Nicco Posté(e) le 6 juin 2017 Signaler Partager Posté(e) le 6 juin 2017 perso je baisse 1 cran l'autogen veg et pousse à fond la tesselation Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Filipo Posté(e) le 6 juin 2017 Signaler Partager Posté(e) le 6 juin 2017 Michel, bon donc ton matériel là semble être une bonne solution pour parfaire mon instruction, à quoi correspondent les options REFLECTIONS ? par rapport aux CAST/RECEIVE de la rubrique Lighting ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michel78320 Posté(e) le 6 juin 2017 Signaler Partager Posté(e) le 6 juin 2017 Je suppose (faudrait lire le SDK) que c'est la possibilité pour une surface de renvoyer de la lumière. C'est un luxe que je garde pour beaucoup plus tard. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicco Posté(e) le 6 juin 2017 Signaler Partager Posté(e) le 6 juin 2017 Reflexion de l'environnement sur les surfaces prévues à cet effet (vitres, carlingues, eau etc) je présume Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Filipo Posté(e) le 6 juin 2017 Signaler Partager Posté(e) le 6 juin 2017 merci @ vous deux, donc je suppose que si le bâtiment ou objet qui a été modélisé, n'a pas été compilé avec le SDK de P3D, la réfection a peu de chance de s'afficher. Ok, sympa pour la réponse. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclope78 Posté(e) le 6 juin 2017 Signaler Partager Posté(e) le 6 juin 2017 (modifié) La réflexion sur les vitre des bâtiments des aérodrome peut être sympa je pense.Au lieu de mettre un trompe l'oeil sur les vitres des bâtiments pour simuler la réfléxion, on a directement la vrai réflexion de l’environnement. J'ai vu cette effet dans une vidéo de la v4.A tester après recompilation du bâtiment pour voir l'effet sur les fps qui ne doit pas être négligeableSur la vidéo suivante à 2m23s On voit des fenêtres avec des reflets du monde extérieur. Modifié le 6 juin 2017 par cyclope78 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
moustache82 Posté(e) le 6 juin 2017 Signaler Partager Posté(e) le 6 juin 2017 donc je suppose que si le bâtiment ou objet qui a été modélisé, n'a pas été compilé avec le SDK de P3D, la réfection a peu de chance de s'afficher. Si, c'est plus que probable que le système soit le même que pour fsx et v123 pour les objets, ajout d'une texture sur la zone que l'on veut, dans MCX c'est "use global environment map as refexion", un peu comme les gouttes sur verrière Le mieux est de le prévoir dans le log 3d et d'utiliser une autre texture suivant le besoin, le tout est de le prévoir. Bye Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jlsaghaa Posté(e) le 6 juin 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 6 juin 2017 (modifié) Merci à tous, il me reste à mettre les mains dans le cambouis Si je résume : - sans Sode cela coince - sans les traffic BGL cela coince - sans occitania 64bit cela coince - sans Occitania cela coince - réglages de Phoximus .... cela coince - P3DV3 fonctionne mieux sur cette zone - mes réglages autogen sont moins poussés que ceux de Michel - j'ai le même résultat avec 2 cartes graphiques de ouf - j'ai trés peu d'ombre Il me reste vérifier l'ordre des scénes mais normalement je respecte les recos de FVFR (en tout cas ma V3 et ma V4 sont en phases sur ce point) Ou d'une scéne tierce qui fout la pagaille mais je n'en ai pas des masses dans le coin Je patauge grave ..... Pour la Normandie je rejoints Fil, les 2 packs VFR sont bien lourds je crois Modifié le 6 juin 2017 par jlsaghaa Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
moustache82 Posté(e) le 6 juin 2017 Signaler Partager Posté(e) le 6 juin 2017 (modifié) arf, c'est bien compliqué Te faudrait voir sans aucun addon déclaré Je ne sais pas si c'est utile, mais j'ai externalisé le dossier "effects" et le "sound" de FSX, de peur qu'il en manque et que V4 n’apprécie pas le manque, on en sait encore rien, après tout! à voir aussi donc ça donne ça chez moi: effects.cfg [Entry.0]Title=Default EffectsPath=EffectsRequired=TrueActive=True[Entry.1]Title=fsx EffectsPath=I:\Microsoft Games\Microsoft Flight Simulator X\EffectsRequired=TrueActive=True Sound.cfg [Entry.0]Title=Default SoundsPath=SoundRequired=TrueActive=True[Entry.1]Title=Sounds fsxPath=I:\Microsoft Games\Microsoft Flight Simulator X\SoundRequired=TrueActive=True Bye Modifié le 6 juin 2017 par moustache82 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Filipo Posté(e) le 6 juin 2017 Signaler Partager Posté(e) le 6 juin 2017 Jean Luc, as tu déclaré la totalité des dossiers GLOBAL et WORLD de ton P3Dv 3 ? je préviens du risque encouru à le faire (voir Mise en oeuvre et paramétrage de votre P3D v4 - 64 bits ) Néanmoins, attention de bien faire le ménage dans le GLOBAL\SCENERY et WORLD\SCENERY pour ne pas mettre le boxon dans P3Dv4 ; vous ne touchez pas au contenu du dossier TEXTURE. Grosso modo, dans GLOBAL vous y conserver que les BGL des librairies que vous connaissez et dans WORLD vous y conserver que les BGL du type AFX_xxx ou ALT_xxx.Je vous conseille de supprimer tous les fichiers de type "Traffic" ou "Traff" De plus, je t'encourrage aussi à ne pas déclarer le dossier gauge de ton Pdv3 ... ça coûte rien de tester Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jlsaghaa Posté(e) le 6 juin 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 6 juin 2017 (modifié) Bonsoir les amis petit sourire du soir .... Bon comme je suis un gros fainéant (quoique gros ... ?) et que je pratique P3D depuis la 1.4 j'ai constaté que depuis que LM a scindé les installeurs (client, content, ....) je n'ai jamais réinstallé que le Client. Ce qui dans ce cas ne nécessite jamais de réinstaller les scènes etc ..... Donc j'avoue sans honte que j'installe à l'ancienne et laisse les installeurs faire leur boulot même si cela ne respecte pas les nouveaux canons prônés par P3D. Pour ceux sans installeurs je copie dans les dossiers interne de P3D, dans ce cas je ne suis pas à l'abri d'une mauvaise manip. Toujours est il donc que je suis partie d'une instal clean et ne pointe aucun ancien fichiers de la V3. Donc ce soir : j'ai tout décoché, je n'ai conservé que les scènes 3DA, photos, Truelanscape (encore utile ?), les mesh francais et Europe, les aéroport de paris (les 3 pack) J'ai aligné mes réglages sur ceux vu ici (quoique franchement j'étais peu ou prou sur du similaire ou moins pour certains réglages). J'ai mis mes Framerate en illimité (la je pense, et je ne sais pas pourquoi que cette option est meilleure pour la V4). Vol en DR400 de LHC. Résultat : très très peu de lag, un framerate entre 25 / 30 sur Lunel, pas de flou, à un instant une baisse à 15 fps mais cela remonte de suite, aucune saturation du CPU et dans la campagne alentour du 40/45 .... Donc maintenant il ne me reste plus qu'à trouver le coupable qui met la grouille ..... dans cette zone. Modifié le 6 juin 2017 par jlsaghaa Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michel78320 Posté(e) le 6 juin 2017 Signaler Partager Posté(e) le 6 juin 2017 Jean Luc, as tu déclaré la totalité des dossiers GLOBAL et WORLD de ton P3Dv 3 ? je préviens du risque encouru à le faire (voir Mise en oeuvre et paramétrage de votre P3D v4 - 64 bits ) Néanmoins, attention de bien faire le ménage dans le GLOBAL\SCENERY et WORLD\SCENERY pour ne pas mettre le boxon dans P3Dv4 ; vous ne touchez pas au contenu du dossier TEXTURE. Grosso modo, dans GLOBAL vous y conserver que les BGL des librairies que vous connaissez et dans WORLD vous y conserver que les BGL du type AFX_xxx ou ALT_xxx. Je vous conseille de supprimer tous les fichiers de type "Traffic" ou "Traff" De plus, je t'encourrage aussi à ne pas déclarer le dossier gauge de ton Pdv3 ... ça coûte rien de tester Je ne suis pas tout à fait d'accord, Fil : 1. Il faut déclarer un fichier Gauge à soi, mais n'y mettre que les gauges des avions qu'on rajoute (ceux qui ne causent pas de problème. De toute façon, une gauge ne posera de problème que si elle est appelée par un avion. Ainsi, on ne rajoute jamais rien dans le Gauge standard. Pointer sur le dossier Gauge d'une autre version de P3D est effectivement assez kamikaze ! 2. Les bibliothèques n'ont rien à faire dans la racine de P3D. Tu les mets dans un dossier de tes scènes avec leur textures. Tu déclare tout ça où tu veux, de préférence avant toutes tes scènes, mais cela n'a pas vraiment d'importance tant qu'il n'y a pas de doublon de GUI. 3. On ne met rien non plus dans le dossier Texture de P3D. 4. Pour Global, idem : on crée une scène dans ses dossier, on y met ces fameux AFX et autres bgl. On déclare tout ça avant le stock, c'est à dire juste à côté du vrai Global. A bien regarder, on ne met quasiment rien dans la racine de P3D, ce qui fait que la prochaine version passera toute seule. Pour les trafics, même combat : les mettre dans une scène "Trafic", et seulement en vérifiant qu'ils sont compatible (on ne sait pas encore comment). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
moustache82 Posté(e) le 7 juin 2017 Signaler Partager Posté(e) le 7 juin 2017 Si, c'est plus que probable que le système soit le même que pour fsx et v123 pour les objets, ajout d'une texture sur la zone que l'on veut, dans MCX c'est "use global environment map as refexion", un peu comme les gouttes sur verrière Le mieux est de le prévoir dans le log 3d et d'utiliser une autre texture suivant le besoin, le tout est de le prévoir. Bye Ouaip! Cette histoire de réflexion m'a tabusté, après en avoir rêvé la nuit, j'ai voulu voir ce matin J'ai pris l’hôtel de région de Montpellier en bout d'Antigone que j'avais traité pour ça, celui qui est dans occ n'a pas la modif je crois. J'ai donc repris le mdl avec réflexion et l'ai mis en place à LFMU après l'avoir recompilé en P3D v2 avec MCX. Voila ce que ça donne, "Dynamic Reflexions" sur ultra, la texture est une 512, donc le résultat n'est pas de la HD, mais bon Le positionnement de l'objet: En approchant depuis le terminal, à noter que l'avion n'est pas visible comme sur l'eau, ce qui normal, c'est une autre fonction dans le simu: C'est juste pour tester, jusqu'à présent je ne faisait pas de fixette la dessus puisque l'effet était amené avec une texture qui simulait un environnement, pas le vrai, avec envmap.bmp. Bye Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 7 juin 2017 Signaler Partager Posté(e) le 7 juin 2017 On comprend mieux pourquoi l'option Dynamic Reflexion est potentiellement une boufeuse de FPS... En espérant que ce traitement ne soit pas généralisé, mais plutôt utilisé sur des bâtiments emblématiques Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclope78 Posté(e) le 7 juin 2017 Signaler Partager Posté(e) le 7 juin 2017 (modifié) On comprend mieux pourquoi l'option Dynamic Reflexion est potentiellement une boufeuse de FPS... En espérant que ce traitement ne soit pas généralisé, mais plutôt utilisé sur des bâtiments emblématiques Sur les vitres de nos aérodromes Finalement que faut-il faire maintenant quand on réalise un aérodrome ? Ne plus mettre de trompe l'oeil sur les vitres ? Modifié le 7 juin 2017 par cyclope78 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 7 juin 2017 Signaler Partager Posté(e) le 7 juin 2017 Oui par exemple LFRN, voilà une belle surface vitrée Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Filipo Posté(e) le 7 juin 2017 Signaler Partager Posté(e) le 7 juin 2017 (modifié) Chouettes ces recherches, les possibilités futures sont tout de même intéressantes. Michel, je sais qu'il est difficile de se faire comprendre sur un forum, la langue française est ainsi faite ... mais tout ce que tu as écrit, je pense l'avoir écrit également, d'une façon différente. Relis peut être ma longue prose et dis moi ce que je dois corriger. Pour les gauges, j'avais écrit : De plus, je t'encourrage aussi à ne pas déclarer le dossier gauge de ton Pdv3 ... ce qui reste d'actualité pour ma part car en déclarant la totalité de ses anciennes gauges, on s'expose à forcer la version 4 à lire des fichiers qui sont pour la plupart incompatible et source de dysfonctionnement à venir. Bref, je ne cherche pas à nuancer, mais si je dis des bêtises, il faut me corriger pour que la synthèse que j'essaye de poser sur le forum soit correcte et cohérente. EDIT ; je vais relire les articles de Mise en oeuvre et paramétrage de votre P3D v4 - 64 bits et détailler mes propos pour lever les ambiguïtés. Modifié le 7 juin 2017 par FILIPO_84 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michel78320 Posté(e) le 7 juin 2017 Signaler Partager Posté(e) le 7 juin 2017 (modifié) Bonjour, Fil. Mes mots ont été mal pesés : on est d'accord sur les grandes lignes, et même sur le détail pour les gauges. Je préfère juste ma formulation pour les gauges. On est d'accord sur ce qu'il ne faut pas faire. Il faut aussi indiquer ce qu'il faut faire : avoir un dossier Gauges à soi, propre, où on met les gauges correspondant aux avions qui sont qualifiés pour la V4. Je m'étais mal expliqué : c'est sur les autres points que je ne suis pas tout à fait d'accord. Je pense qu'on ne doit plus rien mettre du tout dans Texture et Scenery de Prepar3D (tout externaliser). Il vaut mieux éviter de pointer sur des dossiers de FSX ou de P3D-V3 : à un moment donné, on abandonnera ces deux versions, et on les désinstallera. Ce sera le "boxon" pour ceux qui on repris cette solution de facilité. Profitons de cette belle version prometteuse pour faire du propre ! Sinon, les plantages à répétition vont se succéder. Voici comment je procède pour installer un addon (avion ou scène, ou même utilitaire) proprement : 1. J'utilise un dossier P3D-Tempo qui ne contient que le stricte nécessaire pour leurrer les installateurs (fsx.exe et terrain.dll de mémoire). 2. Je lance l'installateur et lui force le chemin d'installation sur mon P3D-Tempo. 3. J'installe, pendant que j'y suis, tous les patches successifs (surtout pour Occitania, il y a du boulot). 4. Je recopie tous les contenus des dossiers dans les dossiers correspondants de mon P3D à moi au lieu du dossier du P3D officiel. Au préalable, j'ai préparé le terrain (une fois pour toute) en dotant mon dossier P3D personnel des structures utiles, et modifié les .cfg pour pointer aux bons endroits Au passage, les noms de dossiers "AddonScenery, Modules, effects ...etc, peuvent être changés à loisir dans son dossier personnel. Certains l'ont compris, d'autres non! De même l'arborescence peut être modifiée comme on veut. Perso, je prends des noms identiques et une arborescence identique, cela évite de se planter dans les recopies. Les seules entorses à ces règles sont AGX, et GSX, qui seraient plus compliqués à modifier, mais qui sont surtout immédiats à réinstaller. Le but est de pouvoir passer à la prochaine release de P3D en moins de 5 minutes ... Depuis FSX déjà, j'ai pris l'habitude de mettre deux scène World-Michel et Global-Michel où le mets tout ce qui aurait du aller dans World et Global de P3D. Il suffit de les déclarer à côté de leurs équivalent pour que les priorités soient respectées. Pour les bibliothèques tierces, je les regroupe dans une scène Bibliothèques, dans mon arborescence. Au passage, dans mon AddonScenery à moi, j'ai des dossiers FranceVFR-3DA, France-VFR-Photo, Aerodromes, Bonus-Filipo , Amérique, Asie, Mesh, etc ... ce qui permet de grouper les scènes par type et ne pas avoir 50.000 scènes au même niveau. Attention : regrouper signifie déplacer les dossiers des scènes dans un dossier, il n'est pas question ici de fusionner les scènes. Tout ça est en fait très simple si on se donne quelques instants pour bien comprendre. Ensuite la vie de son P3D est bien plus facile, chaque chose étant rangée à sa place. Mettez 1.000 vaches en liberté dans une étable d'un côté, et 1.000 vache dans des boxes le regroupant par 5 ou 10. Ce ne sera pas vraiment la même ambiance ! Modifié le 7 juin 2017 par michel78320 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Filipo Posté(e) le 7 juin 2017 Signaler Partager Posté(e) le 7 juin 2017 Michel, je vais reprendre certaines de tes formules bien plus claires que les miennes Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 7 juin 2017 Signaler Partager Posté(e) le 7 juin 2017 J'aime bien celle des vaches Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michel78320 Posté(e) le 7 juin 2017 Signaler Partager Posté(e) le 7 juin 2017 Michel, je vais reprendre certaines de tes formules bien plus claires que les miennes Prends tout ce que tu veux. Je trouve sensationnelle cette idée de regrouper tout ce qui est important dans un document unique. Encore du boulot pour toi, mais au final une référence pour tous. @Proximus : les vaches, c'est à cause du candidat actuel des 12 coups de midi (en ce moment sur TF1) ... qui finit par m'influencer ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phil92 Posté(e) le 7 juin 2017 Signaler Partager Posté(e) le 7 juin 2017 Merci Filipo pour ton énergie et ton temps au profit de notre petite communauté, C'est une chose de tester et de déminer (et de comprendre ce que l'on fait) et une autre d’éclairer et de communiquer. Et tu u arrives à faire les deux avec brio. Un grand bravo ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Filipo Posté(e) le 7 juin 2017 Signaler Partager Posté(e) le 7 juin 2017 merci les amis ... charge à vous à alimenter la chose avec vos précieuses trouvailles. mais je ne me fais pas de chagrin avec l'équipe que m'entoure. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclope78 Posté(e) le 7 juin 2017 Signaler Partager Posté(e) le 7 juin 2017 (modifié) ...Je préfère juste ma formulation pour les gauges. On est d'accord sur ce qu'il ne faut pas faire. Il faut aussi indiquer ce qu'il faut faire : avoir un dossier Gauges à soi, propre, où on met les gauges correspondant aux avions qui sont qualifiés pour la V4.... Ne faut-il pas voir chaque avion comme un addon ? plutot qu'un simobjects classique. Ainsi on range chaque avion dans des dossiers indépendants les uns des autres. On y ajoute le petit fichier add-on.xml qui va bien. On ajoute les lignes nécessaire dans add-ons.cfg Ainsi on ne melange pas les gauges et le reste En plus quand on utilise peu un avion on peut même le décocher à partir du menu addon de p3d. Ainsi il n'apparait plus dans la liste des avions. Modifié le 7 juin 2017 par cyclope78 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michel78320 Posté(e) le 7 juin 2017 Signaler Partager Posté(e) le 7 juin 2017 Oui, on peut le faire. C'est même prévu pour ça. Mais une gauge n'est pas lue par le P3D tant que l'avion qui l'appelle n'est pas chargé. Donc on n'y gagne que de la facilité de gestion. Je pense qu'on verra bientôt un menu permettant de cocher ou décocher les add-ons. Sinon, il suffra de faire un petit logiciel type SceneryConfigurationEditor. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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