Filipo Posté(e) le 31 juillet 2015 Signaler Posté(e) le 31 juillet 2015 (modifié) Jeudi 30 juillet, fin de journée. Nous décidons avec Antoine et Michel, amis qui fréquentent le forum France VFR, de profiter d'une fin d'après midi en ce mois de juillet pour aller se balader dans les airs de Provence. La météo s'est "rafraîchie" depuis depuis deux jours, nous sommes enfin redescendus sous la barre des 30° , ce qui semble ne pas durer car les grosses chaleurs vont revenir la semaine prochaine. Du coup, c'est avec un 26° à 18h30, que je termine la préparation de notre machine, Cessna 172 Turbo Diesel, équipé d'un FADEC et profitant ainsi d'un pas vraiable en mono manette. La première partie de la navigation que nous avions convenu est d'aller sur les contre-forts du Mont Ventoux. Nous décollons piste 35, pour une prise de cap vers Carpentras. Quelques minutes plus tard nous survolons la maison de Michel non loin du Mont Ventoux. De là, on longe les gorges de la Nesque, puis passons le point Echo de la CTR d'Avignon, la ville de l'Ile sur la Sorgue. Je propose à mes amis de poursuivre vers les villes touristiques de Provence.On attaque par Fontaine de Vaucluse, où se situe une profonde gorge verdoyante, au pied d’une formidable falaise sculptée par l’érosion, d'où jaillit la plus belle rivière du département : la Sorgue de Vaucluse, à quelques centaines de mètres du pittoresque village auquel la vallée a donné son nom. Avec un écoulement total moyen de 630 millions de m3 par an, cette source est la première d’Europe, et une des plus importantes au niveau mondial, par son volume d’eau écoulé. Elle résulte de l’émergence d’un immense réseau souterrain.On poursuit par Gordes, perché sur un rocher, village classé parmi les plus beaux villages de France grâce à son patrimoine riche et varié : deux abbayes, de très nombreux hameaux anciens, plusieurs moulins à eau et à vent et plusieurs centaines de cabanes en pierre sèche ou bories. Le panorama est splendide, dommage que le soleil est voilé et qu'on ne puisse pas distinguer tous les détails.Au même cap, c'est le site de Roussillon, classé lui aussi parmi les plus beaux villages de France et qui fait partie du périmètre Parc naturel régional du Lubéron. Roussillon est célèbre pour la richesse de ses ocres. De grandes carrières ont été exploitées depuis la fin du XVIIIe siècle et ont employé mille personnes jusqu'en 1930 mais, aujourd'hui, afin de ralentir les dégradations du site, il est interdit d'en ramasser sous peine d'amende.On passe travers Apt et me vient l'idée pour notre ami "parisien", qui vole lui aussi là bas, d'aller taquiner le littoral. Je contacte Provence Info et demande un transit des zones de Marseille. En attendant, on passe le village de Bonnieux au cours du Lubéron, chaîne montagneuse que nous traversons de part en part.La transit est publié, se sera Novembre-Alpha puis Novembre Bravo. En contact radio avec la Tour de Marseille Provence, le transit s'effectue à 1500 ft. Beaucoup de trafics en ce début de soirée sur LFML, ce qui nous impose dans un premier temps de couper les axes au seuil de la 31 puis finalement en verticale tour. Entre un A320 au roulage sur la piste, pour la dégager, un Pilatus en finale et un 747 au roulage sur la taxiway, vu de nos 1500 ft, tout ce petit monde a un air de modèle réduit ou de trafic A.I à la sauce FSX !Les axes franchis, on poursuit sur Sierra Alpha et sa carrière reconnaissable puis le point Sierra, la ville de Carry le Rouet. Désormais au dessus des eaux de la Méditerranée, on remonte le massif de l'Estaque et descendons à 700 ft mer. j’imagine ce que peut ressentir Michel qui vole sur Paname, à ce moment précis où nous nous prenons pour un moment pour ces un de ces avions qui tirent des bannières publicitaires au dessus des plages, que nous longeons à cet instant précis. C'est le moment de franchir le golfe de Fos sur mer, laissant Martigues sur notre droite. On passe les pétroliers et les tankers en stand by dans la rade et filons sur Port Saint-Louis, embouchure du grand Rhône que nous survolons maintenant. On remonte le fleuve en cheminant toujours à 700 ft jusqu'à Arles. Entre rizières, manades et champs farcis de taureaux reconnaissables par ces multiples taches noires, y'a pas de doute, c'est la Camargue.La ville d'Arles passée, je contacte la Tour d'Avignon pour effectuer un transit Whisky Novembre-Alpha, permettant ainsi à mes deux amis de profiter du soleil couchant sur la cité des papes ... les photos d'Antoine en fin d'article en disent long sur la qualité du panorama !De retour au terrain, se sera une arrivée un peu chahutée, mais sans plus, et une coupure moteur après un vol d'une heure quarante cinq bloc-blocJ'ai posté quelques clichés pris par Antoine lors de la sortie, l'intégralité sur Sortie entre amis dans le ciel de ProvenceBon voilà, j'espère que ça vous a plu ...nous en tout cas, on s'est régalé Modifié le 1 août 2015 par FILIPO_84 Citer
Filipo Posté(e) le 31 juillet 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 31 juillet 2015 (modifié) Modifié le 2 août 2015 par FILIPO_84 Citer
cougar64 Posté(e) le 31 juillet 2015 Signaler Posté(e) le 31 juillet 2015 superbes photos filipo...je ne savais pas que des cessna etaient equipes de moteur diesel...ca fait baisser le cout heure de vol? cordialement.. Citer
Handie Posté(e) le 31 juillet 2015 Signaler Posté(e) le 31 juillet 2015 Ah oui, super ... je comprends que vous vous soyez régalés Citer
yves Posté(e) le 31 juillet 2015 Signaler Posté(e) le 31 juillet 2015 Merci Filipo de nous faire partager ainsi ta passion,et quel cours de géographie!Je suis toujours tes articles avec beaucoup d'intérêt.Encore merci à toi! Citer
dbalternative Posté(e) le 31 juillet 2015 Signaler Posté(e) le 31 juillet 2015 Magnifique !!! ça me laisse réveur moi qui ai peur en avion C'est vraiment super de faire le lien avec la simulation, d'autant que maintenant on arrive à un niveau de modélisation qui nous donne la possibilité de se rapprocher de plus en plus de ces balades touristiques réelles Citer
Claude.M Posté(e) le 31 juillet 2015 Signaler Posté(e) le 31 juillet 2015 Sacré ballade, nous vous envions CDLT Citer
Cyclope78 Posté(e) le 31 juillet 2015 Signaler Posté(e) le 31 juillet 2015 Super cr. Le jour où paca sort en 3da, ça va donner envie à plus d'un. Citer
colibri40 Posté(e) le 31 juillet 2015 Signaler Posté(e) le 31 juillet 2015 Salut, Vraiment superbe! veinards !!! C'est vrai que quand on a la chance de voler "réel" on se rend compte du travail de FVFR et apprécie d'autant le rapprochement avec la réalité. Bon, j'attends la vidéo !! Merci! Citer
Filipo Posté(e) le 31 juillet 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 31 juillet 2015 Effectivement, il existe des moteurs diesel ... sur notre C172 c'est un Thielert, sur notre C182 c'est un Safran. Ce qu'on appelle Diesel, c'est ni plus ni moins du kérosène bien sûr ... Niveau consommation, comme une voiture, c'est moindre (le C172 c'est du 20L / heure de Jet A1). A titre de comparaison, un petit C152 c'est 24 L/h mais cette fois de 100LL dont le prix est quasiment le double !!! Côté réalisme, volant pas mal , OUI je le réaffirme, les scènes photos sont les seules qui permettent d'obtenir un rendu si proche du réel, que parfois on se prend au jeu devant son écran à la maison. Alors si on y ajoute la 3D, un autogen fourni et des POI, alors là ... vous avez remarqué la déformation, notre ami Antoine a été attiré comme un aimant par les châteaux que nous avons survolé On en a trouvé un pour Etien dans le futur pack PACA Tiens ce soir, j'y retourne, je dois accompagner un pilote qui a besoin d'un copi sur PA28 AVIDYNE ; bien dommage qu'il n'y ait pas plus de membres FVFR dans le coin, on a deux places libres. Citer
Comolas Posté(e) le 31 juillet 2015 Signaler Posté(e) le 31 juillet 2015 (modifié) Ha je reconnais bien Filipo sur ce coup la ! La balade était vraiment extra, et l'article est digne d'un grand reportage de magazine, Rien n'est jamais fait a moitié! merci pour toute cette générosité! j'ai effectivement pris beaucoup de plaisir à retrouver tout les Poi et autre repère de ORVFR, et répertorier les futures réalisations pour un prochain pack Paca. Effectivement la future 3DA permettra une immersion encore plus complète, mais les travail déjà réalisé par FVFR et les autres créateurs est déjà très réaliste. J'avoue qu'un petit autogen factory sur PACA ne se refuserai pas ! @Filipo c'est quoi le programme avec le PA28? j'avoue qu'on est quand même bien là-haut! Modifié le 31 juillet 2015 par Comolas Citer
Filipo Posté(e) le 31 juillet 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 31 juillet 2015 un pilote qui veut que je le forme au Glass Cockpit ... un A/R je ne sais pas où ? 1h30 de vol à priori ... Décollage 18h45. Si tu veux venir, pas de problème, mais confirmes moi avant que je sois certain qu'on soit que deux à bord, ce qui à priori est sûr à 99% Citer
Comolas Posté(e) le 31 juillet 2015 Signaler Posté(e) le 31 juillet 2015 Ben j'avais déjà négocier avec ma femme au cas ou! donc si c'est ok je me joints à vous! Citer
Latecoere Posté(e) le 31 juillet 2015 Signaler Posté(e) le 31 juillet 2015 Jolie ballade et bravo pour la qualité des photos. Faut dire aussi que la région s'y prête. Bien de la doc. déjà pour le prochain Pack VFR PACA. Merci pour la ballade. Citer
ydelta92 Posté(e) le 31 juillet 2015 Signaler Posté(e) le 31 juillet 2015 Je n'ai qu'un mot: superbe ! On voit bien avec ces clichés que FSX ou P3D se rapprochent de la réalité mais il manque encore un peu au niveau des ombres des nuages au sol et les contrastes au niveau du rendu du paysage pour arriver à un realisme encore plus grand Citer
Filipo Posté(e) le 31 juillet 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 31 juillet 2015 (modifié) après Cessna 182, 172 ... du Piper ? tu verras cette machine est bien différente de Cessna , Graouphil pourrait t'en parler aussi, c'est une de ses machines de prédilection je crois ? EDIT : Antoine, consultes tes SMS sur le xxxxxx4268. Modifié le 31 juillet 2015 par FILIPO_84 Citer
DELSENY Posté(e) le 31 juillet 2015 Signaler Posté(e) le 31 juillet 2015 Merci FILIPO pour ce CR d'une ballade entre amis Très bien réalisé, très belles photos Beau le "glass cockpit"...je suis a Perpignan...c'est loin ? Merci pour le partage Citer
Filipo Posté(e) le 31 juillet 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 31 juillet 2015 Non c'est pas loin, 1h15 de vol ... mais ce soir nous ferons AVN-ALES-BEZIERS-AVN Pour Perpignan, j'ai prévu d'y aller pour voir notre ami Christian 66, le moment venu, on fera une annonce sur le forum pour faire une rencontre avec les membres du forum résidant dans les P.O. Citer
lebehan Posté(e) le 31 juillet 2015 Signaler Posté(e) le 31 juillet 2015 Merci FILIPO pour ce reportage sur les secteurs survolés de cette bien belle région... Voilà qui nous met l'eau à la bouche Citer
Filipo Posté(e) le 1 août 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 1 août 2015 Ce matin, j'ai attaqué le montage du p'tit film ... ça devrait le faire j'attends les rushes d'Antoine, pour combler, je vais quand même limiter un peu les séquences, sinon le film sera trop long Citer
DELSENY Posté(e) le 1 août 2015 Signaler Posté(e) le 1 août 2015 OK pour Perpignan Partant pour un vol a frais partagés Prévenir a l'avance pour l'organisation amitiés Paul Citer
Comolas Posté(e) le 1 août 2015 Signaler Posté(e) le 1 août 2015 je viens de te renvoyer le lien de téléchargement Citer
pegase Posté(e) le 1 août 2015 Signaler Posté(e) le 1 août 2015 Merci Filipo de nous faire profiter de ces vols réels. Ces photos nous permettent de nous rendre compte qu'avec France VFR, le virtuel n'est pas si loin du réel. Citer
Filipo Posté(e) le 1 août 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 1 août 2015 (modifié) J'ai attaqué le téléchargement des rushes Go Pro ... faudra être patient pour le film monté, car je ne peux télécharger q'un fichier à la fois, sinon ça me plante en plein milieu du download En tout cas, avec les insertions des prises de vue d'Antoine, le film devrait être bien sympa Pour les futures sorties, en septembre, je posterai un article avec proposition de vols ; on a déjà Cannes et Perpignan. ____________________ Ensuite, si vraiment tu veux voler, je te propose plutôt le concept déjà testé et approuvé par certains membres du forum. Venir en Avignon en train, et je te récupère en gare pour un vol retour sur tes terres en avion ... c'est bien plus sympa à faire. Bref tout est possible, mais dans ce cas, je préfère qu'on en discute en privé par MP ou mail. Modifié le 1 août 2015 par FILIPO_84 Citer
Filipo Posté(e) le 1 août 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 1 août 2015 Le film est monté, et je dois dire que j'en suis satisfait Y'a pas de mal à sa faire du bien Vous verrez de la rotation à l'atterro, les effets du vent et vous comprendrez pourquoi sous FSX ou P3D, faut pas hésiter à en mettre ... et que l'emploi d'add'on comme EZ-Dock sont très réalistes. Les prises de vues d'Antoine apportent énormément au rendu et à l'ambiance à bord, en complément de mes quelques images plus "touriste et découverte". Comme souvent, j'ai mis de la musique, et comme on est jamais mieux servi que par soit même, j'ai mis ce que j'aime ... le film est concentré sur 17 minutes, c'est à la fois long mais pour ceux qui aiment ce genre de programme, je pense que le rythme est pas si mal. allez sur ce, ça devrait être en ligne demain matin ... Bons Vols @ tous FIL Citer
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.