F6DDR Posté(e) le 21 août 2012 Signaler Partager Posté(e) le 21 août 2012 Bonjour, Tout est à nouveau en place depuis hier, 100% nickel , FSX a maigri, toutes les scènes photo-HD et les AD France VFR sont installées ainsi que mes tagazous préférés. En parlant de tagazous j'ai installé un petit nouveau le C182T de Caranado. Coté qualité et comportement c'est du Carénado, seul reproche que l'on puisse faire c'est la lisibilité du tableau Glass Cockpit, je suis de la vieille école je préfère les TDB analogiques du moins en simu parce que l'on a pas besoin de se crever les yeux pour voir les paramètres, et puis afficher en vol les 2 big écrans qui prennent toute la vue ça casse vite fait l'immersion. Pour en revenir à ma nouvelle config FSX, j'ai réinstallé REX2 puis j'ai suivi vos conseils en installant ASE-2012 comme moteur, pour l'instant tout est superbe, les nuages REX sont bien là. Bon je suis loin de maitriser Active-Sky, disons que je tâtonne avec la doc sur la table :razz: ASE est un tantinet usine à gaz surtout pour un petit gars qui débarque. ça ira mieux avec ASE-2012 lorsque j'aurais tout compris :-D Ce qui est sympa c'est qu'il donne les conditions de WX ainsi que les TAF et METAR au fur et à mesure que l'on avance. Sur le moment à la première installation de ASE en voyant la bouille des nuages et la couleur du ciel j'étais franchement déçu comparé à REX2 qui lui a des graphismes. TOP niveau. Maintenant le fait d'avoir marié REX2 et ASE-2012 je ne regrette pas mon achat il ne me reste plus qu'à potasser sérieusement la doc. Merci pour votre coup de main Phil Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Trespassers Posté(e) le 21 août 2012 Signaler Partager Posté(e) le 21 août 2012 Bravo, voilà une bonne chose de faite, quand on a eu le courage de tout réinstaller proprement Je n'ai pas non plus encore franchi le pas des glass cockpits. J'ai essayé le G1000 du C172 FSX, mais j'ai passé le plus clair de mon vol à pianoter sur les différents boutons et tenter de lui faire afficher ce que je voulais... Dans la réalité, ce sont des instruments géniaux, et FS peut être un bon moyen de s'y mettre, même s'ils ne sont pas encore modélisés très fidèlement, au moins on a l'occasion d'en assimiler la philosophie, comme pour le GPS. Il y a de très bonnes choses dans ActiveSky, le moteur météo en est une, mais regarde aussi du côté des textures de ciel (polluted or so), on peut faire une météo très réaliste. À l'inverse, il y a aussi des jeux de textures qui font très "coucher de soleil Disney", et les images de preview ne montrent souvent rien d'utile => il faut installer et tester pour se rendre compte et faire le tri, ce qui est plutôt fastidieux. Avec des dizaines de textures dans chaque jeu, ça fait vite des milliers de combinaisons, avec parfois de menues différences d'un jeu à l'autre, d'où ce côté usine à gaz. Active peut du reste changer automatiquement les textures en fonction de la météo et des conditions. La première version de REX était aussi un peu comme ça, mais depuis REX2 ça c'est énormément simplifié. A+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
F6DDR Posté(e) le 21 août 2012 Signaler Partager Posté(e) le 21 août 2012 Coucou Je viens de faire une petite vidéo du mariage REX2 + ASE, Dans un premier temps tout fonctionne, je vais donc prendre mon temps pour découvrir toutes les possibilités d' Active Sky. Le vol se situe à la frontière Franche Comté et Rhône Alpes, la météo est online d'ailleurs au début du film on voit bien le bandeau vert en haut à gauche lorsque ASE annonce qu'il a mis à jour les données météo. Merci pour toutes ces précieuses infos, je sens que la météo va occuper une partie de mon temps simu en attendant d'avoir assimilé le fonctionnement de ASE :razz: [media=] [/media] A + Phil Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Trespassers Posté(e) le 21 août 2012 Signaler Partager Posté(e) le 21 août 2012 Sympa, le Bonanza ! le ciel fait un peu FL370, quand même. Ce n'est pas vilain, mais cela ternit un peu les textures au sol en comparaison. Pour cela, j'ai choisi un ciel plus clair, au bleu moins saturé, dans la série des polluted... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
F6DDR Posté(e) le 21 août 2012 Signaler Partager Posté(e) le 21 août 2012 Je confirme pour le ciel, en fait je n'ai rien choisi, j'ai juste pris un thème au hasard dans REX2 pour voir si AS2012 le ferait tourner. Maintenant que je sais que ça fonctionne je vais me bichonner la météo pour avoir WX qui ressemble au notre Oui le Beech 33 Carenado est magnifique à tous points de vues et peu gourmand en fps comparé à son grand frère l'A36, le petit nouveau C182T lui à gros appétit je retourne dans la doc AS20112 merci à plus Plus Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
F6DDR Posté(e) le 22 août 2012 Signaler Partager Posté(e) le 22 août 2012 Bonjour, J'ai fini les mises au point du couple infernal REX-2 et AS2012. Je suis arrivé à trouver les graphismes qui correspondent à notre météo et notre ciel national. J'ai fait une démo vidéo HD 1080 en partant d'une situation météo réelle du moment en me basant sur la carte TEMSI de Météo France. Le lieu choisi est le bord de mer dans la région du Havre. Ne sachant pas ce que j'allais trouver réellement comme conditions météo j'ai du improviser pour me sortir d'une situation plutôt stressante lorsque cela arrive en vrai et que l'on ne connait pas la région survolée comme sa poche. Synopsis je me promène peinard le long de la mer à 2000ft QNH, le plafond est à environ 4000 ft , j'ai l'intention de vous montrer tranquillement les beaux nuages de REX2, lorsque qu'un genre d'entrée maritime arrive à la vitesse grand V, les stratus passent sous l'avion à +/- 1500 ft et ont tendance à descendre de plus en plus bas. Une formation tout aussi rapide de Cu et Cb se crée vers 4000ft QNH la couche se soude, je suis coincé pile entre les deux. N'ayant pas envie de faire du radada à 500ft sol dans une région que je ne connais pas vraiment du moins pour jouer au kamikaze dans les lignes haute tension, je profite d'une trouée dans la formation de cumulus pour passer au dessus de la couche sachant que l'avion est puissant, rapide avec un taux de vitesse verticale que me permet d'envisager cette solution sans givrer ni me retrouver en conditions IMC. Toutes les conditions étaient réunies pour faire une démo tous types de nuages avec le couple REX2 + AS-2012 ainsi que le pilotage du Commander 114 de Carenado. Je me suis pris au jeu parce que je me suis retrouvé encerclé dans la crasse en temps réel le temps de dire OUF . j'ai volontairement supprimé la balade au bord de mer avant l'arrivée des stratus pour ne pas faire une vidéo de 2 heures. En tout cas je me suis bien fait plaisir avec cette démo par WX surprise qui est arrivé comme une balle, comme ci j'y étais pour de bon... Pas trop de temps à perdre à réfléchir , la couche supérieur se soude, le sol se couvre de brume, il faut prendre une décision est surtout la bonne, d'ailleurs je suis plus à fond dans le pilotage avec la crasse qui m'entoure plutôt que de faire de longues démos de vues extérieurs. Je vous fais vivre la scène comme ci vous étiez avec moi. La météo en temps réel avec AS2012 plus REX2 c'est vraiment GÉANT, je voulais voir ce que ça donnait et bien j'ai vu de près en me faisant surprendre.. Vidéo 1080 HD à visionner plein écran si cela est possible Merci à ceux qui m'ont donné l'info du vent traversier FSX et de la possibilité de coupler ces 2 moteurs météo pour en faire un duo démoniaque :razz: Bons vols Phil Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clo08 Posté(e) le 22 août 2012 Signaler Partager Posté(e) le 22 août 2012 Bonjour, Ah, c'est toujours aussi passionnant ici ! Belle vidéo. Bon, dans la vraie vie, si [quand] ça arrive tu n'es plus en condition de vol VFR ? Dans ce cas qu'est-ce que tu utilises pour savoir où tu es ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicco Posté(e) le 22 août 2012 Signaler Partager Posté(e) le 22 août 2012 Bonjour Claudine, dans son exemple il est resté en conditions VFR mais est passé "on top". C'est souvent la meilleure solution quand ça se bouche et que la visibilité décroît: ça segmente les taches et libère du temps de réflexion. Ce n'est malheureusement pas toujours le réflexe qui est de garder la vue du sol, entraînant une charge de travail qui devient ingérable jusqu'au passage en IMC. Là le pilote est exhangue et le crash probable... Belle vidéo très démonstrative. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clo08 Posté(e) le 22 août 2012 Signaler Partager Posté(e) le 22 août 2012 Bonjour Alain, Encore une question bête ! c'est quoi : ni me retrouver en conditions IMC. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big Mike Posté(e) le 22 août 2012 Signaler Partager Posté(e) le 22 août 2012 Ça peut être "l'Indice de Masse Corporelle" !!!!!! :D :D :D Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SLFPX Posté(e) le 22 août 2012 Signaler Partager Posté(e) le 22 août 2012 Celà veut dire Instrument Meteorological Conditions. Quand tu te retrouves en IMC il devient impossible de faire du vol à vue (conditions VMC : Visual Meteorological Conditions). En gros, tu ne vois plus rien dehors (tu es rentrée dans un nuage) ou tu n'arrives plus à te repérer (un vol sur la mer avec une légère brume qui masque l'horizon et la couleur du ciel et de la mer qui se confondent). Si tu n'as pas ta qualif IFR (Instrument Flight Rules) et un avion équipé IFR quand tu te retrouves en IMC, tu es mal barrée. ??: Heureusement que nos amis contrôleurs peuvent parfois aider. En tous cas, il ne faut pas se poser de question, c'est Mayday Mayday Mayday... :razz: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicco Posté(e) le 22 août 2012 Signaler Partager Posté(e) le 22 août 2012 C'est ça. Le temps de survie en IMC est de l'ordre de 2mn sans formation et entrainement. Généralement virage engagé et crash. Il faut oublier l'extérieur et se reposer complètement sur le badin, le vario, l'horizon artificiel, le cap et la bille aussi. Jusqu'à retrouver des conditions VMC. C'est là qu'en fonction de la météo, il est plus prudent de monter que de descendre: au dessus des nuages il y a toujours du ciel bleu. En dessous, si les nuages accrochent les reliefs... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clo08 Posté(e) le 22 août 2012 Signaler Partager Posté(e) le 22 août 2012 Merci pour ces infos. Ouh là ça craint vraiment ! Dans ce cas là un GPS ça doit aider quand même, non ? Bon, donc il faut mieux un avion équipé IFR et la qualif qui va avec. Sinon on vole par beau temps, sans nuages, sans vent, pas en bord de mer et en plaine :razz: :razz: :razz: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicco Posté(e) le 22 août 2012 Signaler Partager Posté(e) le 22 août 2012 Quand on veut éviter la prise de risque c'est ça ! Le GPS peut aider mais il incite à "tout faire en même temps": maintien de la VMC ou sortie de crasse + navigation. D'où une charge de travail souvent excessive couplée au stress. Intellectuellement je préfère mettre l'avion et ses passagers en sécurité au dessus de la couche quitte à me "perdre" et reprendre une route ensuite. Mais ça dépend de la nature du terrain, des réserves de carburant etc... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Trespassers Posté(e) le 22 août 2012 Signaler Partager Posté(e) le 22 août 2012 Oui, en montant on se met en sécurité un moment, tant qu'on a du jus dans les bidons - reste à trouver un trou pour pouvoir redescendre... parce que la percée IMC sauvage, ça finit mal, en général... Le GPS est une aide précieuse pour savoir où on est sans repères au sol, mais pas pour la tenue de l'avion en IMC et c'est là la priorité : 1) aviate, 2) navigate, 3) communicate. On se concentre alors sur l'horizon artificiel (HA), puis on rayonne par coups d'oeil aux autres instruments: HA -> Badin -> HA -> Altimètre -> HA, etc. On exerce le vol sans visibilité (VSV) pour passer la PPL, avec une casquette ou un masque qui cache la vue extérieure (le FI, lui, voit dehors et assure l'anti-abordage en surveillant ce que l'on fait). Le décollage fait bizarre, parce qu'on ne sent pas vraiment si on roule droit et les indications genre "mets un peu plus de pied droit" du FI sont bien vagues. J'avais trouvé le VSV très sympa, le FI donne des instructions de cap et d'altitude, comme un guidage radar, et on applique, en rayonnant systématiquement du regard depuis l'HA pour bien tenir son avion. Puis mon FI avait commencé à me faire parler et calculer des trucs pour me charger et, très rapidement je laissais le cap ou l'altitude dériver. Comme le dit Alain, nos capacités sont très vite saturées... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
antier Posté(e) le 22 août 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 22 août 2012 Je note précieusement cette phrase : "...nos capacités sont très vite saturées..." C'est pas un peu inquiétant, de la part de pilotes qualifiés ? Si j'ai jamais eu des velléités de passer mon brevet de pilote à une certaine époque (ça s'appelait le BIA si je me souviens bien), c'en est bien fini aujourd'hui ! Reste le virtuel... moins risqué ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Trespassers Posté(e) le 22 août 2012 Signaler Partager Posté(e) le 22 août 2012 Je note précieusement cette phrase : "...nos capacités sont très vite saturées..." C'est pas un peu inquiétant, de la part de pilotes qualifiés ? ce qui serait inquiétant serait de ne pas le reconnaître ou l'admettre - et de ne pas agir en conséquence. Le BIA est un papier d'initiation français. En France, il y a(vait) le brevet de base (BB) permettant de voler à peu de frais. C'est (sera) remplacé par la LAPL européenne, plus poussée (light aircraft pilot licence). Sinon, il y avait le TT (titre de tourisme, ce nom m'a toujours fait marrer), remplacé depuis longtemps par la PPL (private pilote licence). Donc pour toi ce sont resté des velléités ? Pourtant il n'y a pas d'âge pour commencer Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SLFPX Posté(e) le 22 août 2012 Signaler Partager Posté(e) le 22 août 2012 Et puis l'un n'empêche pas l'autre... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
F6DDR Posté(e) le 22 août 2012 Signaler Partager Posté(e) le 22 août 2012 Bonjour à tous, Pour rassurer Clo, en vrai à la vue des conditions météo annoncées dans cette région je ne me serais pas aventuré à faire une ballade. Le but était de faire une démo nuages avec FSX et la configuration REX2 + AS2012, il me fallait donc choisir une région nuageuse voir perturbée, c'est pour cela qu'à la vue de la carte TEMSI j'ai choisi le nord ouest dans la région du Havre. Le vol simulé commençait bien, il y avait la mer, la côte, le paysage de HNO photo et de jolis nuages à +/- 4000 ft. Ce que je ne connaissais pas c'était la vitesse de réaction en temps réel du moteur AS2012 qui a très rapidement dégradé la situation météo . En vrai une entrée maritime est aussi rapide que dans la démo, en quelques minutes la situation se dégrade fortement. Maintenant pour en revenir au vol simulé dans la démo, je ne me suis pas mis en condition IMC c'est à dire un vol dans les nuages sans références visuelles extérieures qui obligent à poursuivre le vol à l'aide des instruments, je suis simplement passé au dessus de la couche en louvoyant dans les trous. Dans la réalité ce n'est pas toujours faisable, cela dépend de l'avion utilisé, avec un C152, un PA38, voir même un PA28 si la couche supérieure est haute et épaisse , par manque de puissance et une Vz un peu molle il y a le risque de se faire enfermer et le gros risque de givrer la cellule de l'avion. Là ça l'a fait parce que le Commander 114 a du répondant. L'aviation réelle n'est pas plus dangereuse que la navigation maritime, l'alpinisme voir même les randonnées pédestres en montagne. Le tout est de toujours rester prudent en évaluant les conditions du moment et celles à venir ainsi que les risques à faire telle ou telle sortie. Si la météo n'est pas bonne, que les risques sont prédominants on annule le vol, la sortie en mer, la sortie en montagne parce que le jusqu'auboutisme tue dans 99 % des cas. Comme l'ont si justement souligné Nicco et Antoine, l'être Humain peut être rapidement dépassé s'il se retrouve dans des conditions dangereuses inhabituelles voir extrêmes. Chaque individu a sa propre façon de réagir, de conserver son sang froid, de réfléchir, de prendre rapidement la bonne décision, comme il est également possible de perdre les pédales en s'affolant et en augmentant les bourdes qui accélèrent une fin tragique. Comme je prends toujours à coeur un vol simulé , je fais toujours comme ci cela m'arrivait en vrai, j'essaye de gérer au mieux la situation du moment même si j'ai les fesses posées dans un fauteuil. Bon vols Phil Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicco Posté(e) le 22 août 2012 Signaler Partager Posté(e) le 22 août 2012 Tu sais, quand tu enlèves les accidents dus à une mauvaise gestion du carburant, les "facteurs humains" expliquent presque tout le reste... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SLFPX Posté(e) le 22 août 2012 Signaler Partager Posté(e) le 22 août 2012 Un petit article pour illustrer la capacité toute relative du cerveau humain à gérer le stress : http://www.mentalpilote.com/je-n%e2%80%99arrivais-plus-a-me-poser-et-l%e2%80%99orage-arrivait/ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
antier Posté(e) le 22 août 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 22 août 2012 Donc pour toi ce sont resté des velléités ? Pourtant il n'y a pas d'âge pour commencer Comme je l'ai déjà expliqué, pendant près 20 ans, les avions je les ai presque toujours quittés en vol ! J'ai dû garder une méfiance instinctive... Et pendant près de 20 autres années, j'ai volé sur des avions - qui n'en avaient que le nom - appartenant à des compagnies improbables (KrasAir, ça ne s'invente pas) dont la maintenance n'était pas le souci majeur, et parfois... le pilotage non plus (moteurs et pilotes fonctionnant à la vodka). Beaucoup moins drôle, un de mes amis proches et sa fiancée se sont tués en 1992 lors d'un crash * en survolant en hélico le golfe de Finlande à Saint-Petersbourg: leur pilote avait à peine 10 heures de vol. C'est donc en toute connaissance de cause que je me cantonne au virtuel. * C'était en février, le golfe de Finlande est en grande partie gelé à cette époque de l'année Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
F6DDR Posté(e) le 24 août 2012 Signaler Partager Posté(e) le 24 août 2012 Bonjour, Après de nombreux tests et combinaisons avec REX2 et AS2012 je vous donne quelques compléments d'informations. AS2012 est un soft complet qui possède un grand choix graphique avec une définition allant jusqu'à 4096 tout comme REX2, la différence est qu'à définition identique REX2 est nettement plus joli et bien moins gourmand.. AS2012 en solo configuré avec les divers choix de graphismes proposés est plus gourmand en FPS que REX, je dirais à la louche que ça se situe dans les 40% de performance en moins en 4096 que REX2 qui lui malgré un ciel chargé n'affecte que très peu les FPS ( du moins sur mon PC Core i7 , 8 go RAM et carte vidéo 1024) . J'ai fait une vidéo démo qui montre la conjugaison de REX2, AS2012 et la scène Rhône alpes photo, le vol est fait au FL65. j'ai laissé le débit FPS en illimité, visible dans le coin en haut à gauche, la vitesse varie de 70 à 40 fps grosso modo suivant les prises de vues . Dans cette démo la météo est bien représentée, il y a des : - Altostratus - Altocumulus - Nimbo cumulus - Cirrus - Cirrostratus - La brume sur l'horizon - Plus quelques éclairs au loin La démo a été faite en temps réel avec le moteur AS2012 ce matin au départ de Lyon-Bron à 07h00 loc. La vidéo est en HD 1080. [media=] [/media] PS: Mine de rien les scènes photo F-VFR ça a de la gueule. Bons vols Phil Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michel78320 Posté(e) le 24 août 2012 Signaler Partager Posté(e) le 24 août 2012 Bonjour, Excellente, cette vidéo de démo de la météo ... Merci beaucoup pour ce retour d'expérience ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
F6DDR Posté(e) le 24 août 2012 Signaler Partager Posté(e) le 24 août 2012 Une autre information qui a son importance : Ceux qui possèdent ces 2 softs et qui veulent les marier il faut procéder ainsi dans l'ordre : 1- Aller dans la config Manager REX2 et décocher les cases " Enable REX weather engine et Enable REX weather engine startup with FSX puis fermer REX2 2- Lancer AS2012 puis INSTALLER une config graphisme au pifomètres en 4096 puis la sauver et quitter AS2012 3- Retourner dans REX-2, installer la config graphisme HD 4096 qui vous convient, pour info la compilation préprogrammée du thème VFR SERENITY est un bon choix VFR sous nos latitudes. Puis fermer définitivement REX2. 4- Relancer AS2012, attendre qu'il vous donne la main et lancer FSX depuis AS2012. Les manips 1, 2 et 3 sont à faire qu'une seule et unique fois, par la suite pour voler avec FSX, il suffira de lancer AS2012 en premier puis lancer FSX depuis AS2012 lorsqu'il vous donne la main. vous aurez le graphisme HD 4096 de RX2 et le génial moteur de AS2012. Pourquoi les manip 1, 2 et 3 ? Parce que AS2012 est programmé par défaut en 1024, si vous ne lui imposez pas 4096 par défaut, lorsque vous sortirez de AS2012 pour quitter il remettra votre fichier FSX.cfg en 1024 au prochain lancement vous ne bénéficierez plus de la définition 4096 du 1er lancement de REX2 ni de la haute définition 4096 terrain pour les scènes photo et scènes FSX défaut je me suis pris le chou à comprendre pourquoi AS2012 changeait systématiquement la définition 4096 en 1024 j'ai surveillé en temps réel les maj de FSX.cfg, puis j'ai fini par comprendre d'où venaient mes misères. Si vous suivez la procédure vous serez en 4096 dans REX2, 4096 terrain avec le nice engine météo de AS2012. Encore un truc, à l’installation AS2012 vous demande si vous voulez installer la gauge "XGauge!WeatherMap" qui sert à avoir les infos météo dans une fenêtre popup dans le panel de chaque avion. ATTENTION : si vous avez des panels modifiés popup maison pour votre confort de vol, AS2012 risque d'installer la gauge là où vous en avez déjà une gauge ajoutée maison :twisted: . Si vous voulez installer cette gauge AS2012 je vous recommande de sauver avant installation vos fichiers PANEL.CFG. Ceci vous laissera le choix de mettre manuellement la gauge AS2012 là où vous en avez envie sans mettre la zone dans votre panel habituel. Exemple : [Window04] size_mm=240,193 position = 5 Visible = 0 ident = 14991 gauge00=XGauge!WeatherMap,0,0,240,193 Bons vols Phil Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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