Aller au contenu

Quand le forum FVFR regroupe les passionnés ...


Filipo

Messages recommandés

titre_30_07_15.jpg

 

Jeudi 30 juillet, fin de journée. Nous décidons avec Antoine et Michel, amis qui fréquentent le forum France VFR, de profiter d'une fin d'après midi en ce mois de juillet pour aller se balader dans les airs de Provence. La météo s'est "rafraîchie" depuis depuis deux jours, nous sommes enfin redescendus sous la barre des 30° , ce qui semble ne pas durer car les grosses chaleurs vont revenir la semaine prochaine. Du coup, c'est avec un 26° à 18h30, que je termine la préparation de notre machine, Cessna 172 Turbo Diesel, équipé d'un FADEC et profitant ainsi d'un pas vraiable en mono manette.
 
001_Notre_Machine.jpg

La première partie de la navigation que nous avions convenu est d'aller sur les contre-forts du Mont Ventoux. Nous décollons piste 35, pour une prise de cap vers Carpentras. Quelques minutes plus tard nous survolons la maison de Michel non loin du Mont Ventoux. De là, on longe les gorges de la Nesque, puis passons le point Echo de la CTR d'Avignon, la ville de l'Ile sur la Sorgue. Je propose à mes amis de poursuivre vers les villes touristiques de Provence.

002_Filipo_Michel.jpg

005_Vers_Orange.jpg

008_Aerodrome_carpentras.jpg

009_Aerodrome_carpentras.jpg

010_Mazan.jpg

012_Mont_Ventoux.jpg

On attaque par Fontaine de Vaucluse, où se situe une profonde gorge verdoyante, au pied d’une formidable falaise sculptée par l’érosion, d'où jaillit la plus belle rivière du département : la Sorgue de Vaucluse, à quelques centaines de mètres du pittoresque village auquel la vallée a donné son nom. Avec un écoulement total moyen de 630 millions de m3 par an, cette source est la première d’Europe, et une des plus importantes au niveau mondial, par son volume d’eau écoulé. Elle résulte de l’émergence d’un immense réseau souterrain.

016_Isle_Sorgue.jpg

017_Fontaine_de_Vacluse.jpg

019_Fontaine_de_Vacluse.jpg

On poursuit par Gordes, perché sur un rocher, village classé parmi les plus beaux villages de France grâce à son patrimoine riche et varié : deux abbayes, de très nombreux hameaux anciens, plusieurs moulins à eau et à vent et plusieurs centaines de cabanes en pierre sèche ou bories. Le panorama est splendide, dommage que le soleil est voilé et qu'on ne puisse pas distinguer tous les détails.


20_Gordes.jpg

21_Roussillon.jpg

Au même cap, c'est le site de Roussillon, classé lui aussi parmi les plus beaux villages de France et qui fait partie du périmètre Parc naturel régional du Lubéron. Roussillon est célèbre pour la richesse de ses ocres. De grandes carrières ont été exploitées depuis la fin du XVIIIe siècle et ont employé mille personnes jusqu'en 1930 mais, aujourd'hui, afin de ralentir les dégradations du site, il est interdit d'en ramasser sous peine d'amende.

22_Roussillon.jpg

23_Roussillon.jpg

24_Roussillon.jpg

25_Roussillon.jpg

On passe travers Apt et me vient l'idée pour notre ami "parisien", qui vole lui aussi là bas, d'aller taquiner le littoral. Je contacte Provence Info et demande un transit des zones de Marseille. En attendant, on passe le village de Bonnieux au cours du Lubéron, chaîne montagneuse que nous traversons de part en part.


30_Au_travers_du_Lbueron.jpg

35_Sainte_Victoire.jpg

37_Sainte_Victoire_et_Ventabren.jpg

39_Aqueduc_Roquefavour.jpg

41_Etang_de_Berre.jpg

La transit est publié, se sera Novembre-Alpha puis Novembre Bravo. En contact radio avec la Tour de Marseille Provence, le transit s'effectue à 1500 ft. Beaucoup de trafics en ce début de soirée sur LFML, ce qui nous impose dans un premier temps de couper les axes au seuil de la 31 puis finalement en verticale tour. Entre un A320 au roulage sur la piste, pour la dégager, un Pilatus en finale et un 747 au roulage sur la taxiway, vu de nos 1500 ft, tout ce petit monde a un air de modèle réduit ou de trafic A.I à la sauce FSX !

42_Marseille_Provence.jpg

43_Etang_de_Berre.jpg

44_Verticale_Vitrolles.jpg

45_Marseille.jpg

46_Tarmac_LFML.jpg

47_Martigues.jpg

48_Marseille.jpg

Les axes franchis, on poursuit sur Sierra Alpha et sa carrière reconnaissable puis le point Sierra, la ville de Carry le Rouet. Désormais au dessus des eaux de la Méditerranée, on remonte le massif de l'Estaque et descendons à 700 ft mer. j’imagine ce que peut ressentir Michel qui vole sur Paname, à ce moment précis où nous nous prenons pour un moment pour ces un de ces avions qui tirent des bannières publicitaires au dessus des plages, que nous longeons à cet instant précis. C'est le moment de franchir le golfe de Fos sur mer, laissant Martigues sur notre droite. On passe les pétroliers et les tankers en stand by dans la rade et filons sur Port Saint-Louis, embouchure du grand Rhône que nous survolons maintenant. On remonte le fleuve en cheminant toujours à 700 ft jusqu'à Arles. Entre rizières, manades et champs farcis de taureaux reconnaissables par ces multiples taches noires, y'a pas de doute, c'est la Camargue.

52_Ile_du_Frioul.jpg

53_Marseille.jpg

54_Estaque.jpg

56_Carry_le_Rouet.jpg

58_Sousset_les_Pins.jpg

59_La_Couronne.jpg

60_Sierra_LFML.jpg

61_Fos.jpg

62_Fos.jpg

67_Fos_sur_mer.jpg

69_Salins_de_Giraud.jpg

70_Salins_de_Giraud.jpg

71_Cultures.jpg

72_Camargue.jpg

73_Etang_du_Vacares.jpg

77_Pic_St-Loup.jpg

79_Les_Cevennes.jpg

80_Arles_Autoroute_bouchee.jpg

81_Arles_Aqueduc_romain.jpg

84_Arennes_Arles.jpg

La ville d'Arles passée, je contacte la Tour d'Avignon pour effectuer un transit Whisky Novembre-Alpha, permettant ainsi à mes deux amis de profiter du soleil couchant sur la cité des papes ... les photos d'Antoine en fin d'article en disent long sur la qualité du panorama !

86_Abbaye_de_Montmajour.jpg

88_Coucher_soleil.jpg

De retour au terrain, se sera une arrivée un peu chahutée, mais sans plus, et une coupure moteur après un vol d'une heure quarante cinq bloc-bloc

90_Avignon.jpg

91_Avignon.jpg

92_Avignon.jpg

93_Avignon.jpg


J'ai posté quelques clichés pris par Antoine lors de la sortie, l'intégralité sur Sortie entre amis dans le ciel de Provence

Bon voilà, j'espère que ça vous a plu ...

nous en tout cas, on s'est régalé     :)

Modifié par FILIPO_84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique !!! ça me laisse réveur moi qui ai peur en avion :-)

 

C'est vraiment super de faire le lien avec la simulation, d'autant que maintenant on arrive à un niveau de modélisation qui nous donne la possibilité de se rapprocher de plus en plus de ces balades touristiques réelles :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il existe des moteurs diesel ... sur notre C172 c'est un Thielert, sur notre C182 c'est un Safran.

 

Ce qu'on appelle Diesel, c'est ni plus ni moins du kérosène bien sûr ...

 

Niveau consommation, comme une voiture, c'est moindre (le C172 c'est du 20L / heure de Jet A1). A titre de comparaison, un petit C152 c'est 24 L/h mais cette fois de 100LL dont le prix est quasiment le double !!!

 

Côté réalisme, volant pas mal , OUI je le réaffirme, les scènes photos sont les seules qui permettent d'obtenir un rendu si proche du réel, que parfois on se prend au jeu devant son écran à la maison. Alors si on y ajoute la 3D, un autogen fourni et des POI, alors là ... vous avez remarqué la déformation, notre ami Antoine a été attiré comme un aimant par les châteaux que nous avons survolé :)

 

On en a trouvé un pour Etien dans le futur pack PACA :lol:

 

Tiens ce soir, j'y retourne, je dois accompagner un pilote qui a besoin d'un copi sur PA28 AVIDYNE ; bien dommage qu'il n'y ait pas plus de membres FVFR dans le coin, on a deux places libres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha je reconnais bien Filipo sur ce coup la ! La balade était vraiment extra, et l'article est digne d'un grand reportage de magazine, Rien n'est jamais fait a moitié! merci pour toute cette générosité!

j'ai effectivement pris beaucoup de plaisir à retrouver tout les Poi et autre repère de ORVFR, et répertorier les futures réalisations pour un prochain pack Paca. Effectivement la future 3DA permettra une immersion encore plus complète, mais les travail déjà réalisé par FVFR et les autres créateurs est déjà très réaliste. J'avoue qu'un petit autogen factory sur PACA ne se refuserai pas !

 

@Filipo c'est quoi le programme avec le PA28? j'avoue qu'on est quand même bien là-haut!

Modifié par Comolas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après Cessna 182, 172 ... du Piper ?  tu verras cette machine est bien différente de Cessna ,

 

Graouphil pourrait t'en parler aussi, c'est une de ses machines de prédilection je crois ?

 

 

EDIT : Antoine, consultes tes SMS sur le xxxxxx4268.

Modifié par FILIPO_84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai attaqué le téléchargement des rushes Go Pro ... faudra être patient pour le film monté, car je ne peux télécharger q'un fichier à la fois, sinon ça me plante en plein milieu du download :(

 

 

En tout cas, avec les insertions des prises de vue d'Antoine, le film devrait être bien sympa

 

Pour les futures sorties, en septembre, je posterai un article avec proposition de vols ; on a déjà Cannes et Perpignan.

 

____________________

 

Ensuite, si vraiment tu veux voler, je te propose plutôt le concept déjà testé et approuvé par certains membres du forum. Venir en Avignon en train, et je te récupère en gare pour un vol retour sur tes terres en avion ... c'est bien plus sympa à faire.

 

Bref tout est possible, mais dans ce cas, je préfère qu'on en discute en privé par MP ou mail.

Modifié par FILIPO_84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le film est monté, et je dois dire que j'en suis satisfait  :P 

 

Y'a pas de mal à sa faire du bien :D

 

Vous verrez de la rotation à l'atterro, les effets du vent et vous comprendrez pourquoi sous FSX ou P3D, faut pas hésiter à en mettre ... et que l'emploi d'add'on comme EZ-Dock sont très réalistes.

 

Les prises de vues d'Antoine apportent énormément au rendu et à l'ambiance à bord, en complément de mes quelques images plus "touriste et découverte".

 

Comme souvent, j'ai mis de la musique, et comme on est jamais mieux servi que par soit même, j'ai mis ce que j'aime ...  le film est concentré sur 17 minutes, c'est à la fois long mais pour ceux qui aiment ce genre de programme, je pense que le rythme est pas si mal.

 

allez sur ce, ça devrait être en ligne demain matin ...

 

Bons Vols @ tous

 

FIL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...