Big Mike Posté(e) le 19 janvier 2015 Signaler Partager Posté(e) le 19 janvier 2015 Bonjour, L'autre jour j'avais décollé de LFMT mais pour aller à Perpignan ! Je n'avais pas fait de tour de piste, c'est maintenant chose faite ! J'ai mis 5 kts de vent à 120° pour forcer le QFU 30 mais malgré cela, à mon retour au parking j'ai laissé passer un coucou qui allait manifestement rejoindre la piste 12 !!!!! Voici donc la vidéo en HD1080p http://youtu.be/LKvs8sYc0f0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PiCha Posté(e) le 19 janvier 2015 Signaler Partager Posté(e) le 19 janvier 2015 Attention, Mike, si tu mets un vent de 120° pour 5 kt, tu ne forces pas le QFU 30, mais le 12 ! On se pose toujours face au vent, jamais vent arrière. C'est sans doute pourquoi tu as vu un coucou rejoindre la 12 !... Just my 5 cents, dirait notre Helvète ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big Mike Posté(e) le 19 janvier 2015 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 19 janvier 2015 J'ai mis le vent en direction 120° et pas en provenance 120° et donc bien face à moi quand je décolle sur la 30 !!!!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PiCha Posté(e) le 19 janvier 2015 Signaler Partager Posté(e) le 19 janvier 2015 Certes, Mike, mais l'usage est de définir un vent par sa provenance et non par sa direction... Ce sera 5 cts de plus ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big Mike Posté(e) le 19 janvier 2015 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 19 janvier 2015 Mea culpa ! Mais... FSX nous parle de direction du vent et la flèche montre la provenance !!!!!!! J'aurais dû être plus vigilant quand j'ai mis sur 120° ! C'est donc FSX et Microsoft qui paieront les 5 cents !!!!!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
F6DDR Posté(e) le 19 janvier 2015 Signaler Partager Posté(e) le 19 janvier 2015 Hello mike Je confirme, lorsque l'on parle du vent en approche ou au décollage c'est toujours de sa provenance. Un vent du 120 pour 5kts, veut dire que le vent vient du 120° et si tu regardes bien la flèche dans la fenêtre météo FSX la pointe extérieure du triangle rouge montre bien qu'il vient bien du 120° Sinon le triangle rouge serait opposé comme le sont ceux en gris qui indiquent les 4 points cardinaux Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big Mike Posté(e) le 19 janvier 2015 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 19 janvier 2015 Salut Phil, Je suis bien d'accord mais je ne l'ai découvert qu'après !!!!!!! Dans direction du vent, comme je voulais direction vers 120° je n'ai pas fait attention au sens de la petite flèche rouge qui signalait provenance et pas direction ! C'est le même abus de langage en anglais !!!!! J'ai vraiment appris quelque chose aujourd'hui qui explique mes problèmes de trafic Ai décollant ou atterrissant à contre-sens ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Filipo Posté(e) le 19 janvier 2015 Signaler Partager Posté(e) le 19 janvier 2015 quand tu écoutes un ATIS : ou quand tu lis un METAR : LFMT 191900Z 12006KT 9999 -RA BKN034 BKN050 05/04 Q1011 NOSIG le vent est toujours donné sur sa provenance et sa force Et pour connaitre la piste en service, c'est bien plus simple ... un vent de 120° à 6 kt (annoncé à la radio) , c'est la piste "12" en service Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Trespassers Posté(e) le 20 janvier 2015 Signaler Partager Posté(e) le 20 janvier 2015 (modifié) quand tu écoutes un ATIS : ou quand tu lis un METAR : LFMT 191900Z 12006KT 9999 -RA BKN034 BKN050 05/04 Q1011 NOSIG le vent est toujours donné sur sa provenance et sa force Et pour connaitre la piste en service, c'est bien plus simple ... un vent de 120° à 6 kt (annoncé à la radio) , c'est la piste "12" en service Oui, à une nuance près : Les vents en altitude, ainsi que les vents au sol indiqués dans les METAR, TAF et ATIS sont toujours indiqués par rapport au nord géographique (TN), parce qu'ils servent à être reportés sur des cartes, elles-mêmes orientées par rapport au nord géographique. La direction du vent indiquée par la tour est toujours orientée par rapport au nord magnétique (MN) parce que tu travailles dans ton circuit avec ton compas, et les pistes sont également orientées par rapport au nord magnétique. C'est pour cette raison que les numéros de piste changent au fil des ans, avec l'évolution de la variation VAR locale (ou déclinaison magnétique). Les 2 sont liés par la formule M = T - VAR, avec comme convention le signe + pour une VAR E, et le signe - pour une VAR W. Chez nous, cette nuance a peu d'importance parce que VAR est de l'ordre de 1°E, donc négligeable. Au Canada, en revanche, VAR est comprise entre 14 et 16°, ce n'est plus du tout négligeable ! A+ Antoine Modifié le 20 janvier 2015 par Trespassers Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Filipo Posté(e) le 30 août 2015 Signaler Partager Posté(e) le 30 août 2015 Toujours dans l'esprit Virtuel vs Réel, de retour hier soir de Castelnaudary ... La remarque d'un des copains à bord à l'arrivée sur le parking FOX8 : "Punaise, la scène sur FSX est super ressemblante, on s'y croirait !" No Comment Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Comolas Posté(e) le 30 août 2015 Signaler Partager Posté(e) le 30 août 2015 Très sympas l’approche de ce coté la, et oui je me rend compte que l'aéroport et le parking sont entre les deux pistes au sol on n'imagine pas ça sans avoir regarder les docs Pas de suisse pour te griller la priorité cette fois ci ?... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Filipo Posté(e) le 31 août 2015 Signaler Partager Posté(e) le 31 août 2015 non pas de Suisse, un contrôleur sympa ... ça m'a plutôt changé par rapport à l'arrivée le matin sur Castelnaudary, je te raconterai en OFF. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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