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Tour de piste à Montpellier Méditerranée en DR400


Big Mike

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Bonjour,

 

L'autre jour j'avais décollé de LFMT mais pour aller à Perpignan !

Je n'avais pas fait de tour de piste, c'est maintenant chose faite !

J'ai mis 5 kts de vent à 120° pour forcer le QFU 30

mais malgré cela, à mon retour au parking j'ai laissé passer un coucou

qui allait manifestement rejoindre la piste 12 !!!!! :(

 

 

Voici donc la vidéo en HD1080p

 

 

http://youtu.be/LKvs8sYc0f0

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Hello mike

 

Je confirme,  lorsque l'on parle du vent en approche ou au décollage c'est toujours de sa provenance.

 

Un vent du 120 pour 5kts, veut dire que le vent vient du 120°  et si tu regardes bien la flèche dans la fenêtre météo FSX la pointe extérieure du triangle rouge montre bien qu'il vient bien du 120° :) Sinon le triangle rouge serait opposé comme le sont ceux en gris qui indiquent les 4 points cardinaux ;)

 

 

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Salut Phil,

 

Je suis bien d'accord mais je ne l'ai découvert qu'après !!!!!!!

Dans direction du vent, comme je voulais direction vers 120° je n'ai pas fait attention

au sens de la petite flèche rouge qui signalait provenance et pas direction !

C'est le même abus de langage en anglais !!!!!

 

J'ai vraiment appris quelque chose aujourd'hui qui explique mes problèmes de trafic Ai

décollant ou atterrissant à contre-sens !

 

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quand tu écoutes un ATIS :

 

 

ou quand tu lis un METAR : LFMT 191900Z 12006KT 9999 -RA BKN034 BKN050 05/04 Q1011 NOSIG

 

 

le vent est toujours donné sur sa provenance et sa force :)

 

 

Et pour connaitre la piste en service, c'est bien plus simple ...

 

un vent de 120° à 6 kt (annoncé à la radio) , c'est la piste "12" en service ;)

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quand tu écoutes un ATIS :

ou quand tu lis un METAR : LFMT 191900Z 12006KT 9999 -RA BKN034 BKN050 05/04 Q1011 NOSIG

le vent est toujours donné sur sa provenance et sa force :)

 

 

Et pour connaitre la piste en service, c'est bien plus simple ...

un vent de 120° à 6 kt (annoncé à la radio) , c'est la piste "12" en service ;)

 

Oui, à une nuance près :

 

Les vents en altitude, ainsi que les vents au sol indiqués dans les METAR, TAF et ATIS sont toujours indiqués par rapport au nord géographique (TN), parce qu'ils servent à être reportés sur des cartes, elles-mêmes orientées par rapport au nord géographique.

 

La direction du vent indiquée par la tour est toujours orientée par rapport au nord magnétique (MN) parce que tu travailles dans ton circuit avec ton compas, et les pistes sont également orientées par rapport au nord magnétique. C'est pour cette raison que les numéros de piste changent au fil des ans, avec l'évolution de la variation VAR locale (ou déclinaison magnétique).

 

Wind_direction.jpg

 

Les 2 sont liés par la formule M = T - VAR, avec comme convention le signe + pour une VAR E, et le signe - pour une VAR W.

Chez nous, cette nuance a peu d'importance parce que VAR est de l'ordre de 1°E, donc négligeable.

 

Au Canada, en revanche, VAR est comprise entre 14 et 16°, ce n'est plus du tout négligeable !

 

A+

Antoine

Modifié par Trespassers
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  • 7 mois après...

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