PC (je n'ai pas de XBOX) cela explique peut-être cette anomalie.

Alors rien à voir sur le fait que tu ne possèdes pas de XBOX. J e vais juste prendre un peu de temps pour donner des informations sur cette histoire de XBOX afin de bien restituer les choses. J'ai acheté le jeu sur un support physique dès sa sortie parce que je pensais que c'était plus secure et j'avais un lecteur. De nos jours on ne trouve plus trop de lecteur DVD sur un portable et idem pour certains fixes et de toute façon c'est une bêtise, tu sais que tu seras pratiquement obligé d'utisier internet pour jouer, tu peux le faire hors ligne mais c'est crado. Quand je dois installer de nouveau le jeu je lance XBOX, le programme se connecte à mon compte, il trouve ma sim ( tout est synchronisé avec le store ou plutôt avec mon compte Microsoft, j'y avais rentré une clé lors de ma première installation ) il m'affiche le bouton " jouer ". En cliquant dessus, étant donné que j'ai tout désinstallé avant, le processus va commencer en me proposant plusieurs cibles ( dans mon cas, il y en aura autant que j'ai de disques SSD ou HDD, en t'indiquant la capacité de chacun, impossible de se tromper en sachant qu'il faut avoir plus de 400 Go de libre pour une installation complète. ( petite info supplémentaire, si je devais repartir depuis mes cd, il va m'installer une des toutes premières versions et ensuite il va refaire une mise à jour vers la toute dernière, un vrai bordel, là c'est une grosse perte de temps ( mais en partant depuis le store il téléchargera automatiquement les dernières mises à jour ) Enfin même ainsi, quand tout est terminé, pour commencer à jouer, il me demandera toujours d'avoir le CD n° 1 dans le lecteur, ce qui n'aurait pas été le cas si je l'avais acheté en ligne ( oui je peux aussi faire un disque virtuel pour me passer du lecteur ). Ok rien à voir avec le linker c'était juste une petite précision en rapport avec XBOX et la réinstallation.

Après il y a bien une autre façon de faire pour éviter d'avoir à tout télécharger mais ça serait trop long a expliquer, ça va dix fois plus vite. Certains doivent connaître cette astuce bien pratique. Mais au cas ou, elle se trouve dans le forum du lien ci dessous, oui il faut chercher un peu :

[MSFS] Accès Dossier Community (Page 1) / Technique & Optimisation / Pilote-Virtuel.com - Forum de simulation aérienne

C'est long mais j'en viens au sujet principal, à savoir l'utilisation de l'utilitaire " Addons Linker ". La procédure d'ARMAND est peut-être encore plus simple que ce que je fais mais j'ai tellement l'habitude d'utiliser la mienne ( en plus je n'ai pas de roue dentée en haut en gauche !! peut-être une ancienne version de mon côté ? ) que je ne cherche pas autre chose.

Didier tu dis que tu a peur de faire une connerie ? Alors ça peut arriver mais je n'ai jamais eu le cas, de toute façon ton fichier " community " d'origine sera vide si tu ne fais rien après avoir supprimé tout ce qui il y avait dedans et ça ne t'empêchera pas de jouer, ça ne va pas planter mais ça sera sans addons. Au lancement du Linker, à exécuter avant de démarrer la simulation, dans la fenêtre à gauche, tu devrais retrouver la liste de tous tes addons, tu coches ceux dont tu as besoin et celui ci va créer des raccourcis, ils s'afficheront à droite, que tu retrouveras dans le dossier " community " d'origine, sur le disque ou tu as installé ton jeu ( un raccourci ne prendra pas de place, ce n’est qu'un lien qui pointera vers ton répertoire d'addons qui, lui, sera sur un autre disque, tu pourras vérifier en cherchant de nouveau le dossier " community "  et là tu verras un ou des petits dossiers avec une petite flèche ( les fameux raccourcis qui ne prennent pas de place, qui seront crées suivant ce que tu as coché dans le linker ) qui fera qu'au lancement de ta simulation, celle-ci ira chercher tes addons sur le disque que tu as désigné. Aie aie je ne sais pas si j'ai été clair mais j'ai l'impression d'avoir transpiré pour donner une explication complexe alors qu'au final c'est assez simple mais ça, avec moi, c'est encore une " maladie " d'écrire tout une tartine, j'en fini par me demander si c'est compréhensible, pour moi oui, mais pour les autres ?

Bon courage, tu vas y arriver. Punaise déjà 4 heure du matin, vite au lit.

Il y a 9 heures, Didier92 a dit :

A propos d'images, je n'arrive pas à me souvenir du "ctrl +?" qui permet de prendre des images pendant les vols . Cela existait sur FSX , mais peut-être plus sur MSFS comme les multi écrans hors cockpit

Punaise je ne suis pas encore allé dormir j'avais oublié cette question.

Comme je n'utilise mon simulateur qu'en plein écran et avec un seul, j'appuie sur la touche " print screen " idem il y a d'autres solutions mais bon je ne me casse pas la tête, ensuite je colle ça dans Paint 3D, j'enregistre au format JPG. Si je veux les mettre sur le forum je vais chercher le lien direct sur mon serveur, ça reste accessible indéfiniment, il n'y a pas de date d'expiration du lien comme c'est le cas pour d'autres hébergeurs de photos.  

Ah oui, rien à voir, mais si vous voulez envoyer des fichiers volumineux, images, vidéos, datas, et j'en passe, à un ou des amis, on peut coller autant d'émail que l'on veut, là j'utilise GrosFichiers - Envoi gratuit de gros fichiers, transfert de fichiers volumineux , même pas besoin d'inscription et c'est gratuit jusqu'à 10 Go.

Bon cette fois j'ai fini.

Modifié par Marvalec

Bonsoir Marvalec,

Je suis confus de t'avoir fait veiller si tard dans la nuit avec mes questions.

Et je te remercie pour tes réponses qui m'aident vraiment, et vont m'aider pour utiliser mon nouvel SSD d'1 TO, que je viens d'acheter,  et que je vais dédier uniquement à la simulation.

Quand j'aurait mis mes addons sur le SSD et que je les gèrerait  avec Linker je te l'indiques, ainsi qu'à tous ceux qui m'ont répondu, ici sur le forum.

Il faut que je me lance, d'autant que mes Addons France VFR vont très bientôt augmenter, et que je n'ai plus que 50 Go sur mon disque C

Très bonne soirée et bonne nuit de vols peut-être.

Il y a 2 heures, Didier92 a dit :

Je suis confus de t'avoir fait veiller si tard dans la nuit avec mes questions.

Bonjour,

Non aucun soucis, je me couche toujours très tard et je ne dors pas plus de 4 heures, pourquoi ? Je n'en sais rien, peut-être est ce génétique. Par contre il peut m'arriver de trop vouloir rentrer dans les détails et du coup je finis par me dire: Est ce que la personne à qui j'ai répondu va bien comprendre, car en fait c'est beaucoup plus simple d'être en situation réelle et d'expliquer la manipulation, ou la façon de faire, directement sur site avec l’intéressé. 

Je pense que tu vas arriver à te débrouiller avec le " linker " et tu verras qu'après ça en deviendra un jeu d'enfant, tu n'auras plus à te soucier de ton stockage qui pourrait arriver à saturation. En ce qui me concerne je vais être obligé de prendre un autre disque de 1 To pour y migrer ma simulation afin d'avoir plus de marge ( actuellement elle est sur un SSD dédié de 500 Go et avec tous les updates, il ne m'en reste que 40 et je n'ai que flight sur ce disque, aucun addons ou autres programmes ) car si les mises à jour de MSFS 2020 continuent au même rythme, même après la sortie de la 2024, je vais être coincé donc autant prévoir. Avant d'avoir la fibre j'aurais opté pour faire un clonage mais ce n'est pas forcement plus rapide, je pense plutôt repartir à zéro et puis il m'en faudra un autre pour y installer la version 2024, même si il est censé prendre moins de place puisque la majorité des décors seront stocké sur des serveurs ( il y a intérêt que ça assure en amont !! ) il suffit de lire l'article sur ce lien :

Microsoft Flight Simulator 2024 consommera jusqu’à 81 Go d’Internet par heure, attention à votre forfait

Bon le terme " attention à votre forfait " ne devrait pas concerner grand monde, du moins en France, car qui de nos jours à un abonnement limité en datas sur un abonnement à domicile !! j'aurais préféré qu'ils écrivent :  " attention à votre débit " car certains FAI annoncent des taux théoriques fantastiques mais dans la réalité certains se retrouvent dans une situation pire qu'avec du VDSL. Je ne vais pas faire de pub mais depuis 3 ans j'ai pris un débit fibre de 1Go donc 1000 Mb/s, chez Orange ( alors qu'avant en ADSL, je plafonnais à 12 Mb/s ) et depuis j'ai bien toujours eu ce qui m'a été promis. Alors si, l'histoire du:  " Attention à votre forfait " pourrait être le cas lors d'un partage de connexion en 4 ou 5G avec son smartphone en cas de coupure de la fibre internet mais je n'ai jamais été un seul jour en panne, enfin si, tout au début, quand il était en train de finir l'installation dans toute la rue, mais sinon, depuis, rien, pas une panne. Mon débit est toujours constant, et ce, quelque soit le jour et l'heure, aucune baisse de régime. Je mesure régulièrement et j'ai toujours entre 940 et 980 Mb/s en réception pour 600 en émission, avec une latence comprise entre 5 et 8.

En ce moment, dans ma petite ville ( 8000 habitants ) Orange est en train de déployer la technologie pour avoir 5 Go, c'est bien mais si sur sa carte mère on a une carte réseau Ethernet qui ne supporte que 2,5 Go ça va donner quoi, un goulot d’étranglement ? Ci-dessous une vidéo qui fait comprendre rapidement à quoi correspond un débit, c'est assez marrant :

Bonne soirée à tout le monde.

Bonsoir à tous,

Merci pour votre aide qui m'a finalement permis de faire tourner ce "Addons Linker" avec succès sur MSFS à partir de mon disque SSD.

Mais c'est un peu "galère" quand on démarre mal .

Pour le téléchargement et l'installation du Linker aucun problème.

Pour l'ouvrir et créer le lien sur le démarrage non plus.

Pour transférer ses addons vers un fichier dédié sur le SSD il faut  les trouver sur le disque C.

Mais il faut faire la recherche sur C à partir de cette adresse : C:\Users\XXXX\AppData\Local\packages\Microsoft.FlightSimulator_8wekyb3d8bbwe\LocalCache (les croix c'est votre nom et "users" qui doit être conservé, c'est "utilisateur" dans l'arborescence de votre disque C de votre PC. 

Le community qui contient vos addons doit donc être vide avant de lancer Linker.  

Cela devient moins évident, après lancement, lorsque l'on arrive sur l'écran "options" qui détermine ou il faut chercher les addons et ou se trouve le fameux "Community".

C'est en anglais et les captures d'écrans des tutos ne sont visiblement pas prévues pour la gestion des disques externes .

En haut  dans "My addons folders" il faut cliquer sur "add" et désigner son disque externe (et/ou le fichier que l'on  a créé pour y loger les addons extraits du "community") .

En bas ne remplir que le "MSFS Community folder" comme suit 

C:\Users\XXXX\AppData\Local\packages\Microsoft.FlightSimulator_8wekyb3d8bbwe\LocalCache\packages\community

(ne pas oublier "packages\community", qui par contre, ne doivent pas être indiqués pour la recherche sur votre disque C ci-dessus).

Ne pas modifier les autres lignes de Linker.

Vous cliquez sur OK et normalement vos addons apparaissent tous sur la partie gauche de Linker avec des points rouges et à droite il n'y a rien car community de votre disque c est vide

Si vous cliquez sur une des cases d'un des addons il passe en point vert et est sélectionné à droite, pour être utilisé par MSFS quand vous l'ouvrirez.

Mais pour que vos addons sélectionnés ainsi soient utilisés par MSFS, il faut démarrer MSFS à partir de Linker .

Il faut sur ce même écran cliquer sur le bouton bleu en haut au centre, à coté de la petite mappemonde . 

Un point important : Le SSD doit être formaté en NFTS car linker n'a pas l'air d'apprécier les autres formats.

A présent je vais pouvoir compléter mes addons sur mon SSD, avec entre autres les 2 futures régions de France VFR, sans encombrer mon disque C qui a retrouvé 72 GO de place disponible dès à présent.

Très bonne nuit et bons vols à tous.

Didier

Il y a 10 heures, Didier92 a dit :

Mais c'est un peu "galère" quand on démarre mal .

Un point important : Le SSD doit être formaté en NFTS car linker n'a pas l'air d'apprécier les autres formats.

Salut Didier,

Alors non, le fichier " Community " n'est pas toujours là ou tu penses, tout dépend de ton installation. En fait au départ tu peux choisir un emplacement autre que le C, certains fichiers seront sur C mais si tu as choisis un autre disque, les deux principaux, c'est à dire Official et Community, seront sur ton disque cible. Par contre pour le ou les retrouver, c'est assez facile. Admettons que tu sois sous Windows 10, tu cliques sur l'icône ordinateur et dans la fenêtre qui va s'ouvrir, tu tapes, dans le champ, en haut à droite, dans rechercher ( il y a une petite loupe ) le nom ou le répertoire, dans ton cas c'était " community ", ta bécane va mouliner pour le trouver ( il faut être patient ) et bingo, si tu n'as pas fait d'erreur dans la syntaxe, il va y avoir le fichier ou le dossier qui va être dans la liste en dessous.

Ensuite, sur le fichier ou le dossier, tu cliques avec le bouton droit de ta souris et dans le menu déroulant, il y aura " ouvrir l'emplacement du fichier ", ça va te conduire directement dessus, tu n'as plus qu'à l'ouvrir, tout sélectionner et faire un couper des adons qui s'y trouvent pour vider ton dossier " community "  et aller les coller sur un autre disque dur ou il te reste beaucoup de place, dans un nouveau dossier auquel tu donneras le nom que tu veux, ça peut-être Adons MSFS ou Tartempion, aucune importance, oui il faut bien garder le dossier " community " même vide, au même endroit, le linker va créer les liens, pas de soucis. ( exemple dans ton cas tu l'as trouvé dans packages, d'ailleurs il y a deux dossiers : Community et Official, dans Official il y a Onestore avec tous les fichiers Asobo, mais là mieux vaut ne rien changer ou déplacer, enfin si, tu peux encore faire de la place en supprimant certains fichiers dans Onestore mais attention de ne pas faire n'importe quoi. ( tu as aussi une option pour trouver le dossier «  community «  en lançant ton simulateur et en cherchant dans le menu datas ou données, personnellement je trouve que c'est plus long, oui le temps de charger ta sim et j'en passe, et en plus, tu dois avoir la mise en cache activée, moi elle est toujours désactivée donc inutile que je fasse cette manipulation, il n'y aura plus le chemin )

Ainsi tu auras libéré de l'espace, dans ton cas sur ton disque C, et après, avec Adons Linker, dans Add, tu vas chercher le nouveau dossier sur ton nouveau disque et effectivement tes addons vont être listés dans la fenêtre à gauche, au début il seront avec un point rouge, normal, mais en cochant ceux que tu veux lancer au démarrage de ton simulateur, ils vont bien passer au vert et s'afficher dans la fenêtre à droite, le lien va se faire automatiquement pour qu'il soit gérer par ton " community " qui est sur le C ( dans ton cas ), en fait il va faire un raccourci, tu peux aller vérifier et tu verras qu'il y aura bien ces fameux raccourcis ( qui ne prennent pas de place ) dans le dossier " community " d'origine.

Alors un petit détail, si tu fais souvent les mêmes vols avec les mêmes fichiers, tu n'es pas obligé d'ouvrir à chaque fois l'utilitaire avant de lancer la simulation, non, lui il aura gardé les derniers liens que tu as sélectionné et tu pourras lancer MSFS sans y retourner sauf bien sûr si tu veux en ajouter, dans ce cas là il faudra ouvrir Adon Linker avant de lancer ton jeu et faire ton choix car une fois la simulation lancé il sera trop tard.

Pourquoi NTFS et non un autre format et bien, par exemple, FAT32 va se limiter à des fichiers de 4 Go max alors que pour NTFS il n'y a pas de limite et certains adons pèsent lourd, donc rien de plus logique. Mais c'est valable pour tout, chez moi, quelque soit le support, je formate tout en NTFS, et ce avant de commencer à l'utiliser car si tu fais cette opération après et qu'il y a des datas sur ton disque, tu vas tout perdre, oui le formatage va vider ton disque, donc méfiance si tu dois passer de FAT32 à NTFS, toujours le faire à la première utilisation car souvant c'est en FAt en standard.

Bon au final tu as fini par y arriver même si tu t'es un peu compliqué la vie.

Ps : Pour Windows 11 c'est pratiquement la même procédure, c'est juste l'interface et la façon de faire qui est légèrement différente mais ça revient au même. Par contre c'est vrai que je n'ai jamais essayé pour voir si Adon Linker prenait en compte les disques externes, un jour je vais tester. Non en ce moment j'ai beaucoup de mal à utiliser SimBrief avec le A380 de chez FBW, en fait il y a un truc qui ne se passe mal avec le plan de vol et ça part en couille. Je vais bien finir par trouver.

Bon Dimanche.